Coupe du monde de football: ambiances à travers le monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Ami(e)s voyageurs, correspondants de tous les pays et amateurs de foot,

A l'occasion de cet évènement planétaire, pouvez-vous nous donner vos impressions et décrire l'ambiance depuis les différents endroits où vous vous trouvez actuellement sur la planète. Par exemple comment sont les rues de Buenos Aires ou à Trinidad et Tobago ce soir après la bonne performance de ces 2 équipes? Comment vit-on les matchs à Berlin, à Barcelone, en Dalmatie, dans les cafés d'Istanbul ou sous une yourte en Mongolie? Par avance merci de vos interventions et descriptions, de vos joies, pleurs et colères contre ce "foutu pénaltie sifflé à la 90è minute"!! du vécu dans votre coin, des fiestas actuelles et les plus belles à venir... Voilà à+, et pour ma part "Allez les bleus!!!"
ST Steph972 Veteran ·
Aucune ambiance dans les rues, dans les bars, nulle part, pas de suspense, nous sommes en France...
CA Cafetoko Regular ·
salut!!!!!!!! tres bon sujet!!!

je suis seulement arrive vendredi a bueno aires, et bien ca promet!!!!!!!!! pendant le match plus personne ds les rues, et 5mns apres klaxons, drapeaux, et bonne foule place de mayo, incroyable la ferveur, fanfare, chants, camera de tele, photographes, meme un vieux couple dansant le tango qu est ce que ca va etre plus tard!!!!!!!

superbe!!!!
cafetoko
WI Williama Globetrotter ·
Saludos et merci pour Buenos Aires et maintenant on espère viva Mexicoooooo !!! à+
AL Alan Globetrotter ·
😠🏴‍☠️😕😉 ...... Traîtrise, tu as quitté le Cambodge pour d'autres cieux, honte à toi ........ 😏
BO Bossanova Veteran ·
Bonsoir 🙂

Alors... en Suisse : en ce moment pas un bruit ni un rat dans la rue ! Je verrai d'ici une demi-heure, si le Portugal gagne... Il y a une importante communauté portugaise à Genève et il y a 2 ans, lors de la coupe d'Europe, c'était la folie, klaxons, drapeaux et boucan dans la rue jusqu'à 2 heures du mat !

Sinon dans la ville on voit pas mal de drapeaux (surtout du Brésil ou du Portugal) accrochés aux fenêtres et on croise parfois des gens avec des tee-shirts aux couleurs des pays qu'ils supportent. A part ça rien de particulier...

Il y a aussi deux lieux où sont installés des écrans géants en plein air, ça c'est chouette, avec plein de stands de boissons et de nourriture et où sont retransmis tous les matchs. Là il y a de l'ambiance, et quand le Brésil joue (et surtout s'il gagne 😄) je crois que les Brésiliens organisent des fêtes juste après, avec musique et concerts.

J'irai voir le match de la Suisse contre la France (allez les Suisses !!!! 😉) mardi prochain et le Brésil contre l'Australie dimanche prochain en tout cas, alors je pourrai mieux vous raconter comment est l'ambiance là-bas !

A bientôt pour la suite !
GA Gaelmartinez Veteran ·
hello!.. en directe de paris😎!???? euh!..tjs rien🤪!...peut etre que mardi!....si on gagne!...😕
carpe diem!...
ST Steph972 Veteran ·
Quant a moi, j'ai parlé trop vite... Grosse fiesta hier soir chez les voisins portuguais 😎 ; feu d'artifice et tout le toutim...

C'est parti !!!🙂 Allez hop, je file preparer la fiesta de mardi soir...
moi je m'occupe des mouchoirs!..🙁 ca marche???
carpe diem!...
MA MaBaoLuo Regular ·
Bah à Pékin c'est pas vraiment les CHinois qui font la fête ! En revanche, les endroits qui concentrent les expats (généralement à coups de bars, de restos ou de facs) rivalisent d'imagination pour attirer les foules pendant les matchs : écrans géants, bières à moitié prix, concours de pronostics. Enfin, c'est plus une histoire de blancs quoi (et de noirs !) mais les locaux ca a pas l'air de trop les emballer.

