Lea
Conseils en Europe de l'est
by Riendutout
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je suis une etudiante qui l'avoue, n'a qu'une vague image de ce qu'est l'Europe de l'Est. Je suis par contre tres interessee a cette region.
Je me pose principalement 3 questions:Ou aller (je suis attiree par la Lithuanie et par la Hongrie... je voudrais voir quelques pays pour me donner une bonne idee de la realite la-bas en 2 mois) Comment devrais-je me debrouiller avec les langues (si il y a quelque chose que je deteste, c est de voir des touristes qui ne savent par
s exprimer dans un pays... mais ca doit s'appliquer a moi aussi... je suis prete a prendre un petit cours pour m'aider avant de partir) Le prix des choses (ouais j'ai pas beaucoup de fric...)
ha! et aussi, si il y a des endroits dangereux.
merci beaucoup! j'ai vraiment besoin de conseils et de renseignements!
Lea
Lea
Bonjour Léa,
Je ne connais pas tous les pays d'Europe de l'est, mais je peux quand même te parler de la Pologne.
Surtout du sud de la Pologne. C'est une région montagneuse, tu peux y faire des randonnées, ou plutôt des promenades car les sentiers sont souvent goudronnés ...🤪. Il faut aussi voir Cracovie et les mines de sel pas très loin (il y a des visites en français certains jours). Les centres villes ont souvent été reconstruits après la guerre, dans un style assez coloré, un peu comme à Prague, en République Tchèque.
Tu peux manger pour à peu près 6 euros/jour/personne (je ne connais pas la correspondance avec le $ canadien). Le midi, tu vas dans des "bars à lait", très bon marché, qui servent de la bonne cuisine polonaise. Mais c'est fermé le soir. La carte est en polonais uniquement ... Tu regardes ce qu'il y a dans les assiettes et si cà te plait, tu demandes la même chose ... J'ai vu une personne bien dubitative devant la carte, qu'il ne devait pas comprendre, il choisissait un plat, puis notait le nom et j'imagine qu'il devait noter à coté s'il avait aimé ou pas.
Tu peux trouver des hébergements chez l'habitant pas chers non plus ou en résidence universitaire, à Cracovie si tu es là-bas pendant les congés scolaires.
Si tu as oublié quelque chose au Canada, tu pourras le trouver facilement dans tous les grands supermarchés qui envahissent maintenant ces pays (mais au tarif de nos pays à nous), et même dans les petites épiceries.
Concernant la langue, dans la partie ouest, c'est plutôt l'allemand. Sinon, un certain nombre de jeunes polonais parlent l'anglais. Quelques personnes parlent aussi français (mais pas tant que cà). Si tu connais le tchèque🤪, le polonais est assez proche ....
Pour les transports, je ne pourrais pas te dire, j'étais en voiture.
Je ne connais pas tous les pays d'Europe de l'est, mais je peux quand même te parler de la Pologne.
Surtout du sud de la Pologne. C'est une région montagneuse, tu peux y faire des randonnées, ou plutôt des promenades car les sentiers sont souvent goudronnés ...🤪. Il faut aussi voir Cracovie et les mines de sel pas très loin (il y a des visites en français certains jours). Les centres villes ont souvent été reconstruits après la guerre, dans un style assez coloré, un peu comme à Prague, en République Tchèque.
Tu peux manger pour à peu près 6 euros/jour/personne (je ne connais pas la correspondance avec le $ canadien). Le midi, tu vas dans des "bars à lait", très bon marché, qui servent de la bonne cuisine polonaise. Mais c'est fermé le soir. La carte est en polonais uniquement ... Tu regardes ce qu'il y a dans les assiettes et si cà te plait, tu demandes la même chose ... J'ai vu une personne bien dubitative devant la carte, qu'il ne devait pas comprendre, il choisissait un plat, puis notait le nom et j'imagine qu'il devait noter à coté s'il avait aimé ou pas.
Tu peux trouver des hébergements chez l'habitant pas chers non plus ou en résidence universitaire, à Cracovie si tu es là-bas pendant les congés scolaires.
Si tu as oublié quelque chose au Canada, tu pourras le trouver facilement dans tous les grands supermarchés qui envahissent maintenant ces pays (mais au tarif de nos pays à nous), et même dans les petites épiceries.
Concernant la langue, dans la partie ouest, c'est plutôt l'allemand. Sinon, un certain nombre de jeunes polonais parlent l'anglais. Quelques personnes parlent aussi français (mais pas tant que cà). Si tu connais le tchèque🤪, le polonais est assez proche ....
Pour les transports, je ne pourrais pas te dire, j'étais en voiture.
V13
Bonjour,
Je n'ai pas le temps de développer ma réponse ce matin, mais si'il y a deux pays qui ne m'ont pas trop emballé en Europe de l'Est, ce sont bien ceux là...
