Conseils sur le Chili du Nord et la Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour

Je pars 3 semaines fin Aout visiter le Nord du Chili et le Sud de la Bolivie. Certains d'entre vous ont il déjà traversé la frontière du Chili pour se rendre en Bolivie ? Est ce mieux de passer par une agence touristique de San Pedro ou y a t'il des bus qui se rendent à Uyuni en Bolivie ?

Quels sont les lieux à ne pas manquer dans cette région ?

Avez vous des adresses sympas à San Pedro, Uyuni et Sucre ?

Merci de vos réponses !

Véronique
Véronique
OL Oleloup Regular ·
salut,

j'ai un ami qui a fait l'inverse, de bolivie, il a ete faier un tour de qq jours au chili a atacama avec une agence, yen a plein qui te proposent ce genre de tour, et c'est pas si cher que ca, surtout si tu peux faire marcher la concurrence! San pedro est un repere a touriste, nul doute que tu trouveras des agences pour aller en bolivie sans probleme.

bon voyage chanceuse...

oliv'
Vis comme si tu allais mourir demain, apprends comme si tu allais vivre toujours - Gandhi.
EM Emi26 Regular ·
Bonjour,

j'ai fait le mêmer circuit il y a 3 ans. On disposait de 3 semaines et on attérissait à Santiago.

On a fait Santiago-Arica en bus, puis une première expédition dans les montagnes (3 ou 4 jours avec une agence trouvée sur place)

Ensuite Arica-La paz en bus. Les bus Chiliens sont très confortables (à l'inverse des bus boliviens...)

De la paz nous avons fait un aller retour au lac Titicaca

Puis nous sommes allés au Salar d'Uyuni et à la fin du tour, au lieu de retourner à Uyuni, nous sommes descendu à San Pedro (avec l'agence qui nous avait fait le tour dans le salar).

C'était vraiment un voyage extraordinaire, principalement au niveau des paysages. On n'avait rien préparé avant, mais c'est très facile d'organiser sur place.

Je n'ai pas vu Sucre et Potosi mais je crois que cela en vaut la peine.

Un seul conseil : il fait vraiment pas chaud en Aout au chili, surtout en altitude (températures proche de 0, et bien en dessous la nuit). On y était allé un peu naif, et pas du tout assez couvert.

Si tu as besoin d'autres info, n'hésites pas !!😛

Emilie
VE VeroG ·
Merci Emilie pour ta réponse. On va prévoir de quoi se couvrir et un bon sac de couchage. On va aussi prendre un bus pour aller à San Pedro. Ils sont confortables les bus ?

Avez vous eu le mal de l'altitude pendant ce voyage ? Est ce que les guides prennent des précautions spécifiques ?

Véronique
Véronique
EM Emi26 Regular ·
Les bus chiliens sont très confortables et tu peux choisir entre plusieurs catégories (nous on avait pris semi-cama) ou tu peux plus ou moins incliner ton fauteuil, chose agréable quand on en a pour 20 à 30h de bus.

j'ai effectivement eu le mal de l'altitude en montant sur les plateaux (maux de tête, sommeil difficile à trouver, pb de circulation). Ca m'a rapidement passé, il faut dire que les excursions ne sont pas forçement très physiques. Ce que les guides font souvent c'est une nuit à moyenne altitude pour s'acclimater, puis ils nous font boire des infusions de coca (surtout côté Bolivien). Personnellement je n'ai pas aimé les infusions de coca, mais ma cousine trouve ça efficace contre le mal de l'altitude.

Emilie
16 160682 ·
Voici une autre possibilite interessante pour se rendre de san pedro a Uyuni, Le train!

C est economique et offre un premier contact inoubliable (dans le bon et mauvais sens) avec la bolivie, et le mieux est que c est tres economique.

Mais bon, c est 24 h tout de meme, un depart par semaine le mercredi a 22h depuis calama a 1h de san pedro pour 10dollars.Le train traverse le desert et on se retrouve noye dans les enormes paquets des boliviennes ramenant des articles a vendre du cote bolivien.

