Votre image de la Corée du Sud?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut a tous,

Ca fait plusieurs fois que je lis, sur ce forum ou sur d'autres, et que j'entend des personnes, dans des situations de tous les jours, parler de la Coree (du Sud) comme si c'etait quasiment un pays du tiers-monde. C'est a y croire que certaines personnes qui prevoient y faire un tour se demandent des questions aussi stupides et ignorantes tels que "est-ce qu'il y a de l'eau courante" en Coree (du Sud).

Je ne sais pas d'ou provient une telle image de ce pays (de la part des "blancs", europeens et nord-americains principalement) et je ne sais pas pourquoi tant de personnes sont si ignorantes, mais c'est assez frustrant. Pour ceux qui ne le savent pas, la Coree du Sud est un des pays les plus "avances" au monde. C'est un des pays les plus eduques au monde, incontestablement, et chaque famille, en moyenne, depense plus d'argent pour l'education de leur enfants que n'importe ou ailleurs au monde.

Le systeme medical est aussi un des meilleurs qui se trouve, avec la fine pointe de la technologie et des docteurs et chirurgiens en demande internationale.

L'economie de la Coree se base entre autres, mais principalement, sur le secteur tertiaire, avec une production de haute technologie surpassee nulle part ailleurs. L'internet est le plus rapide au monde, et d'ici 2012 ils prevoient d'augmenter la vitesse a 1Gbps, une veritable innovation technologique, alors que bien des pays ("industrialises") sont toujours a 50kbps, faites le compte. Sans compter la nano technologie, la production d'automobiles (Hyundai, Kia, daewoo, Ssang-yong, Samsung), la production de milliers d'appareils electroniques par des marques reconnues internationalement (Samsung, LG, etc), et parmi les meilleurs compagnies de constructions au monde. Ils ont construits, juste pour donner un example, les tours petronas en Malaisie qui etaient jusqu'a recemment les tours jumelles les plus hautes au monde.

La Coree est parti de virtuellement rien, ils ont eu a subir un demi-siecle de domination et de torture japonaise et des annees de guerres, mais avec leur intelligence, leur passion et leur perseverance ils sont devenus un pays incroyable, alors que la plupart des pays europeens doivent leur presante richesse par leurs crimes passes, donc leur imperialisme, etablissement de colonies, esclavage, et jen passe.

La Coree est aussi un pays tres "sur", sans danger. Les drogues et les armes a feux sont, pour dire, quasiment inexistantes.

Desole si je semble rude, mais je suis tout simplement fatigue d'entendre des commentaires condescendants face a la Coree, ou aux autres pays asiatiques en general, la plupart du temps bien sur par des blancs. Si vous avez dans les projets d'aller en Coree, essayez d'en apprendre le plus que vous pouvez sur ce pays, sur leur culture, leur merveilles culinaires, leur musique, etc. C'est certes, un pays a decouvrir et a connaitre.

Il est tres triste que les deux superpuissances, USA et USSR aient separe et dechire ce pays en deux lors de la guerre de Coree en 1950... dois-je dire la guerre froide. Si jamais vous voyez aux nouvelles des grand titres sur la Coree du Nord, rappelez-vous aussi que tout cela est entierement la faute des Etats-Unis et de la Russie, encore une fois des criminels internationaux.

J'espere que vous aurez trouvez mon message interessant, et je suis ouvert aux commentaires et discussions.

Bien a vous
SU Sunhae Veteran ·
D'accord avec toi a 200 % Moi je vis en Coree, travaille, mange et decouvre la Coree avec des coreens depuis 2007. Et chaque jour qui passe, je m'emerveille un peu plus de l'IMMENSE courage de ses habitants, de leur tenacite, de leur aptitude au travail et a l'effort, y compris chez les tres ages, de leur resistance en cas de difficulte, et de leur sens de l'accueil pour l'etranger. A ce sujet le dernier Lonely planet an anglais repand une abomination en disant que tous les coreens sont racistes de nature. Les reactions de rejet c'etait vrai du tremps ou la Coree etait un pays aussi coupe du monde que son voisin du Nord (avant les annees 50). Savez vous que lorsqu'il y a eu la crise finaciere de 1996, tous les citoyens coreens sont venu offrir leur or au gouvernement, pour aider a relever le pays, effacer la dette internationale et ne plus etre un indigent beneficiant du fonds monetaire international de solidarite (la honte supreme pour tous les coreens de cette epoque).

Et oui c'est alors des familles entieres qui sont partis deposer aux banques en grande delegation, leur bijoux, leurs montres, les accessoires de bapteme, et meme leurs alliances, tellement fiers de faire un geste de solidarite pour le pays. Citez moi un autre pays ou les habitants aient ete capables d'une telle abnegation pour leur patrie ?

Avec de tels comportements, pas etonnant que ce pays qui faisait encore partie du tiers monde avant les annees 80 ait vecu une ascension aussi prodigieuse. Et avec quelle Maestia ! Ce peuple a tout vecu, l'extreme pauvrete, les famines, les sanglantes dominations chinoises et japonaises depuis des siecles (avec plethore d'atrocites, enlevements, tortures, prostitution forcee) et aujourd'hui, ce pays 6 fois plus petit que la France, est la 11 eme puissance economique du monde.

Le niveau de technologie y est absolument hallucinant, meme compare a l'Europe. Pour infos, toutes les voitures sont equipees de GPS parlant, et toutes les cuisines de la coreenne lambda contiennent un assainisseur/humificateur d'air, une fontaine a eau purifiee chaude et froide, les micro onde et les vitro-ceramiques de cuisson les plus sophistiques de la planete, en plus de tout ce que nous connaissons. Et leur TV, c'est de l'ecran plat fixe au mur d'un metre de large avec haut parleur gros comme des bouteilles de plongee. Alors quand a demander si il y a l'eau courante, et si on peut trouver du dentifrice en Coree (et oui celle la, on me l'a faite aussi !)... Il faudrait quand meme qu'on commence un peu a se documenter avant de repandre de telles inepties. Les coreens qui visitent la France trouve que notre niveau de developpement/confort est neolythique par rapport au leur. Et ils ont raison.

Sunhae Je tiens a jour un blog sur ma decouverte de ce petit pays si attachant : www.bouteillealamer1.canalblog.com
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A ce sujet le dernier Lonely planet an anglais repand une abomination en disant que tous les coreens sont racistes de nature.

De toutes façons nul n'est raciste par nature, ce serait même un paradoxe assez saugrenu ; par contre c'est vrai que les Coréens ont une conception ethnique de la nation, et une certaine tendance à vivre en vase clos. Ce qui n'est pas contradictoire avec le courage ou la générosité.

Michel
SU Sunhae Veteran ·
Tatra, je ne peux pas nier ce que vous dites. Mais cette critique du LP fait naitre une inquietude dans l'esprit des futurs voyageurs, qui seront toujours accueillis a bras ouvert en Coree, a forcieuri si ils sont europeens.

Sun -hae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
TA Tatra Globetrotter ·
Mais cette critique du LP fait naitre une inquietude dans l'esprit des futurs voyageurs, qui seront toujours accueillis a bras ouvert en Coree, a forcieuri si ils sont europeens.

Ah, ils sont quand même plus indifférents que chaleureux, dans mes souvenirs...

Michel
YO YouTalaga Regular ·
Bonjour à tous,

Superbe description de la corée... j'en ris encore !

Mais ma vision de ce pays est peut-être erronée, je n'y ai vécu que 4 ans. D'ailleurs j'y ai même travaillé pour une entreprise coréenne !

On ne va pas dire que les coréens sont racistes, mais on va dire qu'il est difficile de vivre en corée sans être victime d'acte raciste ! Le lonely Planet n'a pas entiérement tort ! Pour faire court, si vous chercher une destination touristique vous pouvez éviter la corée (du sud, le nord je ne connais pas). Ce pays n'a aucun interêt touristique.

Maintenant, je ne vais pas faire court, la corée n'est pas habité par de gentilles personnes avec le coeur sur la main ! Si la

plupart des pays europeens doivent leur presante richesse par leurs crimes passes, donc leur imperialisme, etablissement de colonies, esclavage, et jen passe.

alors les coréens doivent leur actuelle richesse d'une part à des aides américaines trés importantes pour contrer le communisme et à leurs crimes présents ! L'esclavage est présent en corée !!! Les premiéres victimes sont les jeunes femmes venues des pays "émergeants" alentours (chine, philippines, indonésie)à qui ont fait miroiter des travails de chanteuses, danseuses mais surtout pas de prostitués (la prostitution est interdite en corée, ha ha ha). Au final dans le meilleur des cas, elles pourront un peu chanter, mais surtout faire l'entraineuse dans les bars mais le plus souvent elles devront bel et bien se prostituer. Attention, maintenant elles ont quand même un salaire : 500 USD par mois et 1 jour de repos (par mois également).

De ces joyeux travailleurs immigrés on en trouve également en usine, les conditions sont les mêmes mais là salaires de ministres : 1000 USD par mois, quand vous êtes en situation légal.

Maintenant, on peut parler violence conjuguale, alcoolisme, violence au travail...

