Mezgarne · 14 December 2014 à 21:11 · 5 photos 66 messages · 14 participants · 5 580 affichages | | | | À: Elhine · 17 December 2014 à 20:55 Re: Les couleurs du Maroc Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 1 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi aussi j'ai découvert la fameuse mosquée, mais je me serait passée de cet éloge un peu trop appuyé à " notre ami le roi ".  Pour Ifrane c'est exactement ça, le risque de déforestation trop rapide, les macaques qui fouillent dans les sacs en plastiques des touristes (un peu flouté le truc), mais le reste très vrai. En fait il suffit de marcher un peu et on voit ceux qui ne sont pas encore "domestiqués" par les touristes, ils ne viennent pas nous voir. Même si l'approche de ces gentils macaques est amusant,  (c'est vrai qu'ils sont craquants), il ne faut pas oublier les dégâts que l'on peut faire en distribuant la nourriture n'importe comment et en laissant les ordures un peu partout.  Pour le reste nettement mieux que l'épisode d'hier.
J'ai particulièrement apprécié le doc sur le henné, j'ai appris des choses. Pour tout dire je n'avais jamais fait le rapport entre cette plante cultivée et le henné, je ne savais pas quel aspect elle avait. 
youpie !!!! je m'endormirais un peu moins bête ce soir | | | À: Mezgarne · 17 December 2014 à 20:55 Re: Les couleurs du Maroc Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 1 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir et bien moi j'aime tout !  même le vigneron et son vin "Blanc" qui travaille d'une belle façon et respecte ses vignes ! le travail avec le cheval est très bien et j'ai trouvé intéressant cette plantation de sorgho au pied des plants pour les protéger de la chaleur ! le vert était bien aussi, je l'ai partagé ce soir avec mes petites filles qui m'ont dit quelles comprenaient pourquoi j'aimais autant ce pays ! à demain ! francia | | | À: Songhai73 · 17 December 2014 à 21:53 Re: Les couleurs du Maroc Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 1 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai été impressionné par la beauté de la mosquée Hassan II.Que de splendeurs! Je n'avais jamais vu l'intérieur, superbe! Sinon, je me suis régalé pendant toute l'émission. | | | À: Trostang · 17 December 2014 à 23:21 Re: Les couleurs du Maroc Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A tous,
Le Maroc sous une autre prise de vue.
Investigation le magazine de France O proposait ce soir un documentaire sur les déserts.
Recherche d'authenticité, rêve d'immensité ou d'aventure, les vacances en plein désert sont très tendances. Voyage de luxe ou rudimentaire, ce tourisme se décline sous toutes les formes, à travers des destinations différentes comme la Namibie, le Tchad, le Maroc, la Mauritanie. Mais il peut être aussi synonyme de menace écologique et de pollution.
Ce documentaire est passé ce soir sur France O et il peut nous faire réfléchir sur les pratiques du tourisme à Merzouga. A regarder pour se faire une idée des dégats causés par un certain tourisme. | | | À: Mezgarne · 17 December 2014 à 23:27 Re: Les couleurs du Maroc Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 1 052 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et de 3... Surprenant ce vert intense et ces forêts de cèdres qui introduisent ce nouveau reportage ! On oublierait presque que l'on est au Maroc et pourtant la couleur verte est omniprésente, symbolique. J'ai eu mal aux arbres  Et aux petits singes aussi. J'ai aimé l'idée des enfants qui perpétuent le travail des grands parents et des parents dans les palmeraies. Mais j'imagine que cela disparait... Comme Elhine j'ai regretté qu'on ne parle pas du Ziz, ma région préférée. Ils auraient pu raconter davantage les oliviers...et la cueillette des zitounes. C'est vert une zitoune non ? 
Bon sinon avec vos histoires de bouffe, c'est pas une salade verte qui va me rassasier ! | | | À: Kate · 17 December 2014 à 23:38 Re: Les couleurs du Maroc Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 1 046 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, c'était très beau. Et ça se confirme que l'angle écolo n'est pas une "majeure" du reportage :D
Cela dit, les prises de vue dans la coopérative du henné étaient superbes, et... cerise sur le gâteau, on a eu la surprise de reconnaître une soeur et une fille de mon mari, on n'était même pas au courant (comme quoi le téléphone arabe c'est une légende)
J'ai beaucoup aimé la mosquée aussi, je l'adore, et depuis que je suis à El Jadida je vais la voir plus souvent. Par contre, dommage qu'ils n'aient pas fait le lien entre les plafonds peints et les couleurs naturelles, dont le safran et la menthe... ^^
Le lac était celui de Bin El Ouidane, là aussi c'était une très belle séquence, avec un superbe olivier (la récolte c'était pas la bonne période...)
