Recherche contact avec les habitants en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EE
bonjour, nous somes quatres personne intéréssées pour partir en voyage en amérique du sud au mois d'octobre pendant trois mois dans 4 pays bien précis : équateur, pérou, bolivie, chili

nous rechercons des contacts d'habitants de là-bas afin de se loger mais surtout d'intégrer la population locale et découvrir les coutumes, leur culture et de nous faire aider de ces personnes pour visiter ...

merci de respecter les critères de notre demande pour vos réponses, en ce qui concerne ces 4 pays et notre objectif d'habiter chez ces personnes pour mieux s'intégrer à la population dans les contact que vous pourrez nous apporter.

merci pour tout.
LL Llllll Veteran ·
Pardon?

merci de respecter notre demande
EE Eeja ·
l'expression "merci de respecter notre demande" c'était par rapport au fait que nous souhaitions que les réponses respectent les critères de notre recherche et demande qui sont : les 4 pays : pérou, bolivie, chili, équateur notre souhait de loger chez les habitants et qu'ils nous aident à décourvrir leur pays

excusez nous si vous nous nous sommes mal exprimées sur ce sujet.
LL Llllll Veteran ·
Euh. Bon courage alors, j'espère que les réponses correspondront à vos attentes. Suerte.

nous souhaitions que les réponses respectent les critères de notre recherche
CA Cassandre972 Veteran ·
Euh...Ma réponse ne va pas entrer dans les cadres bien précis donnés, mais un petit conseil tout de même: pour bien s'intégrer à la population, en Amérique du Sud, il vaut mieux être ouvert, détendu, avoir du temps, et accepter les détours, digressions, et autres sorties du cadre...Alors, peut-être, on pourra avoir envie de donner un contact sympa...

A bon entendeur...🙂
EE Eeja ·
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Tu as 2 principales options: Les fameuses nuits chez l'habitant qui travestissent des agences touristiques locales bien souvent informelles, c'est-à-dire qui ne sont pas inscrites au Registro Publico péruvien (pour le Pérou, tu en as plusieurs sur ce forum à Puno, à Lima, à Arequipa, ...). Autrement dit, tu payes pour dormir et pour te balader avec eux. Sur le principe, je n'y vois aucun inconvénient; c'est juste sur le travestissement que je tique.

Ou sinon: Te faire des amis en restant du temps sur place, ce qui risque d'être difficile en traversant 4 pays en 3 mois....

A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NI Nilsou Veteran ·
En regardant dans mes précédents messages tu devrais trouver quelques pistes en Equateur où nous étions l'été dernier .Mais tu ne nous donnes pas beaucoup de précisions sur ton projet, de ce que tu peux apporter de constructif, sans négliger le fait de n'être qu'une éponge sans réel but !

Nilsou .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
PU Punta101 ·
Euh...Ma réponse ne va pas entrer dans les cadres bien précis donnés, mais un petit conseil tout de même: pour bien s'intégrer à la population, en Amérique du Sud, il vaut mieux être ouvert, détendu, avoir du temps, et accepter les détours, digressions, et autres sorties du cadre...Alors, peut-être, on pourra avoir envie de donner un contact sympa...

A bon entendeur...🙂

Ma réflexion est rigoureusement identique à celle de Cassandre. Je crois qu'il est préférable que vous restiez en France..............
SO Soletsud Regular ·
Bonjour à tous les 4,

Sans doute est-ce un mauvais départ ... Pouvez-vous expliquer votre but, l'origine du projet, pourquoi ces pays ou tout simplement si c'est pour une question de budget, que pensez-vous apporter à ces familles ?

Je crois que vous n'avez peut-être pas osé mais lorsque nous donnons nos bonnes adresses, nous aimons en savoir un peu plus sur les voyageurs.