Allez je vous laisse quelques liens pour les sceptiques :

http://www.fraternet.com/femmes/info34.htm (viols et violences)

http://www.aujourdhuilacoree.com/actualites-coree-en-coree-la-prostitution-ne-connait-pas-la-crise-1512.asp?1=1

http://www.amnesty-international-audio.fr/spip.php?article159&lang=fr (travailleurs étrangers en corée)

La liste pourrait être plus longue mais tout le monde peut chercher sur google

Sinon, on trouve du dentifrice, Samsung est motorisé par Renault, daewoo s'appelle aussi Chevrolet, et le train coréen s'appelle TGV...
SU Sunhae Veteran ·
Votre description de la Coree est au antipodes de ce que je et de ce que tous les voyageurs ou expats rencontres pensent de ce pays. Aucun interet touristique la Coree ? C'est une plaisanterie ? Des temples millenaires, des parcs naturels a foison, le cinema coreen, le petit paradis de Jeju island et d'U do, les ceremonies du the, les pansori, les tambours coreens, la gastronomie qui passe pour etre une des plus saine au monde, et les 27 sites classes patrimoine mondials de l'UNESCO, c'est de la gnognotte peut etre ? En matiere de ce pretendu racisme, je vis ici depuis 2 ans, je cotoie regulierement une 30 aine d'expats dont certains sont la depuis 10 ans, et dans le lot il y a des noirs (americains ou sud africains), des anglo-saxons, des europeens et pas un d'entre eux, je dis bien pas un, n'a eu a deplorer un acte raciste, ou meme une indelicatesse percue comme telle. Bien au contraire, que ce soit dans les milieux branches d'Itaewon ou dans la pommance de campagne ou je vis, 1 sujet revient eternellement sur le tapis : l'accueil formaidable des coreens et leur gentillesse a notre egard.

Apparemment vous n'avez aucune connaissances approfondies de ce pays et c'est d'autant plus triste si vous y avez vecu.

Pour ce qui est de vos infos, revoyez votre copie car la prostitution n'est pas illegale en Coree, elle est pratiquee par ce qu'on appelle les debang girls, qui ont un reel statut de travailleuses independantes, ce qui est plutot rare a l'echelle mondiale, et la grande majorire d'entre elles sont corennes, les coreens n'etant pas atires pas mais alors pas du tout, par des filles etrangeres. Avoir vecu 4 ans ici, et ne retenir que ce que vous dites, c'est purement pathetique !

Sun hae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
HA Halibertha Regular ·
Bonjour a tous ! Je voudrais essayer de calmer le jeu en donnant mon avis de residente depuis bientot 7 ans: je pense que, d'une part, Sunhae et YouTalaga n'ont tout simplement pas vecu la meme experience et d'autre part, vivre en Coree et la visiter sont deux choses bien differentes.

Je vais essayer d'etre claire; concernant Sunhae, si j'ai bien compris son histoire au travers de son blog et des ses interventions sur les forums, elle est dans une situation "privilegiee" au sens ou, elle ne travaille pas et n'est pas confrontee directement au stress quotidien du boulot (attention! pas le moindre jugement, juste un constat). Cela, a mon avis, change - meme inconsciemment - la perception que l'on a des choses, meme si je ne veux pas dire que sa vie ici est "en rose". En outre, elle ne vit pas seule, elle a son mari avec elle, et j'ai pu constater que les couples d'expats vivent plus serainement leur experience coreenne que les celibataires. C'est un fait. Pour ce qui est des locaux, ils n'ont indeniablement pas le meme comportement envers des couples qu'envers des celibataires. Les couples sont d'une certaine facon plus "rassurants", moins "menacants" (trop long a developper ici). J'ai ete moi-meme a la fois en couple et celibataire et je peux vous dire que les ragards dans mon immeuble ont change du tout au tout, cela m'a apparemment rendue plus "humaine" d'etre avec un homme (europeen de surcroit).

Donc, tout ca pour dire qu'a chaque situation personnelle, une integration et une perception de la vie ici differente (je pourrais aussi parler de la ville ou l'on vit, des problemes administratifs rencontres, des maladies contractees et donc des soins recus, etc...). L'expatriation dans un pays eloigne geographiquement et culturellement n'est jamais exampte de problemes, a chacun selon sa personnalite et selon son caractere de faire que ca devient mineur ou ...chiant !

Pour ce qui est de visiter la Coree, j'avoue que je me situe entre Sunhae l"exaltee" et YouTalaga le "blase". En effet, il me semble que la Coree est un pays qui se laisse decouvrir avec le temps et j'ai toujours du mal de conseiller un itineraire sur une ou deux semaines. Pour une premiere fois en Asie, je conseillerais plus aux Occidentaux de visiter le Japon. J'ai plus ete emerveillee la-bas qu'ici, de maniere plus innatendue et plus intense. Neanmoins, une chose est sure, les touristes sont effectivement tres bien accueillis en Coree, et tres souvent a bras ouverts. Parce qu'ils ne sont que des touristes, de passage par definition, et que comme l'a dit Sunhae, les Coreens adorent leur pays et en sont mega fiers. Je suis moins emballee qu'elle par Jeju-do, mais il me semble que les itineraires qu'elle propose permettent en effet d'avoir une bonne idee d'ensemble du pays.

Pour conclure, visiter la Coree est tres sympa et on n'y rencontre pas de desagrement particulier; il faut aimer la montagne et la rando. Vivre en Coree est plus contraignant, il faut apprendre la patience et prendre sur soi plus d'une fois, mais bon... ceux qui ne s'y plaisent pas n'y restent pas ! Enfin, je souscris pleinement a tout ce qui a ete dit sur la modernite, etc...

Desolee pour la longueur, Hali.
SU Sunhae Veteran ·
Ce que tu dis est rigoureusement exact. Je suis effectivement une privilegiee, quoique mes activites benevoles ne soient pas exempte de stress parfois. Et nous vivons dans une pettite ville, ce qui fait une grosse difference en terme de stress. Peu de polution ici et pas de longues heures de transport harrassantes (quand il y a longs transports, ca se fait a travers les champs et les rizieres chez nous). Je ne suis donc pas la meilleure personne capable de temoigner sur la vie des expats dans les grandes villes travillant en entreprise, cependant j'en connais un certain nombre (dans l'enseignement) et il me semblent plutot heureux d'etre la. L'accueil recu, les salaires, les avantages et la relation a eleve leur font dans la plupart des cas, renouveller le contrat au moins une fois. Ce qui m'a fait reagir c'est la descente en fleche tout azimut des aspects de la Coree, qui sous entend que ce pays n'est pas " frequentable ", faite par Youtalaga, et qui peut donner une immage negative a l'ensemble des voyageurs basee sur un seul temoignage. Il est egallement vrai que la Coree n'offre pas l'exotisme et l'esthetisme du Japon pour un premier voyage en Asie du nord. Pour cette raison, je conseille souvent de faire un combine Japon-Coree, qui revient souvent moins cher, avec un transit en Coree qu'un direct France-Japon.

Sun-hae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
YO YouTalaga Regular ·
Le sujet étant :"votre image de la corée du sud?", j'ai répondu en donnant mon image de la corée du sud...

Désolé de ne pas être trés enthousiate, mais je n'ai pas une image que négative de la corée du sud, mais dans l'ensemble je ne suis pas super emballé par ce pays... C'est comme ça. Il y a quelques points positifs quand même à la corée, c'est un trés beau pays pour les randonneurs (là ou il n'a pas été massacré) et au niveau sécurité c'est pas trop mal. Maintenant, j'ai un peu visité, j'ai vu des vieux temples, un boudha doré, des cerisiers en fleurs... rien qui ne vaillent la comparaison avec d'autres pays asiatiques. J'ai cotoyé également d'autres expatriés, (dont certains ont préférés donner leur démission plutôt que de renouveller leur contrat) peu sont tombés amoureux de la culture coréenne.

Sinon, je confirme : la prostitution est illégale en corée. Pour ceux qui en doutent, allez voir le lien suivant : http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=189035, vous pourrez y apprendre que 20% des coréens (1sur 5) fréquentent les prostitués plusieurs fois par mois. Que cette même prostitution représente 4% du PIB coréen (oui vous avez bien lu). Egalement le lien du ministere des affaires étrangéres qui confirment : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/coree-du-sud_12232/index.html Voilà qui en dit long sur le respect des lois par les coréens et la "connaissance" du pays de certains.

Je confirme que lorsque les coréens sont sur de leur impunité ils sont trés violents (voir la violence conjuguale dans ce pays) : http://www.aujourdhuilacoree.com/actualites-coree-plus-de-protection-pour-les-etrangeres-mariees-a-des-coreens-et-pour-les-enfants-1016.asp?1=1

Enfin, je pense que plutôt que de vivre dans une bulle, il peut être bon de regarder autour de soit. La corée ne se résume pas aux 3 piéges à touristes que sont jeju-do, haeundae beach et gyeong-ju (orthographe?) soyons honnêtes il doit y en avoir un peu plus que 3. Il y a encore des bidons villes, des créves la faim etc. Quand je suis arrivé la premiére fois en corée (il y a une éternité : en 2002 quelques mois avant la coupe du monde), il y avait encore des "polyos" qui se trainaient dans la rue, avec des bouts de pneus pour protéger les coudes et les genous et qui poussaient une vieille radio pour se signaler, ils ont miraculeusement disparu depuis la coupe du monde...

Je vous laisse découvrir la corée : http://www.aujourdhuilacoree.com/rubrique-liste.asp?IdSr=49

Je ne m'attarderai pas sur l'alcoolisme des coréens (hommes et femmes), ils font ce qu'ils veulent, ni sur leur conduite automobile exemplaire, leurs bonnes maniéres (ha ha ha), leur gastronomie (une bonne assiette de chou pourri... pardon fermenté, noyé dans la sauce aux anchois, voilà qui fait plaisir aux expatriés).