Allez pour la bonne bouche, une photo de champ de henné
| | | À: Elhine · 18 December 2014 à 1:25 Re: Les couleurs du Maroc Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 1 027 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce soir, j'ai enfin découvert l'intérieur de la mosquée Hassan 2 ! 
Moi aussi. Et pourtant, à l'époque, je suis passé "volontairement" à la caisse, comme tout un chacun dans ce pays.
Contente que le docu parle des dégâts dans la forêt d' Ifrane.
Parle des dégâts collatéraux pour la faune (dont les "tigres"), pas de la "mafia du cèdre".
L''expression "à l'ombre du soleil" m'a un peu chatouillé les oreilles.
Tiens, moi z'aussi. Et tous les noms et toponymes marocains, massacrés à en devenir méconnaissables.
Mais c'est bien. Au Maroc, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Merci Arte (et l'ONMT). | | | À: Ajft · 18 December 2014 à 10:17 Re: Les couleurs du Maroc Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 990 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Question tigres je n'avais pas entendu, mais il me semble bien que c’était des lions non ? dernier lion de l' Atlas 1922 pour info.
Pour la mafia du cèdre, pourrait tu développer un peu puisque le documentaire ne le fait pas. Je me suis toujours demandé qui exploitait à outrance ces arbres majestueux. | | | À: Mezgarne · 18 December 2014 à 10:41 Re: Les couleurs du Maroc Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 977 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Marie-Aude, je n'avais pas reconnu le lac de Bin El Ouidane. Il est très beau mais je l'ai souvent vu avec peu d'eau...mais toujours aussi beau !
| | | À: Ajft · 18 December 2014 à 10:45 Re: Les couleurs du Maroc Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 976 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ses précieux renseignements. A lire absolument pour mieux comprendre ce qui se passe. | | | À: Ajft · 18 December 2014 à 13:04 Re: Les couleurs du Maroc Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 944 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais c'est bien. Au Maroc, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Merci Arte (et l'ONMT).
On peut aussi avoir envie de simplement poser son regard sur des images dont la résonnance ne dépasse pas le 1er degré ! Derrière chaque sujet, chaque phrase, chaque image peuvent se cacher des réalités dont il n'est pas nécessaire de débattre à chaque fois: le massacre des serpents, la condition de la femme en coopé, le travail des enfants, les bourrins qui font du vin, les poissons de l'océan...etc...
L'auteur(e) du topic n'a pas vraiment la réputation de donner dans la complaisance ni de vouloir nous faire croire qu'elle vit au pays de Candy | | | À: Kate · 18 December 2014 à 13:33 Re: Les couleurs du Maroc Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 935 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"On peut aussi avoir envie de simplement poser son regard sur des images dont la résonnance ne dépasse pas le 1er degré"
Il est vrai que moi la première, qui cherche souvent la petite bête, je suis éblouie par certaines images de ces reportages. Que c'est aussi pour ces beaux paysages, que j'aime le Maroc.
Il n'empêche, celui qui découvre le Maroc à travers ces images n'a aucune idée de la réalité de ce pays . | | | À: Mezgarne · 18 December 2014 à 14:54 Re: Les couleurs du Maroc Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 918 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
à partir de lundi soir, pendant 5 jours, à 19h, cinq films sur les couleurs du Maroc (ocre, blanc, vert, rouge et bleu). on a fait le fixage du rouge :)
Ocre : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Blanc : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Vert : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Rouge : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc Bleu : www.arte.tv/...es-couleurs-du-maroc
"A vos cassettes"
Sérieusement, par rapport à d'autres émissions "vite fait plié" c'est un plaisir de travailler avec ce type de production, qui prend le temps de vraiment découvrir, entrer en contact, tourner... et ça ressent dans la qualité des documentaires.
merci à vous de nous offrir de voir le maroc autrement, une version sur laquelle je ne m'étais jamais penché. | | | À: Baroudeur763 · 18 December 2014 à 19:46 Re: Les couleurs du Maroc Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 886 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voudrais juste préciser une chose :) :)
quand j'ai parlé de "autrement", il s'agit des méthodes de l'équipe de prod. On fait trois à quatre fixages par an, généralement pour des productions qui donnent 3 à 4 jours pour vingt minutes, voire moins (le record, dernièrement, a été 2 jours).