Sinon, sans doute vaut-il mieux ne pas y aller ... 😊😊
Blandine * ** Présidente heureuse et optimiste ***
EE Eeja ·
bonjour,

nous sommes étonnées de tout ces messages ... surtout de vos réponses qui nous disent que nous devrions plutot rester en france ... ce sont des points de vue très fermés que nous ne pensions pas trouver chez des gens, qui a priori sont des personnes ouvertes.

nous n'avons mis en ligne qu'un seul message, qui allait droit au but de notre demande c'est vrai. et c'est a partir de ce message, concis et direct, que certaines personnes ont réussi à nous juger, à savoir qui nous étions et c'est a partir de ce seul message que certains nous ont dit de rester en france.

c'est assez étonnant venant de personnes nous disant être ouvert, agréable, sympathique ...

pour répondre à vos questions : nous sommes quatre étudiantes travaillant dans le social. nous venons d'angers, dans le maine et loire, et avons toutes les 4 envie de voir autre chose que notre petite france. ce n'est ni un voyage touristique ni un voyage humanitaire. notrte but n'est pas de "se faire" tous les lieux touristiques de chaque pays ni de partir dans le cadre d'une association ou d'un organisme afin d'être instrumentalisées dans des projets humanitaires.

notre but principal est d'apprendre à vivre autrement pendant quelques mois a travers des rencontres avec des habitants, la découverte d'un pays inconnu pour nous jusque là, compréhension de cultures différentes de la nôtre ...

nous sommes toutes les 4 baignées dans la misère humaine de la france depuis 3 ans ... nous savons ce qu'est être ouvert, croyez nous. nous savons également ce que le mot "relation humaine" veut dire.

alors peut etre que notre message initial pouvait paraitre froid, distant, et certainement que vous n'avez pas compris ce que nous attendions de ce voyage. et cela parce que justement notre message était ciblé sur les contacts.

nous nous sommes inscrits sur ce forum pour essayer de d'ores et déjà prendre contact avec des habitants dans chacun des pays afin de préparer notre voyage.

le but du message initial était pas forcément de discuter autour de ce voyage, ce que nous faisons avec d'autre personnes en dehors d'internet.

nosu espérons avoir répondu à vos questions ...

cela dit, nous sommes assez déçue de la réaction de certains de ce forum et de certaine personne qui se sont permis des choses peu ouvertes, peu sympathiques de manière assez arrogante.

nous pensions créer des contact avec des gens déjà partis, avec des habitants grâce à ce forum ... mais au lieu de cela, un message, un seul (peu explicatif cela dit, et nous en sommes responsables, nous le savons) a déclencher des comportements très fermés alors que personne ne nous connait. nous n'avons pas eu l'impression que certaine personne cherchait a comprendre notre projet. elles ont préféré nous dire de ne pas partir (mis à part soletsud qui nous a posé des questions).

c'est dommage ...

cela dit, nous expérons vraiment que ce que nous venons de dire, vous aura permis de comprendre notre intention.
CA Cassandre972 Veteran ·
Bonjour,

Il aurait suffi de commencer par une succinte présentation, et sans doute, vous auriez eu toutes les réponses souhaitées...Mais, en relisant votre premier message avec un peu de recul critique, vous vous apercevrez sans doute qu'il lui manque un soupçon de chaleur humaine, et qu'il pose des exigences sans que l'on sache ce que vous pouvez apporter en retour (au choix, aux habitants, aux membres du forum...). Le principe premier de toute communication est d'essayer d'apporter à autrui le message le plus complet, juste, efficace, respectueux, surtout quand on est en demande, et que l'on souhaite commencer à créer des liens. On ne peut pas demander à autrui, qui n'a au fond aucun intérêt à répondre- sauf l'envie de rendre service- d'avoir en plus à faire des efforts pour s'intéresser à sa petite personne, si on ne lui donne pas les éléments pour en avoir envie.

Maintenant, il faut aussi faire l'effort de mettre les choses en contexte...Régulièrement, des personnes arrivent sur ce forum et laissent des messages du type: "Je veux partir en Amérique du Sud, et je compte sur les habitants pour...au choix, me nourrir, me loger, me faire visiter...". Le tout, sans rien apporter en échange, et sans payer, bien sûr, ni même s'engager dans une démarche de type "échange de service" au retour du voyage. Le peuple Sud-américain est effectivement adorable, et certains sont tentés d'en abuser. Il est donc normal que sur ce forum- où tout le monde n'est pas beau et gentil, et où on n'est pas forcé d'accepter forcément les idées et principes de voyage des autres, surtout quand on estime qu'autrui n'est pas respecté...-, on soit parfois amenés à conseiller à certains de rester chez eux...Car si c'est pour jouer les parasites ailleurs... Si ce n'est pas votre démarche, les réponses ont certes pu vous paraître déplacées...Mais elles ne le sont pas toujours, croyez-moi...

