Moustiques à Varadero en fin mars-début avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
J'aimerais savoir si les moustiques sont présents à l'année à Varadero. J'y vais du 26 mars au 2 avril. Est-ce une saison propice à se faire dévorer par ces bestioles ? J'imagine qu'on se fait attaquer principalement le soir, surtout en présence de végétation (ex : jardins autour de l'hôtel, arbres) ? Est-ce que la fièvre Dengue (transmise par les moustiques) est assez répandue à Cuba ?

Merci !
IZ Izzy79 ·
Bonjour,

Quand je suis allée à Varadero je n'ai pas vraiment ressentie la présence des moustiques. A partir du moment où tu ne laisse pas la fenètre de ta chambre ouverte avec la lumière allumée tu seras relativement tranquille. N'oubli tout de même pas ta lotion anti-moustiques car il y a des années où ces bestioles sont un peu plus tenaces. La dengue est bien présente mais pas plus que dans nos départements d'outre mer.

Bon voyage et ramène nous le soleil !
ZO ZorroX Veteran ·
A Cuba en général, la saison sèche s'arrête fin avril, la saison humide commençant donc en mai... Les moustiques ne sont donc pas très nombreux tant que les premières moussons de mai ne se sont pas déclenchées... Les moustiques làbas sont assez "sauvages", ils fuient peu la citronelle mais n'aiment pas beaucoup la fumée (comme tout insecte qui se respecte). Le méilleur moyen face au "nuage de moustiques" reste la chemise longue & pantalon... Enfin, si malgré tout, une fois sur place il y a des moustiques, évite de sortir à l'exterieur vers 19-20h, c'est l'heure où le soleil se couche et qui provoque un calme de la brise parce qu'elle change de direction (en journée l'air va de la mer vers la terre, et la nuit c'est l'inverse). A ce moment de calme plat, les moustiques profitent pour sortir et attaquer tout être à sang chaud qui croiserait leur chemin... Ils apprécient particulièrement les couleurs foncées (t-shirts noirs, débardeurs noirs, etc...) Ils se refugient dès que ca reprend, vers 20h30-21h... selon l'heure du coucher du soleil... Le matin c'est pareil, vers 7-8h... mais en vacances on est rarement débout à cette heure là... ;) Coté épidémies comme le Dengue, elles ne prolifèrent qu'en pleine saison, donc plutôt en été, donc pas grand chose à craindre en mars-avril... Le seul moustique capable de transmettre ces maladies est le "aedes aelliptis", moustique noir & blanc, un peu zebré...

Profites-en bien de ton voyage et amuse-toi bien !
AM Amabilys Regular ·
🙂Je rentre de Varadéro (il y a 1 semaine) et pas de moustiques ou presque! pourtant je suis quelqu'un qui se fait dévorer en premier s'il y en a un qui traine! aucune inquiétude! bonne vacance!
NI Nickys ·
Salut! Bizarre! parce que moi, j'arrivais hier d'un voyage d'une semaine à Varadero et je me suis fait dévorer! Je fais des réactions à chacune de ces piqûres et j'en ai les jambes enflées! Les maringouins arrivaient dans la salle de bain par les trous du rond de métal au plancher, qui mène à la tuyauterie. Avoir su avant, on aurait bouché ce trou; mais on a vu ça la dernière journée. Aussi: des puces de sable après 16h... Toutes ces mini bestioles aiment bien mon sang... Alors, je suis en train de passer à travers un tube d'onguent Benadryl, qui me guérit après 7-8 applications. À part ce désagrément, rien de négatif ( au Barlovento, Varadero): très très bien! Nicky
MA Maya2627 Veteran ·
Ma pharmacienne m'a dit qu'ils ne vendaient plus de Benadryl en crème car ce n'est pas bon!!! Elle m'a suggéré des capsules de Benadryl et de la calamine pour les puces de sables. Avis aux intéressés!
NI Nickys ·
Ah bien, bizarre ça! Moi j'en achète de l'onguent Benadryl. Les pilules Benadryl: oui c'est contre les réactions. Mais ça nous drogue tellement qu'on ne peut pas profiter de nos vacances! L'onguent: il fait effet seulement si on l'applique 4-5 fois par jour pendant 2 jours. Après ça, on voit diminuer l'inflammation. Et moi, la calamine ne me soulage pas du tout. Faut dire que j'ai des réactions très fortes autour de chaque piqûre. Ce n'est donc pas assez. Ça doit dépendre des gens alors...
MA Maya2627 Veteran ·
Je n'en sais rien! Tout ce que je sais, c'est que la Pharmacie Jean Coutu au coin de chez moi n'en tient pas pour ces raisons. J'ai évidemment choisi de suivre les conseils de ma pharmacienne en guise de prévention pour mon futur voyage. Tant mieux si ça te soulage car c'est l'important, n'est-ce pas?
VE Verita ·
bonjour, des moustiques, il y en a toute l'année aux Antilles. A la période à laquelles tu t'y rends moins qu'en été, mais quand même, penses à te protéger. Il n'y a pas de palu à Cuba, mais la Dengue sévit. Et puis, sans te donner de fièvre, les "sancudos" (tt petits moustiques noirs) t'attaquent pas mal et ça démange... Mais la climatisation des hotels de Varadéro protège. Le 5 sur 5 tropique est une bonne protection, sinon, ventilation (éco et plus écolo que la clim )ou clim la nuit, et manche longue à la tombée de la nuit sont de rigueur. bon voyage
verita

Similar discussions

You might also like