Là on a bossé en tournage plus de trois semaines. Ca change énormément de choses, sur la qualité des images, sur leur vérité aussi. Que le reportage ne soit pas "militant" ok, c'était le brief de la chaine, "belles images de rêve".
Après sur des sujets comme le safran, on fait un fixage par an, et toutes les émissions veulent montrer exactement la même chose, parce que le spectateur allemand, anglais, français, lui, il découvre, il n'a pas vu les x émissions qu'on a fait avant. Donc oui, pour ceux qui connaissent bien le Maroc, il y de la redite et peu de surprises.
Mais entre les images aériennes, les "trucs en plus" qu'on a dans chaque émission, je maintiens ce que j'ai dit....^^
Une émission, c'est une commande. Un des réalisateurs a fait un reportage remarquable dans les commissariats de Casablanca. Ce n'est pas ce qu'Arte voulait pour cette fois :) | | | À: Mezgarne · 18 December 2014 à 19:59 Re: Les couleurs du Maroc Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 876 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Marie-Aude pour ces explications. Je trouve sympas d'avoir une idée du contexte de tournage !
L'épisode d'aujourd'hui est clairement celui que je préfère. Les paysages sont vraiment bien rendus. Je me suis laissée transporter. Magnifiques ! Dommage que les transitions étaient un peu brutales.
C'est bien le Maroc rural qui me fait vraiment vibrer, quand même. Paysages (déserts, montagnes) et rencontres. Purée, ça me manque, là... Je voudrais y être !
J'ai rarement autant plongé dans des images TV sur le Maroc... | | | À: Elhine · 18 December 2014 à 20:15 Re: Les couleurs du Maroc Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 868 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Marie Aude,
j'ai aimé le reportage sur Tazenak et la coopérative, celui sur Taliouine, mais c'est des endroits que je connais un peu. Par contre est ce que tu pourrais me dire où se trouve le village des fauconniers, je suis vraiment très intéressée par ce lieu. On peut se laisser porter par les images et rêver, Merzouga si je ne connaissais pas je n'aurais qu'une envie c'est de prendre un billet d'avion  les images étaient superbes. Mais l'envers du décor...  .
Dans l'ensemble pour le moment c'est le reportage qui m'as le plus fait rêver. | | | À: Hannahannah · 18 December 2014 à 20:22 Re: Les couleurs du Maroc Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour les paysages de Merzouga, j'ai pensé la même chose que toi ! Je me disais "le goudron n'est vraiment pas loin, les quads et 4x4 non plus...". Mais les autres séquences sur les montagnes, les désert (surtout de pierre).... Les vues aériennes me laissent particulièrement rêveuse.
Non, je ne saurais pas te dire où se trouve la région des fauconniers. Marie-Aude saura sûrement te renseigner. | | | À: Hannahannah · 18 December 2014 à 20:22 Re: Les couleurs du Maroc Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 862 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est à environ une demi-heure d' El Jadida, dans les terres. Si tu passes nous voir, on t'emmènera :)
On les connait depuis 2007, le grand père est apparu dans beaucoup de pubs ^^
Contente que ça t'ai plu :) | | | À: Elhine · 18 December 2014 à 20:23 Re: Les couleurs du Maroc Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 860 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les paysages sont vraiment bien rendus. Je me suis laissée transporter. Magnifiques !
Oui ça donne envie d'y être ! Mais au prix de l'heure de vol en hélico :D
Sinon il y a juste un truc que je voulais expliquer, parce que le commentaire a été un peu rapide
La tbourida a été tournée près d' Amizmiz, mais les habitants du village sont d'une tribu du sud, qui avait reçu des terres "fertiles" dans l' Atlas de la part d'un sultan pour remerciement de services rendus. (je met "fertiles" entre guillemets, tellement ça parait sec, mais en fait ça donne bien au printemps)
C'est donc bien une tribu saharaouie, et c'est la raison pour laquelle ils tirent vers le bas ET sont vetus des djellabahs bleues typiques du grand sud, que seules les sorbas de Tiznit, Laayoune, Smara, etc... portent.
Et dans le sable, c'est infilmable ^^ (enfin si, tu as UNE prise, après c'est le nuage de sable et ça fait tempête du désert). | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |