(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Philippe, je m'appelle Daniel, je suis de
toulouse.Je suis en train de preparer un voyage moto (4 ou 5)pour le
maroc sur un moi, mais vu les evenements je prepare un plan B.
grece toulouse, en remontant par la cote et en visitant les pays.Je serais interesse par des renseignements sur les hebergements (campings, auberges, hotels, chez l'habitants)la restauration et les sites a ne pas manquer.En te remerciant, amitie, Daniel et bon virolos.
Bonjour Daniel,
Voilà en effet un beau projet.
Lors de notre périple, l'année dernière, nous avons traversé la
Croatie du d'ouest en est par l'intérieur des terres, et d'est en ouest via la côtes et l'île de
Cres.
Si j'ai bien compris, tu souhaites traverser la
Croatie en revenant de
Grèce.
Sur ton chemin vers la
Croatie, du passeras d'abord par
Kotor. Ce lieu a l'avantage de présenter une caractéristique unique sur l'Adriatique : un fjörd (hé oui, comme en
Norvège). Je te suggère d'emprunter la route qui en fait le tour (
Kotor,
Perast,
Risan, Zelenika, avant de poursuivre vers
Dubrovnik, où une halte s'impose. La ville est bien sûr très touristique, mais justifie au moins une visite d'une journée. Je te recommande le tour de la ville par les remparts, avant de descendre dans le coeur de
Dubrovnik même. C'est une très belle ville, qui a su conserver une part de son autenticité (malgré les destructions dues à la guerre).
Depuis Dubronik, je suggère une incursion en
Bosnie, jusqu'à
Mostar. La vieille ville à elle seule vaut le détour, ne fut-ce que pour son célèbre pont.
Après
Mostar, il faudrait idéalement revenir vers la côte, si possible plus ou moins à hauteur de l'île de
Hvar. Cela te permettrait d'emprunter la route de
Makarska, que tous les motards apprécieront, j'en suis sûr !
Plus haut, je recommande
Trogir, et surtout Primosten : cette presque île n'est pas très grande, mais possède un cachet particulier, malgré l'affluence touristique. Si vous voulez ramener de souvenirs, vous trouverez là-bas votre bonheur !
Zadar vaut le détour également, surtout la vieille ville et ses ruelles typiques. Si ma mémoire m'est fidèle, c'est également à
Zadar que se trouvent les orgues marines. Cela vaut la peine uniquement si la mer est agitée (ce qui n'était pas le cas lors de notre passage).
A partir de
Zadar, tu as le choix :soit monter vers le nord vers le
parc de Plitvice. Tu trouveras sur le Net plein d'infos à ce sujet, mais sache que ce site est vraiment remarquable. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé au patrimoine de l'Unesco. Si sa découverte te (vous) tente, prévois au moins une journée pour être à l'aise. L'autre solution est d'embarquer pour l'île de
Cres (tu trouveras tous les détails des traversées par bateau sur Jadrolinija (les infos sont très fiables).
Cres restera sans doute notre plus beau souvenir de motard. Paysages magnifiques, routes agréables à moto. Selon moi, un must !!
Depuis
Cres, nous avons opté pour une seconde traversée en ferry entre Porozina et Brestovac, en
Istrie. Nous sommes descendus vers
Pula (pas mal), mais nous avons préféré
Porec et ses ruelles typiques, et
Motovun (en plein centre), planté sur un pic rocheux.
Cet itinéraire fait la part belle aux villes et sites, mais ceux-ci, lors de notre préparation, avaient également été choisis pour la beauté des routes qui les relient. Habituellement, celles-ci sont en assez bon état. Seule la présence assez fréquente de gravillons est à déplorer.
En ce qui concerne l'hébergement, nous n'étions que deux (et vous serez plus nombreux). Comme énoncé ci-dessus, nous n'avons eu pratiquement aucune difficulté à trouver à loger chez l'habitant (chambre, meublé,...). Toutefois, la plupart des lieux où nous avons logé offraient de la place pour 4 au moins. Personnellement, je pense que la réservation s'impose si vous partez en haute saison (ce que je déconseille fortement : prix en hausse, trafic plus dense,...). Le mois de mai est idéal pour la
Croatie : ce n'est pas la saison la plus touristique, et le climat y est déjà agréable (à
Dubrovnik, il faisait presque 30 degrés début mai l'année dernière).
J'espère que ces infos te seront utiles. S'il t'en faut d'autres, n'hésite pas.
Préparer, c'est déjà voyager. Alors, bonne préparation !