Conseils pour un voyage au Chili

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XF
Je pars dans 2 mois au Chili et j'aimerai savoir si ca le fait de remonter vers le Nord (à partir de Santiago) pour aller au Pérou voir un ami, et ensuite de redescendre tranquillement en longeant la côte. Je reste quatre mois au Chili, ce qui me laisse une bonne marge niveau temps.

J'ai pas mal de questions : est ce que le stop marche bien, où je peux loger pas cher, climat ... et aussi qu'est le meilleur itinéraire à prendre.

Je m'adresse à vous, amoureux de ce pays, vous qui saurez si bien me conseiller, répondez moi vite ! Merci d'avance
WI Willemspie Globetrotter ·
4 mois pour le Nord du Chili, c'est énorme, il n'y a pas tellement d'attractions, c'est surtout un immense désert. Et le Sud du Chili en hiver austral, tu risques d'être rapidement dégouté par la pluie. Le stop marche bien en Patagonie. Dans le Nord, je ne sais pas. Il n'y a qu'une seule route, en gros, dans le Nord Chili + des détours pour S.Pedro de Atacama, PN Lauca et qq autres. Logements chez l'habitant pour 5000 ou 6000 pesos par personne, assez nombreux (mais plus nombreux encore dans le Sud).
XF XfabX ·
Je compte prendre tout mon temps ! Et puis je vais passer du coté de la Bolivie et du Pérou. Mais est ce que c'est possible de longer la côte Pacifique du Nord jusqu'au environ de Santiago ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Mais oui, regarde une carte du Chili, sur www.turistel.cl par ex. Tu verras où passe la route panaméricaine.
ES Estefanie ·
hOLA aMIGO !

J'étais au Chili l'an passé (avril 2005) avec une copine. Nous sommes arrivée à Santiago de Chile (la capitale) et nous nous sommes rendues jusqu'en Équateur en passant par le Pérou. Alors c'est possible!

On a voyagé en autobus, pour presque rien, et le tout c'est plutôt bien déroulé. Oublie l'auto-stop, tu risque de te mettre dans une mauvaise situation inutilement!!! Les autobus c'est assez sécuritaire et ça traverse le pays sans problèmes. Bien sûr, ça prends du temps, mais pour être en sécurité ça vaut la peine.

Point de vue monétaire, le Chili n'est pas dispendieux du tout, on vit pour presque rien. Mais prends bien connaissance de la valeur de l'argent avant ton départ afin de ne pas te faire escroquer (leur devise est plutôt compliquée...exemple : 50 euro = 30 900 pesos chiliens). Au début ce n'est pas trop évident, mais on s'habitue rapidement.

Quelques endroits à visiter:

Valparaiso: Ville réputée grâce à ses charmantes ruelles, ses téléfériques, et le célèbre poète Pablo Neruda. Chanaral: Ville désertique doté d'un parc national superbe: el Pan de Azucar. San Pedro de Atacama: À ne pas manquer!!! Assez touristique, mais tellement unique en son genre!!! Les geysers del Tatio (les + hauts en altitude au monde), le désert d'Atacama (le + aride de tous), la vallée de la lune (magnifique!), les promenades à vélo dans les alentours (extras!), les déserts de sel (unique!), les volcans (wow!), etc. Bref, tu dois passer par là c'est un arrêt obligatoire.à

Allez bon voyage et redonne de tes nouvelles. Suerte!

Estefanie en el viento...
XF XfabX ·
Ola Estefanie, merci pour tes infos.

Juste pour savoir, ca t'a pris combien de temps pour aller de Santiago jusqu'au Pérou ? Pour le logement t'as géré comment ? chez l'habitant, auberge de jeunesse, bed and breakfast ? parsqu'en fait mon budget est assez serré pour quatre mois !!
ES Estefanie ·
Hola,

Ahhhh le temps!!! Faut dire que pour les suds américains, le temps n'existe pas alors c'est difficile de quantifier...pour le trajet du tout au tout de Santiago jusqu'au Pérou c'est long, très long, mais aussi très possible. Moi je l'ai fait de façon décousue avec beaucoup d'arrêts alors il m'est difficile de te dire combien de temps ça a réellement pris. En fait, je ne sais même pas exactement. Mais je me souviens de mes potes italiens qui sont partis de Santiago jusqu'à San Pedro de Atacama (t'es presqu'au Pérou rendu là) et ça leur a pris environ 32 heures d'autobus non-stop (si t'a jamais fais autant de bus d'afilée prépare toi [:P], après ça tout est possible dans la vie...hihihi). Mais ça dépend ou tu vas au Pérou? Arequipa? Puno? Cusco? Lima? Les distances péruviennes ça c'est pas de la tarte...sans parler des routes...

