| La crise... Montagne666 · 6 January 2009 à 12:52 · 2 photos 411 messages · 43 participants · 43 236 affichages | | | | À: Kelessuf · 1 February 2009 à 16:05 Re: La crise... Message 301 de 411 · Page 16 de 21 · 1 365 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...pour l'instant je n'en vois pas d'autre... mais peut être as-tu une alternative à nous soumettre? | | | À: Williama · 1 February 2009 à 16:14 Re: La crise... Message 302 de 411 · Page 16 de 21 · 1 356 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ouvre les yeux, williama, il fera moins nuit... | | | À: Kelessuf · 1 February 2009 à 16:26 Re: La crise... Message 303 de 411 · Page 16 de 21 · 1 351 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
réponse pour le moins évasive  ...donne moi des pistes? | | | À: Kelessuf · 1 February 2009 à 17:27 Re: La crise... Message 304 de 411 · Page 16 de 21 · 1 331 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Que vaut le progrès si pour que certains en bénéficient d'autres voient leurs conditions s'aggraver ? Est-ce un progrès ?
L’invention de la roue ne s’est pas diffusée instantanément sur la planète et pourtant c’est un exemple de progrès. C’est un fait qu’il a contribué à la diminution du labeur humain.
La Déclaration universelle des droits de l’homme, le principe d’égalité à la naissance, fut un progrès. Pourtant, cette déclaration ne fut pas appliquée sur-le-champ à la planète.
La colonisation du sol n’existe que depuis 400 millions d’années. La vie sur terre a mis 3, 6 milliards d’années pour quitter l’océan et venir ramper sur le sol. C’est un progrès.
L’Âge de pierre n’a pas pris fin parce qu’ils ont manqué de pierre (ce n’est pas de moi, mais d’un Sheikh de la famille saoudienne, ministre de l’Économie dans son pays). Le capitalisme sous sa forme actuelle ne prendra pas fin parce qu’on manquera de capitaux. Il s’auto réformera, progressera, s’améliorera pour celles et ceux qui y croient. Tout comme il y a encore des sociétés fondées sur le troc. Deux systèmes qui fonctionnent en parallèle. L’un est-il plus « sage », plus « songé » que l’autre? Bien malin celui ou celle qui l’affirmera.
Les exemples abondent. Le progrès n’est pas quelque chose qui d’un claquement des doigts s’étale uniformément dès qu’il prend forme. Les réformes naissent d’inégalités criantes que plus personne ne peut occulter ni cacher du fait de la diffusion planétaire d’images et de reportages journalistiques. Nous sommes de la génération qui a vu naître le village global de McLuhan. Pour la première fois de son histoire, l’homme ne peut plus ignorer son semblable. Et ce grâce au progrès. DeCléricy | | | À: Kelessuf · 1 February 2009 à 18:53 Re: La crise... Message 305 de 411 · Page 16 de 21 · 1 310 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le "troll", je maintiens mon idée, mais regrette d'avoir écrit cette partie du message si effectivement il ne peut y réagir: à ma décharge, j'ignorais à ce moment ce qu'il était (serait?) advenu à ce cher Mr H.
Michel va bien, il vient juste de me le confirmer au téléphone...
(Il avait surtout peur que tu sois inquiète du fait qu'il ne puisse te répondre...)
Il t'invite même pour prendre un petit ballon... en Alsace...
Cordialement... | | | À: Archimade · 1 February 2009 à 19:12 Re: La crise... Message 306 de 411 · Page 16 de 21 · 1 291 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Eh ben, t'es bien placé toi auprès de mes amis...
Entre le jus d'orange de GilesB et le ballon de Harlaut... Dis-moi, Yama ne t'aurait-il pas demandé de me transmettre une invitation pour un pastis, par hasard ? Je crois que c'est la seule qui me manque...
Heureusement qu'y a les amis, n'est-ce pas ? Sans eux, la déshydratation me guetterait... | | | À: Williama · 2 February 2009 à 3:45 Re: La crise... Message 308 de 411 · Page 16 de 21 · 1 202 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je m'associe a toi pour trouver cela lamentable, harlaut a sa place sur le forum....
hello archi, oui il me l'a confirmé aussi, il va trollesquement bien. | | | À: DeCléricy · 2 February 2009 à 8:10 Re: La crise... Message 309 de 411 · Page 16 de 21 · 1 181 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour De Clericy....
