(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Ils scannent les sacs en rentrant et interdisent toute nourriture et boissons. Vous pouvez sortir avec les bouteilles d’eau du bord mais pas de nourriture. Pour les boissons cela semble être la politique pour vendre plus à bord. Pour la nourriture ce sont les directives sanitaires des pays visités. Ils le rappellent avant chaque escale. Parfois il y avait même des chiens renifleurs. Ne tentez pas le diable, ils ont jeté sans hésitation des burgers frites que des passagers venaient juste d’acheter avant de remonter à bord...
Si vous avez un pack boissons demandez des bouteilles d’eau aux bars avant de sortir, c’est plus économique que d’acheter dehors. Tout comme les repas, selon les heures d’escale, je profitais du buffet avant de partir ou directement au retour.
Si vous achetez des bouteilles d’alcool duty free ce sera comme dans les aéroports. Dans des sacs scellés, laissés à l’embarquement et restitués au débarquement (idem aux escales).
Pour les pourboires j’ai laissé à la personne qui faisait la cabine, et aux personnes avec qui cela s’est bien passé (resto et bar). J’avais prépayé les tips obligatoires. Cela reste à votre discrétion. Aucune personne ne vous le demandera ni même ne vous le fera sentir.
En escale seuls les photographes (Photos payantes sauf everglades pour ma part) et guides, conducteurs de bus glissent un petit mot mais n’obligent pas. Faites comme a la maison, si le service vous a plu vous laissez ce que vous pensez juste.
En deux semaines, mon budget était de 300$ en liquide et m’a servi essentiellement pour les souvenirs, cartes postales, boissons et nourriture en escales (café et jus de fruits par ci par là) et aéroports, petits achats hygiène et en dernier les pourboires (50$ je crois en tout pour le personnel de la croisière).
J’avais la chance d’avoir quasiment tout prépayé (Vol, nuit d’hôtel, transfert, pack boissons, pourboires et excursions)