Croisière Hurtigruten

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Nous sommes au choix du navire et de la cabine, nous aimerions avoir l'avis des habitués de la destination

Nous avons l'habitude des voyages en solo, et un petit bateau aurait notre préfère, offrent ils vraiment une prestation inférieure , nous appréhendons un peu la foule d'un navire avec 600 passagers, mais avons très envie de faire Bergen Kirkenes

Merci de nous donner votre avis
SA Sarnia Veteran ·
J'ai fait 4 voyages avec Hurtigruten dont 3 sur le MS Lofoten, le plus petit et le plus ancien, et un sur le MS Polarlys (génération 90) ainsi que 24h sur le MS Vesteraalen. Je ne sais pas ce que vous entendez par "prestations inférieures", je pense que ça dépend pas mal de ce que vous recherchez (et peut-être aussi de la saison à laquelle vous partez?).

Personnellement j'adore le MS Lofoten parce qu'il est petit (donc moins de monde) et qu'il a vraiment une "âme" particulière, il est cosy et confortable (la décoration me fait penser à un "club" anglais : grands fauteuils, boiseries...). Comme c'est le dernier maintenant de cette génération, les gens à bord sont souvent des habitués et on a vite l'impression d'être en famille, j'aime beaucoup l'ambiance à bord, très calme. Mais c'est le seul bateau qui n'a pas de stabilisateur donc dans les (rares) portions de mer ouverte, ça peut remuer pas mal. Les cabines dans l'ensemble sont plus petites et un peu plus "vieillottes" mais le confort des lits est le même, la qualité de la nourriture aussi (je crois qu'il y a un poil moins de choix). C'est le bateau qui donne le plus une impression de "bateau de travail" avec la grue qui charge et décharge les marchandises (pour les autres bateaux, les fenwicks rentrent directement dans les cales depuis le quai).

Le MS Polarlys (les autres bateaux de cette génération sont très semblables, à la déco près) est très agréable je pense pour une navigation hivernale, en particulier j'ai beaucoup aimé le salon panoramique et ses grandes baies vitrées du haut en bas, super pour admirer le paysage en restant au chaud. Sur le MS Lofoten le salon est plus petit (et ses fenêtres aussi), je passe beaucoup de temps dehors donc ça ne me dérange pas, mais ça va dépendre des gens.

Le MS Vesteraalen est assez particulier, il est bizarrement conçu (il a été agrandi après construction et la circulation n'est pas aisée) mais il a des espaces extérieurs magnifiques et un super salon panoramique aussi, mais pas devant comme sur les autres, il est situé tout en haut dans la longueur. La déco est un peu vieillotte (ça fait "années 80 cheap", un peu). J'ai bien aimé mon passage sur ce bateau et je reviendrai volontiers dessus mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour un premier voyage (et j'ai trouvé la nourriture un peu inférieure en qualité et choix, mais c'est peut-être un coup de pas de bol).

Personnellement je n'ai pas envie de partir sur les "gros" modernes en particulier le MS Trollfjord et le MS Midnatsol. Je trouve qu'ils font très "clinquants" et comme vous dites pas envie d'être avec trop de monde. Par contre du fait de leur taille ils ont de nombreux salons/bars donc on peut sans doute toujours facilement trouver de la place tranquille. Le MS Finnmarken m'intéresse plus, il est directement dans la lignée des bateaux "génération 90" et la déco est plus calme, ça fait plus zen. Mais c'est toujours un gros bateau.

Mes conseils personnels ça serait : si vous avez envie d'atmosphère et de calme et d'une "ambiance" "bateau de travail traditionnel", tout en gardant du confort, et que vous n'êtes pas trop sensibles au mal de mer, le MS Lofoten est vraiment chouette. Sinon, pour un premier voyage, je trouve que les bateaux "génération 90" sont un bon compromis confort/calme/foule.

Est-ce que j'ai répondu à votre question?

Il y a d'autres habitués Hurtigruten ici qui viendront vous donner leurs expériences! [;)]
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
IN Indymalte Veteran ·
Merci beaucoup de votre réponse très rapide qui correspond tout à fait à mes attentes, le Lofoten me tentait beaucoup nous allons y réfléchir, le seul hic le mal de mer

Nous pensions partir en septembre où octobre mais en y regardant de plus près c'est une période pluvieuse , donc nous allons probablement attendre mars 2015, qu'en pensez vous ?
SA Sarnia Veteran ·
Merci beaucoup de votre réponse très rapide qui correspond tout à fait à mes attentes, le Lofoten me tentait beaucoup nous allons y réfléchir, le seul hic le mal de mer

Il faut savoir que la grande majorité du parcours est en zone abritée (entre les iles et les rochers) donc c'est en général assez calme. Il y a quelques passages en mer ouverte mais qui ne durent que quelques heures au plus. Le plus "risqué" est la mer de Barents (après l'escale de Honningsvag/Cap Nord jusqu'à Kirkenes, dans les deux sens) qui peut être agitée et où le trajet n'est pas très abrité entre les escales (mais il y a des escales régulièrement pour se remettre!). C'est un peu dur pour ceux qui ne font que le trajet Nord-Sud et qui embarquent à Kirkenes, mais si vous faites Sud-Nord, à ce moment du voyage vous commencez à être amariné! [;)]

Nous pensions partir en septembre où octobre mais en y regardant de plus près c'est une période pluvieuse , donc nous allons probablement attendre mars 2015, qu'en pensez vous ?

Ce sont deux périodes très différentes, avec des paysages différents, donc ça dépend un peu de ce que vous cherchez. Personnellement j'aime vraiment beaucoup l'hiver, parce que les paysages enneigés sont magnifiques, parce que les lumières sont magiques, et parce que les aurores boréales bien sûr! Il vaut mieux début mars, je pense, pour bien en profiter (ou février).

Septembre/octobre je ne connais pas, je vais tester cette année (départ sur le MS Lofoten vers le 27/28 septembre, je ne me souviens plus de la date exacte). J'espère des couleurs automnales (et pas trop de pluie, c'est sûr que statistiquement c'est un mois plus pluvieux mais je pense que depuis quelques années les statistiques ne sont plus très utiles pour les prévisions saisonnières, donc je vais croiser les doigts et on verra).

Sinon j'ai fait mon premier voyage au printemps (fin avril) et j'avais trouvé ça super pour un premier voyage : les jours sont déjà très longs donc on peut profiter à fond des paysages, et il y a encore de la neige sur les montagnes (à Kirkenes, c'est encore l'hiver...). Mais pas d'aurores boréales par contre, et maintenant que j'y ai goûté, j'ai vraiment envie de les revoir (je croise les doigts aussi pour ça pour octobre, c'est un peu tôt mais c'est possible!).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
IN Indymalte Veteran ·
C'est un plaisir de trouver sur un forum des interlocuteurs aussi disponibles et précis sur le sujet.

Nous avons notre lot de pluie cet hiver et il est vrai que nous n'avons pas forcément envie d'organiser un voyage avec de fort risque de pluie, mais d'un autre côté notre impatience est forte de partir, la discussion est en cours !

Je me demande si finalement Bergen Kirkenes Bergen, ne serait pas un bon plan 11 jours c'est court et peut être long à la fois sur un bateau

En parcourant le forum j'ai noté que la formule idéale pour rejoindre Bergen c'est le train, il est impératif de réserver ?

Avez vous des adresses d'hébergements sur Oslo et Bergen qui soient un bon compromis pour l'aéroport , l'embarquement , la gare ferroviaire et la visite de Bergen , c'est sûrement un peu compliqué de tout concilier
SA Sarnia Veteran ·
Prendre le train Oslo-Bergen je ne sais pas si c'est la solution "idéale" (parce que bon, c'est un peu long! [;)] ), par contre la ligne passe par des paysages magnifiques (dans les montagnes) et si on s'y prend à l'avance on peut avoir des billets pas chers du tout (249NOK soit environ 30€ : https://www.nsb.no/en/our-tickets/minipris ), mais du coup oui il faut réserver à l'avance (les réservations sont ouvertes 90 jours à l'avance et pour avoir ces billets réduits il vaut mieux faire vite).

Une alternative à l'A/R Bergen-Kirkenes-Bergen, que j'ai testée deux fois, est de faire Bergen/Kirkenes/Trondheim et reprendre le train de Trondheim à Oslo (très joli aussi, mais bon, il faut aimer le train!). Ou l'avion de Trondheim à Oslo.

Pour Oslo maintenant je vais à chaque fois au Thon Hotel Astoria : http://www.thonhotels.com/hotels/countrys/norway/oslo/thon-hotel-astoria/ Il est facilement accessible à pied depuis la gare centrale (donc depuis l'aéroport puisqu'il y a des trains de l'aéroport à la gare centrale), pas loin du centre ville non plus, et en s'y prenant à l'avance on peut avoir des tarifs "raisonnables" (bon, raisonnables pour Oslo, tout est relatif).

La seule fois où j'ai dormi à Bergen c'était un hôtel choisi par Hurtigruten (Scandic Neptune) qui était pas mal mais je ne sais pas les prix en fait. Mais Bergen n'est pas une très grande ville en fait et les hotels ne sont en général pas très loin du terminal Hurtigruten. Maintenant je prend le train le jour de l'embarquement, en prenant le train qui part d'Oslo vers 8h30 on est très largement à temps pour l'embarquement, surtout en hiver où le bateau part à 22h. Mais vous pouvez aussi choisir de passer une journée à Bergen.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

Sophie est toujours de bon conseil et je partage ses avis ;) Pour avoir une idée du temps qu'il peut faire tout là-haut, vous pouvez remonter dans les historiques des webcams http://nordkapp.livecam360.com http://honningsvag.livecam360.com http://hammerfest.livecam360.com/flash/ mais bon, le temps change tellement vite…
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
IN Indymalte Veteran ·
Merci beaucoup

Une nouvelle question au sujet du Lofaten , il semble que très peu de cabines soient équipées de salle d'eau privée, c'est organisé comment ?
TO Toilapol Veteran ·
Merci beaucoup

Une nouvelle question au sujet du Lofaten , il semble que très peu de cabines soient équipées de salle d'eau privée, c'est organisé comment ?

selon les plans de pont http://www.hurtigruten.fr/express-cotier/Navires/Les-navires/MS-Lofoten/?tab=decks , il y a quand même peut-être la moitié (je n'ai pas compté...) des cabines avec toilettes et douche privées. Je n'ai pas de retour à partager à ce sujet.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
SA Sarnia Veteran ·
Merci beaucoup

Une nouvelle question au sujet du Lofaten , il semble que très peu de cabines soient équipées de salle d'eau privée, c'est organisé comment ?

Il y a des sanitaires partagés (très propres). Il me semble qu'il y a quand même un lavabo dans les cabines. Mais sauf erreur toutes les cabines de catégories A (cabines extérieures) ont une salle d'eau privée. Attention, les cabines du pont 2 (enfin, celles dont le numéro commence par 2) ne sont pas très grandes et celles de catégorie A ont un petit hublot qui peut être occulté pendant l'hiver (volet en fer qu'on ne peut pas ouvrir). Un bon plan : les cabines de catégorie A du pont 4 (celles dont le numéro commence par 4) qui sont plus grandes et bien plus agréables (mais ce sont celles qui partent le plus vite!). Au pont 2, essayer de se rapprocher le plus possible de l'avant (les vibrations du moteur peuvent se faire sentir).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
AN Anjuvani Regular ·
Bonsoir Josyane,

Nous embarquons le 1er Mars sur le Kong Harald, à Bergen où nous resterons 2 jours au retour, après avoir consulté pas mal de sites, nous avons réservé au Rica Travel Hotel, je pourrai te dire à mon retour comment nous l'avons trouvé ! A l'aller, nous prenons le train à Oslo, 8h05, arrivée Oslo 14h52, il est possible de faire enregistrer les bagages au bateau à partir de 15h 00 et ensuite de profiter d'une visite en ville.

Cordialement. Yvette
LO Londaise Veteran ·
apparemment pas tellement de neige en ce moment!!
IN Indymalte Veteran ·
Oui j'ai constaté que les cabines les mieux ne sont plus disponibles . merci encore pour vos excellents renseignements
IN Indymalte Veteran ·
Rica Travel Hotel

J'ai regardé cet hôtel, il est assez cher, nous allons essayer de voir sur booking si il est possible de trouver à un prix plus raisonnable. Nos nombreux voyages en Inde et Népal nous ont donné de mauvaises habitudes !!!!
NO Nordick ·
Bonjour, Pour les hôtels, nous sommes allés aussi au "Thon Astoria à Oslo:bon rapport qualité prix; pour le calme, il vaut mieux demander une chambre qui ne donne pas sur la rue.A Bergen nous étions au Best western hotel Hordaheimen , bien placé pour visiter et je crois pas très cher! Bonne préparation!
MO Moiraleyder Regular ·
Bonjour à tous, Après avoir longtemps parcouru le forum et rêvant de découvrir ce magnifique pays, nous avons finalement opté pour une croisiere qui finalement nous permettra de voir le pays dans son ensemble sans effectuer trop de km en voitures. Nous venons de prendre une option pour voyager sur le ms Lofoten, depart le 1er juillet 2015. Nous effectuerons un trajet bergen-kirkenes-Svolvaer, soit 9 jours en mer. Ensuite nous louons une voiture pour visiter à notre aise Senja et les Lofoten pendant une bonne dizaine de jours... Pour des raisons de budget, nous avons choisi une cabine sans douche et wc: la 241 était à notre avis la mieux placée de celles qui restaient libres car à bâbord et le plus loin possible des moteurs dans cette catégorie. Pensez-vous que c'est un bon choix ? Risquons nous de regretter de ne pas choisir une catégorie supérieure (500€ en plus par personne quand même ! ) ? Pour infos: le luxe n'est évidemment pas notre priorité [;)] mais le calme et la propreté sont tout de même un minimum! Hé oui, Nous n'avons plus 20 ans... Bref nous aimerions vos avis quand au choix du bateau et celui de la cabine... Et si vous avez des infos sur les lieux à ne pas rater sur les iles , ce serait super sympa de nous filer quelques chouettes idées [;)] Merci beaucoup !
Moira
IN Indymalte Veteran ·
Si avez fait votre reservation, il est un peu tard pour demander des avis...

Sur ce forum il y a des fidèles d.hurtigruten qui apportent de très bons conseils, je profite de ce message pour les remercier, notre voyage en octobre à été un vrai bonheur, ce n'est pas la période que vous m aviez recommandée , mais la chance était au RV, beau temps et aurore boréale

À Bergen nous avions trouvé une chambre d' hôte. Fort sympathique , proche du terminal hurtigruten , je peux vous donner les coordonnées en message privé

Bonne préparation de voyage
MO Moiraleyder Regular ·
Ce n'est qu'une option, je n'ai rien payé et j'ai encore l'occasion de faire des changements...😉
Moira
IN Indymalte Veteran ·
Allez consulter les messages de Sarnia qui parle très bien du MS Lofoten, nous avions dans un premier temps sélectionné ce navire pour son côté convivial puis notre choix a été pour le kong Harald le manque de stabilisateur sur le MS Lofoten, les toilettes communes , et les fenêtres des cabines obstruées suivant la période (ce qui pouvait être notre cas en octobre), mais finalement ce n'est pas un inconvénient majeur, les cabines s'est juste pour dormir. Le personnel francophone a joué aussi, nous étions les seuls Français avec une majorité d'allemands, nous avons apprécié

Compte tenu de notre expérience si nous devions partir en juillet ce serait sur le plus petit des bateaux

Nous avons sympathisé avec le personnel francophone voici leur avis " La clientèle du Lofoten est une clientèle d'habitués principalement des allemands , c'est une ambiance très particulière qui n'a rien à voir avec les autres navires " C'est probablement pour cela que Sarnia l'apprécie
SA Sarnia Veteran ·
Bonjour, Pour ce qui est du choix du bateau, personnellement comme je l'ai déjà dit plusieurs fois ici c'est mon bateau préféré (voir plus haut dans cette discussion pour les raisons) mais comme il est assez atypique je conçois très bien que ce n'est pas un bateau pour tout le monde. L'ambiance à bord en effet est différente des autres bateaux je pense, plus petit, moins de monde, on se connait vite, il y a beaucoup d'habitués de ce bateau (pas seulement des allemands, aussi pas mal de scandinaves) et ça fait un peu "famille". C'est difficile de savoir si ce bateau vous conviendra ou pas, j'ai essayé d'être objective dans ma description, après c'est à chacun de voir si ça correspond à ses goûts ou pas! [;)] Disons que je pense que si on fait ce voyage sur ce bateau, le bateau lui-même fait aussi partie de l'expérience, et sur les bateaux plus modernes le bateau est surtout un moyen. Encore une fois, c'est un choix très personnel.

La cabine 241 est quand même assez proche de l'arrière et je pense que vous entendrez les moteurs et sentirez les vibrations (pour être honnête, on sent les vibrations un peu partout dans le bateau, sauf peut-être dans les cabines 5xx). Si vous êtes sensible au bruit, ça peut poser problème. Personnellement, à la longue ça me berce, surtout que quand on rejoint la cabine c'est vraiment parce qu'on est fatigué... Et en faisant une simulation il y a peu de choix en fait (les cabines intérieures sont plus chères, ou alors descendre encore d'un pont pour aller plus vers l'avant... A tribord il semble y avoir des cabines D disponibles un peu plus vers l'avant, bâbord ou tribord ça ne change pas grand chose). Pour la propreté je pense qu'il n'y a pas de soucis, j'ai visité les douches communes et je les ai trouvées très propres, le ménage est fait régulièrement.

Pour les îles, en 10 jours vous avez bien le temps de faire le tour. Le plus sympa je pense c'est de ne pas se fixer de programme, se balader au gré des routes (à Svolvaer on avait trouvé une bonne carte style carte de randonnée avec toutes les petites routes), c'est beau partout, et pas très grand donc vous pouvez vous fixer 2 ou 3 points de chute où vous restez 3/4 jours pour rayonner autour.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
SA Sarnia Veteran ·
Sur ce forum il y a des fidèles d.hurtigruten qui apportent de très bons conseils, je profite de ce message pour les remercier, notre voyage en octobre à été un vrai bonheur, ce n'est pas la période que vous m aviez recommandée , mais la chance était au RV, beau temps et aurore boréale

Je suis ravie que vous ayez fait un beau voyage, j'ai fait aussi un voyage un peu plus tôt (fin septembre / début octobre, peut-être qu'on s'est croisé ! ) et moi aussi malgré mes craintes j'ai eu beau temps et j'ai vu des aurores boréales comme espéré! Et c'était donc mon 4ème voyage sur le MS Lofoten. [;)]
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
MO Moiraleyder Regular ·
Merci infiniment pour tous ces éclaircissements ! En fait, Il y a encore tout le choix que l'on veut pour les cabines situées plus bas que la 241...je me demandais surtout si finalement étant au plus bas du bateau, elles ne seraient pas encore plus bruyante même si situées plus en avant du bateau ? Excellente soirée [:)]
Moira
SA Sarnia Veteran ·
J'ai eu une fois une cabine vers l'avant au pont 2 (204 je crois) et elle était correcte niveau bruit. Par contre forcément plus on est vers l'avant et plus ça peut bouger si la mer est formée (je rappelle que ça ne concerne qu'une petite partie du trajet, et d'ailleurs dans ces parties de mer ouverte il peut faire très beau! [;)] ). Par contre honnêtement je ne suis jamais allée au pont inférieur donc je ne sais pas. Si c'était moi entre une cabine à l'arrière au pont 2 et une à l'avant au pont en dessous je pense que je prendrais celle vers l'avant (même si forcément il y a plus d'étages à monter pour arriver aux ponts extérieurs).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
TO Toilapol Veteran ·
Nous venons de prendre une option pour voyager sur le ms Lofoten, depart le 1er juillet 2015.

Bonjour,

Pour info, un carnet de voyage du 11 au 22 novembre à bord du MS Lofoten, en anglais, vient d'être publié. Le voir
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
MO Moiraleyder Regular ·
Merci beaucoup à tous pour toutes ces précisions et éclaircissements! C'est super sympa[;)]

Voilà comment va se profiler le voyage :

Croisière de 9 jours sur le MS Lofoten : Bergen-Kirkenes-Svolvaer . Par contre, Je ne sais toujours pas quoi choisir comme cabine, pour le moment la 241 est réservée , j'hésite encore à aller plus bas car je me dis qu'on sera encore plus près du moteur et donc du bruit et des vibrations... Si quelqu'un a déjà logé à l'avant tout en bas , je suis preneuse de vos impressions !!![:P] Ensuite location de voiture et direction Senja ( 1 nuit en route et 4 nuits au Hamn i Senja qui semble un véritable petit paradis... : http://www.hamnisenja.no/ )

Puis traversée vers les Vestraelen (via Endenes) et descente par la petite route sur la côte ouest vers Svolvaer : excursion baleines et macareux si le temps est ok (une nuit en route).

Et pour finir 4 nuits à Reine dans un Rorbu qui semble très bien plaçé , nous cherchions une jolie vue , au bord de l'eau et pas dans une trop grosse infrastructure : http://www.booking.com/hotel/no/toppa-y-rorbuer.fr.html?aid=318615;label=New_French_FR_5226377665-D6R5ujmWNO0TlFST85_5UAS46623204385%3Apl%3Ata%3Ap1%3Ap2%3Aac%3Aap1t1%3Aneg;sid=2bff707d93dd2fcb6b25697676a1c909;dcid=4;ucfs=1;srfid=805ae71f0e423e2f9b08f77d383ea1ce74ebeb0eX2;highlight_room=

Si quelqu'un le connait, je suis preneuse d'infos également , C'est réservé mais annulation possible sans frais[:P] Retour depuis Leknes vers Bruxelles... Cela nous fera je pense une découverte variée et +/- complète de ce pays qui semble réellement merveilleux! Plus je me documente plus j'en rêve ! Cela va être long d'attendre Juillet ! Que pensez-vous de nos choix? Bonnes ou mauvaises idées? Excellente soirée à tous !
Moira
JO Josse34 Regular ·
Bonsoir. Pardonnez moi de déterrer ce sujet mais le MS Lofoten semble le seul avec des cabines de 4 personnes, et on me propose la 117 par exemple en voyage aller/retour 13 jours Bergen/Kirkenes/Bergen qu'en pensez vous? Avec mon épouse, nous emmenons ma mère pour ses 70ans effectuer cette croisière qui est son rêve, ça reste cher pour nous, loin de nos modes de voyage et je fuis le monde mais si ça peut lui faire plaisir, que me conseillez vous pour remplir ma mission (2 cabines coûtent bien plus cher!) ? Merci!
http://www.6continents.fr et http://www.7continents.fr
SA Sarnia Veteran ·
Bonsoir. Pardonnez moi de déterrer ce sujet mais le MS Lofoten semble le seul avec des cabines de 4 personnes, et on me propose la 117 par exemple en voyage aller/retour 13 jours Bergen/Kirkenes/Bergen qu'en pensez vous?

Si c'est Hurtigruten qui vous a dit ça, c'est faux. Et honnêtement je ne prendrai pas une cabine de 4 personnes sur le Lofoten (qui est pourtant mon bateau préféré) avec 3 adultes (êtes vous bien 3 seulement?), sauf si vous êtes tous les 3 relativement aguerris à la mer et pas trop exigeants avec le confort. Le MS Lofoten est un bateau avec beaucoup de charme mais plus rustique que les autres, avec des cabines très petites (et sauf erreur les cabines pour 4 sont des cabines intérieures, en tout cas c'est le cas de la 117), et il bouge dans la mer car il n'est pas stabilisé. Si ça ne vous fait pas peur le MS Lofoten est un très chouette bateau et avec une atmosphère très familiale, et je pense adapté aussi pour quelqu'un qui ne veut pas voir trop de monde car il est petit. Par contre pas d’ascenseur donc si votre belle-mère a des difficultés avec les escaliers ça peut être un problème.

Il y a bien d'autres navires avec des cabines pour 4, par exemple le MS Finnmarken (cabines pour 4 au pont 3) ou avec des cabines pour 3 (les navires de la génération 1990 comme par exemple le MS Nordlys qui a des cabines pour 3 aux ponts 2 et 3 - je pense que sur le pont 3 elles sont bruyantes car au dessus du moteur). Vous pouvez voir tous les bateaux ici : https://www.hurtigruten.fr/navires/# , en cliquant sur le nom d'un bateau puis vers le bas de la page "aperçu du pont", et vous avez tous les ponts avec les cabines, le chiffre après la lettre indique le nombre de couchettes (exemple : N4 357 : cabine de catégorie N pour 4 personnes numéro 357).

En résumé, sauf si vous aimez la marine à l'ancienne, je choisirai plutôt le MS Finnmarken (bateau très agréable) ou pour limiter un peu les coûts une cabine pour 3 avec vue limitée sur le MS Midnatsol ou Trollfjord (catégorie J au pont 6 - les bateaux sont plus "bling bling" mais ils ont leurs adeptes!).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
JO Josse34 Regular ·
Mille merci Sarnia! Dans le mile, ma mère ne marche pas du tout bien et les escaliers sont quasiment à proscrire ! Et moi, plus je vieilli, plus je suis sensible au mal de mer... La fine équipe !!!

Indymalte m'indique en MP avoir fait la croisière Bergen-Kirkenes-Bergen en automne à bord du M/S Kong Herald et regretté le retour (long et les dernières étapes sans intérêt), à l’aller tout est beau c’est crescendo donc imaginez le chemin de retour, il précise qu'ils étaient les seuls à effectuer le retour en bateau. Néanmoins, le bateau est parfait, le petit déjeuner exceptionnel, le buffet à midi aussi. S’arrêter à Trodheim est un bon plan pour lui.

Me concernant, je souhaiterais partir en mars, il paraît que c'est le printemps au sud et encore l'hiver au nord, et il reste une chance de voir des aurores ! Durant cette période, c'est soit l'aller, soit le retour, soit l'aller-retour, pas d'arrêt à Trondheim possible sur leur site.

Le site de Hurtigruten mobile est mal fait, pour une cabine avec 3 passagers courant mars 2018, il ne me propose que le MS Lofoten début et mi du mois ou en fin de mois le MS Nordkapp, MS Vesterålen, MS Nordnorge, MS Trollfjord ou MS Kong Harald. J'aurais préféré partir mi-mars pour optimiser mes chances d'aurores, tout est réservé ou quoi ?!

Du coup Sarnia, que feriez vous à ma place ? Merci !
http://www.6continents.fr et http://www.7continents.fr
SA Sarnia Veteran ·
A votre place, j'appelerais directement Hurtigruten France (le numéro est sur le site). Le site est une misère depuis la nouvelle version, par contre les gens au téléphone sont (selon mon expérience) sympas et aidants.

Il ne devrait y avoir aucun problème pour trouver un bateau avec une cabine pour 3, des ascenceurs, et avec un arrêt à Trondheim au retour pour la mi-mars. Expliquez bien ce que vous souhaitez.

Par contre mi-mars c'est encore tôt pour le début du printemps, même au sud, c'est quand même encore bien l'hiver, même si il y aura sans doute moins de neige par terre (voire pas du tout) au sud, mais ce n'est vraiment pas le printemps. Pour le début du printemps, il faut bien encore un mois, mais du coup c'est trop tard pour les aurores boréales.

J'ai fait mon premier voyage fin avril/début mai et j'ai trouvé que c'était une belle saison, parce qu'il y a encore de la neige sur les montagnes donc très beaux paysages, des très longues journées pour profiter des paysages, déjà plus de vraies nuits au nord (juste un long crépuscule suivi d'une longue aube, très beau), donc du coup plus d'aurores boréales visibles. Et en effet cette impression de remonter le temps avec printemps au sud et hiver au nord. Mi-mars c'est pas mal pour l'ambiance hivernale, si vous êtes OK avec le froid, et les journées sont déjà pas mal longues, et on peut encore voir des aurores. Et personnellement j'adore vraiment les lumières et couleurs de l'hiver.

Une autre saison sympa c'est l'automne, fin septembre-début octobre, on peut déjà voir les aurores boréales, pas de neige (ou vraiment le début au nord), belles couleurs d'automne sur la végétation, encore des bonnes journées pour les paysages.

Donc en résumé : si vous voulez voir les aurores, début-mi mars pour l'ambiance hivernale, ou fin septembre pour l'automne (moins froid). Si vous ne tenez pas plus que ça aux aurores, fin avril-début mai pour le printemps au sud et l'hiver au nord.

Et vraiment, réglez ça au téléphone plutôt que sur le site.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...

You might also like