J'ai logé à Santiago et à Valpairaiso dans l'auberge HI International (tu rencontrera plein de voyageurs, mais c'est assez cher par contre), à l'auberge Pan de Azucar à Chanaral (chez Willy, un vieil homme fort gentil, presqu'un papa), si non toujours dans des petites auberges à la bonne franquette ou chez des amis des amis des amis...en qui on pouvait avoir confiance. Si tu parles espagnol, tu verras ce sera très façile de trouver des endroits sympas et vraiment pas cher.

T'inquiète pas pour le budget, le Chili est un des pays les moins chers, parce qu'il est un des plus pauvres (malheureusement). Mais prévois toi quand même un certain budget si tu veux en profiter pleinement et faire quelques excursions (l'inca trail par exemple, pour ne nommer que celle-là).

Bon ben plus j'écris, plus je ne t'apprends rien pour ton voyage hein??? Alors si t'a des précisions, je pourrai peut être t'aider un peu plus.
XF XfabX ·
Hola senorita,

Je te demandais le temps juste comme ca. J'ai quatre mois pour aller de Santiago jusqu'au Pérou : ca me laisse un peu de marge !! En ce moment je suis en train de préparer mon itinéraire et je vais faire comme toi : aller de ville en ville tranquillement en prenant mon temps, en visitant. Il y a apparemment tellement de chose à voir !! Pour le Pérou je sais pas trop encore. J'ai un ami qui doit s'y rendre en même temps que moi mais il ne sais pas encore s'il va bouger dans le pays ou pas. Donc ca on verra en temps et en heure sur place ! Et puis tant que j'y suis je compte aller jetter un coup d'oeil en Bolivie et pourquoi pas en Argentine aussi.

Ce qui m'inquiette le plus c'est le logement : j'ai vu qu'aller dormir chez l'habitant est assez répendu. Je sais pas ce qu'il en est réellement. Sinon ca va etre auberge aussi (d'ailleur je note tes adresses !!).

Par contre je suis pas sur que le Chili est un des pays les moins cher. Apparemment la Bolivie et le Pérou sont trois fois moins cher.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils. Maintenant si tu veux m'aider un peu plus ce serait au niveau des truc à faire là bas : si t'as des bonnes adresses, des petits coins qui ton fait craquer, je suis près à prendre !
YA Yacare Regular ·
Salut,

J'étais la semaine dernière dans le nord du Chili (San Pedro, Tacama, Iquique).

Perso, j'ai pas trop aimé. Il y a des pierres, des pierres et des pierres, pas un seul brin d'herbes sur 1200 kilométres parcourus. Triste, monotone, franchement pas trerrible, mais tout est une affaire de gout...

J'ai trouver le Chili relativement cher, mais comme je vais souvent au Paraguay: ceci explique cela. Le chili est 20% moins cher que la France....

Le climat, actuellemnt il fait beau. C'est la rentrée scolaire. Il fait environ 26-28°C. Donc trés agréable. Attention dans la cordillera, il fait proche de zéro la nuit.

Iquique est simpa, avec de trés belles plages.

Je trouve le Chile assez secur', à part quelques drogués tranquilles. No problem !!!
www.info-paraguay.com
XF XfabX ·
Salut à tous, Bon en fait je me dis que dans un premier temps je descendrais bien jusqu'à Quellon ou par là sur l'ile de Chiloé. J'ai quatre mois autant que j'en profite. Par contre je n'ai aucune idée du temps qu'il peut faire : températures en Mai / Juin. J'imagine qu'il doit pas mal pleuvoir mais c'est pas grave. Est ce que dans cette région et à cette période il est possible de camper ? Aussi si quelqu'un à des adresses ou des choses à ne surtout pas manquer faite moi signe ! Merci d'avance
WI Willemspie Globetrotter ·
Camper non. c'est moins cher de loger chez l'habitant (nombruses adresses).
PU Pulguita Regular ·
Bonjour,

nous avons passé 3 semaines au Chili en Octobre dernier. Voyage fabuleux.

Par contre, je confirme tes propos: le Chili est loin d'être un pays "bon marché". C'est même un des pays les plus chers d'Amérique du Sud vu que c'est également un des plus riches (je crois même que c'est le plus riche). La Bolivie, par exemple, est un pays encore très bon marché. Le Pérou est lui beaucoup plus cher que la Bolivie (les prix sont multipliés par 2) mais reste encore un peu moins cher que le Chili.

Voila!
A bientôt, Pulguita
DO Douglas2005 Regular ·
le chili es le pays le plus cher de l'amérique du sud au chili le temps c'est de l'argent, même s'il y a quelques uns qui le gaspillent au chili le stop est le plus sur et facile, avec l'argentine douglas2005@romandie.com si besoin de plus d'infos
GL Glucrin Regular ·
[:)] Salut !

Je rejoins Estefanie dans ses commentaires, cela m'a rappellé beaucoup de souvenirs !!!!

