Cher YouTalaga et cher Somuchtosee
Comme une personne l'a si bien dit avant moi, vous avez tous les 2 raisons et tous les 2 torts
Il n’est pas possible, que ce soit pour les coréens, ou pour n’importe quel autre peuple au monde, de généraliser…Aucun peuple n’est totalement raciste, stupide, mauvais ou gentil
Tout est relatif
Ensuite, on ne peut vraiment juger d’un pays qu’a partir du moment où l’on a fait l’effort d’en comprendre (et d’en respecter !!) la culture
Mon cher YouTalaga : votre opinion sur le Kimchi est toute personnelle…pour vous ca a visiblement été une mauvaise expérience…Mais, vous qui avez vécu en Corée, vous devez savoir que le Kimchi, c’est une fierté nationale…et dire a un coréen que le Kimchi, c’est du choux pourri, c’est comme lui cracher a la gueule…Car lorsqu’un coréen vous demande si vous aimer le Kimchi, il vous demande en fait si vous aimer la Corée !!! Alors, si vous n’avez pas compris cela, c’est clair que ca peut compliquer vos relations…On peut évidemment s’amuser de la relation affective qu’un peuple entretien avec un aliment, mais c’est un élément culturel à intégrer..that’s all. C’est un peu comme parle de la royauté avec un Thai…Si dans certains de nos pays européens, on peut s’amuser de nos têtes couronnées, je ne vous conseille pas de le faire en Thaïlande..car vous finiriez directement au poste..
L’intelligence, pour un expat, c’est de commencer par « accepter » les règles du pays…Même si elles vous semblent étranges…Car ce sont ces règles qui ont fait ce pays..pas vous
Concernant les débats sur la prostitution…
Autant être clair : oui, la prostitution est très fortement répandue en Corée. Mais la encore, un peu de perspective est nécessaire
Car, en Corée, il y a prostitution et prostitution…
D’un cote, une prostitution a destinations des « expats » : Historiquement, encouragée par les troupes japonaises sous l'occupation (1910-1945), la prostitution s’est ensuite développé fortement afin de « servir » les soldats américains présents sur le territoire...Rien de bien original, tout pareil qu’a Bangkok…avec de moins en moins de coréennes et de plus en plus de philippines, russes…Très moche…
De l’autre cote, une prostitution « a l’ancienne » …Dans ce qu’on appelle les room salons : en gros des bars a hôtesse ou selon ce que l’on paye, on peut discuter ou plus si affinité avec de jeunes demoiselles…Les filles sont coréennes et les clients aussi…très peu accessibles aux étrangers venant seuls..car même si au final c’est de la vulgaire prostitution, il y a malgré tout des règles à respecter et vous ne pouvez pas traiter les filles comme vous le feriez dans un bordel de Bangkok..
La encore, tout est question de perspective : ces room salons, ce sont en fait la meme chose que nos bordels a la française du 19e : un endroit ou les hommes se retrouvent, loin de leur femme pour boire et profiter de jeunes femmes.
En France, parce que nous sommes un pays civilise, nous avons fermes ces endroits de perdition…ce qui a amène a une prostitution sauvage, pas forcement plus humaine..car au final, peut-on être fier de ce qu’on voit au bois de Boulogne !!!
Si vous discuter avec un coréen, voir une coréenne, ils seront très directs : oui, ils ont recours a la prostitution… tout simplement parce que beaucoup de couples sont encore des couples arranges, par forcement heureux ensembles..
Et puis, les coréens étant assez pragmatiques, ils trouvent cela plus simples que d’avoir des maitresses
Alors, oui, il y a une véritable industrie de la prostitution en Corée…Comme a Amsterdam..
Je me fous pas mal de savoir si c’est moral ou pas..Ce que je sais par contre, c’est que nous, les gentils européens sommes aussi les premiers clients des bordels de Thaïlande..
Facile de juger ce qui se passe chez les autres dans ce cas la !
Quand a bosser avec des coréens, la encore, il faut bien en comprendre les subtilités
Un coréen n’est pas un japonais…ouf..
Car a la différence du Japonais, il est moins docile et plus sentimental…La ou un Japonais va exécuter sans discuter (le chef a toujours raison), le coréen va un peu plus louvoyer..
D’où ce que qui apparaitre comme un manque de « productivité » de la part d’étranger comparant cela au Japon…
Et oui, quand on demande à un coréen de faire quelque chose, auquel il ne croit pas vraiment, il va un peu trainer des pieds…
Mais pour avoir bosser en France, c’est déjà mieux que de ne rien faire !
Ensuite, cela oblige le patron à être un vrai leader, qui motive ses troupes et les envois au combat : et dans ce cas, je peux vous affirmer que les petits gars font des miracles…
Ensuite, concernant la remarque de Tatra sur les collègues qui s’ennivrent apres le bureau, il faut, la aussi en comprendre la raison « sociale » : il existe un concept Corée qui s’appelle le han…très difficile a traduire en français, c’est une sorte le ressentiment qui mêle l'ensemble des sentiments négatifs comme la rancœur, la déception, l'animosité... un sentiment de tristesse que l'on ressent au fur et a mesure que la vie passe. On accumule les tristesses et les déceptions sans les exprimer... elles deviennent de plus en plus lourdes à porter au point de ne plus vouloir le bonheur... sans pouvoir abandonner l'espoir de l'atteindre un jour…
C’est quelque chose de vital à intégrer si l’on désire comprendre un coréen…car toute contrariété, toute dispute, un coréen va l’intérioriser et la cumuler avec celles du passe..
D’où l’importance parfois de laisser « sortir » un peu de ces contrariétés…
C’est la que se joue le rôle social de l’alcool…Parce qu’a ce moment la, on oublie pour un instant entre collègues les règles strictes du boulot
Il n’est donc pas rare de voir des gens pleurer lors de ces diners arrose..C’est jute un moyen efficace de faire retomber la pression
Voila mes quelques commentaires sur une Corée ou je vis depuis 1 an et que j’ai appris à apprécier en faisant ce que chacun d’entre nous devrait faire : ne pas chercher à comparer tout le temps..Seoul n’est pas Paris…Un coréen ne sera jamais un français…Mais prendre le temps de découvrir ce pays m’a amener à aimer la France encore plus pour certaines choses et regretter aussi qu’elle ne change pas sur d’autres..
Je terminerais sur une petite précision : avant la Corée, j’étais en Ukraine…un pays qui, comme la Corée n’a pas forcement une image flatteuse…
J’y ai rencontre celle qui allait devenir ma femme
Pendant 2 ans, alors que notre couple n’a rien de scandaleux (j’en ai 35 et elle 27, nous travaillons tous les 2 dans des industries « classiques »), nous avons du nous battre pour lutter contre les préjuges..des mes parents qui se méfiaient de cette « fille de l’est » (merci les reportages de TF1 !!!!) et de ses parents qui pensaient que j’étais comme tous ces expats qui viennent s’amuser et repartent ensuite…
En 100 ans, le monde a beaucoup change : les « boches » sont devenus nos meilleurs amis, le « péril jaune » se traduit désormais en part de marche voiture et LCD…
Tant que nous continuerons de propager des stéréotypes stupides, rien ne bougera : certains seront persuade que le chien est un plat typique en Corée….
Au plaisir de vous lire….
Nicolas