Je préfère de loin l'Estonie, la Lettonie, la Slovaquie, la Bulgarie, et même la Pologne.
Michel
Je n'ai pas le temps de développer ma réponse ce matin, mais si'il y a deux pays qui ne m'ont pas trop emballé en Europe de l'Est, ce sont bien ceux là...
Je préfère de loin l'Estonie, la Lettonie, la Slovaquie, la Bulgarie, et même la Pologne.
Michel
Salut Léa, "-Ou aller (je suis attiree par la Lithuanie et par la Hongrie... je voudrais voir quelques pays pour me donner une bonne idee de la realite la-bas en 2 mois)" J'ai fait un petit tour en Rep Thcèque et en Pologne et un long tour en Slovaquie et Hongrie. Mis a part la Hongrie ce sont des pays merveilleux. En Hongrie ce sont les gens avec qui j'ai pas trop accroché. En dehors de Budapest l'allemand est indispensable et font pas trop d'effort les hongrois pour communiquer. Je les ai trouvé aussi hautains arrogants et peu serviables que les parisiens... C'est pour dire!!! Bon par contre faut pas rater Budapest. Slovaquie vraiment super, magnifiques montagnes au Centre, très beaux petits villages... et les gens sont très accueillants et serviables. Pareil pour la Pologne.
"- Comment devrais-je me debrouiller avec les langues (si il y a quelque chose que je deteste, c est de voir des touristes qui ne savent par s exprimer dans un pays... mais ca doit s'appliquer a moi aussi... je suis prete a prendre un petit cours pour m'aider avant de partir) " Oublie, parle anglais vaut mieux. Apprends la dizaine ou quinzaine de mots et expressions nécessaires. Ce sont vraiment des langues difficiles (surtout les hongrois). "- Le prix des choses (ouais j'ai pas beaucoup de fric...)" Slovaquie vraiment pas cher de 1.5 à 6/7€ la nuit en AJ/hostels, respas de 1 à 3/4€, transport prix raisonnable. Hongrie plus cher: A Budapest, minimum 8€ en hostels, y a moins cher mais plus loin du centre dans des hotels d'ouvriers ou du style. En province prix plus accessibles. Evite le Lac Balaton, ou alors que la face Nord jusqu'à Kesthely. "ha! et aussi, si il y a des endroits dangereux. " Absolument pas A ton service pour plus d'infos sur la Slovaquie ou la Hongrie selon mon expérience...
"- Comment devrais-je me debrouiller avec les langues (si il y a quelque chose que je deteste, c est de voir des touristes qui ne savent par s exprimer dans un pays... mais ca doit s'appliquer a moi aussi... je suis prete a prendre un petit cours pour m'aider avant de partir) " Oublie, parle anglais vaut mieux. Apprends la dizaine ou quinzaine de mots et expressions nécessaires. Ce sont vraiment des langues difficiles (surtout les hongrois). "- Le prix des choses (ouais j'ai pas beaucoup de fric...)" Slovaquie vraiment pas cher de 1.5 à 6/7€ la nuit en AJ/hostels, respas de 1 à 3/4€, transport prix raisonnable. Hongrie plus cher: A Budapest, minimum 8€ en hostels, y a moins cher mais plus loin du centre dans des hotels d'ouvriers ou du style. En province prix plus accessibles. Evite le Lac Balaton, ou alors que la face Nord jusqu'à Kesthely. "ha! et aussi, si il y a des endroits dangereux. " Absolument pas A ton service pour plus d'infos sur la Slovaquie ou la Hongrie selon mon expérience...
L'allemand est la seconde langue, dans la plupart des pays de l'est, hors de ceux de l'ex-URSS. Mais on peut également se débrouiller avec l'anglais !
Deux gros coups de coeur pour ma part : en tout premier, la Hongrie puis, en second, la Tchéquie, pour la beauté de leur paysages, la richesse culturelle et architecturale, la gentillesse de leurs peuples et les délices de leur cuisine ... Y vivre est moins cher que chez nous, mais les prix ont tendance de plus en plus à s'aligner sur nos standards occidentaux, surtout dans les grandes villes. Y manger dans les restaurants demeure cependant raisonnable.
Attention aux vols en Bohème ... j'en ai fait les frais 🤪
Beub
Deux gros coups de coeur pour ma part : en tout premier, la Hongrie puis, en second, la Tchéquie, pour la beauté de leur paysages, la richesse culturelle et architecturale, la gentillesse de leurs peuples et les délices de leur cuisine ... Y vivre est moins cher que chez nous, mais les prix ont tendance de plus en plus à s'aligner sur nos standards occidentaux, surtout dans les grandes villes. Y manger dans les restaurants demeure cependant raisonnable.
Attention aux vols en Bohème ... j'en ai fait les frais 🤪
Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
merci pour tous les conseils, si vous en avez d'autres, n'hesitez pas!
Lea
Lea
Bonjour,
Plus de détails alors...
Je connais les trois pays baltes, la République Tchéque, la Slovaquie, la Bulgarie, la Pologne ; je suis brièvement allé en Hongrie et en Slovénie mais il y a longtemps.
La République Tchèque est un peu décevante ; On ne reconnait plus aujourd'hui ce pays qui il y a dix ans avait encore ses coutumes et spécialités, et qui aujourd'hui est très touristique et très banalisé ; moi j'aimais les knedelis, les plats locaux, le fromage frit et la pivo ; maintenant tout est plus standardisé, américanisé... Le type même d'un pays qui a mal évolué.
Préférer la Slovaquie, plus rurale, très dynamique.
La Lettonie est très intéressante, et surtout l'Estonie, Tallin étant très agréable et en plein boum.
Je ne suis pas du tout emballé par la Lithuanie, plate, morne, baroque...
La Pologne est très facile à visiter, encore un peu décalée par rapport à la France, heureusement, surtout dans les campagnes.
Un peu partout on parle anglais, surtout dans ce qui a rapport au tourisme ; l'allemand est très pratiqué en Rep. Tchèque, en Pologne ; en Lettonie le russe.
Ce n'est pas très cher, mais pas donné non plus, surtout les hébergements ; ne pas s'attendre à vivre de rien, surtout en Rep Tchèque, et dans les pays baltes ; tout ce qui ressemble à un hénergement moderne est au prix d'un hébergement moderne, pas de cadeaux de ce point de vue.
Dangereux ? Non, pas plus que chez toi, pareil.
Michel
Plus de détails alors...
Je connais les trois pays baltes, la République Tchéque, la Slovaquie, la Bulgarie, la Pologne ; je suis brièvement allé en Hongrie et en Slovénie mais il y a longtemps.
La République Tchèque est un peu décevante ; On ne reconnait plus aujourd'hui ce pays qui il y a dix ans avait encore ses coutumes et spécialités, et qui aujourd'hui est très touristique et très banalisé ; moi j'aimais les knedelis, les plats locaux, le fromage frit et la pivo ; maintenant tout est plus standardisé, américanisé... Le type même d'un pays qui a mal évolué.
Préférer la Slovaquie, plus rurale, très dynamique.
La Lettonie est très intéressante, et surtout l'Estonie, Tallin étant très agréable et en plein boum.
Je ne suis pas du tout emballé par la Lithuanie, plate, morne, baroque...
La Pologne est très facile à visiter, encore un peu décalée par rapport à la France, heureusement, surtout dans les campagnes.
Un peu partout on parle anglais, surtout dans ce qui a rapport au tourisme ; l'allemand est très pratiqué en Rep. Tchèque, en Pologne ; en Lettonie le russe.
Ce n'est pas très cher, mais pas donné non plus, surtout les hébergements ; ne pas s'attendre à vivre de rien, surtout en Rep Tchèque, et dans les pays baltes ; tout ce qui ressemble à un hénergement moderne est au prix d'un hébergement moderne, pas de cadeaux de ce point de vue.
Dangereux ? Non, pas plus que chez toi, pareil.
Michel
bonjour
merci pour cet exposé tatra tres interessant il m'a donné une vue d'ensemble de la region ou on a decider deux amis et moi meme de partir debut octobre pour 3 mois; nous pensions egalement visiter durant ces trois mois ou au dela (jusqu'a six mois) des pays plus au sud comme la roumanie la bulgarie et les pourtours de la mer noir. Gros programme donc mais petit budjet (environ 500 euros/mois/personne) nous comptons nous deplacer en stop et wwoofer ( www.wwoof.org ) que penses tu (ou pensez vous) de ce budjet tout en sachant que le confort ne fait pas parti de nos priorités pas du tout d'ailleurs? Cela est il trop ambitieux? as t-on besoin de visa dans ces pays? fait -il froid et si oui devon nous obtez pour le mode vestimentaire de notre destinations ou plutot celui d'ici(rapport prix/qualité)?
🤪
Donc voila en vrac les questions que je me pose
merci d'avance.
rebelote
merci pour cet exposé tatra tres interessant il m'a donné une vue d'ensemble de la region ou on a decider deux amis et moi meme de partir debut octobre pour 3 mois; nous pensions egalement visiter durant ces trois mois ou au dela (jusqu'a six mois) des pays plus au sud comme la roumanie la bulgarie et les pourtours de la mer noir. Gros programme donc mais petit budjet (environ 500 euros/mois/personne) nous comptons nous deplacer en stop et wwoofer ( www.wwoof.org ) que penses tu (ou pensez vous) de ce budjet tout en sachant que le confort ne fait pas parti de nos priorités pas du tout d'ailleurs? Cela est il trop ambitieux? as t-on besoin de visa dans ces pays? fait -il froid et si oui devon nous obtez pour le mode vestimentaire de notre destinations ou plutot celui d'ici(rapport prix/qualité)?
🤪
Donc voila en vrac les questions que je me pose
merci d'avance.
rebelote
Bonjour,
Partir début octobre pour trois mois ? Et comment qu'il fait froid, neige partout en décembre à prévoir...
Commencez par le nord, EST, LV, LT, PL, CZ, SK...
Puis descendez tranquillement H, RO, BG, éventuel HR ou YU... Mais même là, en décembre il va faire très froid et très hostile.
500 euros par personne et par mois, c'est à dire 50 euros pour le groupe par jour, incluant les déplacements ?... ça ira si vous être débrouillards et pas du tout difficiles sur les conditions ; ceci dit ce genre de voyageur n'est pas toujours très bienvenu dans ces pays. N'espérez pas faire les courses dans des sueprmarchés, tout y est très cher, et pour vivre à l'économie c'est dans les marchés populaires qu'il faut aller... mais pour se faire compendre...
Un coup d'oeil sur http://www.inyourpocket.com
Michel
Partir début octobre pour trois mois ? Et comment qu'il fait froid, neige partout en décembre à prévoir...
Commencez par le nord, EST, LV, LT, PL, CZ, SK...
Puis descendez tranquillement H, RO, BG, éventuel HR ou YU... Mais même là, en décembre il va faire très froid et très hostile.
500 euros par personne et par mois, c'est à dire 50 euros pour le groupe par jour, incluant les déplacements ?... ça ira si vous être débrouillards et pas du tout difficiles sur les conditions ; ceci dit ce genre de voyageur n'est pas toujours très bienvenu dans ces pays. N'espérez pas faire les courses dans des sueprmarchés, tout y est très cher, et pour vivre à l'économie c'est dans les marchés populaires qu'il faut aller... mais pour se faire compendre...
Un coup d'oeil sur http://www.inyourpocket.com
Michel
Au fait,
Carte d'identité pour les membres de l'UE...
PL CZ SK H EST LV LT
Passeport pour les autres...
RO BG YU
Visa en cas d'incursion en UA MD BY RUS...
Michel
Carte d'identité pour les membres de l'UE...
PL CZ SK H EST LV LT
Passeport pour les autres...
RO BG YU
Visa en cas d'incursion en UA MD BY RUS...
Michel
Merci michel,
j'ai pris note de tes conseils nous allons je pense traversée du nord au sud puis on improvisera surtout faute de ne s'etre organiser a l'avance .L'ideal serait de tenir les six mois mais tes deux postes m'ont fait ravaler mes ambitions donc qui tiendra vera...
En tout cas bon voyage si tu pars...
rebelote
j'ai pris note de tes conseils nous allons je pense traversée du nord au sud puis on improvisera surtout faute de ne s'etre organiser a l'avance .L'ideal serait de tenir les six mois mais tes deux postes m'ont fait ravaler mes ambitions donc qui tiendra vera...
En tout cas bon voyage si tu pars...
rebelote
dangeureux? aucun.
fo dire que les pays de l'est c pas des gens agressif au point d'attaquer les touristes. c pas l'afrique du sud ou le pérou.
Pologne : devenu moderne, intéressant de voir Cracovie et Gdansk.
Estonie : très nordique, plein de touristes finlandais qui viennent faire leur courses. g bien aimé Tartu, et g trouvé très étonnant le patelin aldiski une ville fantôme ancien base de sous-marin soviétique.
Lettonie : plus industriel. Riga la capitale est très grand. à voir Sigulda (son château en haut d'une colline avec téléphérique pour monter et descendre à pied) et Ljepaja au bord de la mer (hôtel liva pour dormir).
Lituanie : g aimé la ville de Kaunas, et le port de Palanga sorte de ville remplie que de café et boite de nuit. la vieille ville de vilnius est jolie aussi à déguster la spécialité locale cipolinai que je désespère à trouver la recette, sorte de riz farci à la viande et sauce à l'oignon frit.
Biélorussie & Moldavie : pas intéressants.
Ukraine : la capitale Kiev est belle avec ses parcs.
Azerbaijan, Arménie, Géorgie : un peu galère comme voyage. pour les filles ça doit être encore plus dur.
Bulgarie : j'y était en mai 2004. très intéressant et Varna est joli comme ville. Sofia rien à voir. par contre visiter le monastère de Rila, impératif. faire l'aller-retour depuis sofia, sinon galère.
Roumanie : mon pays de l'est préféré.
Hongrie : g aimé Budapest, et le goulash :-)
Slovaquie, et Tchèquie : voir Karlovy Vary une ville thermale.
Albanie : voir mon sujet dans cette même rubrique.
les anciens républiques Yougoslaves : la côte adriatique est joli. bcp de grottes à voir dans ces pays. pour la serbie fo un visa.
j'en ai oublié comme pays de l'est ?
fo dire que les pays de l'est c pas des gens agressif au point d'attaquer les touristes. c pas l'afrique du sud ou le pérou.
Pologne : devenu moderne, intéressant de voir Cracovie et Gdansk.
Estonie : très nordique, plein de touristes finlandais qui viennent faire leur courses. g bien aimé Tartu, et g trouvé très étonnant le patelin aldiski une ville fantôme ancien base de sous-marin soviétique.
Lettonie : plus industriel. Riga la capitale est très grand. à voir Sigulda (son château en haut d'une colline avec téléphérique pour monter et descendre à pied) et Ljepaja au bord de la mer (hôtel liva pour dormir).
Lituanie : g aimé la ville de Kaunas, et le port de Palanga sorte de ville remplie que de café et boite de nuit. la vieille ville de vilnius est jolie aussi à déguster la spécialité locale cipolinai que je désespère à trouver la recette, sorte de riz farci à la viande et sauce à l'oignon frit.
Biélorussie & Moldavie : pas intéressants.
Ukraine : la capitale Kiev est belle avec ses parcs.
Azerbaijan, Arménie, Géorgie : un peu galère comme voyage. pour les filles ça doit être encore plus dur.
Bulgarie : j'y était en mai 2004. très intéressant et Varna est joli comme ville. Sofia rien à voir. par contre visiter le monastère de Rila, impératif. faire l'aller-retour depuis sofia, sinon galère.
Roumanie : mon pays de l'est préféré.
Hongrie : g aimé Budapest, et le goulash :-)
Slovaquie, et Tchèquie : voir Karlovy Vary une ville thermale.
Albanie : voir mon sujet dans cette même rubrique.
les anciens républiques Yougoslaves : la côte adriatique est joli. bcp de grottes à voir dans ces pays. pour la serbie fo un visa.
j'en ai oublié comme pays de l'est ?
Salut....
Moi j'ai des expériences un peu différentes :
Bulgarie : on peut aller à melnik après Rila ; et au Sud de Sofia il y a quand même le mont Vitosha... Et puis les Rodhopes. Par contre Veliko, bof... Bon c'est vieux comme souvenir - 8 ans peut être - et c'était en moto, deux fois deux semaines.
Lettonie : J'aime Liepaja moi aussi, pour le site de Karosta, ancienne base de sous marins ; j'adore Riga, surtout l'hiver.
Estonie : ah... Tallinn sous la neige à Noel, quel souvenir... L'été par contre c'est pas trop terrible.... Pärnu à la rigueur.
Je n'aime pas la Lithuanie et n'en parle pas.
République Tchèque : en tant qu'ancien membre du Moto Club de Zlin, j'ai écumé Bohème du Sud et Moravie ; voir Cesky Krumlov, Jindrichuv Hradec, le musée Tatra à Koprivnice, Trebon..... Et le Sumava...
Pologne : je ne connais guère que la Mazurie et Varsovie.
Slovaquie : très bien, rural et agréable....
Je te trouve trop brutal avec la Bielorussie qui doit être en soi une expérience, et avec la Moldavie qui peut offrir un tourisme rural intéressant.
Michel
Moi j'ai des expériences un peu différentes :
Bulgarie : on peut aller à melnik après Rila ; et au Sud de Sofia il y a quand même le mont Vitosha... Et puis les Rodhopes. Par contre Veliko, bof... Bon c'est vieux comme souvenir - 8 ans peut être - et c'était en moto, deux fois deux semaines.
Lettonie : J'aime Liepaja moi aussi, pour le site de Karosta, ancienne base de sous marins ; j'adore Riga, surtout l'hiver.
Estonie : ah... Tallinn sous la neige à Noel, quel souvenir... L'été par contre c'est pas trop terrible.... Pärnu à la rigueur.
Je n'aime pas la Lithuanie et n'en parle pas.
République Tchèque : en tant qu'ancien membre du Moto Club de Zlin, j'ai écumé Bohème du Sud et Moravie ; voir Cesky Krumlov, Jindrichuv Hradec, le musée Tatra à Koprivnice, Trebon..... Et le Sumava...
Pologne : je ne connais guère que la Mazurie et Varsovie.
Slovaquie : très bien, rural et agréable....
Je te trouve trop brutal avec la Bielorussie qui doit être en soi une expérience, et avec la Moldavie qui peut offrir un tourisme rural intéressant.
Michel
Ce qui est vraiment curieux, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'accord sur les pays les plus interressants.... enfin, chaque intervention est bien mais c'est difficile de ''trancher'' et de me concentrer sur quelques pays.
merci!
Lea
merci!
Lea
c'est pas une question d'être d'accord ou pas, je pense que ces nouveaux pays changent tellement vite avec l'europe à 25, l'éffondrement de l'urss, l'éclatement de la yougoslavie, que les tuyaux donnés varient d'année en année.
pour l'amérique du sud, ou l'afrique OK, ça change pas trop, mais ces pays de l'est commencent à s'occidentaliser à fond.
pour l'amérique du sud, ou l'afrique OK, ça change pas trop, mais ces pays de l'est commencent à s'occidentaliser à fond.
oui pas de problème.
j'y était seulement 1 semaine en 1997 et 1 semaine en 1999. qlq impressions:
Riga: grande ville industrielle. le centre ville ancien et sa zone piétonne est intéressant à voir, j'ai logé dans les hôtels en face de la gare (les +abordable). dans une de ces rues il y'a un café avec comme spécialité des crêpes, super. la place de l'hotel de ville (l'emblème de la ville) est entouré de cafés aussi plutot cher.
Jelgava: sans intérêt
Jurmala: c près de Riga. prendre le train et descendre à la station Mijori. le point de départ de la riviera pour se promener.
Sigulda: pas loin de riga aussi. le train y passe direct depuis riga. y'a un chateau qui surplomb la vallée. on peut se rendre en téléphérique et descendre à pied. y'a une entrée à payer pour le château. c'est pas versailles ou chambord mais c pas désagréable de le visiter.
Ljepaja: voir le sujet "lettonie".
j'ai pris le bus pour aller ensuite à Kleipéda (lituanie). de beaux paysages.
j'y était seulement 1 semaine en 1997 et 1 semaine en 1999. qlq impressions:
Riga: grande ville industrielle. le centre ville ancien et sa zone piétonne est intéressant à voir, j'ai logé dans les hôtels en face de la gare (les +abordable). dans une de ces rues il y'a un café avec comme spécialité des crêpes, super. la place de l'hotel de ville (l'emblème de la ville) est entouré de cafés aussi plutot cher.
Jelgava: sans intérêt
Jurmala: c près de Riga. prendre le train et descendre à la station Mijori. le point de départ de la riviera pour se promener.
Sigulda: pas loin de riga aussi. le train y passe direct depuis riga. y'a un chateau qui surplomb la vallée. on peut se rendre en téléphérique et descendre à pied. y'a une entrée à payer pour le château. c'est pas versailles ou chambord mais c pas désagréable de le visiter.
Ljepaja: voir le sujet "lettonie".
j'ai pris le bus pour aller ensuite à Kleipéda (lituanie). de beaux paysages.
JUSTE POUR VOTRE INFORMATION IL N'Y A PLUS DE VISAS POUR LA SERBIE
Bonsoir,
Répondre ainsi sans souci de type de visa ou de nationalité n'est pas trop sérieux.
La véritable information claire et détaillée est LA.
Michel
Répondre ainsi sans souci de type de visa ou de nationalité n'est pas trop sérieux.
La véritable information claire et détaillée est LA.
Michel
merci bout2506 pour le tuyau ! 😉
désolé de ne pas avoir donner plus de details 🙂mais il n'y a plus besoin de visa pour les francais (pour les touristes) allant en serbie chaque année je connais un peu les pratiques donc voila...pour le reste verifier auprès de l'ambassade 😉
Salut! L'Europe de l'Est est énorme!:) donc - très variée...
Hongrie - c'est super - pas cher, les bains et les vins à volonté + tout est vraiment pas cher, et Budapest est une jolie ville (certes, bcp de voleurs)! Lituanie.... ça depend des endroits en fait... Vilnius est une ville assez froide au premier abord avec plein plein d'églises! Moi- même, je suis lettonne, donc tu m'excuseras si je te conseille d'aller a Riga!:))) C'est vraiment sympa, et puis c'est grand, certes plus cher aussi, mais il y a toujours plein de choses à faire... Pour ce qui concerne les langues... dans les pays Baltes tu peux te debrouiller en général avec l'anglais, pour la Hongrie c'est plutot l'allemand... mais bon ça depend tjs sur qui tu tombes:) Bonne chance et n'hésite pas à me demander autre choses sur la Lettonie;)
Salut les gens
je dois partir vendredi pourt pragues et je pensais ensuite me diriger vers la slovaquie la hongrie puis la croatie...si quelqu un a deja fait un itineraire semblable ca serait cool de me signaler les trucs a faire absolument, les trucs a eviter absolument sachant que je suis plus rando paysages et tranquilité que visite de musees a gogo et boites de nuit...je sais que c est un peu tard mais bon ...
merci
je dois partir vendredi pourt pragues et je pensais ensuite me diriger vers la slovaquie la hongrie puis la croatie...si quelqu un a deja fait un itineraire semblable ca serait cool de me signaler les trucs a faire absolument, les trucs a eviter absolument sachant que je suis plus rando paysages et tranquilité que visite de musees a gogo et boites de nuit...je sais que c est un peu tard mais bon ...
merci
saimonn
bonjour,
Je construis le projet de partir en camion avec mon ami dans les pays de l'est en septembre prochain et je rêve surtout de l'Arménie que j'ai découverte à travers sa musique. T'es tu déja rendue là-bas?
Autre question: nous souhaiterions prendre le temps de nous intégrer à la population en essayant éventuellement de trouver du travail. Je suis Musicienne Intervenante et mon ami est Menuisier alors si ceux qui visitent ce forum peuvent nous faire partager leurs expériences ce serait avec grand plaisir!
Merci.
Bonjour Léa,
Je ne connais pas tous les pays d'Europe de l'est, mais je peux quand même te parler de la Pologne.
Surtout du sud de la Pologne. C'est une région montagneuse, tu peux y faire des randonnées, ou plutôt des promenades car les sentiers sont souvent goudronnés ...🤪. Il faut aussi voir Cracovie et les mines de sel pas très loin (il y a des visites en français certains jours). Les centres villes ont souvent été reconstruits après la guerre, dans un style assez coloré, un peu comme à Prague, en République Tchèque.
Tu peux manger pour à peu près 6 euros/jour/personne (je ne connais pas la correspondance avec le $ canadien). Le midi, tu vas dans des "bars à lait", très bon marché, qui servent de la bonne cuisine polonaise. Mais c'est fermé le soir. La carte est en polonais uniquement ... Tu regardes ce qu'il y a dans les assiettes et si cà te plait, tu demandes la même chose ... J'ai vu une personne bien dubitative devant la carte, qu'il ne devait pas comprendre, il choisissait un plat, puis notait le nom et j'imagine qu'il devait noter à coté s'il avait aimé ou pas.
Tu peux trouver des hébergements chez l'habitant pas chers non plus ou en résidence universitaire, à Cracovie si tu es là-bas pendant les congés scolaires.
Si tu as oublié quelque chose au Canada, tu pourras le trouver facilement dans tous les grands supermarchés qui envahissent maintenant ces pays (mais au tarif de nos pays à nous), et même dans les petites épiceries.
Concernant la langue, dans la partie ouest, c'est plutôt l'allemand. Sinon, un certain nombre de jeunes polonais parlent l'anglais. Quelques personnes parlent aussi français (mais pas tant que cà). Si tu connais le tchèque🤪, le polonais est assez proche ....
Pour les transports, je ne pourrais pas te dire, j'étais en voiture.
Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos car j'aurai aussi l'intention d'aller vers les pays de l'est notamment en Pologne !🙂
Je ne connais pas tous les pays d'Europe de l'est, mais je peux quand même te parler de la Pologne.
Surtout du sud de la Pologne. C'est une région montagneuse, tu peux y faire des randonnées, ou plutôt des promenades car les sentiers sont souvent goudronnés ...🤪. Il faut aussi voir Cracovie et les mines de sel pas très loin (il y a des visites en français certains jours). Les centres villes ont souvent été reconstruits après la guerre, dans un style assez coloré, un peu comme à Prague, en République Tchèque.
Tu peux manger pour à peu près 6 euros/jour/personne (je ne connais pas la correspondance avec le $ canadien). Le midi, tu vas dans des "bars à lait", très bon marché, qui servent de la bonne cuisine polonaise. Mais c'est fermé le soir. La carte est en polonais uniquement ... Tu regardes ce qu'il y a dans les assiettes et si cà te plait, tu demandes la même chose ... J'ai vu une personne bien dubitative devant la carte, qu'il ne devait pas comprendre, il choisissait un plat, puis notait le nom et j'imagine qu'il devait noter à coté s'il avait aimé ou pas.
Tu peux trouver des hébergements chez l'habitant pas chers non plus ou en résidence universitaire, à Cracovie si tu es là-bas pendant les congés scolaires.
Si tu as oublié quelque chose au Canada, tu pourras le trouver facilement dans tous les grands supermarchés qui envahissent maintenant ces pays (mais au tarif de nos pays à nous), et même dans les petites épiceries.
Concernant la langue, dans la partie ouest, c'est plutôt l'allemand. Sinon, un certain nombre de jeunes polonais parlent l'anglais. Quelques personnes parlent aussi français (mais pas tant que cà). Si tu connais le tchèque🤪, le polonais est assez proche ....
Pour les transports, je ne pourrais pas te dire, j'étais en voiture.
Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos car j'aurai aussi l'intention d'aller vers les pays de l'est notamment en Pologne !🙂
Pozdro ! :°]
Salut,
un peu choqué par ton post... Tu dis que tu n as pas le temps de developper, c est dommage, j aurais bien aimé savoir qu est ce qui ter epousse autant en Pologne et en Republique tcheque...
Alors si t as 5min...
un peu choqué par ton post... Tu dis que tu n as pas le temps de developper, c est dommage, j aurais bien aimé savoir qu est ce qui ter epousse autant en Pologne et en Republique tcheque...
Alors si t as 5min...
Raph,
"Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire"
"Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire"
J'ai écrit ça ?
Qu'est-ce qui te choque ?
L'échange est long ; tu parles de quoi au juste ?
Michel
Qu'est-ce qui te choque ?
L'échange est long ; tu parles de quoi au juste ?
Michel
Depuis le 1/06/03 plus de visa pour la Serbie pour les ressortisants de la CEE(Source www.france.diplomatie.fr )
Bonsoir à tous
Bonsoir à tous
Xavier.
All know that French fries are Belgian.
Salut, 🙂
tu es face à beaucoup de choix car même si les pays de l'Est sont méconnus, ils sont nombreux.
Alors, je ne sais lesquels te conseiller. Je vais seulement te partager l'expérience que je suis en train de vivre:
Je suis partie une semaine en Lituanie à Vilnius rejoindre mon ami qui y reste 6 mois. Et saches que j'y retourne 2 mois!
Alors voilà, au moment où j'y suis allée (début mars), il faisait moins 15°, la neige recouvrait tout... ca ne te changera pas beaucoup de l'hiver canadien j'imagine.
Pour les langues, chaques pays baltes à la sienne: la lituanie, c'est le lituanien, le Russe pour les personnes plus agées (à partir de 40 50 ans je pense), et l'anglais pour les jeunes lituaniens. A mon prochain séjour, j'ai pu m'arranger pour prendre des cours de russe (qui est plus répandu dans l'Est que la langue locale) mais sache qu'en 2 mois il est impossible de le comprendre et encore plus de le parler. Tu t'en rendra compte par toi-même. Sache aussi, que l'anglais des Lituaniens est souvent parler à la façon des espagnols, c'est-à-dire qu'ils roulent les "R"...
Par contre la vie est vraiement pas cher... je suis vraiment désolé car je ne connais pas la valeur des dollars Canadiens (d'ailleurs je serai ravie que tu me le précise) ! La monnaie locale est le Litas. Un Litas = 3, 45 euros.
Par exemple, un ticket de bus ou de trolley (c'est un bus électrique, c'est une ville très écolo!) = 1 litas soit 0, 345 cts d'€; tu peux manger correctement (entrée, plat de résistance et dessert) pour 10 litas! Une semaine en dortoire coûte 90 Litas...
Pour ma part, j'ai des petites questions: je souhaite faire un stage en communication à l'ambassade de France au Québec: est-ce que la vie est cher? les appartements... peut-on bénéficier d'une aide au loyer... les transports en commun sont abordables...?
Si tu as besoin de plus de précisions pour ton voyage, n'hésite pas!
tu es face à beaucoup de choix car même si les pays de l'Est sont méconnus, ils sont nombreux.
Alors, je ne sais lesquels te conseiller. Je vais seulement te partager l'expérience que je suis en train de vivre:
Je suis partie une semaine en Lituanie à Vilnius rejoindre mon ami qui y reste 6 mois. Et saches que j'y retourne 2 mois!
Alors voilà, au moment où j'y suis allée (début mars), il faisait moins 15°, la neige recouvrait tout... ca ne te changera pas beaucoup de l'hiver canadien j'imagine.
Pour les langues, chaques pays baltes à la sienne: la lituanie, c'est le lituanien, le Russe pour les personnes plus agées (à partir de 40 50 ans je pense), et l'anglais pour les jeunes lituaniens. A mon prochain séjour, j'ai pu m'arranger pour prendre des cours de russe (qui est plus répandu dans l'Est que la langue locale) mais sache qu'en 2 mois il est impossible de le comprendre et encore plus de le parler. Tu t'en rendra compte par toi-même. Sache aussi, que l'anglais des Lituaniens est souvent parler à la façon des espagnols, c'est-à-dire qu'ils roulent les "R"...
Par contre la vie est vraiement pas cher... je suis vraiment désolé car je ne connais pas la valeur des dollars Canadiens (d'ailleurs je serai ravie que tu me le précise) ! La monnaie locale est le Litas. Un Litas = 3, 45 euros.
Par exemple, un ticket de bus ou de trolley (c'est un bus électrique, c'est une ville très écolo!) = 1 litas soit 0, 345 cts d'€; tu peux manger correctement (entrée, plat de résistance et dessert) pour 10 litas! Une semaine en dortoire coûte 90 Litas...
Pour ma part, j'ai des petites questions: je souhaite faire un stage en communication à l'ambassade de France au Québec: est-ce que la vie est cher? les appartements... peut-on bénéficier d'une aide au loyer... les transports en commun sont abordables...?
Si tu as besoin de plus de précisions pour ton voyage, n'hésite pas!
Log in first, then come back to this page.