Les deux inconvenients majeurs sont le froid, la temperature descend fort bas pendant la nuit et le manque d espace, mais c est vrament une experece interessante a faire!

stephan
CO Costivore ·
Je te recommande de prendre une agence si tu fais ce trajet car comment passer à côté des lagune et du salar sans les visiter ??? Colque Tour est une agence autorisée mais ses prestations dépendent beaucoup du chauffeur.

Sinon, plutôt Potosi et sa mine incroyable (penser à bien acheter cigarettes, dynamite et coca) que Sucre, moins marquante même si elle a un intérêt.

Attention il fait très très froid la nuit à Uyuni !!!

A+
BR Brunaud ·
Bonsoir,

A San pedro de Atacama tu trouveras des petites agences de tourisme qui en trois jours de 4x4 t'emmenent à la ville de Uyuni. Les sites traversés sont grandioses : vue sur le volcan licancabur, laguna blanca, laguna verde, laguna colorada, salar de Uyuni (avec l'ile du pécheur). En 96 cela se faisait en 3 jours avec 2 nuits en gite de fortune à plus de 4000 d'altitude.

En Mai 96, il faisait déjà moins cinq la nuit !!! Donc un duvet de montagne n'est pas superflu.

Au départ de San Pedro, côté Chilien, à voir : valle de la luna, geyser del tatio et le salar de atacama (au coucher du soleil).

En Bolivie : Salar de Uyuni, Potosi pour la ville et les mines du cerro rico, Sucre et le marché de Tarabuco, La Paz, Coroico dans les yungas, Copacabana au bord du Titicaca avec isla del sol, le site de Tiwanaku.

Bon voyage.

Brunaud
CH Chertahi ·
Bonjour,

J'envisage de faire le même périple dans le Nord Chili mais en dans le sens La Paz - Arica. Peut-on trouver des bus chiliens qui font le trajet dans ce sens, TUR BUS par exemple ? Faut-il réserver à l'avance ou y-a-t-il plusieurs bus dans la journée ? Combien de temps dure le trajet ? Peut-on s'arrêter à Putre ou faut-il aller à Arica et prendre un autre bus pour Putre ?

Tu signales qu'il fait très froid au mois d'août à UYUNI. Mon voyage est prévu à cette date avec mon mari et mes deux enfants (15 et 11 ans). Venant de Tahiti, il est difficile de trouver des vêtements et duvets adéquats. Peut-on acheter ces équipements à San Pedro de Atacama, Calama ou à Santiago ? Peut-on louer les duvets dans les agences qui proposent les tours ?

Autant de questions qui, malgré la consultation de mes guides et du forum, restent, pour moi sans réponses. Merci de ton aide.
Un voyage...des rêves, des rencontres, des souvenirs...Une envie de repartir.
EM Emi26 Regular ·
Bonjour Françoise,

Nous avions voyagé de Santiago du Chili à Arica en Bus. Il y a plusieurs compagnies de bus qui desservent cette ville du Nord. Pour comparer les prestations, il faut se rendre dans la station centrale de bus. TUR Bus le propose. Il est préférable de choisir un Bus CAMA (couchettes) comme le voyage est vraiment très long (plus de 24H sans arrêt à l'époque - toilettes dans le bus). Possibilité de réserver son bus la veille. De mémoire il doit y avoir plusieurs départs par jour.

Le froid est vraiment cinglant dans les parcs nationaux. Les pulls en alpaga et autres laines s'achètent très facilement à Santiago, de même que les vestes (c'est mieux de les acheter à Santiago comme il y a beaucoup plus de choix qu'à Arica + San Pedro de Atacama est un tout petit bled et on ne peut pas acheter grand chose pour se couvrir - à moins que ça ait beaucoup changé).

De Arica nous avions pris un tour/expédition en 4x4 pour visiter le Parc National Lauca (j'imagine que c'est pour cette raison que tu veux rejoindre Putre). Cette excursion se réserve très facilement de Arica et vaut vraiment le coup.

Le plus impressionant de notre voyage Chili/Bolivie de 1999 fut la visite/excursion côté Bolivien du Salar de Uyuni et des lagunes, volcans du parc sur la route de San Pedro de Atacama (nous avions pris le bus de La Paz pour Uyuni, puis réservé une excursion de 4/5 jours le matin pour le midi : excursion entre Uyuni et San Pedro de Atacama côté chilien). Attention : la route La Paz-Uyuni se fait de nuit en mini bus très glacial (-10°c dans le bus !!!). Mieux vaut avoir emporté tous les vêtements nécessaires pour ce voyage de nuit. Prévoir pas mal de pellicules ou de cartes mémoire car il y a de quoi mitrailler tous les jours.

Pour les excursions, les agences proposent des duvets.

Pour les emplettes typiques, La Paz est de loin beaucoup moins cher que le Chili.

Bonne route en famille,

Emilie
CH Chertahi ·
Merci Emilie,

Ton mail me conforte dans mon idée de ne pas trop me charger au départ, et de voir sur place les achats en équipement plus chaud.

Pour ce qui est de l'excursion San Pedro - Uyuni : ton message a fini de nous décider, nous allons nous organiser pour l'intégrer dans notre périple.

J'espère que nous aurons le temps également d'aller au salar de lauca.
Un voyage...des rêves, des rencontres, des souvenirs...Une envie de repartir.
PA PartirOu Regular ·
Bonjour Françoise,

Concernant les bus La Paz - Arica (ou dans l'autre sens), il y en a tous les jours 2 ou 3, il me semble qu'il ne s'agit pas du tout de la compagnie TurBus qui propose généralement des bus confortables. Sur cette ligne, on y trouve que de vieux bus plutôt bolivien. Comme vous viendrez de Bolivie, vous en aurez l'habitude.

Concernant le stop à Putre ou autre, pas de problème, les bus s'y arrête de tout façon. Pensez toutefois à le signaler au chauffeur, mais il me semble que le trajet complet devra-t-être réglé ! Pensez également à vous arrêter à Parinacota et au lac Chungara. Mais peut-être aussi à Sajama. Vous trouverez des possibilités d'hébergement partout. Pour plus d'info, je vous glisse ici mes récits de voyage www.partirou.com/chili/ et www.partirou.com/bolivie/ .

Concernant Uyuni et le Sud Lipez, il fait très froid la nuit, la journée cela dépend du vent, car il peut y en avoir énormément. Mais aucun problème si on est habillé convenablement. Il ne faut surtout pas raté cet endroit, d'une rare beauté. Je peux vous dire qu'encore aujourd'hui, je n'ai jamais vu quelque chose d'aussi magnifique (surtout les lagunes), et pourtant, j'ai voyagé... Consultez mes photos sur mon site !

Bon voyage. Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
AM Ameriklatina Regular ·
Salut,

je suis en grande partie ok avec tous les commentaires qui ont été fait. NOus avons visiter le nord du chili (autour de san pedro) et le sud de la Bolivie l'été dernier donc si tu veux des infos precises, des photos, des prix, etc.. tu peux aussi regarder notre site (adresse en bas de message).

Je te conseille de prendre une agence et de traverser le sud lipez et le salar pendant 3 jours pour rejoindre Uyuni plutot que de prendre un train (c'est une autre experience!). En effet il y a tellement de choses magnifiques que tu risquerais de passer a coté de merveilles. Nous sommes partis avec Colque Tour (environ 20 euors par jour et par personne tout compris) et franchement nous n'avons rien regreté, surtout l'hotel "colque tour" le deuxieme jour en bordure de Salar..tres appreciable quand tu as passé une premiere nuit a 0 degré a la laguna colorada a 4300m d'altitude!

Je te conseille egalement Potosi plutot que Sucre meme si tu ne visites pas les fameuses mines. La ville est bcp plus colorée, "indigène" et authentique que Sucre qui est une jolie ville blanche et ensoleillée mais qui ressemble finalement a une ville andalouse. Par compte a Potosi il fait nettement plus froid (4000m d'altitude)! Tu peux tout de meme t'arreter a Sucre au Passage, nous y avons d'aillerus dormis dans un super hotel pour 5 euros la chambre (je ne me rappelle plus le nom mais regardes le recit que nous avons fais sur Sucre dans notre site si cela t'interesse)

Bon voyage!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)

Similar discussions

You might also like