'L’invention de la roue ne s’est pas diffusée instantanément sur la planète et pourtant c’est un exemple de progrès. C’est un fait qu’il a contribué à la diminution du labeur humain. '
Oui, la roue a allege le labeur humain... En tous cas dans un premier temps, aussi longtemps qu'elle n'a pas ete mise au service d'une production en vue d'un profit, et qu'elle n'est pas devenue au contraire la pierre fondatrice de la revolution industirelle puis du taylorisme. Mais ce n'est pas cela que conteste KelEssuf il me semble, mais l'idee selon laquelle le capitalisme industriel puis financier soit la seule voie possible de developpement humain. On a la roue, ok, c'est bien. Mais elle ne presage en rien par elle-meme de l'usage qu'on doit en faire... Et la vraie question est la.
Vous parlez de progres un peu dans tous les azimuts... Le capitalisme se reformera, se refondera ?..... Moi je veux bien, mais la c'est vraiment de l'ideologie, de la foi... Si recent, quelques siecles, le capitalisme disparaitra certainement un jour, comme tous les systemes de civilisations depuis les debuts de l'humanite. Et c'est aux hommes de produire quelque chose a la place, je ne le vois pas en phenix renaissant de ses cendres.
Michel | | | À: Williama · 2 February 2009 à 16:18 Re: La crise... Message 310 de 411 · Page 16 de 21 · 1 130 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bah bah bah ! finalement on subit ce qu'on veut bien nous faire subir, moi je trime comme un fou en allemagne, 8 mois par an, comme peintre tapissier, bon boulot qui paye encore bien chez nos voisins germaniques, mais la récompense aussi ce sont des douleurs articulaires, des tendinites à répétition, des tonnes de poussière que je respire chaque année, de particules de fibre aussi je dois en avoir pas mal dans les poumons.... ma récompense, c'est de savoir que je réduis mon éspérence de vie d'un coté, et que je l'enrichis de l'autre en voyageant et en réalisant des films courts, et d'autres choses qui me plaisent, donc finalité, ce que je perds d'un coté je le gagne de l'autre, au niveau mondial, un peu moins de surconsommation assure un peu plus d'avenir pour d'autres générations à venir, les matières premières ne sont pas éternelles, et chacun de nous non plus, donc le presse citron fonctionne encore bien pour les interets des grands de ce monde, mais pour utiliser un presse citron, faut du citron, comme le serpent se mord la queue..... bah abh bah a+ toto | | | À: Williama · 2 February 2009 à 17:55 Re: La crise... Message 311 de 411 · Page 16 de 21 · 1 118 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonsoir williama,
des pistes ? Mais il y en sûrement des masses ! Entre ce qui existe et ce qui est à inventer.**
Tu sais, je ne suis pas économiste, alors, balancer ici mes idéaux serait pour le moins ridicule et balayé rapidement.
Mais, toi qui est fan de la Renaissance... et si on commençait par remettre l'homme au centres des préoccupations ? A lui accorder sa dignité ? A le voir autrement que comme un élément d'une chaîne de production ? A reconnaître qu'il y a un grand nombre de domaines (culture, éducation, santé,...) qui devraient échapper à la loi de l'argent ?
A accorder à chaque société le droit et la possibilité de choisir sa voie de développement.
Tu es tellement scotché à ta mondialisation, que tu ne vois plus dans les sociétés humaines qu'un énorme groupe homogène, uniforme, auquel il ne peut y avoir qu'une et unique réponse...
Tiens, j'ai sous la main L'Afrique au secours de l'Occident d'Anne-Sophie Robert. Ça fait longtemps que je l'ai et que j'aimerais le lire. Promis, d'ici la fin du mois, avec un peu de chance, je m'y plonge, et je te ferai un compte-rendu. En gros, elle cherrche à montrer en quoi ce que l'OMC, la Banque Mondiale, le FMI (bref, ce qu'elle appelle "Occident" par facilité) impose à l'Afrique subsaharienne en matière de développement est forcément voué à l'échec, car le Burundi ce n'est pas la France, et les Sénégalais pas des Etats-Uniens.
* * c'est là que tu t'enfermes dans tes théories : tu n'arrives même pas à imaginer que l'on soit capable d'inventer autre chose que ce que nous avons aujourd'hui ! | | | À: Toto67 · 2 February 2009 à 18:11 Re: La crise... Message 312 de 411 · Page 16 de 21 · 1 106 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
...des tonnes de poussière que je respire chaque année, de particules de fibre aussi je dois en avoir pas mal dans les poumons....
Je suis agent de prévention en santé-sécurité du travail, construction de bâtiments. Il ne se fait pas de prévention obligatoire en milieu de travail en Allemagne? Il existe pourtant des masques confortables bloquant les fines particules et poussières (on parle ici de microns) comme ceux utilisés dans les salles de peinture mais beaucoup plus légers et confortables.
...ma récompense, c'est de savoir que je réduis mon éspérence de vie d'un coté,...
La prévention fonctionne et les moyens individuels de protection existent. Autant s’en servir. Les maladies pulmonaires en milieu de travail sont insidieuses. Ce sont des lésions asymptomatiques nécessitant de nombreuses années avant d’atteindre le stade chronique, en moyenne quinze ans et plus selon la recherche, la fréquence d’exposition aux contaminants et la constitution de chacun. Habituellement la maladie se manifeste à la retraite.
Moi qui admire constamment le travail — je passe des heures à regarder les autres travailler  — j’ai remarqué au fil des ans que la seule prévention susceptible de garantir la santé au travail est le repos. Il n’y a jamais d’accident du repos, il n’y a que des accidents du travail  . Et comme la législation n’indemnise que cette dernière catégorie d’évènements, vaut mieux ne prendre aucun risque. 
DeCléricy | | | À: Kelessuf · 2 February 2009 à 19:26 Re: La crise... Message 313 de 411 · Page 16 de 21 · 1 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Quelsouffle,
Crois-tu vraiment à travers les changements de nos 2 derniers siècles, que l'homme ait été à ce point oublié? A te lire on dirait que tout est figé et qu'un immense malheur s'est abattu sur l'humanité! En faisant court, en s'opposant au clergé catholique et à la noblesse de caste, la civilisation capitaliste a ouvert la voie à la démocratie! elle a été aussi un vecteur de progrès, la durée du travail a été divisé par 2 depuis le XIXe siècle. Les technologies mêmes les plus confidentielles sont sans cesse recyclé par le système marchand et diffusé à grande vitesse sur toute la planète. La Chine a multiplié par 5 son pouvoir d'achat en moins de 30 ans. 400 millions de chinois accèdent au confort en quelques années et déjà ils ne t'intéressent plus! Ne penses-tu pas qu'au-delà des discours lénifiants "sur l'avenir a inventé", ces hommes et ces femmes sont revenus tout simplement au centre d'une forme de bonheur? Quel système dans l'histoire a permis d'élaborer une cohabitation entre le système marchand et la citoyenneté! entre l'argent et l'individu! Dans nos sociétés, Il n'existe pas de droits pour défendre l'individu ? de législation du travail? de droits pour les femmes? des écoles publiques et une santé garantie par l'Etat? etc... Moi aussi je voudrai connaître la suite de l'histoire et savoir ce qu'il y aura après??? car il y aura un après, je ne suis tout de même pas militant d'une civilisation mais je peux en apprécier les bienfaits à travers la longue durée. Maintenant, Si tu es cohérente avec toi-même et que tu souhaites oeuvrer pour continuer à mettre l'homme au centre des préoccupations! tu dois alors accepter le processus de mondialisation, car il va vers l'abaissement des frontières et une redéfinition des rapports de soumission de l'homme vis à vis de l'Etat... c'est un passage nécessaire et avec des embûches...
PS avec plaisir ta proposition sur le livre "l'Afrique.." | | | À: Williama · 2 February 2009 à 20:55 · Modifié le 2 Feb 2009 à 21:11 Re: La crise... Message 314 de 411 · Page 16 de 21 · 1 494 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
rebonsoir,
(désolée, j'ai traÎné..., ce n'est pas la bonne heure)
si je résume ta pensée, le Tiers-Etat, c'était le capitalisme ? Tu fais très court, effectivement. Le système capitaliste (ses origines) et la société d'ordres ont coexisté, et tes bourgeois enrichis par le négoce étaient loin d'être des démocrates ! Bien sûr, certains de tes bourgeois étaient pétris des idées des Lumières et souhaitaient l'abolition des privilèges... comme certains nobles qui baignaient dans le même bouillon culturel.
Mais... le rêve d'une grande partie de ces bourgeois n'était pas de détruire cette société d' Ancien Régime,... mais d'accéder à la noblesse. Bon nombre d'entre eux étaient bien plus riches que la plupart des nobles, mais n'avaient aucun droit politique. Pour certains, il ne s'agissait pas de renverser l'ordre ancien, mais de se hisser dans cet ordre.
Ouverture à la démocratie ? Tu me fait rire ! En 1789, qui était démocrate ? Notre histoire aurait-elle fait l'expérience de la démocratie sans l'action du peuple et de quelques meneurs ? Quel choix a été fait en 1789 ?Quand s'est imposé le suffrage universel ? Tes riches bourgeois capitalistes, des démocrates ??? Ils avaient trop en horreur et en mésestime le menu peuple pour vouloir leur accorder la souveraineté ! Pourquoi la déclaration des droits de l'homme de 93 a été virée aux oubliettes ? N'allait-elle pas plus loin que celle de 89 ?
Et le bonheur n'est-il pas autre chose que le confort matériel dont tu parles ? (tu remarqueras l'effort que je fait spécialement pour ne pas reprendre tes phrases une par une !)
