Bonjour,
Je désirerai savoir si il y a des risques pour une croisière sur le nil, avec visite des principaux lieux touristiques (pyramide, louxors, karnac, ...)
Merci d'avance pour vos renseignements.
bonjour JErome,
96% des croisière sur le nil se limitent a une navigation entre louxor et assouan ( et vice versa)
celle ci s'effectue en 3 / 4 ou 7 nuits selon que vous prenie un aller simple entre ces villes ou un aller retour sur un "gros bateau classique" , voir peut etre 4 ou 5 nuits si vous choisissez l'alternative plus écolo d'une dahabieh prioposant un autre ryhtme de navigation que les gros bateaux .
2% des croisières à louxor proposent une extension de navigation de 2 J vers le nord et le temple de Denderah
1% des bateaux en circulation le sont sur le lac nasser , proposant une navigation entre assouan ( derriere le haut barrage qu'ils ne peuvent passer vers le nord) jusqu'a abous simbel en 3 ou 4 nuits.
et enfin 1% des bateaux propose ( en été uniquement quand les eaux sont assez hautes ) la navigation complete jusqu'au caire ...en s'arretant sur les quai de maadi au sud de la capitale ( et route en bus vers la rive ouest pour aller voir les pyramides)
en ce qui concerne les "risques" la zone de la haute egypte et de abou simbel sont en jaune sur la carte du minister des affaires etrangers, donc avec un risque minime ( mais qui peut a ce jour encore prétendre à un risque zéro ??)
et tous les TO proposent ces croisisères classiques en haute egypte.
pour les bateaux navigeant plus au nord de louxor, une procédure militaire leur impose l'accompagnement du bateau par un renforcement des militaires armés à bord ( il y en a toujours au moins un sur les grands bateaux dans tous les cas ca cela est la loi...meme si la plupart du temps vous ne le voyez pas !)
les sites archéologiques eux meme sont protégés par l'armée et la police touristique et des portiques encadrent la majorité des entrées ....
cela est d'ailleurs assez génant de voir que la discrimination se fait plutot vers la population locale qui est systematiquement fouillée au passage si celui ci sonne ;
alors que tout étranger au faciès bien teuton sera lui ignoré de controle meme s'il fait sonner les portiques comme les cloches à noel !
idem pour tous les hotels ;
en plus les listes des clients des hotels doivent etre enregsitrés tous les jours à la police touristique et les itinéraires des groupes (en itiénraire géré par agences ) doivent présenter les itinéraires prévu pour tous leurs passagers pour etre validés .
donc si une zone en ville est par exemple déconseillee a cause d'une manifestation ou autre evenement , le chauffeur se vera interdire le départ, ou le passage et un itineraire bis sera imposé au groupe par l'armée pour le laisser circuler .
si vous prévoyez un itinéraire dans un groupe constitué , ceux ci se chargeront pour vous de tout ce suivi, sinon les locaux seront les premiers à vous informer des lieux à éviter ....
Katty