| Couples Mixtes Mohamma2 · 28 August 2005 à 10:37 · Une photo 141 messages · 32 participants · 21 860 affichages | | | | À: Mohamma2 · 15 September 2005 à 22:40 Re: Couples Mixtes Message 101 de 141 · Page 6 de 8 · 2 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah la belle famille...mon pote momo était avec une isabelle qu'il aimait... (pourquoi cette histoire me fait penser a celle d'isabelle "ysa32"...a cause de la similitude prenom) elle a du supporter ses soeurs, ses parents, elle est devenue musulmane (les raisons je les connais pas trop). finalement le momo il a épouser une fille originaire de sa région. mais c'est isabelle qu'il a toujours aimé, il l'a meme inviter a son mariage. quand la mariée plusieurs mois aprés a appris qui etait isabelle, les problemes ont commencé et n'ont pas céssé. momo voit toujours isabelle. pretexte : il ne veut pas qu'elle abandonne dans la voie musulmane, et la boost un peu... je trouve ca pathétique...tous ces gens qui souffrent à cause de vouloir faire plaisir aux parents...en plus isabelle est marié avec des gosses...un mari qui souffre aussi... | | | À: ZeBadGuy · 15 September 2005 à 22:57 Re: Couples Mixtes Message 102 de 141 · Page 6 de 8 · 2 471 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste une question : crois-tu que le refus de ton ami de prolonger votre relation car tu ne voulais pas te convertir était un probleme de religion ou de tradition ? Et de la meme maniere était-ce sa décision personnelle ou une décision consécutive à la pression de sa famille ?
ZeBad, je ne saurai jamais comment il l'a vécu de son côté, je ne peux que faire des hypothèses et supposer...
Mais ce que je crois intimement, c'est qu'il se foutait bien de savoir si j'étais musulmane ou non. C'était pour ses parents envers qui il avait une obéissance qui n'avait d'égale que son obéissance à sa Foi. C'est ce que j'aime à croire.
Je sais qu'il a subit une grande pression, surtout de son père qui était très, disons autoritaire pour pas dire autre chose. Mais peut-etre que secrètement, il souhaitait lui aussi me voir me convertir? Je ne sais pas... Mais au départ, ce sont ses parents qui lui ont imposé un mariage avec une fille dont il ne voulait pas. Une fille qui vivait en Turquie en plus, qu'il n'avait vue que sur photo...
Cette maudite photo, on l'a tant regardé, horrifiés. Pourtant elle était tellement jolie la fille dessus. Être si jolie et inspirer tant de dégoût, c'est pas normal lol
Parfois je me prends à rêvasser et je me dis qu'un jour je le retrouverai, seulement pour savoir s'il est heureux, si tout va bien pour lui. J'avais tant d'amour, de respect et d'admiration pour lui.
Et tout ça a pris fin pour une question religieuse... Religieuse car je pense qu'entre nous deux, on arrivait à conjuguer la différence nos cultures...
Mais bon... que serait-il arrivé si nous avions eu des enfants? Probablement que nos différences de culture auraient eu plus de poids... Je crois que dans un couple mixte, il y a en a toujours un des deux qui y perd plus (ou y sacrifie) de sa culture au profit de l'autre. Ce n'est peut être pas le cas quand on vit comme je l'ai vécu une relation légère, c'est à dire sans engagement, sans vie commune, sans enfant, sans projet à long terme... Que d'amour et d'eau fraîche. Mais lorsque les problèmes avec les enfants surviendront, lorsque le lourd quotidien de la vie nous tombe dessus avec son lots de tracas et d'ennuis... eh bien on a chacun nos façons de faire, il faudra alors beaucoup de compréhension et de don de soi pour passer au travers et accepter que tout ne se passe pas toujours comme on veut ou tout simplement de la manière qu'on connaît. | | | À: Mohamma2 · 16 September 2005 à 4:36 Re: Couples Mixtes Message 103 de 141 · Page 6 de 8 · 2 452 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Elles sont tout de même belle vos histoires... Celle-ci l'est un peu moins, enfin... vu de l'extérieur...
