Coup de gueule: le respect envers les habitants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour, comme son nom l'indique, ceci est un billet coup de gueule. Je vis en effet dans le Nord-Ouest argentin, et je travaille dans la région de Laguna Blanca (Catamarca), c'est un bel endroit, classé Réserve de Biosphère, autour d'une grande lagune salée fréquentée par une faune variée. Bref, c'est un endroit touristique, pas trop encore, parce que les moyens d'accès sont réduits (temps de trajets, etc.). Hier j'étais donc à Laguna Blanca, pour voir l'avancement des travaux du musée intégral. L'employée qui s'occupe de faire visiter le musée, Doña Rosa, nous raconte que quelques jours auparavant, un cordobais et un Français sont venus visiter le musée avant d'entamer un trekking vers le Nevado de Laguna Blanca. Doña Rosa nous raconte ensuite qu'elle avait vu des tentes près de sa cabane d'altitude (espèce de relais des habitants lorsqu'ils vont mettre en pâturage leurs bêtes loin de leur maison) mais a pensé qu'il s'agissait d'un guide de haute montagne, bien connu dans la zone, accompagnant un groupe de touristes. Deux jours après, elle est montée jusqu'à son poste voir ses vaches, et en entrant dans la cabane :plus de bois pour le feu, merci les touristes, quand on utilise quelque chose, on est priés de le remplacer, et toute la toiture de la cabane détruite et brûlée !!!!! Apparemment les randonneurs qui se sont octroyés le droit d'occuper la cabane de Doña Rosa, de lui brûler sa réserve de bois, ont eu encore froid durant la nuit et ont désarmé la toiture pour en brûler les poutres !!! Je suis totalement indignée !!! S'il ya des gens qui considèrent que le tourisme c'est aller pourrir la vie des gens chez qui ils vont, ils sont priés de rester chez eux.
CH Chengdu Regular ·
apparemment une lamentable attitude, espérons que ces mots parviendront aux auteurs des faits.
TO Tons28 Regular ·
Effectivement, c'est limite, mais d'un autre côté cela ne m'étonne pas trop car c'est bien français... Aller dans un endroit et penser qu'on est le centre du monde et que les autres doivent être à nos pieds.. C'est bien lamentable, et j'espère que cela ne se repassera plus ...
http://www.expat-argentina.net
FA Fabsydney ·
+1 c'est lamentable, maintenant j'ose penser que ce sont quand meme des cas rares, oui je sais, l'espoir fait vivre...
MA Maitairoa Globetrotter ·
" ... c'est limite, mais d'un autre côté cela ne m'étonne pas trop car c'est bien français... "

... et ça, d'après toi, ... c'est quoi cette façon de faire tout de suite une généralité de ce qui n'est qu'un des travers du comportement assez communément répandu chez certains de nos congénères (mais pas tous), quelle que soit leur nationalité (mais pas seulement français) ?
TO Tons28 Regular ·
Salut je ne fais pas une généralité, mais dans tous les voyages que j'ai fait, les français m'ont donné envie de vomir... et je suis français. Donc peut être que toi ce n'est pas ton cas, et j'ai vu d'autres français qui se comportaient bien, mais arriver comme conquistador dans un pays qui n'est pas le tien, je répète et je resigne, les français sont des champions ...
http://www.expat-argentina.net
CO Colibri14 Regular ·
Salut je ne fais pas une généralité, mais dans tous les voyages que j'ai fait, les français m'ont donné envie de vomir... et je suis français. Donc peut être que toi ce n'est pas ton cas, et j'ai vu d'autres français qui se comportaient bien, mais arriver comme conquistador dans un pays qui n'est pas le tien, je répète et je resigne, les français sont des champions ...

Sources ???

Je travaille depuis 15 ans pour un voyagiste bien connu et je vous assure que c'est pas avec des Français qu'on a eu les plus gros problèmes ...

Du reste, historiquement, la France ne s'est ni mieux, ni moins bien comportée que ses voisins européens envers les pays du sud. J'ai pas le souvenir que les Anglais aient demandés, eux non plus, la permission aux Indiens de les coloniser par exemple ... Bref, l'argument culturel ne tiens pas non plus.
LA Laguin Regular ·
Helas.... helas... helas..... Comportement qui ne nous honore pas . Et on a souvent plus de motifs de honte que de raisons d'etre fiers en ce qui concerne le comportement de nos contemporains... Dernièrement je marchais sur le chemin d'Arles vers St jacque de Compostelle . Apres mes pauses repas, je "trimbalais" pendant 10 ou 15 kilomètres mon sac de déchets pour le déposer soigneusement dans une poubelle, tout en constatant que les automobilistes balancaient les leurs dans les talus en ouvrant seulement leur vitre.... Sur le massif du Mont Blanc le refuge Vallot situé sous le sommet est interdit sauf en cas de danger pour les cordées.(Mauvais temps soudain) Ce refuge peut sauver des vies... Hélas il est vandalisé par des montagnards voyous qui l'utilisent pour faire la fête et brulent bancs et tables pour faire un feu de joie (Quand ils ne laissent pas de souvenirs plus nauséabonds)

Je deviens misanthrope

Similar discussions

You might also like