Corée du Sud: quel endroit louer la voiture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous.

Sommes un couple de retraités qui visiterons la Corée du Sud, en voiture de location, en octobre prochain. Voici, sommairement, notre itinéraire de 12 jours:

SÉOUL (6 jr), ANDONG (2 jr), GYONGJU (2 jr), DAEGU (pour le temple Haeinsa - 1 jr), AÉROPORT de Séoul (1 jr).

Prendrons possession du véhicule qu'après les 6 premiers jours passés à Séoul.

Est-ce mieux de louer l'auto dans la ville même de Séoul, malgré sa forte densité et les problèmes pour en sortir et y revenir remettre l'auto?

Ou est-ce préférable de retourner à l'aéroport pour en prendre possession, faire notre périple et la remettre au même endroit le jour ou nous quitterons la Corée?

Apprécierions avoir vos commentaires à cet effet et vous en remercions à l'avance.

Chaleureusement,

Ginette et Jean du Québec
PO Portobelo Regular ·
Re-bonjour Ginette, Franchement, pour votre périple, je ne pense vraiment pas que la voiture soit indispensable. Vous restez dans des zones touristiques, vous n'aurez aucun mal à trouver un bus. A moins de vouloir visiter des villages en chemin, de loger en dehors des villes ou de ne pas vous tracasser avec les bagages mais vous ajoutez d'autres difficultés (déplacements en ville, parking...). Une courte recherche montre par exemple, 1 bus/heure entre Seoul et Gyeongju qui met 4h pour faire les 343km entre 20000 et 33000w selon la classe. Le site est en anglais mais il faut parfois un peu chercher de quel terminus part le bus.

http://asiaenglish.visitkorea.or.kr/ena/TR/korea_terminal.jsp

http://www.kobus.co.kr/web/eng/index.jsp

Si maintenant, la voiture est déjà réservée, ce sera sans doute plus facile depuis l'aéroport.
FA Fastkoala Globetrotter ·
les transports sont hyper efficaces et fréquents. en effet inutile d'avoir une voiture
MA Marathon Globetrotter ·
les transports sont hyper efficaces et fréquents. en effet inutile d'avoir une voiture

Bonjour,

Quand on est retraité, on a souvent du temps🙂, et parfois du mal à porter ses bagages 😕.
MU Mushu23 Veteran ·
Surtout si vous comptez louer une voiture n'oubliez pas votre permis international. J'ai voulu louer une voiture sur l'île de Jeju et sans ce sésame celà m'a été refusé !
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
JO Johnnyg4ld ·
Bonjour Annick, grand merci à toi ainsi qu'à Fastkoala, Marathon et Mushu23 qui ont daigné prendre le temps de nous répondre.

Avions pensé, au départ, prendre une voiture pour économiser du temps. Vos commentaires nous ont fait changé d'idée! C'est pourquoi nous vous soumettons, pour critique, notre périple qui se ferait plutôt en autobus et train.

Après les 6 premiers jours passés à Séoul (9-14 octobre), voici notre projet de périple:

15 oc SÉOUL: départ en bus du Séoul Express Bus terminal à 8.00 am

15 oc ANDONG: arrivée à 11.00 am bus pour l'académie confusianisme DOSAN en pm

16 oc ANDONG: bus pour le village HAHOE en am village et musée folklorique d'Andong en pm

17 oc GYEONGJU: arrivée en bus depuis Andong (trajet de 3 h) visite de la tombe GWAENEUNG et des parcs TUMULUS en pm

18 oc GYEONGJU: bus pour le temple de BULGUKSA et la grotte de SEOKGURAM en am musée nat de Gyeongju en pm

19 oc DAEGU: arrivée en bus de Gyeongju (trajet de 2 h), dépôt des bagages à l'hôtel et, presto, bus pour le temple HAEINSA (trajet de 1.30 h); retour à l'hôtel en soirée (pas trop tard nous espérons!)

20 oc DAEGU: départ matinal avec le TRAIN RAPIDE KTX pour rejoindre la station Yongsan à Séoul (trajet de 1.45h) et, finalement, sauter dans le commuter Arex (all stop line) pour l'aéroport d'Incheon et décoller pour le Japon à 18.30 ... ouf...ça galope!

QU'EN PENSEZ-VOUS? Avons hâte de vous lire.

PO Portobelo Regular ·
Pas mal ! Pourquoi ne pas quitter Séoul immédiatement pour partir surAndong ? Perso, c'est tjs ce que je fais, c'est plus fatigant au départ mais je laisse les derniers jours pour visiter la ville d'où j'ai le vol retour. Comme ça, s'il y a un pb en chemin, j'ai de la marge pour revenir à la capitale. Ca vous stressera moins pour le dernier jour. Et puis 6 jours à Seoul, c’est beaucoup à moins de vouloir faire une journée pour le DMZ et une journée à Suwon. Mais au moins vous aurez le temps de vous remettre du décalage horaire. Attention, la gare routière d’Andong est à +- 30 min de bus du centre-ville alors que la gare de trains se trouve en plein centre. Je ne sais pas s’il y a une gare de trains à l’aéroport d’Incheon, je ne crois pas. Sinon, l'idéal serait de prendre un bus depuis l'aéroport jusqu'à Seoul Station (gare de trains) si ça existe et de là prendre un train pour Andong. Les bus pour Hahoe partent du centre-ville : bus 46, durée 40 min de trajet. départ du centre-ville à6h20-7h50-8h50-10h-11h-12h10-13h20-14h20-15h20-16h10-17h20-18h20. Les retours partent à : 7h15-9h20-10h10-11h10-12h20-13h20-14h50-15h50-16h30-17h10-18h20-19h10 1200w Sur le chemin, il y a aussi le musée du soju. Pour le Dosan Seowon : bus 67, départ du centre-ville à 9h40-10h50-13h10-13h50-16h10, retour à 11h10-12h30-15h40-17h50 1200w Comptez 30-60 min de visite mais on peut aussi aller au sommet de la colline de l'île d'en face pour la vue. (pas eu le temps) Selon votre heure d'arrivée, je ferais plutôt Hahoe (j’ai compté +-2h mais il pleuvait) et le musée des masques (juste à côté, 1 h) le jour de votre arrivée. Il y a plus de bus et vous pourrez rentrer plus tard. Il y a aussi tout près le Byeongsan Seowon (pas vu) La gare routière d’Andong est toute neuve, il y a peut-être des consignes et des bus qui partent de là pour le Dosan Seowon. Je suppose qu’il y a là aussi un office du tourisme mais sinon, il y en a un à la gare de trains, n’oubliez pas d’y prendre le feuillet avec les horaires des bus. Peut-être loger ds un habitat traditionnel ? (hanok) Il y a aussi un marché couvert à Andong, qui sera sans doute votre premier. Ca vaut le coup d’œil. Je n'ai pas vu le musée folklorique A Gyeongju, je vous conseille fortement le Show Motel (photos), juste à côté du terminus de bus. Il y a des vélos à louer pas loin et c’est plat, il y a des pistes cyclables, ça permet d’aller jusqu’au musée national en passant par les tumuli (je ne crois pas qu’on puisse rentrer à vélo ds le parc des tumuli, on le laisse à l'entrée), l’autre parc (photo) où il y a l’observatoire (là, c’est ok pour le vélo) et le parc Arapji. Ca fait une balade sympa pour une grosse demi-journée. Il y a aussi un village traditionnel au nord de Gyeong-ju : Yangdong village (pas vu). Evitez le musée national en période scolaire si vous pouvez, c’est plein d’étudiants. Vous pouvez aussi faire le musée en revenant de Bulguk-sa, le bus passe devant. Demandez au chauffeur où descendre. Qd vous arrivez à Bulguk-sa (photo) (bus 10 ou 11), allez en face du terminus de bus demander les horaires pour la grotte de Seokguram (photo), car là, c’est+- 1 bus par heure (bus 12 1500w, partde Bulguk-sa à 8h40 puis toutes les h jusqu’à 12h50-13h40 puis toutes les h puis 16h40-17h20, retour à 9h puis quasi à l’heure pile jusqu’à 18h20). Calquez la visite de Bulguk-sa sur les horaires du bus. Daegu n’est pas une jolie ville, logez près de la gare routière ou de la gare de trains Dongdaegu (proches l’une de l’autre), ça vous évitera de longs trajets en ville ds les embouteillages ou en métro et vous serez sur place pour prendre le bus pour Haeinsa ou le train pour Seoul. Attention, plusieurs gares à Daegu, c’est la 2eville du pays. Comptez 90 min de trajet jusqu’à Haeinsa. 7100w

Les horaires et les prix que je vous ai donnés sont ceux d’avril 2014 mais ça donne une idée. Bonne préparation !
MU Mushu23 Veteran ·
Bonjour,

Vautre périple ressemble pas mal au mien, je vous renvois donc sur le blog de mon voyage en Corée du Sud pour tous les aspects pratiques (j'ai également toujours pris le bus).

Par contre 6 jours à Séoul ça me parait beaucoup, à part si dans ces 6 jours vous prévoyez aussi les alentours comme Suwon, le parc Bukhansan (belle rando accessible en métro depuis Séoul), la DMZ ...
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
PO Portobelo Regular ·
Et puis, ça ne vous servira pas mais pour tous les Parisiens nostalgiques des viennoiseries coréennes, Paris-Baguette vient d'ouvrir à Paris le 21 juillet dernier (cocorico, ça, c'est notre fête nationale belge) ! http://www.snacking.fr/news-1715-Le-coreen-Paris-Baguette-ouvre-son-1er-pilote-francais-a-Paris.php Les Coréens qui vont apprendre aux Parisiens comment faire une baguette (en Belgique, on appelle ça aussi un "pain français"), j'en connais qui vont se vexer 😉

Ce qui peut vous servir, c'est le blog de Iban et Maxence qui donnent des infos récentes sur la Corée http://www.corevasion.net/blog-coree/jeju-lile-qui-vise-le-zero-carbone-pour-2030/

Et merci à Anne qui se reconnaîtra de m'avoir filé l'info.
VO Voyagista Regular ·
Bonjour Meme si vous avez décidé de prendre le bus, je recommande la voiture, on peut vraiment aller où on veut et pas seulement dans les endroit desservis par des bus et puis on gagne du temps. Nous avions également fait ce choix car nous avion pas mal de bagages avec deux enfants... Nous avions pris le bus jusqu'a Andong puis loué une voiture à Andong que nous avions rendu à Busan ou nous avions repris l'avion... mais vous pouvez le rendre ailleurs et prendre un bus de retour pour Séoul. La conduite est facile et le GPS est parfait, même si il est en coréen il suffit d'entrer le numéro de téléphone.

Je n'ai pas encore publié les articles sur la corée, cela ne serait tarder et pourrait vous donner des idées mais en attendant si ça vous intéresse j'ai quelques photos ici
Pour voir plus d'infos, de photos et de bons plans direction mon blog. http://voyagista.fr/
JO Johnnyg4ld ·
Bonjour et merci à vous tous pour votre précieuse aide. D'abord à toi Annick qui nous a permis de jeter l'ancre! Tu es très patiente et généreuse de ton temps. À toi aussi Amelie Voyagista la toute dernière dont on attend les articles sur la Corée. Et un clin d'oeil particulier à Nicolas (MUSHU23) dont le blog sur son voyage en Corée nous a inspirés et permis finalement de boucler la boucle.😉

Encore une fois, chaleureux et sincères remerciements.

Similar discussions

You might also like