Bénarès
Une allemande, blonde, belle, un ange... Lui, un marchand de vêtements pour occidentaux. Rien qu'à voir son air mielleux, c'est la dernière personne à qui je demanderai le moindre service...
1999, Ils habitent à l'hôtel, galèrent pour faire les papiers nécessaires au mariage. J'ai l'occasion de discuter avec elle :
Moi : ça ne te fait pas peur, une telle différence entre vos deux cultures ? Elle : Différence ? Non, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de différence. Moi : ????? bla bla bla bla bla, et bla bla bla bla bla... Elle : non
2000, je commence à bien connaître quelques personnes à Bénarès, leur demande leur avis sur le gars : un truand fini.
Elle : nous nous aimons. Je veux changer de vie... Ah ! Vivre ici... Ah ! Mes cours de sitar... Ils se marient, habitent dans la famille du gars. Il a changé sa boutique minable contre une mieux, toute belle, toute pleine de belles écharpes en soie... Tiens tiens...
Anecdote : le jour de l'inauguration, il faut un jour faste, la peinture n'est pas sèche, tant pis, ils (le gars et son frère) sortent la marchandise, l'accrochent, le prêtre arrive, sort ses poudres au milieu des ballots, le ventilateur tourne (on est en juillet, il fait très chaud), les écharpes se collent à la peinture... Elle rigole. Une différence de culture ? Non, elle voit toujours pas.
2001, un charmant bambin - comme a dit quelqu'un, la mixité ça fait vraiment de beaux enfants... Elle est ravie... Me serai-je trompée ? TANT MIEUX !
2002, l'enfant grandit, ils sont retournés à l'hôtel, elle a un sourire crispé quand elle m'affirme que tout va bien. Elle est pressée, pas le temps de discuter...
2003, l'enfant est de plus en plus beau, la mère toujours aussi fuyante. Quand au père, brrrr... du miel...
2004, Je salue amicalement en passant devant la boutique, le gamin joue avec des crayons de couleur, le père me supplie d'entrer m'asseoir, il veut me parler... Elle est retournée en Allemagne, une procédure de divorce est entamée, il fait signer des pétitions dans le quartier affirmant qu'elle ne s'occupait pas du môme, affirmant combien lui s'en occupe bien... Il me montre les cahiers d'écolier du petit, ses bulletins scolaires de bon élève, raconte qu'Elle allait boire du thé avec d'autres hommes (là la culture ça ne pardonne pas !), tente de me montrer des mails qu'il a intercepté... Je refuse ! C'est pas grave, il continue ses discours : Elle m'a fait çi, Elle m'a fait ça...jamais MON fils ne sortira du pays... pas avant ses 18 ans...
Il veut que je l'approuve ! Je lui parle du môme, il est malheureux d'entendre de telles choses sur sa mère, une telle attitude ne peut lui être que néfaste et bla bla bla... Ca le calme un peu, mais ça n'ébranle pas sa détermination.
Ce ne sont pas des amis, juste des connaissances à force de se croiser... et j'en ai quelques autres moins soft ! Il y a comme une mode à Bénarès ces dernières années, les hommes frayant avec les touristes se sont mis en tête de gagner le gros lot en en épousant une, et voilà une jolie japonaise qui rêve, et une autre, et une Italienne... Aller savoir... Elles ont quoi à la place de la cervelle ?
Peut-être ce post aurait-il mieux sa place dans la rubrique "Arnaque" ?-- Spécial Thuan : Merci pour le pantalon sur le piano ! Très drôle et tellement vrai... Moi j'avais des remarques de mon prof indien quand je laissais un livre ouvert alors que je n'étais pas en train de le lire : même raison, un livre, c'est sacré... | | | À: Izanora · 16 September 2005 à 8:36 Re: Couples Mixtes Message 104 de 141 · Page 6 de 8 · 2 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne parlais pas de ma belle-famille mais de mes proches... de toute façon quand les familles sont contre, même quand on a tous les deux la trentaine et qu'on est indépendant financièrement, ça complique énormément les choses!! Il faut bien faire quelques concessions... | | | À: Babeli · 16 September 2005 à 8:37 Re: Couples Mixtes Message 105 de 141 · Page 6 de 8 · 2 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends mieux pourquoi mes enfants ne rangent rien, c'est parce rien n'est sacré chez nous. | | | À: Babeli · 16 September 2005 à 8:45 Re: Couples Mixtes Message 106 de 141 · Page 6 de 8 · 2 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peut-être ce post aurait-il mieux sa place dans la rubrique "Arnaque" ?
Nan, nan, au contraire, et personnellement j'attends de lire tes histoires moins soft! Je crois qu'avec ton témoignage tu abordes un sujet délicat, celui de la différence sociale lors de certains mariages mixtes... on soupçonne toujours que la jeune fille ou le jeune homme trouve un intérêt financier à épouser un ou une étrangère (occidental(e)), et c'est souvent, malheureusement, la motivation principale. Cette motivation est toujours présente d'une façon ou d'une autre lors des mariages, mixtes ou non (un RMIste a t'il une chance de s'attirer les grâces d'une femme-médecin, objectivement oui, mais en réalité???)... après, quelle place prend-elle? Ma femme m'a dit avoir suggéré à sa jeune soeur de ne pas épouser un homme plus pauvre qu'elle parce qu'elle ne voulait pas encore accroître les difficultés financières de la famille toujours à deux doigts de la chûte libre... ça n'est pas à mon avis condamnable, c'est juste un choix parfaitement rationnel, dicté par la raison... d'ailleurs, la notion de mariages d'amour est encore étrangère aux populations d'une bonne partie du globe?! | | | À: Mohamma2 · 16 September 2005 à 10:00 Re: Couples Mixtes Message 107 de 141 · Page 6 de 8 · 2 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouais, enfin quand tu annonces la chose à ton entourage, ils ne pensent pas trop à la pub BENETTON, et puis ça dépend de quel milieu tu viens... il y a bien des BOBO qui font "aaaaah tu épouses une indonésienne? J'adooooore la culture asiatique, ces gens-là sont tellement raffinés!!!" mais ils ne voient pas les référents culturels totalement différents, les différences sociales, religieuses...
Bof. Personnellement, par exemple la famille du cote de ma mere, c'est ouvriers/paysans, et ils sont plutot du genre a encourager les mariages mixtes. Evidemment, c'est un peu special, ce sont des communistes. Mais hormis une proportion irreductible de la population qui reste raciste, disons que les choses n'ont jamais ete detendues. D'une maniere generale, les couples mixtes sont bien plus acceptés dans la France profonde d'aujourd'hui que dans les annees 50 ou avant. Meme Gollnisch, le responsable du parti facho du coin, a une femme japonaise, il me semble. C'est pour dire !
les proches, les vraiment proches (parents, famille, potes...) ils se méfient, ce qui ne les poussent pas nécessairement à fermer leur porte aux nouveaux arrivants, heureusement!
Ca depend des circonstances. Il y a, par exemple, le probleme de l'islam politique et ses influences sur certaines communautes. Dans mon entourage, j'ai deux exemples de femmes qui se sont laissees embringuer dans un mariage avec des musulmans qu'elles trouvaient sympa au debut, mais qui se sont révélés etre de veritables tyrans domestiques. Evidemment, si tu as de tels exemples autour de toi et si ta fille ceut se marier avec un musulman, tu auras tendance a tater le terrain - meme si in fine les parents ne doivent pas avoir leur mot a dire.
Ce que véhicule la pub ce sont des points de vue de toute façon plutôt minoritaires... eux ils vendent une image, une construction: tu épouses un marocain ils te vendent un touareg dans le désert qui prend du thé avec derrière un espèce de bagage pseudo-spiritualité "trop zen quoi, trop cool", n'importe quoi quand on voit la réalité des gens ici...
La pub sert a vendre un produit. Donc a attirer le plus grand nombre. Pour cela, elle cherche a associer au produit des themes qui plaisent au plus grand nombre. Donc, si la pub utilise le theme du metissage, c'est bien que celui-ci est un theme qui plait a une majorite de gens... Alors apres, je suis d'accord pour dire que la vision que la pub a du metissage est pour le moins caricaturale (Benetton avec le beau Noir aux dents blanches et la belle blonde photogenique). | | | À: Mohamma2 · 16 September 2005 à 10:50 Re: Couples Mixtes Message 108 de 141 · Page 6 de 8 · 2 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Cette motivation est toujours présente d'une façon ou d'une autre lors des mariages, mixtes ou non (un RMIste a t'il une chance de s'attirer les grâces d'une femme-médecin, objectivement oui, mais en réalité???)... après, quelle place prend-elle? Ma femme m'a dit avoir suggéré à sa jeune soeur de ne pas épouser un homme plus pauvre qu'elle parce qu'elle ne voulait pas encore accroître les difficultés financières de la famille toujours à deux doigts de la chûte libre... ça n'est pas à mon avis condamnable, c'est juste un choix parfaitement rationnel, dicté par la raison... d'ailleurs, la notion de mariages d'amour est encore étrangère aux populations d'une bonne partie du globe?!"
En fait il suffirait de ne pas se marier comme ça ça résoud les sordides problemes financiers, de terre, ou autre... Pas d'engagement sinon amoureux. | | | À: ZeBadGuy · 16 September 2005 à 11:15 Re: Couples Mixtes Message 109 de 141 · Page 6 de 8 · 2 414 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
perso. je trouve qu'une relation mixte, c'est bcp de travail au quotidien pour tendre des passerelles et réduire les différences. Au début, ça peut paraître facile, il y a l'attirance mutuelle qui gomme pas mal de choses, on ne pense pas au lendemain, les problèmes on les évite... et puis les années passent et si l'on n'est pas vigileant, cad d'une part à respecter la culture de l'autre pour ne pas la détruire et à conserver la sienne pour ne pas perdre son identité... ça peut devenir très difficile ! C'est un jeu d'équilibre qui ne dure pas longtemps si l'amour n'est pas très très fort et si l'on n'est pas soi-même bien équilibré ! | | | À: Rikool · 16 September 2005 à 11:22 Re: Couples Mixtes Message 110 de 141 · Page 6 de 8 · 2 409 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ajouterais que parfois la différence culturelle a bon dos quand il s'agit de justifier des désaccords que des gens de même culture auraient de toute façon eus. Ce n'est pas valable qu'en amour, mais aussi en amitié ou en business.
Et oui, quand on ne veut pas reconnaître une différence importante de personnalité, on pourra avoir tendance, meme inconsciemment à dire ou à se dire "y a pas à dire, on a pas la même culture". | | | À: Yangguizi · 16 September 2005 à 11:26 Re: Couples Mixtes Message 111 de 141 · Page 6 de 8 · 2 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et oui, quand on ne veut pas reconnaître une différence importante de personnalité, on pourra avoir tendance, meme inconsciemment à dire ou à se dire "y a pas à dire, on a pas la même culture".
+1
Et oui, c'est avant la vie de couple qui n'est pas facile tous les jours ! D'ailleurs, si on en revient a la vraie signification des mots, les couples mixtes ne sont-ils pas tous ceux composés d'un homme et d'une femme ? 
(quoi que, entre gays, c'est pas evident non plus...) | | | À: Yangguizi · 16 September 2005 à 11:55 Re: Couples Mixtes Message 112 de 141 · Page 6 de 8 · 2 369 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ajouterais que parfois la différence culturelle a bon dos quand il s'agit de justifier des désaccords que des gens de même culture auraient de toute façon eus. Et oui, quand on ne veut pas reconnaître une différence importante de personnalité, on pourra avoir tendance, meme inconsciemment à dire ou à se dire "y a pas à dire, on a pas la même culture".
Tu as raison sur le fait que lorsque les choses ne vont pas on peut tout mettre sur le dos des différences culturelles ou trouver encore d'autres excuses... mais néanmoins l'association de cultures très différentes crée souvent des problèmes insoupçonnés qui n'ont rien à voir avec les problèmes relationnels traditionnels des couples... | | | À: Yangguizi · 16 September 2005 à 12:00 Re: Couples Mixtes Message 113 de 141 · Page 6 de 8 · 2 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et oui, quand on ne veut pas reconnaître une différence importante de personnalité, on pourra avoir tendance, meme inconsciemment à dire ou à se dire "y a pas à dire, on a pas la même culture".
merci yangguizi tu m'a donnee une bonne idee je n'y avait pas pencee, !! | | | À: Rikool · 16 September 2005 à 15:29 Re: Couples Mixtes Message 114 de 141 · Page 6 de 8 · 2 337 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Rikool,
Perso je n'ai pas l'impression de tendre des passerelles pour m'entendre avec mon Zizou.Il est super doux, super gentil et il a de tres belles valeurs, que j'apprécie tout le temps.Nos différences culturelles sont un plus, parce que quelque part, je crois que j'ai besoin d'elles.Il me fait voir la vie autremment.
Cordialement. | | | À: ZeBadGuy · 16 September 2005 à 15:42 Re: Couples Mixtes Message 115 de 141 · Page 6 de 8 · 2 330 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En fait il suffirait de ne pas se marier comme ça ça résoud les sordides problemes financiers, de terre, ou autre... Pas d'engagement sinon amoureux.
D'accord avec toi... les liens du mariage sont effrayants. En tout cas à mes yeux ils le sont. C'est s'imposer des contraintes de plein gré et c'est à mon point de vue difficilement compréhensible.
Vivement les mariages purement symboliques, fêtés non officiellement dans l'intimité, ce moment ou l'on se jure amour et fidélité pour l'éternité d'une nuit ou d'une vie... | | | À: Lepiaf · 16 September 2005 à 15:50 Re: Couples Mixtes Message 116 de 141 · Page 6 de 8 · 2 324 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je comprends mieux pourquoi mes enfants ne rangent rien, c'est parce rien n'est sacré chez nous.
Et si par malheur quelque chose représente quelque chose de sacré pour nous (par ex. pour moi c'est un outrage d'abîmer un livre) et bien on passe pour fou! lol | | | À: Yza32 · 16 September 2005 à 16:07 Re: Couples Mixtes Message 117 de 141 · Page 6 de 8 · 2 316 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Yza, Tant mieux, mille fois tant mieux pour toi... mais si je dis cela, c'est certainement parce que je n'ai pas eu la même réussite en la matière... Amitiés | | | À: Rikool · 16 September 2005 à 16:11 Re: Couples Mixtes Message 118 de 141 · Page 6 de 8 · 2 314 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je te concede que généralement les couples mixtes doivent essayer de trouver des terrains d'entente.D'ailleurs je ne suis pas en couple avec Zizou, on fait juste se fréquenter.Ca va peut-etre se corser.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 16 September 2005 à 16:20 Re: Couples Mixtes Message 119 de 141 · Page 6 de 8 · 2 308 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors restons optimistes  ! | | | À: Rikool · 16 September 2005 à 16:29 Re: Couples Mixtes Message 120 de 141 · Page 6 de 8 · 2 305 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Icha Allah! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 909 visiteurs en ligne depuis une heure! |