"nous pensions créer des contact avec des gens déjà partis, avec des habitants grâce à ce forum ": alors, n'hésitez pas, posez des questions, intéressez vous à autrui, et vous verrez, les contacts viendront tout seuls... et votre voyage pourra être bien préparé...

Alors, bienvenue, et à bientôt sur un autre message.

Cassandre
EE Eeja ·
bonjour, nous sommes bien conscientes que notre premier message était sobre et qu'il ne détaillait pas notre projet. c'était aussi un choix de notre part afin de ne pas créer un énième forum sur l'amérique du sud qui s'éloignerai alors de notre demande initiale. après il manquait certainement d'explication et de chaleur humaine, comme certain l'ont dit, mais était-ce une raison pour nous dire de "rester chez nous" ? il aurait suffi de nous poser des questions et d'au moins avoir envie de nous connaitre plus sans se fermer et se faire une fausse idée des gens à la première minute. nous nous souhaitions pas dévoiler notre projet à l'origine et dire tout de ce que nous voulions... nosu attendions d'abord de voir les première réponses ... et surprise pour nous, elles ont été extrèmement fermées et décevantes de la part d'hommes et de femmes se disant ayant envie de découvrir les autres et ne faisant la moral sur les relations humaines ... c'était la première fois que nous laissions une demande, un message sur un forum ... nous nous sommes mal prises, c'est certain, le message n'était pas assez approfondi, notre projet pas assez dévoilé et les gens le lisant pas assez ouverts ... tout cela ne peut rien amener de bon effectivement ... ça ne donne vraiment pas envie de continuer a discuter ici ... c'est dommage car nous sommes sur que c'est pourtant un moyen très bien de mettre en contact des gens et de faciliter les choses ... mais ...
MO Mouvance ·
Bonjour,

Je pourrais juste vous donner trois pistes : Parler espagnol couramment, ca c'est vraiment la clef passer par des sites de type couch surfing qui vous permettront de rencontrer les habitants chez eux, Aller dans des hospedajes ou casa familiale qui ne sont pas dans les guides de voyage. Dans ces endroits la, vous rencontrerez des gens qui ne sont pas en contact trop professionnel avec les touristes etrangers (tant les patrones, les membres de la famille que les clients qui sont souvent des travailleurs en deplacement) et apres ... a vous de jouer ... Une derniere remarque : J'ai visite l'Argentine et le Chili : les gens sont gentils, aimables, font causette facilement dans la rue ou au cafe ou a l'hospedaje mais ils sont egalement reserves, tout comme on peut l'etre en Europe vis a vis de personnes qui ne nous sont pas presentes par la famille ou les amis.

Bonne route !
Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois
EE Eeja ·
merci beaucoup mouvance pour tous ces conseils, déjà ça nous oriente et nous aide dans nos recherches !!!
PA Paul28 Regular ·
Bonjour,

Je peux vous apporter un element de reponse pour la Bolivie et le Perou ou je viens de sejourner 2 mois sur les 4 passes en AL (+Argentine et Venezuela) dans la meme perspective, rencontrer les habitants. Les contacts sur place sont tres faciles et ne necessitent pas particulierement de preparation. Les Peruviens sont un peu plus reserves au premier abord, mais tres conviviaux lorsque la glace est brisee. J'ai ete spontanement invite chez des particuliers dans les deux pays, et au Perou il y a une vraie tradition d'hospitalite, mais j'avais l'avantage de voyager seul, ce qui favorise grandement les contacts. Bon voyage et bonnes rencontres.
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
Bonjour,

"ce n'est ni un voyage touristique ni un voyage humanitaire. notrte but n'est pas de "se faire" tous les lieux touristiques de chaque pays"

"notre but principal est d'apprendre à vivre autrement pendant quelques mois a travers des rencontres avec des habitants, la découverte d'un pays inconnu pour nous jusque là, compréhension de cultures différentes de la nôtre ... "

Je sais que votre but initial est de se rendre dans plusieurs pays et que vous ne souhaitez pas modifier cette ligne directrice mais, toutefois, il faut être conscient que si vous voulez être au plus près des gens alors, consacrez-vous à un seul pays. Se rendre dans 4 pays en 3 mois.... se sera la course aux rencontres. De plus, tu précises que ce n'est pas un voyage touristique alors, pourquoi désirer se rendre dans plusieurs pays si votre but premier est la rencontre et non pas la découverte de nouveaux pays; à moins que cette volonté altruiste ne cache une autre réalité, tout à fait humaine et compréhensible, qui est de visiter une partie de l'Amérique du sud comme tout bon touristes même animés par les sentiments les plus louables. Si réellement votre seul objectif est l'autre alors, choisissez un pays sud américain, posez-vous, prenez le temps de rencontrer les gens.

"il aurait suffi de nous poser des questions et d'au moins avoir envie de nous connaitre plus sans se fermer et se faire une fausse idée des gens à la première minute."

Généralement, à l'étranger comme dans la vie, il faut aussi montrer de l'intérêt pour les gens et ne pas juste attendre que ces derniers "aient juste envie de nous connaître plus"...

De plus, tu postes un message pour avoir des avis. Il faut au moins faire l'effort de les comprendre et de les considérer même s'ils ne vont pas dans ton sens sinon, cela ne sert à rien de demander des avis extérieurs si ton objectif était juste d'être conforter dans ta première idée.
EE Eeja ·
bonjour, nous pensons qu'à partir d'un moment il faut passer à autre chose que les polémiques et avancer ... nous vous avons exposé nos souhaits ... désormais il est temps d'arr^ter de remettre en cause sans arrêt notre projet en pensant toujours que ceux des autres est meilleur.

nou voulons solliciter votre aide, vos conseils, pas vos remarques négatives, ni votre démotivation ni vos vision étroites des autres et de la vie ...

merci à tous ceux qui ont compris notre demande et notre démarche et tampis pour les autres qui restent sur leurs positions et qui ne souhaitent pas nous connaitre ou comprendre

merci pégalement à tous ceux qui nous ont donné des conseils ...

nous avons reconnu nos fautes. pour ceux qui ne sont pas capables de faire de même tampis ...

nous on a envie de faire vivre notre projet et nos envies !! merci à tous ceux qui nous aideront sur ce parcours !!!
Bonsoir, Ben... je t'ai donné un conseil: privilégier plutôt un seul pays et prendre son temps. C'est la meilleure option pour se rapprocher des gens. A+
KA Kaana Regular ·
Bonjour Eeja,

Zitoune a raison. Si votre but n'est pas de faire un voyage touristique, mais bien "d'apprendre à vivre différemment pendant quelques mois", pourquoi ne pas tout simplement abandonner 3 des 4 pays ? Vous avez 3 mois, c'est formidable! Choisissez un pays et restez-y pendant tout ce temps. C'est le meilleur moyen pour connaître des gens, et surtout pour avoir et prendre le temps de les rencontrer.

Si tu t'installes à Paris, au bout de quelques jours/semaines tu connais le marchand de journaux, le patron du café, les habitués etc... et après viennent d'autres rencontres. Rien de différent avec là-bas. Si tu ne fais que "traverser" les lieux, lier des contacts devient beaucoup plus dur.

Or si vous voyagez dans 4 pays en 3 mois, vous les traverserez, les parcourrez, l'espace restant pour les rencontres y sera très mince et vous risquez d'être déçues. Si vous restez 3 mois dans le même pays, vous ne le serez pas... 🙂
"Quand le bûcheron entra dans la forêt, les arbres regardèrent la hache. L'un d'eux dit aux autres: "ne soyons pas inquiets, le manche est des nôtres". D'après Pierre Marchand.
EE Eeja ·
bonjour, nous souhaitons également partir après les résultats de notre diplome qui se situent mi octobre et donc partir fin octobre pr l'équateur, ensuite le pérou et la bolivie ... puis revenir au pérou et puis pr repartir de l'équateur vers la france à la fin de nos trois mois de périple ... nous aimerions savoir, vu que de octobre a janvier nous serons dans la saison des pluies, si cela n'était pas trop gênant pr les visites excursion ou visites dans les lointaines contrées de ces pays !! merci beaucoup !!!
MO Mouvance ·
Bonjour,

Voici quelques remarques supplementaires qui me sont venues par la suite ... En Argentine et au Chili il y a des reseaux (red) de tourisme rural qui propose aux etrangers de vivre dans des villages agricoles pendant quelques jours dans les familles. Voici deux adresses en argentine, mais il suffit de taper "red tourismo rural" sur le google local (ex : www. google.ar pour l'argentine) pour trouver les autres

www.tourismocampesino.org (pour la region de Salta) www.socialturismorural.com (plus large)

Parfois c'est du tourisme un peu luxueux a 60 US$ la pension, mais d'autres fois ce sont des prix "routard". Attention si les prix sont indiques en $, il s'agit de peso argentino, sinon c'est US$ le site www.echoway.org propose un grand nombre d'adresse de tourisme durable chez l'habitant, hors des circuits touristiques dans pleins de pays. C'est tres interessant. Il y a des adresses au Chili, en Bolivie ... le reseau WWOOF propose de travailler des fermes ecolos sur la base du au-pair Prendre des cours d'espagnol avec demi-pension chez l'habitant, parfois on peut tomber tres bien sur des familles sympas qui font ca pour l'argent certes mais qui aiment aussi le contact, l'ouverture sur le monde et qui peuvent chercher pour vous des hebergements chez des cousins dans une autre ville ou vous avez l'intention d'aller (ce qui a ete mon cas) J'ai pris egalement une petite semaine de cours a Valparaiso au Chili et j'ai loge dans une hospedaje tenue par une femme tres interessante, qui recevait comme une amie. A deux reprises, elle a organise un petit repas simple avec ses locataires (nous etions 2 ou 3) ou chacun apportait un petit quelque chose, comme ca se passe chez mes potes en France ! ... Il s'agit de Victoria (www.valparaisocasavictoria.cl), chambre agreable, dans le centre et prix tres raisonnable. Comme d'autres l'ont dit avant moi, rester un moment quelque part, ca aide beaucoup pour approfondir les contacts. Discuter avec les touristes latinos et passer du temps avec eux. Si le courant passe bien, on peut les revoir ensuite dans leur ville (pas forcement chez eux s'ils n'en n'ont pas envie mais dans leur quartier, leur environnement)... en plus cela permet de discuter sur les differents pays, de comparer entre pays latinos... Aller faire un tour dans les radios locales de villages. Au Chili, il y a au moins une radio locale par 300 habitants (donc 3 radios si plus de 1000 habitants !). Les journalistes peuvent tres contents de vous accueillir, de vous donner des infos et ... de vous interviewer !

Car une autre grande question, c'est de quoi peut-on parler avec des etrangers, totalement etrangers, qui ne partagent pas exactement la meme culture, les memes preoccupations, le meme travail, la meme histoire socio-politique ... C'est pour cela aussi que je frequente les hotels a touristes, pour parler avec des gens avec qui je partagent les memes centres d'interets (a savoir, le voyage, un trajet particulier ou les idees politiques). La le contact est immediat et facile.

Alors deux trucs : Prendre des photos de sa famille, maison, lieux de vie pour les montrer. La famille est ici tres importante et les gens ont beaucoup de plaisir a regarder les photos de votre famille et a vous montrer les leurs. C'est une astuce que d'autres voyageurs ont deja raconte mais c'est vrai que c'est un bon moyen de partage. Lire la presse, choisir un article tres local ou au contraire tres national (ex : quand j'etais a Chiloe, il y avait des gros pb d'algue rouge et dans l'elevage du saumon, quand j'etais en Argentine il y avait des pb avec la petite monnaie qui manquent de facon permanente ce qui donnait lieu a des solutions de bricolage par les commercants, information reprise dans un journal et pour moi tres surprenante) et s'en servir comme base de discussion pour connaitre le pays d'un point de vue plus economique ou politique.

Je ne sais pas si d'autres voyageurs ont d'autres astuces pour discuter, partager un vrai moment de rencontres ?

Voici quelques pistes... je profite de ce message pour dire que j'aimerai bien trouver un hebergement chez l'habitant a prix routard dans un village sur l'altiplano andin a environ 3500/4000 metres d'altitude (Chili, Argentine, Bolivie )... je me demande bien ce qu'on va pouvoir se raconter et faire ensemble mais vivre en haute altitude et voir comment les gens vivent dans cet environnement est une experience qui m'interesserait et cela me suffit en fait ! Si quelqu'un a un contact tout pret ...

En fait la route ca se fabrique au fur et a mesure ... Parfois il suffit juste de se poser la ou les gens passent ... et il se passe quelque chose. Parfois il semble que rien ne se passe et on decouvre, bien plus tard, qu'il s'est passe quelque chose... L'important est de se sentir a l'aise dans ce que l'on vit.

Salutation voyageuse (C'est a dire, profonde et ...ephemere !)
Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois

Similar discussions

You might also like