(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Kevin,
Je vois que cette discussion perdure, alors je vais essayer de préciser ce que j'écrivais plus haut.
Tu écris qu'on ne construit pas en
France des aéroports comme on peut le faire à
BKK ou
NRT ; franchement, je ne vois pas pourquoi, et je ne vois pas ce qui justifie ce frein ou cette limite.
Là est de problème de
CDG : il fallait tout reconstruire à neuf, ailleurs, il y a quelques années, et reconvertir ce site en base de low-cost. Et là on avait un vrai aéroport, moderne, avec des liaisons faciles construites juste pour ça, et greffées au reste, un peu comme à
Shanghai, mais aussi à
Berlin.
Concernant le personnel de l'aéroport, j'ai des anecdotes par dizaines, risibles ou choquantes, et c'est vrai que ça s'est un peu amélioré depuis quelques années ; souvent ils font du zèle par manque de confiance en eux, semblent peu au courant des choses, ne pas savoir se positionner dans un rapport professionnel avec les passagers. Et c'est bien possiblement réciproque.
Un petit mot aussi ici à l'intention de Kujila, qui fait observer qu'en matière d'accueil il y a pire ailleurs, en
Russie par exemple : ce n'est pas faux, mais ce n'est pas non plus vraiment le sujet. La plupart des participants à la présente discussion sont français : qu'on soit mal accueilli à Vladivostock est possible, mais nous n'en sommes pas comptables.
Ici, nous le sommes, et c'est parce que je suis français que
CDG me choque, et aussi pour la même raison que j'ai le droit d'être exigeant.
Un des pires aspects de l'aéroport est la service de navettes pour et depuis les hôtels : quand même, quel chaos !
Un espace réduit, pas d'indications valables, de la confusion absolue, des gens paumés, entassés dans des bus inadaptés au transport des bagages ; j'ai même vu des gens de battre. Ce n'est pas sérieux.
Michel
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Depuis 2 à 3 années, je note de part mon expérience et ce que je lis sur Flight Report,
un progrès considérable dans l'attitude des agents sur
CDG 1.
Le fait de quitter
CDG 1 est devenu beaucoup plus simple et plus agréable mais le plus dur est de revenir et comme vous le dîtes, prendre le RER etc ca fait un choc surtout lorsqu'on revient d'Asie.
Par contre, il faut rester objectif et comparer ce qui est comparable. On ne construit pas de nouvelles lignes de train comme on pourrait le faire en Asie et on ne construit pas de nouveaux aéroports comme on pourrait le faire à HKG,
NRT ou encore
BKK...