Me tarde quand même de voir les matches du Japon et de la Corée, vu que ce sont les deux premières communautés ici. De manière générale, finalement, y'a tellement d'expats de partout (USA, Italie, UK, Allemagne, sans parler de la France, puis Ivoire, Ghana, Australie....) que les matches risquent d'opposer des bonnes rangées de supporters ?

Mais encore une fois rien pour les chinois 😛
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
ST Steph972 Veteran ·
Non !!! c'est pas la peine, je pense que les Suisses ont les moyens de se les payer tous seuls 😉😏
et que nous disent nos envoyes speciaux de tunisie, de cote d'ivoire, d'australie!...d'angleterre et des pays bas!????😐
carpe diem!...
ME Memphre Globetrotter ·
et que nous disent nos envoyes speciaux de tunisie, de cote d'ivoire, d'australie!...d'angleterre et des pays bas!????😐

J'en sais rien, mais à cause de Williama, mon épouse, qui a lu son message.....s'est écriée......''Oh non......pas ça........

ET ME VOILA PRIVÉ DE TV PENDANT UN MOIS.....🙁🙁🙁

ps: je compte donc sur toi pour avoir les results en pv....
On met longtemps à devenir jeune...
Franchement désolé pour ta privation de télé...mais moi qu'est ce que je dois dire...ma femme est suisse!!! bonjour l'ambiance à la maison!!! demain ce sera la bataille de Marignan dans le salon🏴‍☠️😏🙁😄
VA Vanillabrico Regular ·
Ah ben là c'est du live! Le Japon vient de perdre alors qu'il gagnait tout le long du match mais s'est pris 3 buts dans les 5 dernières minutes. Moi c'est ce que j'appelle de l'action! M'enfin eux ils sont moins contents forcément (et moi aussi! j'avais parié pour le Japon...) Dans la sorte de résidence ou j'habite tout le monde s'est réuni dans la salle commune pour suivre le match et bien sûr c'est l'abbatement général! 🙁 Allez un peu de saké et ça repart.😛 Par contre ce qui est drole c'est l'hystérie collective que génère la moindre apparition de Beckham à l'écran!!
Mon nouveau blog pour tous mes voyages en cours et a venir http://vanillabricot.canalblog.com

Mon ancien blog retracant un an de vie au Japon et un voyage de 3 mois du Japon a la Francehttp://vanillabricot.oldiblog.com
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Pour l'instant c'est un peu mou mou à PARIS....et à part les rues bien calmes au moment des matchs (hier faut dire que entre la F1, le tennis et le foot, les passionnés de sport étaient servis) je sais que les Brésiliens de Paris ont organisé des "manifestations" demain pour le premier match de leur équipe...je pense que la suite des évènements va faire monter l'ambiance....
PA Pataugas Veteran ·
"Le Japon vient de perdre alors qu'il gagnait tout le long du match mais s'est pris 3 buts dans les 5 dernières minutes."

Ouh la la, c'est que ça a du HURLER sur les terrasses de Darwin et de l'Australie réunies!😏 J'ai contacté chaucer pour qu'il nous envoie ses impressions depuis Brisbane. Avec un peu de chance, en différé?

Le foot qui m'indiffère m'amuse lorsque je vois ce qu'il peut véhiculer ou permettre en matière de ralliement. L'intérêt sociologique est grand. Sans oublier que les gouvernants se servent du répit d'une coupe du monde pour danser quelque farandole. Oui vraiment, de ce point de vue-là, le foot est intéressant!😉

En tous cas, williama a eu une riche idée d'ouvrir ce sujet.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Je comprends....keske tu vas prendre si la France gagne....😉😉😉

La vaisselle.....le mobilier.....la voiture....tout ça est bien assuré au moins...?😏

Parceque si elle a tout parié sur la Suisse.....😛😛
BR Brendaligiam ·
Pardon car je n'écrit pas trés bien en Français. Alors, demain mon pays va jouer pour la première fois. Il y a déjà beaucoup de temps que personne ne parle pas d'autre chose ici en Brésil. C'est Coupe du Monde partout. On sait que c'est le pays du football, mais... je ne suis pas d'accord. Parce que les gens sont heureux aujourd'hui, mais demains ils sont affamés et assoiffé; c'est une triste realité.

J'habite à São Paulo, la plus grande ville, et il y a moins qu'un mois, il y a eu une massacre ici dans ma ville. Une organisatio criminel a toué beaucoup de police et aprés la police a toué beaucoup de bandits et civils aussi. C'était térrible.

Je ne crois pas que les méres de cella ont quelques raison pour célebrer.

Sorry, my French isn't very good... I could do better in English, though. Anyway. Let me admit that I'll not be the most excited supporter tomorrow.
Brenda Ligia
CH Chaucer Regular ·
Merci pataugas de m'inviter à cette discussion. Maintenant il est 16:50 du soir à Brisbane. Je suis devenu conscient de notre victoire quand je me suis réveillé ce matin. Ecoutant la radio en chemin pour le travail j'ai écouté plusieurs reportages. Arrivé au travail, tout le monde en parlait. Je suis professeur des écoles et tous mes élèves (âgés de 7 ans) en voulaient parler aussi. Enfin, je les ai fait rédiger un petit récit sur ce thème dans leurs cahiers! Les petits m'ont demandé comment épelle-t-on Germany, c'est loin de l'Australie. Un garçon disait avec fierté que pendant le weekend, son équipe a gagné un match 3:1, le même score que l'Australie contre le Japon! C'est évident que la victoire nous a impressionné tous!😉
merci brendaligiam !..ton francais est tres bien !..tu fais meme moins de fautes d'orthographes que moi!..(tu me diras il y a pas de mal!..) oui j'avais ete mis au courant sur ce massacre vraiment affreux qui a completement gache cette fete!..et c'est vrai que les habitants de la terre des rois du football doivent etre profondement meurtris!...
carpe diem!...
BO Bossanova Veteran ·
Juste 30 petites secondes de chauvinisme.... 😉 D'autant que les Suisses ne sont pas tellement représentés sur ce forum....

Allez la Suisse ce soir !!!🙂🙂🙂

Bon match tout le monde !
et les supporters canadiens ??ils sont ou et ils supportent quelle equipe???france ou etats unis???ca serait interessant de savoir!..
carpe diem!...
DO Dolma Globetrotter ·
"ET ME VOILA PRIVE DE TV PENDANT UN MOIS"

Donc, ça te laisse du temps pour préparer le BBQ 🙂🙂🙂 !

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
ST Steph972 Veteran ·
Slt Bossanova,

ben chui pas tres chauvin, mais j'ai vu les joueurs suisses sur la TSR (via TV5), et ils ont franchement pris la grosse tete !!!😠

Et perso, y a rien de tel pour me faire prendre parti pour l'equipe adverse. Mais le plus important est que l'on voit un beau match... Et que la France gagne😏!!!

Allez, un petit 2 - 0, histoire que nos amis Suisses remettent les pieds sur terre...
BO Bossanova Veteran ·
Ohhh mais moi non plus je suis pas chauvine du tout !!!! Mais les autres Suisses ils disent rien pour soutenir l'équipe nationale... 😕 donc je voulais un peu renverser la tendance ! 😏

J'ai pas la télé et je ne connais même pas les joueurs alors tu vois... je vais regarder quelques matches sur les écrans géants principalement pour l'ambiance, et alors je me prends au jeu en étant à fond pour une équipe !

Alors on va dire... que les meilleurs gagnent !!! Et de préférence la Suisse ! 😉 Bon et le Brésil bien sûr juste après !

A +
MA Maitairoa Globetrotter ·
... ambiance excellente, c'est à dire que les gens dans la rue font autant la gueule que d'habitude ...

... et jusqu'à présent tout va bien : chaque jour qui est passé jusqu'à aujourd'hui a été pour la France un jour sans défaite ...😉
BU Bunyulbi Regular ·
Sans vouloir etre chauvin, je crois que c'est la Belgique qui va gagner la coupe de monde😏😛😎😊😄
Merci et a +
ZI Zitoune Globetrotter ·
Au Perou, c est moyen car les peruviens ne sont pas qualifies pour la coupe du monde! Comme d hab en fait! La, a Cusco ou je suis actuellement, ils sont assez pour les Bresiliens, donc ca a ete la fete tout a l heure dans les bars ou les bresiliens c etaient reunis. On va voir ce soir ce que cela raconte. Pour le moment, l ambiance est retombee mais, a mon avis, la nuit risque d etre bien sympa! Je sens d ici la caipiriña! Et pour ma part, "Allez les bleus" aussi. Tu vois qu on peut s entendre Williama!
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
BE Beatrices Regular ·
Bon moi je ne m'intéresse pas au foot mais aujourd'hui 13 juin je n'ai pas eu besoin de savoir qui jouait pour savoir qui avait gagné. En Guyane il y a une communauté brésilienne importante. Ca a été du délire dans les rues, les voitures qui klaxonnaient de tous les côtés, les gens qui hurlaient de joie. Et ce soir j'imagine qu'il doit y avoir des fiestas dans les bars. Du côté français....c'était silence total sur la ligne !!!.....saufs pour ceux qui étaient bons joueurs et qui s'étaient mis du coup, solidaires de la liesse brésilienne
YO Youpi88 Globetrotter ·
En Thailande pas grand chose (bon il n'y a pas d'équipe Thai, mais ils sont quand meme fan de la World Cup).

Petite anecdote : ce sont les 60 ans de règne du roi, donc toutes les chaines ont passé la cérémonie du roi pendant 5 jours sans discontinu. Meme le foot a été éliminé des programmes télé à cause de ca !!! Je n'ai donc pas pu voir les matchs !!!

En france ca m'étonnerait qu'on arrete de diffuser le foot pour l'anniversaire de Chirac ...😎😎😎
FI Filsdusoleil Regular ·
salut...rentre hier de la numbra valley par la route la plus haute du monde...5600m...arrive a leh capitale du ladhak a 3500 au milieu des montagnes de l himalaya...et le soir on me dit que la france joue son 1er match...je ne suis pas un grand fan de foot, mais regarder la coupe du monde dehors sur un grand drap tendu entre 2 bambous, relies a un poste de tele, tout ca au milieu des montagnes himalayenes...c etait une drole de sensation...et des gens qui etaient content d d etre la..en fait le match passait au second plan...en plus c etait pas extra ce match...namaste...
MA MaBaoLuo Regular ·
Coucou,

Alors la je confirme mon post de debut de discussion, Pekin la cosmopolite (ah bon ?) commence a s'animer.

Les bars de Sanlitun vibrent des acclamations americaines, allemandes, anglaises des quartiers diplomatiques et d'affaires. On note meme dans les rangs francais une adaptation non denuee d'un certain sens de l'humour, un plus populaire "Fa Guo ! Fa Guo !" remplacant le traditionnel "Allez les Bleus !".

Mais c'est plutot du cote des asiats qu'il faut se tourner. La folle remontee de la Coree du Sud face au Togo hier soir, sur les terrasses ecrangeantisees de Wudaokou, fief de la communaute coreenne - premiere minorite de la ville - etait on ne peut plus enthousiasmante. La folie qui s'etait emparee de Seoul en 2002 lorsque les Diables Rouges avaient atteint les demi finales a domicile ne s'est pas estompee en quatre ans. Les etudiantes coreennes etaient tout mimi avec leurs cornes rouges, leur repertoire de chants est sans fin et leur entrain est d'une candeur qui n'a d'egal que leur ignorance des choses du football. Ca faisait chaud au coeur !