Mais il faut avouer, ils sont bons pour les percussions.

Egalement pour ce qui est des coréens n'aimant pas les étrangéres... en 2005, 14 % des mariages étaient mixtes (30% en milieu rural) : http://www.asianews.it/index.php?l=en&art=5786

Pour les profs d'anglais, le salaire moyen doit être de 250 000 wons (environ 1500 euros), pour une 30aine d'heures par semaine, pas mal vu que la seule qualification demandée est d'être "native english speaker". Evidemment certains renouvellent leur contrat, d'autres se contentent de le finir (il y a des primes qui ne sont débloquées qu'en fin de contrat de plus il y a un ban possible de 5 ans pour ceux qui ne finissent pas leur contrat) mais certains préférent s'offrir un billet retour (à leur frais) avant la fin de leur contrat... Et oui, moi aussi j'en ai connu des profs d'anglais (il y en a encore plus dans les grandes villes que dans les campagnes).

Gnagna yaseo à tous
HA Halibertha Regular ·
Salut, tu te plantes legerement pour le salaire des profs d'anglais !!! 250 000 wons ne font pas 1500 euros... Quant a enseigner 30 heures par semaine, j'aimerais pas etre a leur place, ca doit etre crevant... Hali.
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

D habitude je consulte d autres destinations sur ce forum et il m arrive de consulter les discussions sur la Coree ou je ne suis jamais allé . J ai en ma possession le LP et l ai dejà etudié. Je sais que le pays est moderne , qu il beneficie d un bon reseau de transports etc . , qu on peut trouver des logements à prix corrects.Effectivement cette destination me tente.

Par contre quand tu ecris => les coreens n'etant pas atires pas mais alors pas du tout, par des filles etrangeres. je peux te dire que pour en avoir croisé en Amsud & Afrique dans les lobbys d hotel certains d entre eux ne se cachent pas pour ramener de la compagnie pour passer la nuit meme dans des hotels corrects . Je me rappelle encore les propos d un receptionniste de Santiago du Chili concernant ses clients coreens qui descendent regulierement dans son etablissement niveau 3* " tous les soirs , ils en ramenent une differente " Remarque les japonais sont peut etre pires .

Bon sejour en Corée.

Cdlt Jean
YO YouTalaga Regular ·
Salut, tu te plantes legerement pour le salaire des profs d'anglais !!! 250 000 wons ne font pas 1500 euros... Quant a enseigner 30 heures par semaine, j'aimerais pas etre a leur place, ca doit etre crevant... Hali.

j'ai oublié un "0"
PV Pvince ·
J'aime bien les discussions polémiques comme ça!

Pour résumé ce que je viens de lire, vous avez tous tort et vous avez tous raison! Tout dépend de ce que l'on rammène dans son bagage personnel et comment s'insert l'expérience coréenne dans notre propre cheminement...

Je vis très bien en Corée depuis 2002 et je regrette que ce pays ne fasse jamais la une des magazines de voyages! Mais il y a peut-être des raisons pour ça...

D'abord en Corée, c'est vrai qu'il y a de tout: des temples (mais bon, quand tu as vu des temple au Cambodge...), des montagnes (mon bon, quand tu as vu des montagnes dans l'himalaya...), des plages (mais bon, quand tu as vu des plages aux Maldives...), des rizières (mais bon, quand tu as vu des rizières au Vietnam...), des shamans (mais bon, quand tu as bu des shamans au Tibet...), des villes dynamiques et hightech (mais bon, quand tu as vu des villes dynamiques et hightech au Japon...), des musées (mais bon quand tu as vu des musées à Paris...), des parcs naturels (mais bon quand tu as vu des parc naturels en Afrique...), etc.

Faîtes l'expérience sur vous-mêmes, lorsque vous étiez ados et qu'on vous demandait où vous rêviez de voyager, combien répondaient "en Corée"?!

Ce qui manque en Corée, à mon avis, c'est quelques grands mammifères sauvages, des pâturages, un habitat traditionnel valorisés par les habitants eux-mêmes (même s'il y a quelques jolis villages qui survivent grâce aux subventions, l'exode rural est tout simplement un signe d'éducation et de réussite ici, et surtout éviter le bronzage pour ne pas avoir l'air d'un pecno), une conscience collective du concept de l'écologie, le respect d'autrui sur les routes et au travail, le banissement des chatiments corporels à l'école, l'abolissement des trafics d'épouses "importés" de pays exotiques, une valorisation du concept de la compétence face au culte macho du "plus âgé", un traitement équitable des étrangers au niveau administratif et dans les contrats de travail, le reniement officiel et dans la pratique de la corruption, le refus du suicide comme solution au manque d'écoute, un système de retraite et une révolution culturelle qui n'oblige pas à vivre avec des beaux-parents tyraniques, une utilisation de la technologie à des fins un peu plus intellectuelles et matures, une dévalorisation de la consommation d'alcool, un jugement d'autrui qui ne se base pas que sur ses possessions et la marque de son costume, des architectes inspirés, la promotion des métiers de l'artisanat, un système d'adresses rationnel, un traitement équitable des étrangers en cas de conflit, une approche communicative de l'apprentissage des langues étrangères, etc.

C'est vrai que la Corée est super "branchée" et plutôt fonctionnelle alors qu'elle est partie de rien (y'a un peu de mythe nationnaliste là dedans quand même) mais les rapports sociaux restent fondés sur les mêmes principes hiérarchiques qui régissaient la vie rurale d'avant la colonisation. Dans chaque barre d'immeuble est reconstituée la structure du village ancestral.

Malgré tout ça, il n'empêche qu'on peut vivre très bien en Corée en profitant d'ailleurs de certains petits travers des habitudes de la pensée locale... D'abord, il existe une indéniable fascination pour l'étranger surtout s'il n'est pas trop bronzé... Si en plus il flatte le patriotisme local, s'il sait manger avec des baguettes, s'il préfère le soju à la bière et qu'il est capable de citer trois types de kimchi et de poisson cru qu'il adore, alors là, vous vous ferez des pôtes! Mais bon, tout le monde sait bien ici que comme vous êtes étranger, vous ne vous éterniserez pas alors c'est pas un grand engagement de se dire "pôtes". Et en plus ça fait classe de ramener un étranger au resto (parce qu'on est quasiment jamais invités à la maison), surtout si ce n'est pas un américain... Et un français, alors là c'est le comble du raffinement! Et c'est vrai qu'il y des avantages à être étranger car du coup on est dispensé des traditions les plus contraignantes et on peut se soustraire assez facilement aux critères de jugements de la personnalité. En fait, on est souvent excusés quand ça n'engage à rien car "on peut pas comprendre" vu qu'on est pas coréen. Etre officiellement reconnu comme coréen est dailleurs une notion qui mériterait débat, mais bon, on a pas toute la nuit...

Finalement, n'est-ce pas une forme d'attachement que de critiquer un peu? Typiquement français, non?

Et si une chose me semble indiscutable, c'est bien le niveau de sécurité pour les voyageurs en Corée! Je m'apprête à partir deux mois en Asie Centrale et les contraintes de la vie en Corée me semble bien légères en comparaison...

En résumé, je suis bien content de vivre en Corée mais aussi très content de pas être coréen. D'ailleurs ici, l'intégration n'est même pas une option. Le peuple coréen est probablement le plus homogène du monde et il ne sont pas habitués à se remettre en question par l'intégration de cultures étrangères. C'est vrai qu'ils ont été historiquement souvent menacés et exploités mais de nos jours il y a prescription pour les jeunes générations.

Enfin, pour terminer avec une note positive je suis un fana des îles coréennes et je regrette que le tourisme en Corée ne suscite pas plus d'entousiasme. C'est vrai que la densité de l'urbanisme en Corée est supérieur à celui du Japon ou du bassin de la Rhur mais avec un peu d'effort, d'inspiration, un bon guide avec un peu d'imagination et d'empathie pour les touristes à la recherche d'authenticité, un véhicule, du temps, de l'argent, quelques mots de coréen, de la persévérence, on peut tomber sur de véritable petit bijoux qui vous feront voyager autant dans le temps que dans l'espace! Bref, tout se mérite! ;-)
Vincent

http://www.flickr.com/photos/28421453@N07/sets/
HA Halibertha Regular ·
Bien vu, rien a redire ! Bravo^^
SU Sunhae Veteran ·
Je cite : "Pour les profs d'anglais, le salaire moyen doit être de 250 000 wons (environ 1500 euros), pour une 30aine d'heures par semaine, pas mal vu que la seule qualification demandée est d'être "native english speaker". "

Mon mari est prof et il a un contrat tout a fait standard a temps plein, en colleges publics. Il faut avoir une licence pour enseigner et fournir tout l'historique de ses etudes universitaires, ainsi q'un extrait de casier judicaire et etre en parfaite sante. Etre native speaker ne suffit pas et c'est quand meme normal. Un temps plein c'est 22 h de cours par semaine, mais si on rajoute les heures de presence a l'ecole pour la preparation des cours, plus celui a la maison pour de la preparation encore (on ne fournir aucun materiel ou support dans le public), on arrive a 45, ce qui est sa moyenne.

Par ailleurs pour ce qui est de regarder autour de soi, j'estime qu'en etant tous les jours au contact d'enfants orphelins ou de famille vivant dans la precarite, Je ne demeure pas particulierement dans ma bulle.

Et je persiste a dire que l'expatriation dans ce pays est une experience bien sympa et surtout tres sure.

Bien d'accord aussi avec l'analyse de Pvince, frappee de bon sens.
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
YO YouTalaga Regular ·
http://teflblacklist.blogspot.com/search/label/Korea ....
SU Sunhae Veteran ·
Le lien que vous donnez n'est absolument pas representatif de ce que vivent l'ensemble des professeurs expatries en Coree. Il s'agit d'une mauvaise experience vecue apparement par une americaine qui devait bosser dans le prive. Moi j'en connais une bonne 20 aine de profs americains ici et ils n'ont jamais trouve a redire sur la facon dont on les traite.

Les avantages, particulierement dans le public (salaires d'une base de 1500 E au depart + heures sup payees + visa + assurances maladie + loyers gratuits + 1 aller retour paye par an au pays d'origine) sont allechants. Ce qui n'est pas le cas de tous les pays d'Asie qui recrutent des native teachers. La charge de travail est lourde c'est vrai, mais dans l'ensemble, je dis bien dans l'ensemble, l'experience est bien vecue.

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
HA Halibertha Regular ·
Bonjour YouTalaga, je souhaiterais juste re-situer le lien que tu as mis plus haut. Il provient d'une blacklist de hagwons.

Il y a "trois" sortes d'enseignants etrangers en Coree: dans les universites (master ou doctorat), dans les ecoles publiques (licence ou master) et dans les hagwons, sortes d'academies, privees et qui sont innombrables. Ces dernieres sont ouvertes par des gens qui veulent faire de l'argent avant tout, et pour cela, recrutent les "profs" d'anglais de maniere tres discutable (et c'est d'ailleurs cause de gros problemes au sein de la communaute des expats anglophones). En effet, il s'agit tres souvent de jeunes diplomes americains qui pour payer leurs dettes (contractees pour payer leurs etudes universitaires) viennent en Coree pour un an ou deux maxi via des bureaux de recrutement implantes aux US ou sur internet. Tout ce qu'on leur demande c'est d'etre natif. Depuis peu, ils doivent fournir un extrait de casier judiciaire et passer, je crois, un entretien a l'ambassade (je ne suis pas bien sure, mais les choses sont devenues plus strictes suite a l'arrestation d'un pedophile canadien en Thailande qui etait aussi "prof" a Seoul). Bref, pour faire court, certains hagwons sont honnetes et se comportent bien a leur egard, d'autres essaient de les exploiter au max en frisant la malhonnetete. Ajoute a cela que le comportement de ces jeunes fraichement debarques n'est parfois pas toujours top, et tu obtiens un cocktail sinon explosif, du moins nauseeux.

Du coup, ton lien, certes interessant pour ceux qui ne connaissent pas cette realite, ne reflete pas la situation des VRAIS profs expatries...! Voili-voila, Hali.
CS Csebastien ·
Moi les Coréens, je les trouve plutôt chaleureux et j'ai même plutôt été marqué par l'aide qu'ils m'ont apportés durant mes deux voyages en Corée du Sud, pour ne citer que deux exemples:

Le jour de mon arrivée à Seoul, je voulais me rendre à Hahoe-Meul et a peine j'ai sortis ma carte pour me repérer qu'une personne m'est venu en aide. Elle m'a donné toutes les indications nécessaires, m'a accompagné pour l'achat des billets et jusque dans le bus! Aussi, lors d'une promenade dans un parc naturel au nord d'Andong, je me souviens avoir qu'une femme m'ai donnée chaleureusement des kimbaps quand je lui ai demandé ou est ce qu'il y avait un restaurant pour manger... Et lors de mon retour, j'ai été pris en charge par une famille qui m'a reconduit à mon mimbak m'évitant ainsi d'attendre le bus.

Aussi, pour avoir assisté à plusieurs spectacles folkloriques, les étrangers sont toujours parmi les premiers à être invités à participer. C'est toujours pour les Coréens un grands plaisir que de voir des étrangers s'intéressé à leur culture. Quand on voyage en Corée, nombreux sont les enfants qui vous disent "hello" avec un grand sourire, les gens sont très souriant et aimable. Et les soirées en Corée sont souvent réussies bien que la consommation d'alcool soit énorme! (Ce n'est pas le même climat d'insécurité que l'on peut ressentir aux champs Elysée le vendredi soir...)

J'ai aussi vu dans un autre post que la Corée présenterait peu d'intérêts touristiques? Pour ceux qui aiment se promener, la Corée dispose de nombreux par naturel et avec 70% de montagne et de nombreuses forêts, il y a beaucoup à faire! Historiquement aussi il y a beaucoup a voir, les Coréens attachent beaucoup d'importances à leur histoire qui est très intéressante et passionnante. Alors entre la vie folle de Seoul et le temple stay il y a vraiment beaucoup a faire. Aussi, n'oublions pas que la Corée du sud c'est 5 fois plus petit que la France! ;)

Sinon coté condition de vie, j'ai était choqué de voir à quel point le confort était supérieur en Corée que chez nous. Les appartements de 100m2 chauffé au Hondol (chauffage par le sol) et truffé de technologie (Téléviseur plat de grande taille, lits et même toilettes chauffants...). Les restaurants sont très bon marché et la nourriture si particulière et à mon gout si agréable offre à elle seule une raison de venir en Corée!

Pour moi la Corée c'est un peu comme un rêve. J'aimerais vraiment retrouver des conditions de vies similaire ici (vie peu chère, technologie avancé, logement énorme et très bon marché) mais il y a un bémol: Le travail! Car si les Coréens se sont si rapidement développé c'est surtout grâce à leur travail. C'est pas les 35h! Enfin, c'est un autre débat qui ne nous concerne pas nous les voyageurs! ^^

Je retourne en Corée en Octobre et je suis impatient!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je comprends votre point de vue, mais connaissez-vous le Japon ?

Les coréens, comme les japonais, travaillent longtemps, mais avec un rendement plutôt faible. Au bout du compte cela ne dépasse certainement pas 35 heures de beaucoup.

Michel
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Sujet intéressant que je suis avec attention [:)]

On ne peut pas comparer le développement de la Corée avec celui de la France. La Corée ne s'est "développée" que récemment. Il est plus facile de concevoir les logements directement avec les dernières technologies et les dernières découvertes écologiques. Tout est neuf ! En France également on ne bâtit plus les maisons actuelles selon le même modèle qu'il y a 30 ans.

Pour revenir au sujet, plusieurs choses m'étonnent. On a parlé de l'égalité étrangers / locaux, des personnes agées / jeunes, mais juste quelques lignes sur les rapports hommes / femmes. Quizz de la possibilité pour une femme (locale ou expat) d'accéder à un poste à responsabilités ? En étant - rien qu'un peu - mauvaise langue je m'interrogerais même sur la possibilité d'une femme de pouvoir travailler dans une boite coréenne, même si celle-ci est basée à l'étranger... ?

En ce qui concerne les mariages mixtes (il y en a ?) et les relations avec des personnes à la peau... moins claire... (il y en aussi ?) j'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis d'un connaisseur sur le pays.

Mais peut être après tout est-ce "mon image a moi" de la Corée qui n'est pas exact
La vie en allers simples...
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, en effet la corée est souvent méconnu, c'est pourtant aujourd'hui le pays le plus avancé en treme de culture virtuel, de recours à internet et au développement des espaces sociaux dématérailisé. Culture très urbaine, mais en même temps un pays dont le fond culturel est très riche, passé prestigeiux, cinéma, et culture populaire en pleine essor, c'est aujourd'hui un pays de référence en asie.

à + rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
OL Olwagner Veteran ·
Citez moi un autre pays ou les habitants aient ete capables d'une telle abnegation pour leur patrie ?

Le Japon. Non?

Avec de tels comportements, pas etonnant que ce pays qui faisait encore partie du tiers monde avant les annees 80 ait vecu une ascension aussi prodigieuse.

A vrai dire, les habitants dela Coree du Nord sont aussi capables d'une telle abnegation pour leur patrie - et ca ne semble pas avoir de repercussion positive d'un point de vue economique.
SU Sunhae Veteran ·
Selon les dernieres statistiques serieuses, les coreens travaillent en moyenne 50 h par semaine, tous domaines confondus. Ce qui reste inferieur au Japon ou le nombre d'heure sup (non payees) est superieure, mais largement superieur a l'Europe quand meme. Ces chiffres ont ete diffuse ici en Coree par le ministere du travail en fevrier dernier. Et je peux vous dire que l'ambiance de travail n'a rien mais alors rien en commun avec la notre. Pas de bavardages, pas de pause clopes et pas de revendications syndicales. Et on les met vite dans l'ambiance car un collegien doit en plus de son emploi du temps scolaire normal, se taper l'etude du soir a l'ecole (ouverte jusqu'a 22 h) si il ne va pas a la place aux cours des Hagwons (academies du soir privees), ou a la multidude d'activites ou il est de bon ton de placer ses rejetons (Taekondo, piano, activites lies a l'eglise des parents). Resultat, ils s'endorment sur leur table le matin, completement extenues. Le gouvernement qui commence a prendre le phenomene au serieux lance actuelement une campagne qui vise a eduquer les parents dans le sens d'une reduction de ces emplois du temps de forcats.

Par contre, et c'est la difference fondamentale avec le Japon, le rythme est mieux vecu pour les adultes, car il est culturel et parfaitement admis dans beaucoup de societes de prendre le repas du soir par exemple avec les collegues et le boss apres une journee de 10 a 12 heures. On ne leur impose pas la meme obligation de resultat, ni la meme pression qu'au Japon c'est evident. Ensuite on ne peut pas comparer l'etat de servitude dans lequel se debat ce pauvre peuple du nord avec l'abnegation des sudistes qui a quand meme servit une bien plus noble cause, celle de l'amelioration des conditions de vie de l'ensemble de la nation. Dans ce meme pays qui vous frappe par sa haute technologie, il etait encore rare dans les annees 70 de posseder une voiture ou une television.

Apres cote parite Homme-femme, statut de la femme et tolerance des unions mixtes, il reste encore beaucoup a faire. Les valeurs confuceennes d'un autre age ont la dent dure. Dans ce domaine tout repose sur un concept que beaucoup de coreens entre 40 et 80 ans appliquent encore a la lettre : L'homme est un etre de l'exterieur La femme est un etre de l'interieur Ce qui veut dire que la femme ne doit pas non seulement se consacrer exlusivement a son interieur mais elle doit aussi se comporter comme un etre interiorise, servile et acceptant sans broncher toutes les frasques de son cher mari.

Il existent 2 affaires qui illustrent parfaitement la choses : Il y a 2 mois, une actrice adulee des coreens a ete condammee par le tribulal de Seoul a 18 mois de prison ferme pour adultere. Elle entretenait secretement une liaison extra conjugale avec un de ses partenaires a l'ecran. Elle a fait appel et son pourvoi a ete rejette. Il n'a jamais ete question de condamnation similaire pour un homme. Elle est actuelement en prison.

Personne d'entre vous n'a certainement entendu parler d'Ida Daussy. Inconnue en France cette femme francaise de 40 ans a ete une star televisee pendant 20 ans ici. Au point qu'elle declenchait le delire des foules et des evanouissements. On s'extasiait sur ces delicieuses fautes de coreens, sa spontaneite, son humour. Elle s'est marie a un coreen et a eu 2 enfants qui sont devenus 2 icones en Coree, symbole de l'evolution des mentalites, et des miracles de l'amour. Or Ida une fois mariee, s'est vu assigne a residence par son mari (en dehors de ses heures d'antenne) pour s'occuper d'une belle mere, dans son cas particulierement caracterielle et abusive (c'est encore la tradition confuceenne). Elle a du supporter l'alcoolisme de son mari, la solitude (son mari passant le plus clair de son temps a boire avec les copains) et meme la maltraitance du retour des soirees arrosees constatee par plusieurs medecins. Voulant proteger ses 2 enfants ( 8 et 11 ans), elle s'est effonfree en janvier dernier et a annonce son divorce. Resultat, elle a signe l'arret de mort de sa carriere. Plus aucune propositions, elle n'existe plus. Le pire c'est que les medias ne font jamais cas des raisons precises du divorce, se contentant de mettre en avant les differences culturelles qui vouent forcement a l'echec une alliance avec l'etranger. Et bien sur on insiste lourdement sur le caractere cruel de cette femme qui demande la garde de ses garcons dans un pays qui n'est pas le sien. Son mari etant pourtant un alcoolique violent notoire. Pour Info, le livre qu'elle a ecrit : " Ida au matin calme ", edition lattes.

Donc oui il reste du pain sur la planche pour les femmes, mais cela evollue. Les coreennes de la jeune generations mettent les bouchees doubles pour s'eloigner du carcan. Elles vont a la fac, commencent a vivre seules, et revendiquent une liberte de comportement et de pensee qui est sans precedent dans ce pays.

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et je peux vous dire que l'ambiance de travail n'a rien mais alors rien en commun avec la notre. Pas de bavardages, pas de pause clopes et pas de revendications syndicales.

Rien de cela n'empêche d'être peu productif. Je maintiens que les coréens comme les japonais travaillent beaucoup, mais assez mal. S'enivrer avec ses collègues est une assez mauvaise manière d'être efficace de bon matin, par exemple.

Michel
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce témoignage. Comme dans une bonne partie de l'Asie de l'Est, la technologie avance beaucoup plus vite que les "mentalités". Je pense que d'ici quelques années les koréens auront beaucoup de mal à se faire accépter des koréennes
La vie en allers simples...
PA Parmonsevo Regular ·
Bonjour, J'ai parcouru avec intêret ton blog et les divers posts sur la Corée, sans pouvoir me faire une idée précise du circuit que nous pourrions faire -en 21 jours- è partir du 18 Octobre2009 ! Aurais-tu la gentillesse de me conseiller STP : circuit à partir de Séoul- Régions et Parcs à visiter-sens du circuit-Nb de jours à passer ds chaque endroit. Je sais cela n'est peut-être pas très facile pour toi faire un choix , mais cela nous aiderait considérablement... Merci mille fois par avance !
SU Sunhae Veteran ·
Moi je ferai par exemple : Seoul : 5 jours Le parc Seorak : 2 jours Hahue : 1 jour Daegu (pour Haiensa) : 1 jour Gyeongju : 3 jours Busan et une ile voisine : 4 jours Jeju : 4 jours

Je developpe tous les centres d'interet de chaque lieu dans mon blog.

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
PA Parmonsevo Regular ·
Bonjour ! Merci pour ton avis.Je me permettrai de te soumettre notre itinéraire , une fois construit... Tu sembles privilégier la côte Est avec Seoraksan NP ? L' Office de Tourisme Coréen à Paris m'a parlé , entre autres, de Jirisan pour ses couleurs automnales...? Il ne pousse pas particulièrement à visiter Jegu-do....trop de touristes ! Tu sembles d'un avis contraire, puisque tu conseilles 4 j..? N'y-a-t-il rien d'interessant en descendant le long de la côte Ouest? Et quid, pour toi, de la Côte Sud, conseillée vivement par l'O.T.C ? PS: en tous cas, bravo pour ton site , bien fouillé et si plein d'humour...je le lis à petites doses... Parles-tu Coréen? Il y a 6 ans j'avais un cousin germain qui était l' Attaché Culturel de l'Ambassade de France à Séoul où il y est resté 4 ans....mais il n'a jamais appris la langue..dommage! Cordial salut.
SU Sunhae Veteran ·
Les couleurs automnales en automne, c'est partout. Tu n'en verras pas plus a Jirisan qu'a Seorak qui pour moi reste plus spectaculaire. Et de loin. Je te conseille de lire mes itineraires conseilles, j'y recommande la cote ouest (plage de Daecheon), et la cote sud (la multitude d'iles des parcs marins) en details. Pour Jeju, oui ca serait dommage de passer a cote. J'ai fait un lien pour un autre blog que j'ai fait sur l'ile, sur le blog principal. Regardes les photos et tu comprendras. C'est sans conteste le plus bel endroit de Coree. De plus, ce n'est pas aout donc la pleine saison est passee. Et meme en aout, je n'ai jamais trouve ca bonde. Je parle un peu coreen, suffisament pour me debrouiller. Je compte l'apprendre tres bientot de facon plus academique.

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
DA Dafti95 ·
Bonjour à tous, ou pourrais-je dire anyonghaseo,

A voir tout cela je reste dubitatif, je pense que le feeling que l'on peut éprouver envers la Corée dépend énormément de sa propre personnalité. Je m'explique :

j'ai fait un exchange program de 6 mois en Corée, j'ai vécu à la façon étudiant coréen pendant 6 mois c'est à dire travailler pour être le meilleur (souvent jusqu'à 3 h du mat et même plus).

j'avais mon apart euh...... chambre de 14 m² mais je n'attends qu'une chose un contrat d'expat pour vivre là-bas.

Quant à la fierté des coréens envers leur pays, elle est indéniablement présente, mais n'est ce pas mieux que de détester le pays dans lequel on vit ?

Là où la Corée est hyperlibéraliste, la France est hyper assistante, c'est sur qu'en Corée on ne peut se reposer sur ses lauriers, dans la vie pour vivre, il faut se battre.

Je n'ai que 23 ans, je suis peut être immature, plein d'illusions mais pour moi c'est un pays qui regorge de possibilités. Je suis avec une coréenne depuis plus d'un an, j'ai rencontré sa famille ils m'ont tout de suite accepté.

On ne peut pas vivre dans un pays si différent avec notre propre éducation française. JE suis conscient que tout n'est pas bon a prendre en Corée. Mais il faut voir aussi la Corée il y a 40 ans, qui était considérée comme l'un des pays les plus pauvres, en une génération ils ont redressé le pays pour l'élever à la 11ème puissance mondiale.

C'est sûr que la Corée ne connaît pas tous nos dispositifs sociaux, mais elle n'a pas fini de grandir notre bonne Corée.

Pour ma part je me sens, maintenant plus coréen dans mon cœur que français, je me répète je sais mais je suis conscient que des choses peuvent choquer en Corée, mais si nous passons outre ces points qui ne sont que les problèmes inhérents à tous les Dragons, je pense que c'est un pays où il fait bon y vivre.

PS: Où pourrais-je trouver une information cruciale :"salaire moyen des expat français en Corée, plus particulièrement dans l'industrie automobile??? (Diplôme d'Inge + 5 ans d'alternance chez PSA pour mon profil.).

Le secret de la réussite d'un séjour en corée qu'il soit long ou court c'est de parraitre le moins étranger possible, accepter la différence de culture et vivre à la coréenne.

Sur ce je reprends mes recherches d'emplois sur le marché Coréen.

une petite phrase de fin : hangukhe kago sipeo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Là où la Corée est hyperlibéraliste, la France est hyper assistante, c'est sur qu'en Corée on ne peut se reposer sur ses lauriers, dans la vie pour vivre, il faut se battre.

La Corée, libérale ?... Je suis assez surpris. Il m'avais semble avoir affaire au contraire à un pays très lourd en contraintes sociales, en obligations, en normalisation ; je croyais avoir remarqué une très forte cohésion sociale, des liens familiaux resserrés et un vif patriotisme. Alors, libéral...

Michel
HA Halibertha Regular ·
Bonjour Dafti95, je me permets ici un p'tit conseil pratique afin de trouver un job ici, ou tout de moins, de mettre toutes les chances de ton cote. Comme tu es encore trop jeune pour interesse le marche du travail coreen , accumule les diplomes et deviens un specialiste dans ta branche. Il te faut acquerir une expertise que les coreens n'ont pas. Sinon, tu ne les interesseras pas. Autre possibilite, trouve un job en France dans une boite qui envoie des collaborateurs en Coree.

Voila. Bonne chance, Hali.
SO Somuchtosee Regular ·
Salut VoyageurTibo. tu as en effet une grosse meconception de la Coree, es-tu deja aller auparavant? Est-ce que tu parle plus de cinq mots en Coreen? Si tu as repondu non a une de ces questions ca en dis probablement long sur ton ignorance concernant cette partie du globe.

Premierement, pourquoi ne pourrions-nous pas comparer le developpement de la Coree avec celui de la France? Pourquoi les nouveaux appartements en Coree seraient plus faciles a concevoir avec les dernieres technologies qu'en France? La reponse est simple: la Coree est un des pays les plus avances, technologiquement parlant, au monde. Et tout est loin d'etre neuf, je ne sais pas d'ou ca vient une telle affirmation?

Peut-etre n'as-tu pas mis les pied dans un apartement Coreen de haut de gamme, mais ca na rien a voir avec ce qui se faisait il y a 10 ans de cela, ni de ce qui se fait presentement dans la plupart des pays occidentaux.

Pour ce qui est des postes de responsabilite, il se peut certainement que les hommes soient plus avantages, mais il ne faut pas en mettre. L'egalite entre hommes et femmes est un debat et un probleme dans la MAJORITE des pays du monde, au Quebec on voit ca souvent dans les journaux, hein? Par exemple, le nouveau chef de police de la ville complete de Seoul est une femme, si je suis correct, ca devrais toujours etre le cas.

Concernant les marriages internationaux, plus de 10% des marriages totaux en Coree sont des marriages avec des "etrangers". C'est un assez gros pourcentage pour un pays surtout si "homogene". plus de 1 millions d'etrangers vivent en Coree, c'est aussi une preuve que la Coree s'en devient de plus en plus multiculturelle, et il faut dire que c'est tres comprehensible de tenir a sa culture, nous autres les quebecois on a pas grand chose qui sapparente a une culture pi on veut quand meme se separer du reste du Canada pour "garder" et conserver cette si grande et magnifique "culture" que nous avons.

Tu t'interroge sur la possibilite d'une femme de travailler dans une boite coreenne? ca veut dire quoi ca au juste? Je crois que tu as definitivement une meconception grossiere des faits et statistiques de ce pays. En passant, on ecrits Coreens et Coreennes, non pas Koreens et Koreennes OK? Meme les Coreens preferent l'usage de la lettre C en anglais, car l'usage de la lettre K a ete introduite par le Japon, car C venait avant J dans l'alphabet.

Concernant les peaux "moins claires", c'est sur que la Coree est reputee pour etre assez "raciste". Et qu'en est-il des Etas-Unis, de la France? de l'Angletterre? Il y a t-il eu des meurtres ou des crimes graves relies au racisme en Coree? si oui ca doit se compter sur les doigts! Le racisme est partout dans le monde, pas juste en Coree.

Pour ce qui est de Youtalaga et Tatra, vous avez probablement du developper plusieurs complexes lors de votre sejour en Coree hein? Une fois de plus, parlez-vous, si peu que ce soit, le Coreen? Youtalaga qui dit que le Kimchi est du "chou pourri", quel etre stupide et en grand manque d'education! Le Kimchi c'est un legume FERMENTE. La fermentation c'est connu, tu sais ca? Est-ce que ca voudrait dire que le fromage, le yogourt, la biere, le vin, les cornichons, et j'en passe, seraient tous des aliments "pourris"? Les proprietes benefiques a la sante du Kimchi sont reconnus internationalement. Si vous avez des gouts culinaires differents, monsieur l'expat tres important, manges donc dans un restaurant francais ou americain, cest pas dur a trouver!

Ah et la pauvrete, mais oui, la France quel beau pays, personne ne creve de faim en France, c'est connu ca, ah oui les banlieus parisienne c'est beau, c'est propre, ca sent bon. En fait la pauvrete l'ami, ca fait parti du systeme capitaliste, donc c'est INEVITABLE avec un tel systeme. Les FONDEMENTS du capitalisme c'est les INEGALITES. Pour dire que la Coree etait plus que pauvre il y a quelques decennies, ils ont fait un progres plus que miraculeux. Va au Cambodge tu vas voir cest quoi la pauvrete. Moi je viens du Canada, pi ten fais pas yen a en masse du monde qui mendient dans la rue! Ah et les Etas-Unis, personne ne creve de faim aux Etas-Unis hein? c'est connu ca, ben oui, et comme ajout il faut dire que 20% des americains savent meme pas ou est leur pays sur une carte du monde!

Concernant Tatra, les Coreens travaillent beaucoup mais avec un rendement plutot faible? As-tu visite ce pays les yeux fermes? Le service a la clientele en Coree est plus qu'excellent, que ce soit de la maniere que le ou la caissiere recoit ton argent a leur niveau d'etudes par rapport a leur occupation, je pourrais en parler pendant longtemps. Tu peux recevoir quasiment tout par la poste, delivrer a ta porte, a moins de 24h de ton achat. Tu fais delivrer de la nourriture et ils reviennent prendre ton bol! Il n'arrive pas une fois qu'ils nutilisent pas un language honorifique en parlant aux clients. Ils ont un niveau d'education sur-eleve et une haute competition. Si les Coreens avaient un rendement "faible" ils ne seraient meme pas proche du pays qu'ils sont devenus maintenant! Et ils n'auraient pas tant de stress! Voila ce qui explique en partie l'alcool. Et de meme pour les Japonais, la deuxieme plus grosse economie au monde non?

J'ai vecu en Australie pendant 2 annees et crois-moi je sais ce que c'est que du rendement faible et du service de merde!

Pour conclure VoyageurTibo, les mentalites avancent avec les generations. Ma grand-mere, dans son temps, elle ne pouvait pas se separer de son mari, meme si il la battait elle et ses enfants, quasi quotidiennement, car se separer dans les annees 1950 cetait impossible. Ah et il fallait au moins 5 enfants, et il fallait aller a leglise, ca il faut pas manquer. Ben oui, ma grand mere va encore a leglise, et si mon grand-pere n'etait pas decede elle serait toujours avec lui! Ca cetait ya quelques decennies. Chaque pays a une differente evolution et un different rythme, et si tu rencontres des Coreens de moins de 40 ans, tu vas peut-etre etre surpris car cest un different monde et une differente mentalite. Et ca cest loin de dire que tout les Coreens de vieille generation sont associes aux sterotypes que vous avez etales. Du monde cave, rappelles toi le, yen a PARTOUT, que ce soit nimporte quelle mentalite.

Jespere que ma quasi dissertation vous aura ete instructive.

Sam
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour Sam,

Je ne comprends pas ce ton agressif et cette attaque directe. Je m'interroge sur la Corée et ne me souviens pas avoir affirmer quelque chose.

Même si je ne suis pas fan des discours patriotiques, ton témoignage est intéressant, tout comme celui de Sunhae et des autres participants.

Et j'ajouterai juste une chose, ça n'est par parce qu'il y a de la pauvreté et du racisme en France qu'on ne pourrait pas en parler pour la Corée [:)]

La vie en allers simples...
SO Somuchtosee Regular ·
Salut a toi

Si je semblais un peu aggresif dans mon discours c'est tout simplement car tu semble ne pas savoir de quoi tu parles, et avant de dire de telles affirmations sur un pays autre que le tiens, tu devrais peut-etre t'informer! Est-tu deja aller en Coree en passant?

Et oui ce n'est par parce qu'il y a de la pauvreté et du racisme en France qu'on ne pourrait pas en parler pour la Corée, mais vous parler de la Coree comme si c'etait un phenomene ignoble qui n'existe pas dans les dits beaux et bons pays occidentaux, surtout si je cite monsieur Tatra ou Youtalaga.

Et tu dis que tu n'est pas fan des discours patriotiques, ca veut dire que tu n'est donc pas un independentiste hein? Je ne suis pas fan des discours patriotiques non plus, mais la fierte de son pays, quand elle a une vraie raison, et crois moi les Coreens ont raison d'etre fiers de leur pays, ce n'est pas mauvais du tout.

Ah oui et en passant, je n'ai jamais penser que les Coreens etaient particulierement "patriotiques". Vraiment la mais non. Au contraire, ils devraient etre plus fiers de leur pays qu'ils ne le sont presentement. Ils se comparent CONSTAMMENT aux pays occidentaux comme les Etas-Unis, le Canada et la France et ils sont constamment en train de dire qu'ils doivent avoir un meilleur systeme et faire mieux. Si tu vas aux Etas Unis, des drapeaux tu va en voir a chaque coin de rue, sur les vetements, a chaque maison de banlieue, et jen passe. Pas trop sur pour la Coree! Mais sinon, tu pourrais bien me dire d'ou viens ton idee que les Coreens sont hyper patriotiques? Ou n'est-ce qu'une image de ton imagination?

a+

sam
YO YouTalaga Regular ·
Les coréen(ne)s sont beaux, sentent bons, sont travailleurs, intelligents, honnêtes et j'en passe.

Le kimshi, c'est du choux pourri !

Les coréens sont violent, racistes, supersticieux, fumistes et j'en passe.

J'ai argumenté avec des liens monsieur somuchtosee, tu devrais en faire autant, enfin si tu arrives à en trouver qui vont dans ton sens.
SO Somuchtosee Regular ·
Le fait que vous ayez supposément passé cinq années de votre vie a vivre en Corée et que vous ne puissiez même pas épeler "Kimchi" proprement en dit long sur votre niveau d'éducation et votre quotient intellectuel. Et si vous avez une telle haine envers ce pays et que vous y êtes resté pendant cinq années, cela me donne simplement une preuve de plus de votre désordre psychologique frappant.

Non mais vraiment, peut-être est-ce simplement le fait que vous soyez un raté, et que vous n'ayez pas réussi a vous faire d'amis la-bas, et maintenant votre colère refoulée refait surface sous forme de citations débiles et d'affirmations retardées. D'ailleurs cela ne me surprendrait pas que les Coréens soient étés hostiles a votre égard considérant vos qualités intellectuelles doutables.

Mais dites-moi donc, cher ami, savez-vous même parler, si peu que ce soit, le Coréen?

Je ne gaspillerai pas plus de mots envers un être définitivement troublé et en manque d'attention grave, je vous souhaite bonne journée a vous, j'espère que vous vous plaisez plus dans un pays du tiers-monde, ou, la au moins, vous pouvez vous sentir en quelques sortes supérieur aux autres, ça doit certes être plus réconfortant.

Bonne vie
VO VoyageurTibo Veteran ·
Vous devenez complètement insultant. J'ai plus l'impression que celui qui se sent supérieur et qui ne supporte pas la moindre critique, c'est bien vous.

Remarquez, toute compte fait, vous représentez bien les coréens tel que nous les imaginons... il manque une ou deux réflexions misogyne et ça sera parfait [;)]
La vie en allers simples...
SO Somuchtosee Regular ·
Tu semble éviter ma question: es-tu déjà aller en Corée auparavant, surtout pour sembler si sur de tout ce que tu affirmes?
HA Halibertha Regular ·
Et alors SoMuchToSee? Tu nous fait une colique, ou bien...? Bouh bouh bouh !
YO YouTalaga Regular ·
On attend les liens qui vont dans ton sens, jeune somuchtosee.

Au fait tu as gouté la bile d'ours?

Je pense que toi qui connais si bien la corée, tu n'ignores rien de cette pratique qui consiste à suçoter la bile d'ours à même la vésicule de ces méchants plantigrades (avec une paille) ? Bon, c'est vrai qu'ils vont en Chine pour s'adonner à cette pratique qui ne reléve pas du tout de la superstition.

Au fait la viande de chien, ça se marie bien avec le chien ? (perso, ça m'a rendu malade, la viande de chien, pas le kimchi)

PS : les coréens il y en a des trés bien.
SO Somuchtosee Regular ·
Salut Monsieur YouTalaga.

Premièrement bon travail pour ce qui est de l'épellation de mots de base.

Pour ce qui est de la bile d'ours, jamais entendu parler, mais vraiment, ça m'excite de savoir que certains Coréens vont en Chine pour déguster ce mets, vraiment merci de le préciser, c'est sur que d'être superstitieux c'est ignoble, que dis-je, et la on parle d'une sérieuse minorité quand même! Ça voudrait dire que les Chinois sont aussi ignobles, n'est-ce pas. Et tant qu'a y être, 99% des pays asiatiques pourquoi pas.

Pour ce qui est du chien, jamais manger, ce qui reste le cas pour la majorité des Coréens. Il faut savoir que historiquement, les Coréens étaient extrêmement pauvres, il y a de cela quelques décennies. Alors bien sur la viande se faisant rare, ils n'avaient souvent pas le choix que de faire avec ce qu'ils avaient. Et le fait qu'avec le temps, peut-être dut a l'influence chinoise, ils y aient associes cette viande avec des propriétés médicinales (qui sait?), de nos jours quelques personnes consomment toujours cette viande oui (bien que ce soit illégal, mais bon les coutumes ça se change pas du jour au lendemain). En France, on mange des escargots, en Thaïlande, on mange des cafards, en Australie, on mange du crocodile, aux Etas-Unis on mange des saucisses faites avec des boyaux et restes d'intestins d'animaux, et pleins d'autres ingrédients qu'on préfère ne pas savoir, aux Philippines, on mange des têtes de poulet, et en Corée, certains y mangent du chien. Est-ce vraiment terrible? Certains pensent que oui, d'autres non. Pour élargir tes notions de culture générales, voici un lien, car tu semble aimer les liens, qui t'en dira plus sur la viande de chien.

http://en.wikipedia.org/wiki/Dog_meat

Sinon, je t'invite a visiter www.korea.net, un site sur la Corée en général, sa culture, les dernières nouvelles du jour, et ainsi de suite. Je te propose de visiter le lien qui parle entre autre de la "vague Coréenne" et de l'influence de leur culture de plus en plus grande dans le monde.

Je pourrais bien sur passer des heures a chercher des liens qui prouveraient ce que j'affirme, mais honnêtement je n'ai pas de temps a perdre. La Corée n'est pas parfaite, c'est un pays que j'apprécie avec ses qualités et ses défauts. Oui il y a de la discrimination, de la pauvreté, des conducteurs de merde, et j'en passe, mais ça na change rien a tout ce que j'ai dit. Il y a des limites a dire des affirmations bidons et des trucs du genre "le Kimchi c'est du choux pourri", "la Corée n'a aucun intérêt touristique", "les Coréens doivent leur actuelle richesse d'une part à des aides américaines très importantes pour contrer le communisme et à leurs crimes présents". Ça, ça ne t'aide pas dans un débat. En fait, tu as seulement l'air d'un con. Et je ne m'adonnerai pas a des cours de culture générale et d'histoire gratuite. Si tu ressens un jour le besoin de t'éduquer un peu plus (ça ne serait pas une mauvaise idée), je t'invite a lire sur l'histoire de ce pays, et peut-etre meme ouvrir un livre sur les differentes et nombreuses attractions touristiques de ce pays.

Mais de toute facon, mon image a moi, de toi, est déjà faite depuis un bon bout de temps!

Pour terminer, car tu semble éviter ma question depuis longtemps, pour en savoir tant sur la Corée, parles-tu toi-même, si peut que ce soit, le Coréen? Sait-tu lire les caractères Hangul? Quand même, 4 ans dans ce pays, c'est un long bout de temps, surtout a s'être fait chier dessus car on ne peut pas se faire d'amis et on ne comprend rien a leur culture et a leur langue.

Bonne journée.
HA Halibertha Regular ·
SoMuchToSee, j'ai surement rate l'info, donc, peux-tu me rappeler combien de temps tu as vecu en Coree et quel est ton niveau de coreen? Merci, Hali.
NI Nicolasbb74 ·
Cher YouTalaga et cher Somuchtosee

Comme une personne l'a si bien dit avant moi, vous avez tous les 2 raisons et tous les 2 torts

Il n’est pas possible, que ce soit pour les coréens, ou pour n’importe quel autre peuple au monde, de généraliser…Aucun peuple n’est totalement raciste, stupide, mauvais ou gentil

Tout est relatif

Ensuite, on ne peut vraiment juger d’un pays qu’a partir du moment où l’on a fait l’effort d’en comprendre (et d’en respecter !!) la culture

Mon cher YouTalaga : votre opinion sur le Kimchi est toute personnelle…pour vous ca a visiblement été une mauvaise expérience…Mais, vous qui avez vécu en Corée, vous devez savoir que le Kimchi, c’est une fierté nationale…et dire a un coréen que le Kimchi, c’est du choux pourri, c’est comme lui cracher a la gueule…Car lorsqu’un coréen vous demande si vous aimer le Kimchi, il vous demande en fait si vous aimer la Corée !!! Alors, si vous n’avez pas compris cela, c’est clair que ca peut compliquer vos relations…On peut évidemment s’amuser de la relation affective qu’un peuple entretien avec un aliment, mais c’est un élément culturel à intégrer..that’s all. C’est un peu comme parle de la royauté avec un Thai…Si dans certains de nos pays européens, on peut s’amuser de nos têtes couronnées, je ne vous conseille pas de le faire en Thaïlande..car vous finiriez directement au poste..

L’intelligence, pour un expat, c’est de commencer par « accepter » les règles du pays…Même si elles vous semblent étranges…Car ce sont ces règles qui ont fait ce pays..pas vous

Concernant les débats sur la prostitution…

Autant être clair : oui, la prostitution est très fortement répandue en Corée. Mais la encore, un peu de perspective est nécessaire

Car, en Corée, il y a prostitution et prostitution…

D’un cote, une prostitution a destinations des « expats » : Historiquement, encouragée par les troupes japonaises sous l'occupation (1910-1945), la prostitution s’est ensuite développé fortement afin de « servir » les soldats américains présents sur le territoire...Rien de bien original, tout pareil qu’a Bangkok…avec de moins en moins de coréennes et de plus en plus de philippines, russes…Très moche…

De l’autre cote, une prostitution « a l’ancienne » …Dans ce qu’on appelle les room salons : en gros des bars a hôtesse ou selon ce que l’on paye, on peut discuter ou plus si affinité avec de jeunes demoiselles…Les filles sont coréennes et les clients aussi…très peu accessibles aux étrangers venant seuls..car même si au final c’est de la vulgaire prostitution, il y a malgré tout des règles à respecter et vous ne pouvez pas traiter les filles comme vous le feriez dans un bordel de Bangkok..

La encore, tout est question de perspective : ces room salons, ce sont en fait la meme chose que nos bordels a la française du 19e : un endroit ou les hommes se retrouvent, loin de leur femme pour boire et profiter de jeunes femmes.

En France, parce que nous sommes un pays civilise, nous avons fermes ces endroits de perdition…ce qui a amène a une prostitution sauvage, pas forcement plus humaine..car au final, peut-on être fier de ce qu’on voit au bois de Boulogne !!!

Si vous discuter avec un coréen, voir une coréenne, ils seront très directs : oui, ils ont recours a la prostitution… tout simplement parce que beaucoup de couples sont encore des couples arranges, par forcement heureux ensembles..

Et puis, les coréens étant assez pragmatiques, ils trouvent cela plus simples que d’avoir des maitresses

Alors, oui, il y a une véritable industrie de la prostitution en Corée…Comme a Amsterdam..

Je me fous pas mal de savoir si c’est moral ou pas..Ce que je sais par contre, c’est que nous, les gentils européens sommes aussi les premiers clients des bordels de Thaïlande..

Facile de juger ce qui se passe chez les autres dans ce cas la !

Quand a bosser avec des coréens, la encore, il faut bien en comprendre les subtilités

Un coréen n’est pas un japonais…ouf..

Car a la différence du Japonais, il est moins docile et plus sentimental…La ou un Japonais va exécuter sans discuter (le chef a toujours raison), le coréen va un peu plus louvoyer..

D’où ce que qui apparaitre comme un manque de « productivité » de la part d’étranger comparant cela au Japon…

Et oui, quand on demande à un coréen de faire quelque chose, auquel il ne croit pas vraiment, il va un peu trainer des pieds…

Mais pour avoir bosser en France, c’est déjà mieux que de ne rien faire !

Ensuite, cela oblige le patron à être un vrai leader, qui motive ses troupes et les envois au combat : et dans ce cas, je peux vous affirmer que les petits gars font des miracles…

Ensuite, concernant la remarque de Tatra sur les collègues qui s’ennivrent apres le bureau, il faut, la aussi en comprendre la raison « sociale » : il existe un concept Corée qui s’appelle le han…très difficile a traduire en français, c’est une sorte le ressentiment qui mêle l'ensemble des sentiments négatifs comme la rancœur, la déception, l'animosité... un sentiment de tristesse que l'on ressent au fur et a mesure que la vie passe. On accumule les tristesses et les déceptions sans les exprimer... elles deviennent de plus en plus lourdes à porter au point de ne plus vouloir le bonheur... sans pouvoir abandonner l'espoir de l'atteindre un jour…

C’est quelque chose de vital à intégrer si l’on désire comprendre un coréen…car toute contrariété, toute dispute, un coréen va l’intérioriser et la cumuler avec celles du passe..

D’où l’importance parfois de laisser « sortir » un peu de ces contrariétés…

C’est la que se joue le rôle social de l’alcool…Parce qu’a ce moment la, on oublie pour un instant entre collègues les règles strictes du boulot

Il n’est donc pas rare de voir des gens pleurer lors de ces diners arrose..C’est jute un moyen efficace de faire retomber la pression

Voila mes quelques commentaires sur une Corée ou je vis depuis 1 an et que j’ai appris à apprécier en faisant ce que chacun d’entre nous devrait faire : ne pas chercher à comparer tout le temps..Seoul n’est pas Paris…Un coréen ne sera jamais un français…Mais prendre le temps de découvrir ce pays m’a amener à aimer la France encore plus pour certaines choses et regretter aussi qu’elle ne change pas sur d’autres..

Je terminerais sur une petite précision : avant la Corée, j’étais en Ukraine…un pays qui, comme la Corée n’a pas forcement une image flatteuse…

J’y ai rencontre celle qui allait devenir ma femme

Pendant 2 ans, alors que notre couple n’a rien de scandaleux (j’en ai 35 et elle 27, nous travaillons tous les 2 dans des industries « classiques »), nous avons du nous battre pour lutter contre les préjuges..des mes parents qui se méfiaient de cette « fille de l’est » (merci les reportages de TF1 !!!!) et de ses parents qui pensaient que j’étais comme tous ces expats qui viennent s’amuser et repartent ensuite…

En 100 ans, le monde a beaucoup change : les « boches » sont devenus nos meilleurs amis, le « péril jaune » se traduit désormais en part de marche voiture et LCD…

Tant que nous continuerons de propager des stéréotypes stupides, rien ne bougera : certains seront persuade que le chien est un plat typique en Corée….

Au plaisir de vous lire….

Nicolas
HA Halibertha Regular ·
Nicolas, ton message est tres interessant et je suis bien d'accord avec toi. Neanmoins, je voudrais revenir sur une chose - qui ne s'adresse pas qu'a toi mais a nous tous qui intervenons ici -le titre du message de Youtalaga, c'est "Mon image a moi". Du coup, ben, ca renvoit a l'affect, au ressenti perso; ca n'a pas vocation a etre du "politiquement correct", ni a etre partage par d'autres. Quand on donne son ressenti, c'est de l'ordre de l'emotion et pas forcement de la raison. Pour ma part, je pourrais etre capable d'ecrire tout et son contraire sur la Coree ! Un point de vue raisonne et un autre plus emotionnel. Je crois que c'est humain et que c'est aussi l'interet de ce genre de forum. Si a chaque fois qu'on donne son point de vue, on se fait critiquer et on recoit une (pseudo) lecon de morale en dix volumes, c'est limite chiant, non? Moi, ce qui m'interesse ici, c'est le partage d'experiences, d'idees, les contradictions parfois pimentees, etc... mais les donneurs de lecons, pfff, non merci, sans facon! Voila. Hali.
NI Nicolasbb74 ·
Desolé si je suis passé pour un donneur de leçon... Ce n'etait pas le but J'ai suremnent tort sur certains points Je pense juste qu'il est important, lorsqu'on debat d'une culture differente de la notre, d'apporter au debat des elements explicatifs...qui permettent de mieux comprendre nos reactions parfois brutales... Je pense que la Coree, parce que meconnue, suscite beaucoup de passions...positives et negatives.. Et que parfois, comprendre certains aspects de la culture permet de vivre une experience radicalement differente...

Je suis le premier a aimer les "chocs culturels"...mais il est aussi interessant de comprendre ensuite ce qui se cache derriere..

Car si certaines de nos erreurs peuvent faire sourire a l'etranger (faire la bise a une fille la premiere fois qu'on la rencontre en coree :-)), d'autres peuvent par contre blesser notre interlocuteur ou casser une possible relation..
VO VoyageurTibo Veteran ·
Car si certaines de nos erreurs peuvent faire sourire a l'etranger (faire la bise a une fille la premiere fois qu'on la rencontre en coree :-)), d'autres peuvent par contre blesser notre interlocuteur ou casser une possible relation..

Je m'excuse pour mon HS mais cette annecdocte me fais sourire [:P]

Il m'est arrivé exactement le problème inverse en Chine. Je dis bonjour à une fille sans lui faire la bise puis elle me regarde vexée et déçue ; elle attendait de ma part que j'agisse "selon les coutumes françaises" et se demandait pourquoi j'avais gardé mes distances.

Il n'est jamais simple de savoir comment agir pour ne pas heurter les autres cultures [:)]
La vie en allers simples...
SO Somuchtosee Regular ·
Salut nicolasbb74,

je suis tout a fait d'accord avec ton message! C'était intelligent et instructif. Je n'ai en effet loin d'avoir raison sur tout! Je me suis laisser aller un peu oui mais bon! Il faut bien soulever des débats de temps en temps non!

Pour ce qui est de Haliberta, je comprend que le titre de YouTalaga s'intitulait "mon image a moi", pas de problème avec quelqu'un qui dit son opinion ou son image qu'il a sur quelque chose. Mais entre dire son opinion et affirmer que "le Kimchi c'est du choux pourri", et "les Coreens sont tous racistes et menteurs" ou quelque chose comme ca, il y a une grande marge quand meme bien non?

Pour conclure, tous mes messages etaient simplement destines a informer les gens un peu plus sur la Coree ainsi qu'a faire valoir mon opinion sur ce pays et les gens qui y habitent, dans un espoir de defaire plusieurs stereotypes que plusieurs gens peuvent avoir sur ce pays, malheureusement.

You might also like