Conseils pour voyage au Rwanda

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonsoir à toutes et tous,

Je suis en train de songer à mes futures pérégrinations africaines, et le Rwanda m'interpelle. J'aimerais y passer 15 jours cet été. Est-ce trop, pas assez, parfait? J'ai déjà fait l'Ouganda, qui m'a beaucoup plu, je ne crains pas la redite? Je ne souhaite pas aller voir les gorilles que j'ai pu observer à Bwindi (êtres fascinants, mais les expériences chrono en main, ce n'est pas trop pour moi...), mais j'ai cru comprendre que même sans cela, le pays était magnifique. On m'a parlé de la forêt primaire, du parc de l'Akagera, du lac Kivu, du parc des volcans, mais vous avez surement d'autres suggestions?

Merci!
« C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. » ESCHYLE (Agamemnon)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je me permets car il y a peu de demande pour ce pays, qui mériterait bcp plus d attention et de visiteurs.

Bref 15 jours c est parfait. Le Rwanda est petit et les routes sont bonnes. Grosso modo, en 2h / 2h30 on atteint tous les points du Rwanda depuis Kigali. Une famille d'amis est venue récemment sur 11 jours et cela leur a permis de faire un bon tour.

Je ne sais pas quel budget vous prévoyez et le mode de transport (local, location...) ce qui modifie les paramètres. Mes potes avaient loué un véhicule sans chauffeur et cela leur permettait d etre autonomes et flexibles.

Les spots sur 15 jours : - Akagera : 2 à 3 jours dont 2 nuitées (perso je conseille le camping mais à vous de voir). Top, safari pas cher, magnifiques paysages et plein d animaux. On peut le faire en self drive avec un véhicule correct (si il a plu, un RAV4 n est pas suffisant).

- les rives du lac Kivu à Kibuye et/ou Gisenyi : passer une journée dans une auberge ou un hotel au bord du lac et profiter des plages à Gisenyi ou des iles à Kibuye - on peut rejoindre les 2 en plusieurs heures par une piste, magnifique.

- si pas de gorille, le nord vaut tt de meme le coup sur tout le tour des lacs Ruhindo et Buhera. Tres peu de monde qui le fait mais c est dommage, tres beau et spectatulaire dans certains endroits. Beaux points de vue sur le lac, les iles et les volcans

- foret de Nyungwe : oui mais surtt pour les paysages, les ballades proposées ne sont pas forcément top.

- Kigali pour le mémorial du génocide des Tutsi et car c est aussi une belle ville

Pour finir et si le temps le permet, selon vos choix, ca peut etre sympa de prendre 3 ou 4 jours sur les 15 pour aller... à Bujumbura, tres belle ville au bord du lac Tanganyika, site magnifique, pays très différent. Mais l'endroit est beau, chaud et plein de vie. Ou pour un autre voyage. Sinon dommage, selon moi, de passer à côté.

Bonne préparation
AI Aiskhulos ·
Bonsoir,

Merci pour vos réponses!

Nous avons contacté une agence locale pour élaborer notre circuit avec un guide/chauffeur, elle se nomme Mapendano, peut être la connaissez vous, en tout cas ils ont l'air très sérieux... Pour 12 jours de circuit, quasi tout compris, ils nous ont fait un devis aux alentours de 2000€/pers avec un hébergement plus que décent, cela me semble correct, l'Afrique centrale n'étant pas l'Afrique de l'ouest!

Voici le programme proposé:

J1: Arrivée Kigali J2: Kigali-Huye-Nyungwe J3: Foret de Nyungwe J4: Foret de Nyungwe-Lac Kivu J5&6: Rando Piste Congo-Nile de Rubengara a Kinunu J7: Lac Kivu J8: Lacs jumeaux et chaine des volcans J9: Visite de Kigali J10: Akagera + lac Ihema J11: Akagera J12: Retour Kigali

Qu'en pensez vous?

Merci!
« C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. » ESCHYLE (Agamemnon)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Malheureusement, j avais préparé une longue réponse et connexion a lâché avant l'envoi... Bref, je résume.

Comme je vis au Rwanda, je ne suis pas de bon conseil sur les opérateurs touristiques et leurs prix car je ne les "pratique" pas.

Pour dire quand nos amis sont venus 11 jours, ils ont dépensé pour 2 adultes et 3 enfants 3500€ environ en étant dans de bons hotels et en faisant a peu pres ce que vous faites en ayant loué un 4x4. Je m etais occupé de l organisation et nous les logions sur Kigali.

Donc le prix me parait correct pour 3 personnes. Au delà, ca fait un poil cher mais ce n est qu'un avis.

Vous parlez d hotels, ou serez vous logés, si vous y passez, à Kigali, Gisenyi, Kibuye, Nyungwe, Akagera... Quelle ballade prévue à Nyungwe ?

Pour l Akagera, je conseille, sauf si allergique, une nuit au camping. C est sommaire mais c est au coeur de la nature et du parc avec une vue splendide. Sur une deuxième nuitée, le Rusizi Tented Lodge est le mieux : douche, repos... Pour les animaux partir tot le matin et tracer vers la petite plaine et la grande plaine au Nord ou il y a les plus grandes concentrations. En route bifurquer vers Hippo Beach pour hippos et crocos et bon endroit pour le picnic.

Sinon rien de plus, le parcours me parait tres bien pensé et bien adapté.

Bonne préparation.
AI Aiskhulos ·
Bonsoir,

Je m'excuse de ma réponse très tardive, je reviens d'un long déplacement avec accès internet très limité...

Je vous remercie pour vos conseils. Nous avons confirmé le circuit avec un jour de rando en plus pour un tarif de 1900€/personne. Le départ est prévu dans 10 jours, je suis très impatient de découvrir le pays! D'autant que j'ai récemment rencontré des personnes y ayant voyagé il y a quelques années, ils en gardent un souvenir merveilleux !!!!

Pour répondre à vos questions sur l'hébergement, c'est un mix d'hôtels (ou lodge) et guesthouses . Il y a entre autres Nyungwe Forest Lodge, Palm View Garden (à Gisenyi il me semble), Akagera Game lodge (on ne m'en a d'ailleurs pas dit grand bien mais bon...), Step Town à Kigali, pour les points de chute lors de la rando c'est un peu aléatoire pour le moment, je ne me souviens plus du nom de l'hôtel aux Virunga, ça m'avait l'air pas mal, au milieu d'un jardin tropical avec une vue magnifique...

Pour ce qui est des marches à Nyungwe, je suis ravi que vous souleviez le sujet. En effet ils nous ont parlé de plusieurs choses (canopée, chimpanzés, collobes, cascades ...) mais nous leur avons dit que nous nous déciderions sur place. Ce que nous souhaitons, c'est découvrir les belles parties de la forêt à pied, et surtout ne pas aller au point donné par la route, regarder et repartir. Parmi leurs suggestions, c'est la canopée qui nous attirait le plus, c'est toujours très beau à voir, mais y accède-t-on à l'issue d'une vraie ballade dans la forêt? Vos conseils sont ici les bienvenus!

Merci encore!
« C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. » ESCHYLE (Agamemnon)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Bon voyage, les derniers jours sont toujours les plus longs !

J'espère que l'on aura droit à un petit compte rendu à ton retour
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PI Pierroro Globetrotter ·
Bonjour

A votre retour je voudrais lire vos commentaires de voyage.

Mercisar avance
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Mars56 Veteran ·
Bonjour Pierro,

je découvre cette discussion tardivement, mais comme vous semblez intéressé par le Rwanda je me permet de vous laisser le lien de mon blog où vous pouvez, si vous le souhaitez, prendre connaissance de nos impressions sur ce pays qui ne laisse personne indifférent...

séjour effectué au Rwanda en sept/oct 2012.

une dizaine d'articles et des photos sur:

http://marie-alain.blog4ever.com

rubrique: En route 1 , Afrique, Rwanda.

Le Ranquet en vadrouille, une année sur la route...

Cordialement, Alain et Marie
PI Pierroro Globetrotter ·
Merci Marie et Alain. C'est très gentil et fort apprécié .. et pour vous remercier :

http://nomadesxnomades.com/

.. et si un jour vois poussez une petite pointe au Québec, n'hésitez pas à nous faire signe.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
MA Mars56 Veteran ·
Merci Pierro pour le lien des "nomades"...

là c'est du sérieux!! impressionnant...

je suis également adepte du vélo et des longues distances ( épreuve Paris/Brest/Paris en 1995...j'étais "jeune"...) mais la pérégrination comme elle est décrite par Janick et Pierre c'est du domaine de l'exception!! encore merci pour le lien, un vrai régal..

on vous salue de Bretagne!

Alain et marie
PI Pierroro Globetrotter ·
Bretagne[:)]?

Nous y étions au mois de juin dernier : à Saint-Brévin-les-Pins. Il s'agissait de notre second séjour à cet endroit : gardiennage de la maison pendant que la propriétaire voyage. Pour nous une superbe façon de découvrir et de couvrir une région en y séjournant pendant 1 mois. C'est ce que nous appelons "voyager sans nous déplacer"! Aussi nous avons de bons amis qui habitent Quimper.

Janou et Pierre
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
AI Aiskhulos ·
Bonjour,

Et bien que dire? Par où commencer?

Pour avoir pas mal voyagé en Afrique, je dois dire que le Rwanda restera un de mes plus beaux souvenirs, tant humain que touristique. J'ajouterai même que des pays de cette zone , pourtant splendides, que j'ai pu visiter ( à savoir Ouganda, une petite partie de la RDC, Kenya et Tanzanie), le Rwanda est définitivement mon favori.

Pourquoi?

Déjà, il y a la beauté intrinsèque du pays. Je suis resté ébahi par l'extraordinaire variété de paysages concentrés sur un territoire si restreint. Des majestueuses collines dessinant un tableau naturel presque cubiste, avec leurs parcelles cultivées géométriques aux multiples teintes de vert, jaune, ocre et rouge; en passant par les eaux émeraudes du Kivu et les pentes verdoyantes de ses rives. Les volcans bien sur, les superbes lacs jumeaux, la spectaculaire forêt préservée de Nyungwe ou les savanes et marais infinis de l'Akagera. Chaque trajet en voiture, chaque marche, est un émerveillement. Et ensuite, et je dirais surtout, il y a le peuple Rwandais. Un courage indicible, une capacité de reconstruction tant matérielle que psychique qui invite vraiment à la réflexion. Nous avons à de nombreuses reprises pu discuter longuement avec des anciens ou des plus jeunes, tous d'une douceur et d'une générosité confondante, et certaines de nos rencontres ont été absolument bouleversantes.

Nous avions fait appel à une agence locale basée à Kigali pour ce circuit sur mesure et nous avons été pleinement satisfait de ce choix! Notre guide/chauffeur était formidable, doté d'une culture historique du pays et de ses voisins proprement encyclopédique, un apport non négligeable pour comprendre le passé et tenter d'expliquer le présent. Leur réactivité est également à saluer. En effet, je ne souhaitais pas initialement voir les gorilles que j'avais déjà observé à Bwindi en Ouganda, mais la personne qui m'accompagnait a tellement insisté que j'ai finalement cédé [;)]. Ils nous ont obtenu un permis en 1 journée. D'ailleurs, je n'ai pas regretté. Rando de 3h vraiment magnifique (moins ardue qu'à Bwindi tout de même) pour arriver au groupe, et nombreux gorilles très actifs à 1m de distance. Je suis toujours un peu frustré par les expériences chrono mais là, je l'avoue, j'ai savouré....

Grâce au parcours effectué, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir eu une première approche optimale de ce pays (en seulement 12 jours!), et j'ai acquis la certitude d'un retour prochain! Ne serait-ce que que pour continuer l'exploration à pied du Congo Nile Trail vers le sud... Ce fut d'ailleurs l'un des points marquants de notre séjour, je le conseille vivement à tout voyageur aimant la marche (le niveau n'est pas difficile)! Nous avons fait 2 jours sur le Congo Nile (Kinunu/Cymbiri, Cymbiri/Gisenyi), une immersion inoubliable dans cette si belle campagne rwandaise, avec des panoramas stupéfiants sur le lac et ses îlots, le tout rythmé par les "good morning how are you?" et les "Abazungu" des nombreux enfants croisés en route. L'agence avait envoyé une jeune guide pour nous accompagner lors de cette marche (Anny, l'une des trois seules guides femme du Rwanda et également présidente de l'association des jeunes rescapés du génocide), une jeune femme qui débute et dont je ne saurais que trop vanter les mérites!

En tout cas, j'espère que ce modeste message donnera envie aux lecteurs de visiter ce pays en tout point unique. Courrez-y, c'est un ordre!!!
« C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. » ESCHYLE (Agamemnon)
PI Pierroro Globetrotter ·
MerciS Hadrien pour avoir pris le temps de répondre à ma demande. Tes commentaires sont très appréciés.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

You might also like