Les droits dont tu parles, est-ce à mettre au crédit de l'économie marchande ? En es-tu sûr ? C'est marrant, tu vantes les services publics alors que tu es dans le peloton de tête quand il s'agit de les décrier ! La baisse du temps du travail, la législation sur le travail des enfants,... l'oeuvre de ces capitalistes ? Arrête ! Ce sont tes capitalistes qui ont légiféré là-dessus ? Le processus de mondialisation abollit les frontières ? Euh... franchement... Barrières douanières, oui, mais à sens unique. Les frontières de l'UE n'ont jamais été aussi fermées qu'aujourd'hui, une véritable forteresse. Soumission de l'homme à l'Etat... L'Etat, ce sont les hommes, à travers un contrat. Il n'est pas question de soumission. Par contre, les règles économiques soumettent les hommes à l'argent. Et ça, non, je ne l'accepte pas.
Et quand les bourses sautent de joie à l'annonce de 70 000 suppressions d'emplois, je hurle et me cache sous la couette de honte...
Bon, c'est fouilli ce que je te raconte... Je suis lasse. 
C'est pas spécialement contre toi, mais là, franchement, j'arrive pas à contruire une réponse, ça part dans tous les sens (faut dire que tu es pro pour ça), l'envie n'est pas au rdv. Bref. Temps mort.. | | | À: Kelessuf · 2 February 2009 à 21:29 Re: La crise... Message 315 de 411 · Page 16 de 21 · 1 476 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te parlais d'une civilisation sur une longue durée, à l'échelle du monde, avec ses réalisations et ce qu'il est possible d'y faire et et toi tu me réponds France + MEDEF!  . | | | À: Williama · 2 February 2009 à 21:35 Re: La crise... Message 316 de 411 · Page 16 de 21 · 1 469 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah  Tiens le medef, maintenant que tu m'en parles... 
Bon, j'avoue, j'ai du mal avec le concept de civilisation.
Allez, j'arrête les dégâts... | | | À: Kelessuf · 2 February 2009 à 22:06 Re: La crise... Message 317 de 411 · Page 16 de 21 · 1 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu ne me comprends pas! lorsque j'utilise l'expression "civilisation de progrès capitaliste", je ne parle pas d'un club de fumeur de cigare qui procèderait unilatéralement à la marche du monde, mais de l'ensemble des composantes qui peuvent s'épanouir au sein de cette civilisation. Donc sont inclus sous ce vocable également tous ceux qui travaillent et innovent dans le domaine scientifique, technologique, économique, social, artistique. Au fil du temps, ces composantes peuvent s'affronter, se combattre, s'unir, négocier, mais dans tous les cas elles restent unies vers la même marche pour le progrès. Ainsi par exemple même le marxisme n'a jamais remis en question cette vision progressiste.
ps L'Etat n'est pas un cocon, il n'est pas forcément au service du citoyen et protège le plus souvent des intérêts particuliers. Comme les seigneuries d'hier il sera amené à voir son rôle diminuer ou disparaître avec son aristocratie et ses serviteurs. C'est la prochaine phase civilisationnelle | | | À: Williama · 3 February 2009 à 1:49 Re: La crise... Message 318 de 411 · Page 16 de 21 · 1 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A peine 10% de la population chinoise a un niveau de vie comparable à celui des européens. Donc, 120 millions de personnes ayant le même niveau de vie que nous est plus correct et encore. Ici, on aurait déjà eut une révolution à ce prix.  Et ces 10% sont concentrés dans les grandes villes et il y a un fossé gigantesque entre ces 10% et les autres. On ne meurt plus de faim en Chine, mais dans certaines zones en est proche... | | | À: MigradorII · 3 February 2009 à 8:35 Re: La crise... Message 319 de 411 · Page 16 de 21 · 1 412 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est sur la durée que l'on doit juger les progrès. Et ils est incontestable que l'on sort des âges sombres où l'homme était assujetti à la terre, à Dieu, aux autres hommes, aux idéologies... Et ce n'est pas la crise, la faiblesse de la hausse du SMIC, ou le paquet fiscal qui remet en cause des siècles d'évolution.
Effectivement, il y a encore du boulot pour que tout homme jouisse pleinement et à part égale de ces progrès. | | | À: DeCléricy · 3 February 2009 à 14:28 Re: La crise... Message 320 de 411 · Page 16 de 21 · 1 379 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le masque tu as raison 100 %, c'est une erreur de ma part de ne pas le mettre pour ce qui est des douleurs, saches que le presse citron allemand fonctionne a merveille dans le batiment, donc je ne puis que me résoudre a développer tendinites et autres saloperies... ;)
toto | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |