😎 Si tu choisis des artisans, il te faudra un architecte pour les plans et surtout pour le dépôt du permis car à partir d'une certaine surface, tu ne peux être maître d'ouvrage pour ta demande de permis. Les artisans, c'est une solution, mais il faudra que tu en rencontres environ 3 par corps de métiers (charpentier, maçon, plombier, électricien, etc...) pour comparer, cela demande donc du temps. L'avantage d'un constructeur, c'est comme un pack, tout est réuni. Mais une chose est sûre, quelle que soit ta décision, il vaut mieux être sur place ou connaître quelqu'un qui puisse suivre ton chantier.
Nous avons choisi la solution "artisans", mais nous connaissions quelqu'un sur place qui nous a beaucoup guidés et qui surveille notre chantier tant que nous ne sommes pas en Guadeloupe. Mon mari a dessiné les plans extérieurs et les as ensuite donnés à un architecte pour élaborer le dossier du permis.
Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.