Si vous n'avez pas la chance que j'ai (puisque je suis sur place) de pouvoir vadrouiller dans votre grosse toto confortable, vous pratiquez donc les zozios métalliques. Le problème est que, pour avoir des places pas chères, vous devez prendre des billets avec de looooongues escales dans des aéroports qui, de plus est, ne sont même pas sur la droite ligne de votre destination (une fois pour retourner à Toulouse depuis São Paulo, j'ai du passer par Istamboul).
Tout ce mic-mac n'est pas de la responsabilité des aéroports, mais ce qu'il l'est c'est le peu de cas que ceux-ci font de ces passagers en transit lors de longues escales. On n'y trouve que des sièges, pas souvent confortables. Le pire aéroport, pourtant moderne, que je connaisse est Santiago du Chili : à l'étage d'embarquement il n'y a presque pas de sièges les seuls sont au RdC et dans un courant d'air glacial.
Donc vous vous tapez des nuits, dans un coin, allongés sur le carrelage (toujours très propre je dois le reconnaître). Mais je ne vous dit pas comment sont vos vertèbres si vous avez passé trois nuits dans ces conditions (certes je suis un vieux machin mais même un jouvenceau aurait ses côtelettes douloureuses).
Pourtant fournir une salle ou un recoin aux passagers en transit avec des matelas plastifiés ne seraient pas la ruine pour ces aéroports. Exigence que je formule ici au nom de l'Internationale des Passagers en Transit dont je suis, pour l'instant, le président-secrétaire-trésorier et unique membre. Whe shall overcome. Venceremos. Nous vaincrons
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
Prend avec toi un matelas gonflable (type bivouac). Pour moins de 400g et 1L de volume, le carrelage devient agréable.
Message sérieux 😎
Sinon, c'est vrai qu'une pièce fermé entièrement recouverte de matelas "pas trop dur" (plus moue que des tatami de judo) ne devrait pas coûter cher à un aéroport.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
La plupart des aéroports internationaux ont des hôtels en proximité, voire même à l'intérieur de l'aéroport, donc aucun intérêt à encourager les passagers à dormir sur place. Je dirai même qu'ils ont intérêt à pousser les gens à aller dormir à l'hôtel 😉
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Objection ! Hôtels à proximité signifie de sortir de la zone de transit international, ce qui est pratiquement impossible. De plus il ne s'agit "que" de passer 8 à 12 h.
Par contre le coup du matelas gonflable est à retenir. Je déteste ce truc là en vrai camping car il se crève comme un rien, mais sur le carrelage (propre) d'un aéroport ça doit être parfait. A supposer que les contrôles ne fassent pas une paranoïa dessus (comme ma bouteille alu à faire de la crème Chantilly). Je me faisais régulièrement piquer
- des petits ciseaux d'écolier dans ma trousse
- ma "bombe" de mousse à raser
- mon shamphoing
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
Pouvoir sortir de la zone internationale, va dépendre du pays du voyageur et du pays de l'aéroport et donc du potentiel besoin de visa. Sans besoin de visa ou avec visa s'obtenant facilement à l'aéroport, à partir de 8 heures, je sors 😉
Jamais fait ce genre de longue escale, et franchement je préfère éviter... je me demandais justement comment faisaient les gens avec de longues attentes... ça me rendrait folle ! J'imagine qu'il n'y a pas toujours le choix pour certaines destinations...
Il y a toujours le choix mais cela coût plus cher.
Je préfère faire une nuit d'escale de 12h et payé 200€ de moins.
Parfois, c'est aussi plus pratique sur place car tu arrives à destination dès le début de la journée (donc tu gagnes une journée sur place de vacance).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Gagner 200€ c'est sûr, mais dans ce cas je pense que j'essaierai de voir si on peut aller à l'hôtel. Je me vois pas du tout rester 8h à l'aéroport c'est un coup à avoir besoin de temps pour m'en remettre (et oui, j'ai un corps plus vieux que son âge !)
Mais c'est vrai qu'il y a des aéroports vraiment pas terribles, où on n'a pas envie d'arriver trop à l'avance, genre celui de Beauvais, où on va régulièrement, mais vraiment bof !
Pour pas trop m'ennuyer, je reste assis dans un coin et je note (dans ma tête) sur 10 le physique des femmes qui passent devant moi.
Ça fait "gros con dégueulasse" mais ça fait passer le temps et ça gène personne. 😇
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
J'évite autant que possible les escales, et si je ne peux le faire, je prends avec les escales les plus courtes. C'est vrai que les aéroports ne sont pas toujours confortables en transit. Cela dit, il est possible de payer un supplément pour aller dans un salon privé (réservé aux membres Élites des compagnies aériennes). Au moins, on est dans un endroit tranquille, silencieux, avec fauteuils, internet, etc.
Par contre, je crois qu'il y a des heures de fermeture (pas possible d'y passer la nuit).
'Une option à explorer par contre.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Dans mon jeune temps il m'est arrivé d'avoir à passer quelques heures et aussi une partie de la nuit nuit dans un aéroport ça ne m'a pas trop gêné. il est vrai qu'avec l'âge le ressenti peut être très différent le besoin d'un minimum de confort est bien apprécié!
En tous cas si tu fais escale à Istanbul et que tu sois obligé d' y passer une partie de la nuit (dans cet aéroport) sache que si tu as pris un vol sur la Turkish Airlines ( uniquement) quelles que soient les raisons de l'escale ( prévue ou non prévue retard etc..) tu vas les voir au comptoir à l'étage départ et ils t'offriront le logement en hotel 4 étoiles ( Wow hotel) sur l'aéroport.
Si l'escale était prévue ( c'était mon cas) ils ne t'offriront que le logement et le petit dej (gargantuesque!) mais si tu rates ta correspondance à cause d'un retard imputé à un vol Turkish tu auras en plus de la chambre d'hoel et petit dej le repas du soir assuré par leurs soins.
Mais pour ça il faut le leur demander sinon ils ne viendront pas te le dire!
Si j'avais su, j'aurais pas passé la nuit dans la salle pour "problème physique/mentale" sur un siège pour éviter les courants d'air.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).
Sur le tarmac, des gros avions, des plus petits, des escaliers, des bagages, des gens et des voyages par l'imagination. Thai, Malaysian Airways, China Airline,…
La Thailande me manque: 1 L'arrivée à l'aéroport de bangkok si magnifique 2 Ma femme si belle 3 La petite singha beer dans l'aeroport de Bangkok 4 L'air si…
J'ai effectué un voyage Paris (CDG)-Casablanca fin juin avec la nouvelle compagnie Airarabia. Au retour, à l'aéroport Mohamed V le 4 juillet, avant le…
Je suis en train de concocter notre programme de voyage en Vénétie pour la fin avril. Et, plus je regarde et cherche des sites à visiter éventuellement, et…
Après plus de 22 ans de disette, le tourisme redémarre en Somalie! L'aéroport de Mogadiscio a accueilli le premier touriste. C'est Mike Spencer Brown, un…