Correcteur d'orthographe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour,

beaucoup de personnes se plaignent de l'orthographe tres approximative de nombreux messages. Serait-il possible d'avoir un correcteur d'orthographe automatique comme dans Word? Les mots mal orthographies pourraient etre soulignes et on pourrait corriger facilement.

Cela aiderait les personnes qui comme moi n'ont jamais ete tres fort en ortho ou qui (comme moi encore) ecrivent sur un clavier qwerty et n'ont donc pas d'accent ou autre cedille. Ceci ne corrigerait pas toutes les fautes (notamment le language sms) mais en eliminerait surement quelques unes, ce qui rendrait la lecture plus agreable.

Dites, dites, c'est possible?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas besoin de correcteur d'orthographe dans VF, le navigateur Firefox en offre un qui est très pratique. En t'écrivant, si je fais une faute d'orthographe, le mot est souligné en rouge, un clic bouton droit sur le mot et je choisis l'orthographe correcte.

Il existe aussi un plugin pour IE7 et IE6 : http://www.cnetfrance.fr/telecharger/windows/fiche/0, 39035651, 39261814s, 00.htm
TH Thv2001be Globetrotter ·
Petite anécdote: dans mon mémoire de fin d'études, Word 6.0 avait remplacé toutes les occurrences de Platon par plancton. 🤪
@+ Thibaut
RA Raoulx Globetrotter ·
+1 !!

Dans un rapport de plus 100 pages sur l'opportunité d'implanter une antenne supplémentaire au Cameroun, le correcteur facétieux planqué derrière l'écran m' a changé automatiquement : dépot de Yaoudé par dépot de yaourt !!!!!!!!!!!!!!

et en général Yaoudé par yaourt !

hors sujet ..... désolé !!😉
ME Mesrob Veteran ·
J'ai peur que dans certains cas, le correcteur surchauffe dangereusement......mais l'idée est bien bonne !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

je vote pour un correcteur plus efficace que word, par ce que apparament Word et moi on parle la même langue, mais elle serait différentes des autres ... comprend pas ...

Sous Firefox c'est vrais que ca marche bien aussi ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TH Thv2001be Globetrotter ·
Dans le genre, celui d'Outlook n'est pas mal non plus... 🏴‍☠️
@+ Thibaut
Hello,

Ca fait trés longtemps que j'ai pas ouvert cette bête là. Néanmoins à la maison j'ai un correcteur en cours de dressage qui vas dans tous les programme ou l'on utilise un clavier... malheureusement que sur mon ordi perso, pas sur celui du boulot ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DE DeCléricy Veteran ·
Antidote Rx. Un produit « made in Québec ». Un correcteur orthographique, grammatical et syntaxique de la langue française. Dix dictionnaires inclus : définitions (360 000), locutions (26 000), synonymes (1 000 000), antonymes (100 000), concurrences (800 000 avec exemples), conjugaison (9 000 verbes conjugués à tous les temps avec les auxiliaires avoir et être), famille (15 000), analogies (900 000), citations (160 000), anagrammes (avec ou sans variables). Vous pouvez créer et modifier votre dictionnaire perso (orthographe et définition de mots ou expressions francophones d’ailleurs). Trois outils : le correcteur, les dictionnaires et les guides (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, style, rédaction, typographie, rectification et points de langue).

Version Mac ou PC. S’intègre aux suites bureautiques de Microsoft ou Open Office. Fonctionne sous Windows et Linux, les navigateurs IE et Firefox. À l’achat, mises à jour régulières et gratuites à votre adresse courriel. Une version iPhone est disponible.

Un excellent outil avec toutefois un bémol personnel; je l’utilise comme pédagogue et uniquement pour vérifier la version définitive de mes textes. Après épluchage de ma mémoire scolaire, Grevisse, Bescherelle, Larousse, Robert ou autres. Sinon je ne retiens rien — à promouvoir sans effort la langue française — d’une analyse automatique.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Salut,

C'est mon amis depuis quelques moi (la dernière version est vraiment éfficace) + dragon speaking. Antidote permet également de lui apprendre tes fautes et de les corrigé tous seul ... une sorte d'inteligence artificiel ... Ma boite ne ma pas permis de l'installé, alors tant qu'a choisir entre les deux, j'ai pris le correcteur et j'ai demissioné ... 😏

Philo
LE Lepiaf Globetrotter ·
Dans le cas d'une participation à un forum, le plus simple est tout de même d'utiliser un correcteur d'orthographe intégré au navigateur. En bureautique, le correcteur orthographique d'OpenOffice n'est pas mal. Je ne connais pas Antidote Rx, je vais aller voir ça.
J'arrivais pas à installé les plugin d'IE à mon ancien travaille. Je suis sur un ordi de pret, le temps de récupéré celui de mon nouveaux travail et d'y installé Antidote. Celui de Firefox est quand même pas mal ...

Philo
DE DeCléricy Veteran ·
Un exemple de l’usage d’Antidote Rx : une phrase de mon texte était ‘je l’utilise comme pédagogue et uniquement pour vérifier la version finale de mes textes.’ Le correcteur m’a recommandé version définitive en précisant que version finale est un calque de l’anglais.

En acceptant ton départ, ton employeur a commis une faute bien plus grande que la mienne.😛

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
SE SeniorCH Globetrotter ·
Dans le cas d'une participation à un forum, le plus simple est tout de même d'utiliser un correcteur d'orthographe intégré au navigateur.

Bonsoir,

Je trouverais aussi plus simple mais mon navigateur est Safari et je n'arrive pas à utiliser le correcteur, bien que j'aie cliqué sur corriger à la frappe.

Il y a sûrement un clic à faire quelque part, mais où ?

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BA Bandit12s Regular ·
Pas besoin de correcteur d'orthographe dans VF, le navigateur Firefox en offre un qui est très pratique.

+1 piaffou FireFox + Aspell Et vive le libre
Non mais paske ...
DE DeCléricy Veteran ·
D’accord avec vous et monsieur moineau.

Il semble que j’ai confondu les besoins des véfistes (un correcteur orthographique simple, efficace et gratuit) avec un outil beaucoup plus puissant et destiné à un autre usage.

DeCléricy
PE Petitpanda Veteran ·
Tres cher Piaf,

si mon navigateur faisait ca, crois bien qu'il y aurait bien moins de fautes dans mes messages et que je n'aurais pas propose cela.

Mon firefox ne fait pas ca. Et sans doute est ce le cas de nombreuses personnes, sinon il n'y aurait pas autant de fautes partout.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si ça ne te sert pas, cela servira à d'autres. Quel navigateur utilises-tu ? La plupart ont des extensions correcteur d'orthographe.

Mais l'usage généralisé de correcteurs ne suffira pas à faire disparaître les fautes. A l'époque du SMS, de l'instantanéité d'internet et des téléphones portables, les gens ne se relisent plus. Je lis quelquefois des compte-rendus de réunion ou des rapports truffés de fautes.
EL Elconcombre Veteran ·
tu dois sans doute installer ce module complémentaire dans ton firefox...

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3

tu cliques sur "français", puis "ajouter à firefox". Puis "installer maintenant". tu redémarres firefox, et le dictionnaire est installé...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pas bien réveillé, j'ai mal lu ton post, heureusement elconcombre a répondu ce qu'il fallait. Il faut effectivement installer une extension pour avoir le correcteur.
PE Petitpanda Veteran ·
Je vais essayer.

Et que faire pour toutes les personnes qui nous ecrivent depuis des cafes internet? en thailande ou au perou?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour les voyages, j'ai un Firefox portable (téléchargeable facilement) sur ma clef USB, c'est très pratique surtout que j'ai tous mes marque-pages.
EL Elconcombre Veteran ·
au risque de dévier franchement du sujet principal, et tant qu'on en est à parler modules complémentaires de firefox (peut-être faudrait-il proposer à François de créer une section "informatique en voyage"...😛), pour les marque-pages, il en existe un très pratique pour tout retrouver depuis n'importe quel ordinateur : foxmarks. à installer sur SON ordinateur, tous les marque-pages sont synchronisés pour être ensuite accessibles depuis un site (avec identifiant / mot de passe, bien sûr...)
PE Petitpanda Veteran ·
Et peut etre que tout le monde n'a pas envie de perdre 15min a chaque fois qu'il se connecte ds un cafe internet pour installer firefox et ses composants.
SE Sempervirent Regular ·
Pourquoi dire que l'on perd 15 mm pour une installation aussi pratique, me semble-t-il et c'est tellement plus agréable de lire un texte correctement orthographié, c'est un détail certes mais qui n'est pas anodin.....et qui méritait d'être discuté.......
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
EL Elconcombre Veteran ·
ce dont parle Lepiaf, c'est d'un logiciel que l'on n'a pas besoin d'installer sur l'ordinateur, puisqu'il fonctionne depuis la clé USB... un firefox "portable"...

quelques explications ICI...
PE Petitpanda Veteran ·
je ne comprend votre lever de bouclier contre ma suggestion d'aider les gens a orthographier correctement.

c'est devenu bien aigri ici, c'est triste.
EL Elconcombre Veteran ·
ah mais non, petitpanda, aucune aigreur dans mes propos... au contraire : je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'orthographe, et essaie de proposer des solutions pour aider... mais comme d'autres, Lepiaf par exemple, je me dis que le correcteur orthographique de firefox (je n'utilise jamais explorer, je ne peux rien en dire...) est bien suffisant. et en plus, il a l'énorme avantage de fonctionner quel que soit le forum...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Mais il n'y a rien à installer, je charge Firefox directement à partir de la clef USB, c'est pour ça qu'on l'appelle Firefox portable, c'est une version particulière. J'aime bien Firefox pour différentes raisons, mais tu ne pensais tout de même pas que j'allais l'installer dans chaque cyber où je passe, sur des vieux PC qui rament ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai lu la réponse de elconcombre après avoir posté, décidément le matin ...

je ne comprend votre lever de bouclier contre ma suggestion d'aider les gens a orthographier correctement

Tu te trompes complètement, c'est au contraire pour aider à faire moins de fautes que je vante les mérites des correcteurs intégrés aux navigateurs. Et je n'ai décelé aucune aigreur dans les différentes réponses. Il doit faire très gris sur ta plateforme.
FR François Regular ·
Bonjour,

Nous croyons que les différents correcteurs disponibles sur internet sont suffisants et qu'il ne serait pas vraiment utile d'en créer un sur le site.

Aux correcteurs qui ont été suggérés, il y a aussi le correcteur intégré dans la Google barre: http://toolbar.google.com/T4/intl/fr/. Il fonctionne très bien avec VF.

Merci quand même de votre suggestion.

Bien cordialement,

François, administrateur

Similar discussions

You might also like