Le Chili est peut-être un des pays les plus chers d'amérique du sud, mais il est vraiment possible de le visiter avec un budget limité, il existe de très bons plans. Je rechercherai dans mon journal de voyage pour de plus grandes précisions.

De Santiago à Calama, puis vers San Pedro de Atacama, tu peux effectivement prendre un bus. Durée du trajet : environ 24 heures pour un prix ridicule par-rapport à la distance parcourue. Selon les bus, tu auras droit à des films et des rafraîchissements pour passer le temps. Bon moyen aussi pour découvrir doucement le désert du nord qui m'a envoûté !

Je n'y suis resté que 10 jours (sur 1 mois de voyage, trop court vraiment), et j'ai adoré San pedro de Atacama : geysers del Tatio, lagunes altiplaniques (Miscanti, Miniques) ainsi que le Parc National Lauca (lac Chungara). D'Arica, tu peux rejoindre le Pérou très facilement par train car elle est située juste à la frontière !

bon voyage ! dom
Quelle joie le rock'n'roll!
KO Koum ·
pour ma part c est ce que j ai fait cet ete, arrivée en avion a santiago ensuite vous avez des vols pour iquique, calama...ou le bus qui etonnament est tres confortable avec repas servis, films... le bus allant de santiago jusqu a calama dure environ 21h et coute a peu pres 35euros si mes souvenirs sont bons, vous aurez le choix entre turbus et pullman. Plusieurs bus chaque jour.ensuite si vous souhaiter monter au perou pareil vous pouvez prendre un bus jusqu a arica et generalement apres vous pouvez prendre un taxi(que vous partager)jusqu a tacna la ville de l autre coté de la frontiere. Ensuite de nombreux bus vous meneront ou vous voudrez!
DO Douglas2005 Regular ·
je voudrais juste ajouter que: si tu vas au sud en arrivant, fin avril, début mai, tu pourras visiter un peu sans trop te mouiller; mais avant de filer de Santiago au sud demandes pour les pronostics de la météo et tu décides à ce moment-là si tu pointes tes pieds vers le sud ou le nord. Stéfanie dit je me souviens de mes potes italiens qui sont partis de Santiago jusqu'à San Pedro de Atacama (t'es presqu'au Pérou rendu là) et ça leur a pris 32 heures d'autobus J'en reviens pas ! Leur bus a roulé à une moyenne de 52 km/h ! Sachant qu'ils font du 100 à 115 à l'heure, rarement en dessous de 90 ... c'est n'importe quoi. Il te reste à faire quelque 900 kil pour aller à Arica depuis Sn Pedro; je t'invite à tirer une ligne de 200 kil de Nantes au nord est puis 700 de ce point droit au sud et dis moi si tu es encore presqu'au Pérou quand tu es à Sn Pedro, vu? Stéfanie dit Le Chili est un des pays les moins chers, parce qu'il est un des plus pauvres (malheuresement) Pooint de vue monétaire le Chili n'est pas dispendieux du tout, on vit pour presque rien. L'unique pauvre dans cette histoire est celui qui la croit. Si payer une chambre assez modeste (je voulais dire minable, mais ...) à 10 US$ et une un tout petit peu meilleure mais loin de nos standards à 40 US$ ce n'est pas dispendieux ... Si payer l'essence au même prix qu'en France quand tu loues une bagnole ce n'est pas dispendieux ... Il reste que le miam miam, c'est vrai, ce n'est pas cher. Si bien on peut s'en sortir à peu de frais pour certaines choses, j'insiste, ne te trompe pas, le Chili est le pays le plus cher de l'Amérique du sud, pour tout; par la simple raison qu'il est le pays avec une "renta per capita" la plus élevée de ce coin du monde, tout juste avec le Venezuela. N'oublies pas que l'Argentine sort d'une banqueroute nationale, que les péruviens, boliviens, équatoriens, brésiliens, etc etc essayent d'aller au Chili pour mieux gagner la croûte et mieux vivre quite à travailler en faisant n'importe quoi. que 50 euros = 30900 pesos? et bien, aujourd'hui 1 euro = 644 pesos et 1 US$ = 521 pesos; fais tes comptes, essayes de changer dans la rue si tu es à Santiago (pas en dehors) et tu verras que 50 = 30900 c'est faux parce que voilà

J'aimerais beaucoup que les infos donnés à travers ce forum soient justes, si non, autant s'abstenir. Le problème étant que, si on se fait une idée d'un coin à visiter puis on arrive et ce n'est pas comme ça, nous allons maudire celui qui nous a donné des infos floues ou erronnées voire mensongères.

Cela dit, lorsque tu seras à El Tatio, demande au guide de t'expliquer pourquoi il y a un géyser appelé "du français" En je te souhaite un excellent voyage douglas

You might also like