Conversion du dollar lors de paiements (réservations d'hôtels) avec carte de crédit aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

Nous avons reçu les premiers relevés des paiements effectués avec notre carte de crédit pour les réservations d'hôtels pour notre circuit dans l'ouest des USA l'été prochain ... et la conversion $ / € a été effectuée à un taux bien moins intéressant que le cours officiel du $ (1,31 ou 1,32 alors que le plus bas au moment des réservations n'a jamais été sous 1,35 grand maximum).

Est-ce habituel, voire légal ? Avez-vous un autre moyen de paiement à conseiller (pour les hôtels, on réservera dorénavant sur des sites européens ... en € car en comparant ça correspond au taux officiel du jour, mais sur place, on n'aura pas vraiment le choix).

Thanks !
doydoy
ET Etrefal Globetrotter ·
La compagnie de carte de crédit décide du taux d'échange selon son humeur et on ne peut rien y faire. Ils ajoutent même un 3 ou 4 % pour faire ch... Un autre moyen de payer serait par mandat poste, par chèque ou en envoyant un ami payer comptant à votre place. Pas drôle... Bon vent!😉
Etrefal
CA Caussat Globetrotter ·
De même ta propre banque prélève des frais de commissions sur les paiements en devise.

La seule solution que j'ai trouvé : acheter des TC lorsque le dollar était au plus bas (1,49$ pour 1 euro) et ensuite demandé (et obtenu car je suis bon client) un geste commercial de ma banque sur les frais.

Attention également aux distributeurs automatiques sur place : la commision est souvent (se renseigner) à l'acte. Aussi, si tu tires 10 fois 10 dollars, tu paieras 10 fois plus cher de commision que si tu tires 1 fois 100$ !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Tout à fait normal et évidemment légal.

Pensiez-vous avoir droit au taux "officiel"? Personne ne change au taux officiel ou "bank rates".

L'émetteur de la carte vous a fait profiter du taux en vigueur au moment même de la transaction lequel taux a été majoré d'un frais ou commission d'environ 2,5% (1,35$ - 2.5% = 1,31625$)

Vous risquez même d'avoir fait une bonne affaire si le dollar américain continue de s'apprécier vis-à-vis l'euro.

Les compagnies émettrices de cartes ne décident pas du taux d'échange selon son humeur tout simplement pcq c'est le marché de l'offre et de la demande qui décide du prix d'une devise. (économie 101)

Au Canada les compagnies émettrices imposent un frais de 2,5% sur le taux de change et les clients sont au courant de ce frais. Suffit de lire son relevé mensuel de cartes de crédit.

Les infos fournit par Visa sont très claires:

VISA International convertit toute opération en devises en fonds canadiens à un taux réduit. Ce taux inclut également des frais de conversion, qui sont actuellement de 2,5 %. Ces frais servent à compenser les coûts engagés par VISA International et la Banque CIBC pour offrir le service VISA dans le monde entier. Il est important de remarquer que ces opérations sont plus coûteuses que celles effectuées au pays. Le taux de change est déterminé au moment de l’achat et fluctue selon la date et l’heure de ce dernier.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul de conversion :

Le montant original de l’achat est de 50 $ US Le taux de change est à 1,54 = le montant en dollars canadiens est de 77 $ + 2,5 % de frais de conversion = 1,93 $ - -- Le montant qui devrait figurer sur votre relevé de compte est de 78,93 $ CAN
DE Dennis Globetrotter ·
..........je suis a La Banque Postale en France, et sur les dépenses par carte Visa aux US de la semaine dernière, le taux est conforme au taux "officiel"........ça doit être pour ta banque une petite arnaque supplémentaire...... pour ma banque par ex, c'est maintenant des "frais supplémentaire" de 3,50 € par retrait hors zone euro........alors je retire quasiment plus et je paye tout en carte........
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, TOUT est écrit dans ton contrat de carte bancaire ! Cela dépend de la carte, de ta banque ! Par ex : le tandem Visa/Crédit Lyonnais coute 2,7% de comm pour les achats, idem pour retraits, mais en ce cas avec un minimum de perception de 3€ ; pour Mastercard, c'est 2,9% mais pas de minimum !!

Bien entendu ces comm s'appliquent après conversion $/€ au taux interbanques du jour où l'écriture est passée, par ex hier 1$= 0,740€. Les banques ou boutiques de change prennent leur comm sur cela, donc ce taux interbanques ne s'applique jamais à un particulier !!

Sont pas là pour être philanthropes les banques 😉😉😉😉
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
salut,

Sont pas là pour être philanthropes les banques

Sont là pour donner des dividendes à leurs actionnaires😉
JE JeanMichel54 Veteran ·
Nous avons reçu les premiers relevés des paiements effectués avec notre carte de crédit pour les réservations d'hôtels pour notre circuit dans l'ouest des USA l'été prochain ...

Sauf cas particuliers , comme la 1ère nuit de réservation d' hébergements dans les NP gérés par Xanterra , il n' y a pas lieu de payer ses motels à l' avance . Et bien souvent l' annulation reste possible 48h à l' avance , voire moins , sans aucun frais . En revanche , il faut se méfier de certains organismes de réservation qui vous font payer d' avance , car bien souvent il y a une clause de pénalisation si vous devez annuler ... 😕

Bonne journée
Sont pas là pour être philanthropes les banques

Sont là pour donner des dividendes à leurs actionnaires😉

Et peut-être aussi , tous les mois , pour payer leur personnels et leurs frais de réseau d' agences ( et aussi par exemple de distributeurs automatiques de billets ) ... Mais c' est sûr que pour le client le coût ne peut pas être pas le même qu' au bon vieux temps du "bas de laine" ... 😉
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez raison (sans oublier les énormes charges sociales qu'un patron doit payer) puisque les dividendes ne sont remis aux actionnaires quand dernier lieu.

J'ai essayé de démontrer plus haut qu'une devise est un produit dont le prix d'échange varie selon la bonne vieille loi de l'offre et de la demande. L'État, le vôtre comme le mien n'en contrôle pas (encore, dieu merci) le cours.

Faut être bien innocent ( dans le sens baptismal du terme) pour croire qu'on peut se procurer une devise au "prix du gros", c-à-d- sans aucun frais ou commission.

Mon fournisseur de fruits et légumes ne me vend pas ses produits au prix du gros mais bien au prix du marché.

Ps. aux temps du bon vieux bas de laine.... vous aimeriez y revenir? Pas moi car le bas de laine ne donnait ni dividende ni intérêt et bien souvent qu'une fausse sécurité.

Bonne journée même s'il y a de la neige chez-vous, enfin en France.🙂
Non je n' ai pas la nostalgie du bas de laine de mes ancêtres ( qui d' ailleurs était peu garni 😕 ) , j' évoquais le " bon vieux temps " sur un mode un peu ironique ... 😉 Bonne soirée !
DO Doydoy Regular ·
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Non, je n'avais pas naïvement espéré qu'une transaction effectuée dans des devises différentes se ferait sans auncun frais, mais étant donné qu'ils ne prennent aucune commission lorsque nous payons en euros, et que la com' de notre banque habituelle quand nous avons acheté des dollars l'an dernier était tout à fait raisonnable, j'imaginais que ce serait correct également avec la carte de crédit ...

J'ai donc poursuivi mes réservations sur des sites de voyagistes européens ... en euros of course ! Après vérification entre les prix pratiqués par l'hôtel et ceux du voyagiste, c'est bien le cours du moment qui est appliqué.

Et on utilisera le moins possible la carte de crédit (ou on changera de crémerie, vais commencer à comparer ... en lisant attentivement les conditions générales cette fois, mais ils sont probablement tous à mettre dans le même sac). Les travellers chèques, ça existe encore 😛 ? On a suffisament été les dindons de ces sinistres farces banquaires !!
doydoy
La carte bancaire , malgré ses 2,5 à 3% de frais hors zone € , reste souvent + avantageuse que le paiement en liquide avec les frais de change appliqués ( en tous les cas en France en dehors de certains changeurs parisiens ) , et si pratique ! Pour les retaits par DAB aux Etats-Unis , compte tenu des frais fixes par opération , il vaut mieux effectuer un retrait unique conséquent . Bonne soirée .
CH ChristopheBX Regular ·
Pour la prochaine fois, je te conseille tout simplement de prendre la carte American Express avant ton départ (elle est gratuite la 1ère année, tu n'es pas obligé de la garder après) : il n'y a aucune commission prélevée à chaque paiement, et les conversions de devises sont faites chaque jour à un cours très intéressant.
LE Lenakat22 Regular ·
personnellement cela ne me choque pas qu'ils appliquent un petit pourcentage de frais (3/4 cts pour chaque euro c'est qd même minime, non???) . Je reviens de Floride et j'en ai eu pour 30e de frais bancaires sur l'ensemble de mes dépenses....et je peux vous assurer que cela reste super intéressant 😉 (surtout après avoir fait l'expèrience 1$= 1,5€ en 2000)
http://mescrapsmavie.canalblog.com/
FR Fredxiii Globetrotter ·
personnellement cela ne me choque pas qu'ils appliquent un petit pourcentage de frais (3/4 cts pour chaque euro c'est qd même minime, non???) . Je reviens de Floride et j'en ai eu pour 30e de frais bancaires sur l'ensemble de mes dépenses....et je peux vous assurer que cela reste super intéressant 😉 (surtout après avoir fait l'expèrience 1$= 1,5€ en 2000)

Merci pour ce lmessage plein de bon sens. Régulièrement, les forumeurs sont surpris..... des conditions existants dans contrats signés... par eux-même 🤪

Je ne suis pas banquier (ni voyagiste ou agence de voyage) mais le service se paye, tout simplement.😏

J'en veux plus aux anglais qui ne sont pas dans la zone Euro ce qui m'oblige à chaque voyage à Londres à payer des frais à cause de leur Livre Sterling😛

Similar discussions

You might also like