Et vivement le France - Coree de dimanche ! 😎
Ca commence à devenir éculé mais c'est toujours aussi vrai : lisez l'Usage du Monde ! :)
ST Strawberita Regular ·
En direct du Congo. Pas qualifié bien sur, mais dès qu'une équipe africaine joue, c'est la fièvre....

Voici un petit article que j'ai écrit sur mon blog. Je vous le livre tel quel. Désolée, c'est en anglais....

So the world cup has started. We're not football fanatics really. But if you live in Africa, you simply can't escape it. And it can be fun, so let's enter the game then. Last Saturday, we head for one bar in Goma, where people gather to watch the game. Cote d'Ivoire plays against Argentina. We love South America and can't refrain from supporting Argentina. But we're the only ones in the crowd... So we remain discreet... But not our neighbours who have their special ways of supporting theoir favourite team... The game has barely started that we hear someone behind us screaming : "FUCK YOU", barely 15 seconds later comes another long and savorous "FUUUUCK YOU". With quite a pronounced Nigerian accent, he carries on "THIS IS AFRIIIIIIIIIIICA". Then a superb "IVOOOOOORY COAAAAAAAAAST". Well, this is just 30 seconds without a F word, I guess he noticed it, so here we go for another serie of Fuck You. He's really excited. Especially as Ivory Coast gives hard time to Argentina. But after half an hour, and our neighbour getting really skilled with the F word, Argentina scores. Silence. We cheer. But we're the only ones. Then twelve minutes later, Argentina scores again. Silence in the crowd. That's it. La messe est dite. Half time. Some comments from our neighbours, and some fuck you here and there, especially directed for the guys who scored. Second hald time. The game becomes boring. Argentina plays it easy. Ivory coast do not seem strong enough to come back into the game. And then 10 mns before the end of the game, Ivory Coast scores. A superb goal. The crowd exults. Everybody screams, chant, cheer. And my neighbour scream his beloved "Fuck you" all over the place. Even Drogba, the player who scored, venered as the best african player, will get his share : "FUCK YOU DROGBA". For ten minutes, the crowd want to believe they can score again. But it's too late. Argentina beats Cote d'Ivoire 2-1. The two teams were not impressive really. That was a nice experience. Though we're happy to leave our neighbour and his favourite sentence.
Photos, journaux de voyage et bons plans pour différents pays d'Asie, Afrique, Moyen Orient et Amérique du Sud sur Around the World
Donc, ça te laisse du temps pour préparer le BBQ 🙂🙂🙂 ! Exact et de plus le couple franco-suisse de Williama est sauvé....😉

Il parait que je n, ai rien perdu....😏

Les canadiens supportaient Jacques Villeneuve et son équipe....maintenant c, est lui qui ne nous supporte plus😕

PS: j, ai demandé une permission spéciale pour le prochain match de la France contre.....heu....contre qui ???
BO Bossanova Veteran ·
Alors... quelques nouvelles fraîches de l'ambiance : je dirais qu'il y en a un max. à certains endroits, notamment à ce "festival" où il y a écran géant et une bonne quinzaine de stands de nourriture et de boissons. Mardi soir, à croire que la moitié de la ville s'était déplacée pour soutenir la Suisse et avait dévalisé les magasins de tee-shirts, drapeaux ou foulards aux couleurs du pays : la même foule que dans un concert et ambiance du tonnerre !

Steph.... 2-0, tu disais ? 😏😏😏

Au match suivant la foule était vert et jaune, tous les Brésiliens de la ville mais personne pour supporter les Croates, beaucoup de monde mais la ferveur n'était pas comparable au match d'avant. Par contre quand j'étais passée à la fin de Trinitad et Tobago contre Suède il n'y avait presque personne...

Comme quoi, le foot rassemble du monde, ou non, selon les équipes qui jouent !

Dans la rue, toujours pas d'effervescence particulière... sauf juste après les matchs et, de nouveau, ça dépend lesquels.

Comment s'est passée la bataille dans le salon ? 😎
ST Steph972 Veteran ·
Bon bon d'accord !!! mais moi je parlais de... de... et zut, c'etait trop nul😠.

Bon, on a sauvé les relations franco-suisses, allez dimanche, on se fache avec les Coréens🤪...

MAis tout ça n'est pas tres bon pour l'ambiance, j'ai mis quelques pieces de vaindes au congel, la fete a tourné court (quelqu'un est mort ??).

Je garde espoir, et je vais commencer a supporter l'Espagne et le Mexique et le Bresil et la Cote d'ivoire, enfin bon tout le monde, sinon on est pas pres de faire la fete...😏

Allez tous !!!
BO Bossanova Veteran ·
🙂🙂😎😎😏😏 !!!

Mais oui, comme le disait quelqu'un plus haut, le foot permet le ralliement, c'est vrai, hier j'ai discuté avec plein de monde, le contact, tout d'un coup, tiens donc, devient bien plus facile ! On n'a qu'à profiter de cet événement comme prétexte pour faire la fête et pour communiquer avec tout le monde ! Hier, un Argentin, portant avec fierté son immense drapeau sur le dos, et qui était à fond pour la Croatie (contre le Brésil plutôt...), m'a affirmé que son équipe allait gagner... et que je devrais absolument me souvenir de ce qu'il m'avait dit ce soir car ce serait vrai... 🤪 Il a éclaté d'un rire ironique quand j'ai dit : "Et la Suisse alors !"... A part ça, les autres rencontres tunisiennes, brésiliennes et françaises étaient enthousiastes et sympathiques !

Maintenant que la France et la Suisse ne vont plus jouer l'une contre l'autre (ou bien c'est possible...?) ben tiens, on n'a qu'à se supporter mutuellement... Et oui, les Coréens, ils z'ont pas intérêt à gagner ceux-là !!! Les Togolais non plus ! 😠

A dimanche pour la suite 🙂
si la suisse et la france se qualifie !..si et seulement si ils jouent bien!..alors ils peuvent encore se rencontrer et en final en plus!...mais ca fait bp de si tout ca!😉 au fait je ne savais pas que les suisses avaient le droit de supporter une equipe!..ou est donc passe leur neutralite??😄😏😄😏
carpe diem!...
ST Steph972 Veteran ·
Si la Suisse est en finale, promis, je passe mes prochaines vacances au Club Med...😕🏴‍☠️

Bon sinon, en france, toujours une super ambiance ; et dire que le gouvernement comptait sur un effet coupe du monde style 1998 pour relancer la croissance...
AL Alan Globetrotter ·
😕 ...... pourquoi personne m'a dit que c'était déjà commencé la Coupe du Monde de Foot ..... 🏴‍☠️ bon, j'ai rien raté à ce qu'il paraît, et puis le Cambodge n'est pas qualifié ..... enfin je crois ...... 😏
MA Manugy Regular ·
En Equateur, on dirait qu'ils ont deja gagné la coupe, c'est peut etre la premiere fois de l'histoire qu'ils vont passe les qualifs, alors c'est la fete improvisée dans les stades, les rues sont bouchées a Quito, des bastons classiques, avec son quota de morts, blessés.

Classique pour du foot. Le foot c'est fort, pour un evenement exterieur qui survient dans la vie d'un etre tricerebral, ca pourrait etre le plus beau jour de sa vie ou le pire...ou le dernier.

Vive le foot
NA Nakata Veteran ·
Une semaine de Mondial, et c'est déjà l'overdose. Le pire, c'est que tu peux plus entrer dans un bar pour boire un verre peinard, sans être assailli par les beaufs qui beuglent autour du téléviseur. Vivement que le Routard sorte un guide touristique des bars sans télé, parce que là, je sature.

Allez la Corée et le Togo, qu'on ait la paix !

VA Valou2406 Veteran ·
Nakata, tu y vas fort quand même.....😕

On peut ne pas aimer le foot (comme moi) et s'en accommoder, voire même se dire "je commencerai à regarder les matchs de l'équipe de France à partir des 1/4 de finale....", ou tout simplement se dire que la coupe du monde ne dure pas très longtemps, non ?
Valérie
BU Bunyulbi Regular ·
se dire "je commencerai à regarder les matchs de l'équipe de France à partir des 1/4 de finale...."

Alors tu ne veras rien du tout.
Merci et a +
Petite remarque : on s'est étonné de voir un stade au 2/3 rouge lors du match contre la Suisse, il est probable qu'il en soit de même pour celui contre la Corée. En fait chez nous, les places sont distribuées en priorité aux sponsors de l'equipe de France qui les offrent à leurs clients qui pour la plupart en ont rien à foutre du foot!...Elitisme bien de chez nous! ... En Corée, ce sont les employeurs qui offrent des billets avec voyages inclus à leurs salariés!...c'est cette différence de culture qui explique l'infériorité des bleus dans les tribunes. Espèrons qu'il en soit tout autrement sur le terrain!!!

2 heures avant le match, les rues se vident ...à tout à l'heure pour l'ambiance!!!
NA Nakata Veteran ·
Nakata, tu y vas fort quand même.....😕

On peut ne pas aimer le foot (comme moi) et s'en accommoder, voire même se dire "je commencerai à regarder les matchs de l'équipe de France à partir des 1/4 de finale....", ou tout simplement se dire que la coupe du monde ne dure pas très longtemps, non ?

Pas longtemps ? C'est 4 ou 5 semaines. Et le foot, tout au long de l'année, c'est tous les samedi, voire le mardi et le mercredi en cas de coupe d'Europe des vainqueurs de champions de la ligue. Y en a marre du fanatisme, du nationalisme, du racisme dans les stades, de la beaufitude, de la culture du plus fort qui écrase l'autre. Là où le foot passe, la culture trépasse. Le foot est le nouvel opium du peuple. De Villepin prie chaque jour pour que la France gagne la coupe du monde : c'est bon pour sa popularité.

Il n'est bien évidemment pas question pour moi de regarder une seule de ces pitreries, même après les 1/4 de finale. Déjà parce que je n'ai pas de télé (j'ai d'autres choses à faire que de me vautrer). Ensuite parce que je trouve ridicule ces 22 guignols en short qui se battent pour un ballon (donnez-leur chacun un et qu'on n'en parle plus), avec 20 000 bas-du-front tout autour, gueulant "eeeeeenculés !!!" à chaque fois que l'équipe adverse touche la balle. Des comportements qui seraient condamnés dans la vie de tous les jours sont considérés comme allant de soi dans ce milieu-là, ce qui en dit long...

EN Enzo0511 Globetrotter ·
tu aimes pas le foot, ca on a compris

(moi non plus cela dit)

ca n'empeche que tu generalises enormement et exageres un peu...
VA Valou2406 Veteran ·
+1 😏
Valérie
VI Vincent120 Regular ·
Et le foot, tout au long de l'année, c'est tous les samedi, voire le mardi et le mercredi en cas de coupe d'Europe des vainqueurs de champions de la ligue.

Pour un mec qui n'a pas la télé !! Tu as l'air bien au courant, en tout cas je comprends pas pourquoi çà te gêne. Il suffit de ne pas regarder. Moi, le foot je n'apprécie que modéremment (la preuve à l'heure du match, ma télé est éteinte, et je suis ici). Mais je comprends qu'on puisse aimer cette fête populaire. Chacun ses gouts. Certes comme tu le dénonces justement, il y a de l'intolérence dans le football, mais le sport n'est pas responsable.

Et à te lire, chacun aura compris, qu'il y a aussi de l'intolérence chez les contempteurs du ballon rond.😕
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.

Similar discussions

You might also like