(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A votre place, j'appelerais directement Hurtigruten
France (le numéro est sur le site). Le site est une misère depuis la nouvelle version, par contre les gens au téléphone sont (selon mon expérience) sympas et aidants.
Il ne devrait y avoir aucun problème pour trouver un bateau avec une cabine pour 3, des ascenceurs, et avec un arrêt à
Trondheim au retour pour la mi-mars. Expliquez bien ce que vous souhaitez.
Par contre mi-mars c'est encore tôt pour le début du printemps, même au sud, c'est quand même encore bien l'hiver, même si il y aura sans doute moins de neige par terre (voire pas du tout) au sud, mais ce n'est vraiment pas le printemps. Pour le début du printemps, il faut bien encore un mois, mais du coup c'est trop tard pour les aurores boréales.
J'ai fait mon premier voyage fin avril/début mai et j'ai trouvé que c'était une belle saison, parce qu'il y a encore de la neige sur les montagnes donc très beaux paysages, des très longues journées pour profiter des paysages, déjà plus de vraies nuits au nord (juste un long crépuscule suivi d'une longue aube, très beau), donc du coup plus d'aurores boréales visibles. Et en effet cette impression de remonter le temps avec printemps au sud et hiver au nord. Mi-mars c'est pas mal pour l'ambiance hivernale, si vous êtes OK avec le froid, et les journées sont déjà pas mal longues, et on peut encore voir des aurores. Et personnellement j'adore vraiment les lumières et couleurs de l'hiver.
Une autre saison sympa c'est l'automne, fin septembre-début octobre, on peut déjà voir les aurores boréales, pas de neige (ou vraiment le début au nord), belles couleurs d'automne sur la végétation, encore des bonnes journées pour les paysages.
Donc en résumé : si vous voulez voir les aurores, début-mi mars pour l'ambiance hivernale, ou fin septembre pour l'automne (moins froid). Si vous ne tenez pas plus que ça aux aurores, fin avril-début mai pour le printemps au sud et l'hiver au nord.
Et vraiment, réglez ça au téléphone plutôt que sur le site.