Conseils sur un itinéraire au Québec? JP69 · 9 June 2006 à 22:47 41 messages · 9 participants · 6 660 affichages | | | | À: Fzoo · 12 June 2006 à 3:04 · Modifié le 12 Jun 2006 à 3:24 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 678 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les gens conduisent dans le "Parc" comme on dit...
Tout ceci ne sont que des conseils, évidemment... Tu es sûrement, toi, au-dessus de tout ça..
"OO"
avec ou sans pneu neige... la connerie au volant... peut tuer ! 
Pour ce qui est des conseils... ils sont toujours bon à donner ou à prendre.. faut juste pas prendre les touristes pour des abrutis non plus | | | À: Marcel1 · 12 June 2006 à 12:20 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pouvez-vous me faire un point sur les coûts du téléphone à l'intérieur du Canada. Je précise d'abord que je ferai un échange de maison et de voiture avec un cousin canadien habitant Montréal n'ayant pas Internet. Je passerai donc quelques appels de chez lui, pas de problème pour cela. Ensuite quand je voyagerai, j'aurai besoin d'appeler un gîte, une auberge de jeunesse, un parc, une compagnie de traversier pour réserver. Certains destinataires ont des numéros gratuits. Pour les autres, je n'ai pas très bien saisi, ce qu'est un appel local, un interurbain. Devrai-je appeler avec des pièces, une carte prépayée (laquelle?) Merci aiticipé pour vos réponses. JP69. | | | À: Marcel1 · 12 June 2006 à 12:27 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au niveau hébergement, ayant un budget limité que me conseillez-vous? J'ai regardé. Je serai avec ma femme. Quand on est seul les auberges de jeunesse constituent certainement la meilleure formule. A deux ce n'est pas évident surtout si en octobre nous pouvons négocier un peu les prix. A bientôt pour vos réponses. Amicalement. JP69. | | | À: JP69 · 12 June 2006 à 13:26 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 642 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
toutes tes questions ont déjà été posé des centaines de fois ici!!! un peu d'effort de recherche  c'est aussi ça partir en vacances 
téléphone : voyageforum.com/...hone%20au%20qu%E9bec ;
Pour dormir pas cher... ben à part aller en inde c, est pas évident ! je rigole. pour les auberges de jeunesse, il n, y en a pas partout et perso je les ai rarement trouver bon marché.
en arrivant vous allez comme tout bon touriste au centre info touriste et vous en resortez avec la liste des hébergements par régions et le tour est joué.
Pour ce qui est de négocier les prix.... à mon avis, hormis au fin fond du québec, je vous souhaite pour courage. en octobre il y a encore du monde... et tout le monde doit gagner sa vie. au miuex vous éviterez les put... de taxes | | | À: Johnosley · 12 June 2006 à 17:01 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour le lien. Je n'avais pas vu ce sujet. Ceci dit si cela t'ennuie de répondre, tu ne réponds pas.
Amicalement. JP69. | | | À: Rsaucier · 12 June 2006 à 17:35 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Quelques questions sur les paiements : Peut-on tout régler en liquide (hébergements, essence, épiceries, hypermarchés, restaurants,...) ? Y-a-t-il des cas où l'on ne peut pas payer en liquide ? Quand on veut notamment un justificatif pour l'hébergement où figure la taxe TPS (pour remboursement par la suite) peut-on payer en liquide ? A qui donne-t-on un pourboire, quel pourcentage ? Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ?
Amicalement. JP69. | | | À: JP69 · 12 June 2006 à 17:52 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Pour le téléphone, les lieux d'hébergement, les sites touristiques, les services gouvernementaux etc.. ont presque tous un numéro sans frais. Ces numéros ont un "préfixe" 800 ou 888. Les appels locaux sont gratuits. La zone de gratuité varie selon les régions mais est plutôt limitée.Ex:l'ile de Montréal. Pour les autres (les interurbains), il y a des frais (minimes si on ne s'éternise pas).Habituellement, on utilise notre carte d'appel et les frais nous sont facturés mensuellement. Vous pourriez utiliser celle de votre cousin et le rembourser plus tard. On peut aussi utiliser des cartes prépayées mais je n'utilise jamais ce système. Pour l'hébergement, à deux, il y a les motels "bas de gamme" (2 étoiles ou moins) à environ 50$ à 70$ la nuit pour la chambre (parfois un peu moins) ou les gites du passant (B&B) un peu plus cher mais le petit déjeuner est inclus. Je ne suis pas du type à négocier les prix mais certains le font et, hors saison, il semble que ça fonctionne parfois. Bon voyage. | | | À: JP69 · 12 June 2006 à 19:00 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Quelques questions sur les paiements : Peut-on tout régler en liquide (hébergements, essence, épiceries, hypermarchés, restaurants,...) ? Oui! __ Y-a-t-il des cas où l'on ne peut pas payer en liquide ? Non! __ Quand on veut notamment un justificatif pour l'hébergement où figure la taxe TPS (pour remboursement par la suite) peut-on payer en liquide ? Oui. en ayant une copie de la facture. __ A qui donne-t-on un pourboire, quel pourcentage ? À ceux que vous jugez qu'ils en méritent comme vous le ferez en France. Cependant, le pourboire de 15% n'est généralement pas inclus sur les factures de restaurant comme chez vous. __ Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ? Je ne peux pas répondre à cette question. | | | À: JP69 · 12 June 2006 à 19:24 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 765 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour JP
Si je paie avec ma Carte Bancaire Visa Premier j'ai 2, 5 % de frais sur les paiements et sur les retraits plus un forfait de 3 Euros par retrait dans les pays hors zone Euro. Ai-je un moyen d'éviter cela ?
Avec ma simple Visa, je n'ai jamais eu de frais imputés en cas de paiements au Québec (ni ailleurs !). La simple application du taux de change du jour (ce que j'ai pu vérifier avec exactitude). Par contre, oui, une commission + un forfait, systématiques sur les retraits dans des DAB. D'où l'intérêt de retirer de "gros" montants...
Au Québec, j'ai donc essentiellement payé avec ma carte bancaire : les hébergements, restaurants, location de voiture, essence, la plupart des visites... Il faut simplement prévoir du liquide pour les "petits" achats... et surtout pour les achats d'alimentaire en "supermarché" ou "épicerie", car là, aucune possibilité de payer par carte ! | | | À: Wapiti74 · 12 June 2006 à 20:25 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et surtout pour les achats d'alimentaire en "supermarché" ou "épicerie", car là, aucune possibilité de payer par carte !
Le québec n'est certes pas à la pointe du progrès dans bien des domaines mais il y a toujours moyen de payer dans ce genre d'endroit avec une carte. je dis pas qu'il n'y a pas d'exception... mais quand même.. faut chercher loin. 
Pour les restos c'est un autre pb.. pb de comission | | | À: Johnosley · 12 June 2006 à 20:34 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 796 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
jamais eu de problème avec ma CB dans les restos... jamais eu de commission en sus non plus...
mais par contre, en ayant vécu une année à Montréal (OK c'était il y a 10 ans !) et y étant retournée plusieurs fois depuis, ma CB française n'a jamais été acceptée chez un quelconque dépanneur ou supermarché... ça m'aurait arrangée, autant vous le dire !
Maintenant, peut-être que tout a changé depuis ma dernière visite par chez vous... pas si lointaine que cela néanmoins... | | | À: Wapiti74 · 12 June 2006 à 21:55 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 791 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ma CB française n'a jamais été acceptée chez un quelconque dépanneur ou supermarché... ça m'aurait arrangée, autant vous le dire !
dans ton cas la vraie bonne question serait de demander à ta banque si ta carte bleue est valable à l'étranger... beaucoup ne le sont pas (pour des raisons de sécurité) ou ont des limites de retrait ridicule.. genre caisse d'épargne, la poste etc... renseigne toi auprès de ta banque. | | | À: JP69 · 12 June 2006 à 23:11 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 787 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allo!
Petit conseil, pour le Lac St-Jean, lorsque tu arrives, passe par le nord ensuite, jusqu'à Alma. De là, vers le Saguenay (Jonquiere ou Chicoutimi). Faire le tour du lac en auto, c'est environ 2h30, donc ça se fait très bien en une journée. Si vous avez le temps, le zoo de St-Félicien et il y a plusieurs parc et plage. Aussi si plus de temps, visiter le village fantome de Val-Jalbert et arrêter à la plage à St-Gédéon. Vous pouvez facilement faire tout ça en 2 jours. Ensuite, une nuit au Saguenay, puis de Chicoutimi tu pars vers Tadoussac, mais la rive nord. Je trouve que c'est plus beau. Arrête-toi à Sainte-Rose, le paysage est magnifique! Ensuite, Tadoussac, les baleines puis le traversier pour la rive sud et ensuite la Gaspésie. En 2 jours vous êtes rendu au lac-st-jean, 3-4 jours lac st-jean et saguenay (inclus tadoussac), ensuite la Gaspésie, une semaine, puis Québec et Montréal. Donc, 2, 5 semaines ça se fait, mais serré. 3, 5 c'est bien je trouve. Car il y a beaucoup de route à faire, donc faut prendre le temps de relaxer et de visiter un peu! Et oui des pneus d'hiver début octobre, au lac et au saguenaym vaut mieux prévenir!
A+ | | | À: Rsaucier · 13 June 2006 à 0:30 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'ai pensé à votre itinéraire et je vous en suggère un d'environ 2700 à 2800 Km en voyant tout ce que vous rêvez et plus encore. Voici: Montréal - Chambord par les routes que vous aviez choisies (425 Km). Chambord - Dolbeau par la rive nord du lac Saint-Jean (77 Km). Ce trajet vous permet de voir le village historique de Val-Jalbert et le zoo de Saint-Félicien. Dolbeau - Tadoussac en passant par Péribonka et la rive nord du Saguenay (255 Km) Tadoussac - Baie-Comeau par la 138 (204 Km). Ce trajet vous fera voir une partie de la Côte-Nord. Baie-Comeau - Matane par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h30 de bateau, donc aucun Km en automobile. Matane - Gaspé par la 132 (294 Km) Gaspé - New-Carlisle (180 Km) pour faire le tour de la Gaspésie en passant par la baie des Chaleurs. New-Carlisle - Matane (291 Km) pour compléter le tour de la Gaspésie. Matane - Rivière-du-Loup (205 Km) en passant par Rimouski et le Bic. Rivière-du-Loup - Saint-Siméon par le traversier. Ce trajet se fait en environ 2h de bateau, donc aucun Km en automobile. Saint-Siméon - La Baie (123 Km) par la rive sud du Saguenay. La Baie - Baie-Saint-Paul (125 Km) par la 381. Baie-Saint-Paul - Malbaie - Baie-Saint-Paul (125 Km) C'est la boucle que vous vouliez faire dans Charlevoix. Baie-Saint-Paul - Québec (94 Km). Québec - Montréal (250 Km).
Pour ce qui est du trajet "Saint-Siméon - La Baie (123 Km) par la rive sud du Saguenay. La Baie - Baie-Saint-Paul (125 Km) par la 381.",
je n'en vois pas la "nécessaire nécessité" parce qu'il n'y a pas vraiment quelque chose de spécial à y voir, surtout pas en octobre. C'est faire de la route pour faire de la route... Et vous en aurez déjà pas mal dans le ventre à cette date si j'ose dire alors... D'autant plus que vous reviendrez sur vos pas pour pas grand-chose...
Il serait je crois préférable d'arrêter un jour ou deux de plus à Chicoutimi (ou les environs) et d'aller à La Baie pour voir Rivière-Éternité www.sepaq.com/pq/sag/fr/ et le sentier de Notre-Dame, la fromagerie, faire le Saguenay en bateau, aller à la chasse (et pourquoi pas???) car ce sera la saison, le Mont- Valin (avec un peu de chance, il y aura une petite neigette qui pourra vous donner accès au ski-doo!!) etc...
Ensuite, reprenez par la route du nord jusqu'à Tadoussac car c'est celle qui vous offrira les plus beaux paysages. Voilà donc mes recommandations pour votre BEAU voyage!!
Au plaisir!
"OO"
ps: et soyez vigilants: Au Saguenay et au Lac, la voie de Gauche sur la route est la voie "lente"!!! (je blague à peine...) 
| | | À: Fzoo · 13 June 2006 à 1:01 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Zoo, L'itinéraire que je proposais en était un pour aider Jp69 à modifier le sien de façon qu'il réalise son rêve en coupant des kilomètres mais sans couper les endroits qu'il souhaite voir. Je te fais remarquer qu'en suggérant à Jp69 de :"Il serait je crois préférable d'arrêter un jour ou deux de plus à Chicoutimi (ou les environs) et d'aller à La Baie pour voir Rivière-Éternité www.sepaq.com/pq/sag/fr/ et le sentier de Notre-Dame, la fromagerie, faire le Saguenay en bateau, aller à la chasse (et pourquoi pas???) car ce sera la saison, le Mont-Valin..." tu lui proposes d'aller sur la rive sud et la rive nord du Saguenay. Ainsi, je ne vois pas comment tu lui sauves du Km. Revois ma suggestion d'itinéraire et tu constateras qu'il passeras par les endroits que tu proposes. | | | À: Rsaucier · 13 June 2006 à 1:18 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Zoo, L'itinéraire que je proposais en était un pour aider Jp69 à modifier le sien de façon qu'il réalise son rêve en coupant des kilomètres mais sans couper les endroits qu'il souhaite voir. Je te fais remarquer qu'en suggérant à Jp69 de :"Il serait je crois préférable d'arrêter un jour ou deux de plus à Chicoutimi (ou les environs) et d'aller à La Baie pour voir Rivière-Éternité www.sepaq.com/pq/sag/fr/ et le sentier de Notre-Dame, la fromagerie, faire le Saguenay en bateau, aller à la chasse (et pourquoi pas???) car ce sera la saison, le Mont-Valin..." tu lui proposes d'aller sur la rive sud et la rive nord du Saguenay. Ainsi, je ne vois pas comment tu lui sauves du Km. Revois ma suggestion d'itinéraire et tu constateras qu'il passeras par les endroits que tu proposes.
Bonsoir!!
En fait, de Chicoutimi à La Baie, ça se fait en 20 minutes (environ 25km) via la nouvelle autoroute du "PQ"!!! Alors, entre 2 X 125 km pour pas grand-chose.... C'était en gros mon idée...
Votre itinéraire était excellent....
au plaisir,
"OO" | | | À: JP69 · 13 June 2006 à 2:12 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut JP69,
voici quelques réponses à tes questions :
concernant les CB vas voir sur cette page : voyageforum.com/...arch_string=;#613547
Pour ce qui est des plans logements et loc de voiture vas sur : voyageforum.com/...arch_string=;#607177
si tu as d'autres questions n'hésites pas, le canada a été une si bonne expérience que je peux au moins renseigner les gens qui vont y aller! 
bons vents et bons voyages | | | À: Fzoo · 13 June 2006 à 3:00 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir!!
En fait, de Chicoutimi à La Baie, ça se fait en 20 minutes (environ 25km) via la nouvelle autoroute du "PQ"!!! Alors, entre 2 X 125 km pour pas grand-chose.... C'était en gros mon idée...
Votre itinéraire était excellent....
au plaisir,
"OO"
Bonsoir, Tu proposes de visiter Rivière-Éternité qui est à mi-chemin sur la route entre Saint-Siméon et La Baie ce qui est plus de 25 Km. Il y a aussi Le site de la Nouvelle- France à Saint-Félix-d'Otis un peu passé La Baie. De plus, près de Rivière-Éternité, il y a des randonnées vers Cap-Éternité qui peuvent être intéressantes. Plus près de Saint-Siméon, il y a le village de l'Anse-Saint-Jean qui peut mériter un arrêt. Quant à la rive nord, tu proposes le mont Valin qui est dépassé Chicoutimi. Tu proposes également une marche à Notre-Dame qui est près de Tadoussac. J'ajouterais une randonnée au Cap-Jaseux de Saint-Fulgence situé de l'autre côté du mont Valin. Avant d'arriver à Notre-Dame, il y a le village de Sainte-Rose-du-Nord qui vaut la peine d'être vu. Donc, je crois que les deux rives sont intéressantes. | | | À: Wapiti74 · 14 June 2006 à 18:41 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 664 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Si ce n'est pas indiscret quelle est ta banque et quelle carte as-tu ? Je suis à la Société Générale et les conditions tarifaires de paiements et de retraits que j'ai précisées m'ont été confirmées. La SG n'a pas d'accords particuliers avec des banques locales. Par contre ma banque m'a proposé de prendre des chèques de voyages facturés 1, 2 % du montant avec un minimum de 7, 70 Euros. Ce serait peut-être une solution. Par contre je ne sais pas qui acceptera ces chèques, en Euros de préférence. Je ne sais pas non plus si les banques québécoises prendraient une commission pour la transformation de ces chèques en espèces ($ canadiens).
Amicalement. JP69. | | | À: JP69 · 14 June 2006 à 20:27 Re: Conseils sur un itinéraire au Québec? Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si ce n'est pas indiscret quelle est ta banque et quelle carte as-tu ?
là, je ne te répondrais pas en public... et MP impossible  tant pis.
Je suis à la Société Générale...
pas moi !! 
Par contre ma banque m'a proposé de prendre des chèques de voyages... je ne sais pas qui acceptera ces chèques, en Euros de préférence...
Là, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais utilisé de chèque de voyage.
Alors, si quelqu'un d'autre a des réponses pour JP, lancez-vous ! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 8 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |