Construire une maison en Guadeloupe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour j'ai pris la décision me m'installer en Guadeloupe mais je n'ai pas encore choisi pour faire construire ma maison. Dois je faire appel à un constructeur ou à un entrepreneur ou à des artisans. Merci de me donner des conseils pour ceux qu'ont dejà vecu cette experience.

a bientot

- -vivre ses reves--plutot que rever de sa vie
BR Breizhgwada ·
😎 Si tu choisis des artisans, il te faudra un architecte pour les plans et surtout pour le dépôt du permis car à partir d'une certaine surface, tu ne peux être maître d'ouvrage pour ta demande de permis. Les artisans, c'est une solution, mais il faudra que tu en rencontres environ 3 par corps de métiers (charpentier, maçon, plombier, électricien, etc...) pour comparer, cela demande donc du temps. L'avantage d'un constructeur, c'est comme un pack, tout est réuni. Mais une chose est sûre, quelle que soit ta décision, il vaut mieux être sur place ou connaître quelqu'un qui puisse suivre ton chantier. Nous avons choisi la solution "artisans", mais nous connaissions quelqu'un sur place qui nous a beaucoup guidés et qui surveille notre chantier tant que nous ne sommes pas en Guadeloupe. Mon mari a dessiné les plans extérieurs et les as ensuite donnés à un architecte pour élaborer le dossier du permis. Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.
LO Lolo77170 ·
bjr merci de ta réponse elle me rassure car nous aussi on préfère les artisans car moins chere qu'un constructeur du moins ce qu'on a dejà vu sur place. Nous on part cet ete donc on sera sur place pour surveiller le chantier. Si tu as des adresses d'artisans fiables n'hesite pas je suis preneur. Merci à toi.
PA Pascale59164 ·
J'ai fait construire une villa en 2008. Je suis passée par un architecte car je n'habitais pas l'ïle. Aucun souci avec lui, je connais aussi des artisans sérieux par lesquels je suis passée. Donnes-moi ton mail si tu veux qu'on en parle.
LO Lolo77170 ·
bjr merci de ta reponse je t'ai envoyé mon mail par message privé. J'espere que ca a fonctionné. En attendant de te lire. Cordialement.
AP Aply123 Regular ·
bonjour c'est ineteressant comme sujet. on peut savoir svp un ordre de granduer des prix des matièriaux de construction, ciment, tuile, parpâing, etc....et surtout le prix de la main d'oeuvre, on avait entendu qu'ils travaillent a metre carée...merci
MA Malouingwada ·
A mon tour de vouloir traverser l'atlantique ! je cherche une bonne adresse de constructeur de bungalows créoles bois de 50/60m2 terrasse incluse avec cuisine ouverte. j'ai en projet de m'installer en guadeloupe et de vivre de la location des ces gites. quelqu'un a t il cette adresse à me passer afin de démarrer les devis SVP Eric
eric
JO Joelkent ·
bonjour je connais quelqu'un qui monte des dossiers de gites de A a Z c'est a dire il s'occupe de la rechercher du terrain au subvention 60% en passant par la construction si ça vous intéresse laisser votre adresse mail je le lui transmettra
CO Coolyo06nice ·
Bonjour à tous,

je suis très interressé par ce forum. en effet nous sommes en pleine construction d'un projet d'ouverture de gite sur la gwada. Nous souhaiterions faire construire une bâtisse ainsi que 2 bungalow bois que nous gérerons nous même. Nous recherchons les intermédiaires (constructeurs archi...), les astuces, les aides d'état possible etc.... Nous sommes donc ouvert à toutes vos solutions, votre expérience personnelle ainsi que tout aides que nous pourrions trouver. Merci par avance pour vos réponses à tous. Nous somme joignable sur l'adresse ref@informatizorg.com
Cordialement Yoann
PA Pascale59164 ·
Bonjour

Faut-il encore construire des gîtes en Guadeloupe ? il y en a déjà beaucoup, avec un taux de remplissage pas forcément élevé. De plus, beaucoup de propriétaires de gîtes cherchent actuellement à remettre leur activité, sans y parvenir et pourtant le rapport qualité-prix est excellent. Je suis bien placée pour savoir tout cela car mon mari travaille en agence immobilière en Guadeloupe.
CO Coolyo06nice ·
Bonjour Pascale,

Cette réponse n'a rien d'instructif... Si votre mari travail en agence immobilière en revanche ses coordonnées m’intéressent pour le projet. Ne vous souciez pas du taux de remplissage ceci reste notre problème et c'est comme tout business il faut savoir le gérer (un gite sur Ballif sera plus durs à remplir qu'entre le Gosier et Sainte Anne et surtout notre connaissance de la communication marketing et internet nous permettra de nous en sortir).

De plus il peut y avoir 20000 gîtes en Guadeloupe cela ne changera pas notre motivation, nous aimons cette île, son ambiance et ses habitants. Nous ne souhaitons pas reprendre de gîtes pour la simple est bonne raison qu'ils sont vendus à des sommes ne justifiant pas leurs prix. Toutefois si vous ou votre marie connaissaient des propriétaires voulant céder leur affaire .....

Nous avons deux optiques possibles, trouver un terrain et construire ce dont nous avons besoin ou trouver une propriété que nous transformeront à notre gout. Au jour d'aujourd'hui nous faisons le tour de toutes les questions, nous cherchons des personnes ayant déjà fait cela, des contacts, des entrepreneurs, des aides d'état possibles et surtout des conseils....

En effet mon père est à la retraire (a vécu 10ans dans les caraibes) et souhaite y retourner; De notre coté nous vivons bien mais notre vie ne corresponds pas au rythme de vie souhaité. Nous ne voulons pas faire cela pour s'enrichir mais seulement pour changer et casser ce rythme.

Merci encore pour vos réponse Cordialement Yoann

Cordialement Yoann
AP Aply123 Regular ·
bonjour Yoann a mon avis faut pas cosntruire en bois...mais en dure j'ai asisté a une construction pas du tout chère en plaque de polystyrène de 20 cm d'epaiisuer$couverte de part et d'autre de treillis en fer et enduit par une couche de ciment..les bungallow avait la forme cubique d'un L.. c'est extraordianaire car c'est bien adapté aux environnement souvent humides des plages...meme l'europeen se sent en sécurité dans le dur par rapport au bois qui reste typique pour l'environnement seulement de montagne

mais il ne faut pas trop faire des calculs..si on a suffisement d'argent on peut tout faire a défaut, on hésite et le temps passe
CO Coolyo06nice ·
Bonjour, merci pour ta réponse, pour les bungalows Ok cela peut être une solution, pour la bâtisse principale des bon parpaing me convienne très bien. As tu les coordonnées ou des tarifs plus précis à me fournir pour ce que tu as vu? Merci a bientot Yoann
Cordialement Yoann
AP Aply123 Regular ·
bonjour yoan c'est vrai le parpaing c'est bien mais son seul inconvenient c'est qu'il est perméable a l'humidité..a la longue y'aura probléme de moississures et de mauvaise tenues de la peinture il faut etre a cheval dans l'entretient et la salubrité... pour les tarifs j'en ai aucune idée..il faut demander des devis c'est gratuit...pour l'amortissement tous les états indéxent l'inflation dans l'immobilier c'est a dire chaque année ton bungalow grimpe de 5%..dans 1O ans y'aura 50% d'augmentation cad, si tu construit maintenant à 100 tu demanderas pas moins de 150 dans 10 ans, c'est ce que j'ai entendu dire..

CO Coolyo06nice ·
Bonjour, merci encore une fois pour ta réponse. je suppose que tu vie sur place et je t'envie.... Oui je sais que l'humidité est un problème... En revanche toi qui est sur place as tu dans ton chapeau un de tes amis qui bosse en temps que constructeur (batisse ou bungalow), un agent immobilier ou même qq'un qui travail en mairie qui pourrait me renseigner sur les aides éventuelles de l'état que je peux prévoir si existe? As tu de la famille ou des connaissances qui souhaitent se séparer d'un terrain entre le gosier et sainte anne? ou une batisse à retaper complètement? Je ois que tu connais pas mal de chose sur les matériaux.. c'est ton boulot? Yoann
Cordialement Yoann
AP Aply123 Regular ·
bonjour yoane

j'ai entendu dire par un ami que les banques depuis la métropole peuvent assister les gens a s'installer ailleurs...coté mairie je suppose que c'est facile et si il ya des probléme vaux mieux parler avec le sous prefet ou meme le prefet..... et tout ira bien
PI Pierre000 ·
Bonjour;

Personnellement, j'ais fait construire ma maison avec une structure en acier par www.nitrasystem.com. Je sais qu'ils construisent aussi dans les îles avec des compagnies locales. Je suis très satisfait du résulta en rapport qualité / prix.

Si non je suis sure que tu pourras trouver un constructeur de maisons métalliques sur place, j'aime beaucoup le résultat final.

Bonne chance.
FS Fsr971 Regular ·
Je n'ai jamais lu une absurdité pareille !!!! Si on ne pouvait pas construire en parpaings aux Antilles, ça se saurait, et 90% des constructions ici ne se feraient pas en parpaings. Réfléchissez un peu quant aux normes parasismiques et paracycloniques, et dites-moi pourquoi 100% des maisons en bois ont aussi une partie en béton ??? Ne dites donc pas de bêtises, et venez faire un tour ici.
Fabien de Khartoum
BC Bcauzot ·
Bonjour, J'ai lu votre post et je suis à mon tour à la recherche d'artisans pour de la construction.

Si vous avez toujours des contacts?

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Baptiste
Baptiste
BA Babitz ·
Bonjour Je suis très intéressée par connaître les coordonnées de la personne que vous citez Pouvez vous me les communiquer ? Merci bien à vous
OR Ormica ·
J'ai fait construire une villa en 2008. Je suis passée par un architecte car je n'habitais pas l'ïle. Aucun souci avec lui, je connais aussi des artisans sérieux par lesquels je suis passée. Donnes-moi ton mail si tu veux qu'on en parle.

Bonjour, ton message date d'il y a 6 ans mais si tu penses que tes contacts (architecte et artisans ) sont toujours compétitifs et sérieux, je veux bien leur nom et coordonnées aussi. Merci! Valérie
MA Mathews Globetrotter ·
j'ai entendu dire par un ami que les banques depuis la métropole peuvent assister les gens a s'installer ailleurs...

les banques pouvaient aider, me semble-t-il, grâce au dispositif de réduction fiscale de la loi Pons. Mais cette loi a été abrogée donc ce dispositif n'existe plus.
WO Work971 ·
Bonjour lolo, avez vous trouvez quelqu'un pour construire votre maison? car je connais un concept tres sécurisé en Guadeloupe?
zabadi
WO Work971 ·
bonjour avez vous construit?
zabadi

Similar discussions

You might also like