Crevaisons à vélo au Sénégal et au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Lorsque je me renseigne sur les postes au niveau des pneus je n'arrive pas à me retrouver car je ne trouve que des cyclos qui roulent dans des pays ou il y à trés peu de crevaison par épines. nous avons fait le vietnam ( routes et pistes défoncées) zero crevaisons à 2 le paraguay, bout de bresil (routes et pistes ) zero crevaisons à 2 moi seul : france, espagne, maroc, mauritanie 1 seule crevaison tout ceci avec des pneus bon marchés par contre dés que j'ai fait le senegal et le mali et que je rejoignais des petits villages, malgres des chambres avec un liquide anticrevaisons à l'interieur, c'etait souvent plusieurs crevaisons par jour, la seule solution que j'ai trouvée sur place a ete de doubler le pneu avec une vielle chambre a air à l'interieur. la cause: des épines trés fines mais dures comme de l'acier qui se ballade dans le sable l'année derniere, en turquie, nous avons trouvés les même épines dés que nous allions camper en pleine nature. le comble c'est que j'avais mis des swalbbes marathon simple que j'avais payé 25 euros piece, ce que je trouvais deja cher : resultat 9 crevaisons par epines en 1800 kms + une en france avec une epine qui restait dans le pneu. ma moitié elle, etait équipée en hutchison pris chez go sport pour 9 euros piece :resultat des courses une seule crevaison. elle s'est bien moquée de moi 🙁 alors s'ils vous plait, qui a deja fait l'afrique ou la turquie et qui à eu les même problêmes que moi ou, mieux, qui à deja fait ces pays et qui à trouvé la bonne solution swalbbe ou pas swalbbe quand je vois les prix ca me fait tiquer 😊 pour infos nous sommes en 26 pouces moi j'ai 2 jantes mavic x 618 ma moitié une mavic x 238 et une mavic x 517 dans 2 mois le CAMEROUN nous attend avec toutes ses épines, alors pitié aidés nous merki😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
AE Aero Regular ·
Même avec des gros pneus de 4x4 on crève tous le temps en Afrique !

Changer une roue de voiture m'est devenu naturel alors que je ne l'avais jamais fait en France lol

Alors le vélo...
Aero
C5 C5sb ·
sur mon vélo de montagne j'avais installer une feuille de plastique plutot rigide, entre la chambre air et le pneu. J'ai jamais eu de crevaison.
JA Jacques30 Regular ·
Salut,

Pour moi la solution c'est le tubeless "économique"

Poses un flap (fond de jante étanche) de type DT sur ta jante, montes y un pneu qui a suffisamment de gomme à l'intérieur (j'ai testé le marathon classique de Schwalble et le travel contact de Continental avec succès) puis y mettre du produit anti-crevaison de motoculture (beaucoup moins cher) Fais des essais car le tubeless nécessite un temps d'adaptation ainsi, tu pourras rouler avec une famille complète d'épines dans les pneus 😎 Je roule depuis plusieurs années à vtt avec ce montage et n'hésiterai pas à le monter si j'avais à rouler dans les épines.

@+ Jacques
NO Nounours Veteran ·
sans mettre de jantes spéciales ?
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ma part, j'ai acheté à Gao, au Mali, un grigri anticrevaison, (quelques versets choisis du Coran, cousus dans un morceau de chambre à air), ca n'a pas marché !!!! Quand j'en ai parlé au vendeur, il m'a dit que j'avais pris le modèle pour voiture, et il ne me l'a pas échangé, n'ayant pas de modèle vélo !! (authentique !!)

Ca n'a pas marché non plus pour la voiture, Schwalbe ou grigri, tous les mèmes !!
JA Jacques30 Regular ·
Oui sans jantes spéciales.

Pour les flaps, cherches la largeur la plus adaptée chez les différents fabricants. Il te faudra les monter avec un double face sur des surfaces vraiment propres.

Pour rendre le pneu étanche, il faut le monter avec au moins demi litre d'anti crevaison, bien gonfler puis bien secouer. Repérer les fuites (à l'eau), y mettre le produit en face pour les colmater et aller rouler quelques km. Si c'est ok, ouvrir le pneu pour enlever 350ml de produit et ajouter 50ml d'eau. Pour l'entretient, il faudra ajouter de l'eau si le pneu transpire (trace d'humidité) avec la précaution de bien mélanger pour que le mélange soit bien liquide.

@+ Jacques
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour, Je suis à Ziguinchor Casamance depuis 2006 avec mon vélo de chez randoCycles et pneus Schwalbe Marathon XR ?Je roule dans la ville , les périphéries et les 3 grands axes que je ne quitte pas cause insécurité , pas de crevaison jusqu'à présent. Ce sont des pneumatiques à tringles rigides , lourd et pas roulant mais très endurants (pas d'usure apparente). Francis

Similar discussions

You might also like