Coaching · 3 August 2007 à 1:45 35 messages · 15 participants · 10 165 affichages | | | | À: Caotine · 10 August 2007 à 3:02 Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 3 243 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir à tous... je viens de lire tout ça..et ouf! Je pars toute seule pour la Havane... est-ce que c'est une bonne idée? Moi qui trouve que les cubains sont hyper sympathiques et doux... à lire tout ça, j'suis plus certaine! | | | À: Shimano66 · 10 August 2007 à 8:11 Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 3 226 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Mais oui les Cubains sont très sympathiques. Sois seulement prudente, ne te trouve pas seule dans les endroits mal éclairés, ne prends pas de sacs. Il vaut mieux également faire une photocopie de son passeport et laisser l'original dans l'établissement où tu résideras. Attention à ton appareil-photo et ne prends pas beaucoup d'argent sur toi. J'ai rencontré quelques touristes voyageant seuls qui payaient un Cubain seulement pour se faire accompagner. Le risque c'est surtout le vol. Bon voyage. | | | À: Caotine · 10 August 2007 à 9:38 Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 3 217 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
a chatelet, ca craint surement plus qu'a la havane.. donc no prob.. a cuba y a 11 millions de cubains et 10 millions de flics environ...
ce qui est dangereux la bas c est les aligators ouais! et les moustiques qui te donnent la fievre. c est tout. sinon bons cigares, plages belles par endroit, belle musique, un territoire qui a une vrai histoire, bouffe tres moyenne, pays qui a du coeur. un tuyau: le routard a des bons tuyaux sur cubahasta la vitoria... salut | | | À: Shimano66 · 10 August 2007 à 12:31 Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 3 204 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce sont surtout des "anecdotes" des pires cas, dans 99, 99% des cas tout se passe toujours bien et il n'y a rien à craindre ! Bien sur, comme dans tout pays qui a besoin d'argent, se ballader en montrant des bijoux ou du matériel cher (camescopes, appareils photos, montres, etc...) augmente le risque d'agression, mais surtout pas de mort ! si des minimes precautions énnoncées dans ce thread sont prises, il n'y a pas de quoi se sentir apeuré par sa sécurité. Tu peux partir tranquille shimano66, à Cuba, le pays est + sur que preque tous les autres pays d'amérique latine. | | | À: ZorroX · 10 August 2007 à 13:49 Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 023 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à ceux qui ont répondu, ça me rassure beaucoup. Je ferai attention comme toujours. Merci et bonne journée | | | À: Coaching · 10 August 2007 à 14:42 Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 019 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
voyager en Europe et dans les pays sous-développés, n'a rien à voir. Et il faut toujours être prudent. Consulter le Ministère des affaires étrangères qui donne un avis sur les risques de chaque pays. A peu prés tous les pays d' Amérique centrale, Caraïbes, Amérique du sud, sont à "risques" ou à "haut-risques" : agressions physiques pour vols à l'arraché la plupart du temps. Bien que la délinquence ait explosé depuis un an, Cuba reste l'un des moins risqués si l'on s'en tient aux zones touristiques (où se trouve la plus grande concentration de policiers, fort nombreux). On peut visiter Cuba en grands groupes organisés (risque quasi-nul) ou en famille ou seul. Quand on est seul ou en couple, il vaut mieux louer chez l'habitant qu'à l'hôtel. Les chambres "d'hôtes" se situent entre 20 et 30 pesos convertibles la nuit selon la ville et le confort (multiplier par 0.85 environ pour avoir la correspondance en euros). Le touriste seul ou presque seul, est toujours une cible, un enjeu ou une proie, selon le sens des mots, des situations ou des vécus. Chaque fois qu'une personne vous rendra service, il touchera une commission et vous ne le saurez jamais (trouver un restaurant, une chambre chez l'habitant, un taxi.........ou simplement vous offrir un verre que vous paierez toujours majoré d'une commission ; jamais beaucoup d'argent, mais toujours et pour tout...). Les vrais (car il y a beaucoup de faux) cigarres valent dans la rue environ 25 à 50 CUC (pesos convertibles) contre 200 à 300 en magasin. Les Cubains gagnent environ 10 euros par mois ; trouver de l'argent est donc une impérieuse nécessité et le touriste le principal débouché. Sachez que les Cubains sont très gentils et très sociables et à ce titre peuvent nous donner bien des leçons. Mais ne perdez jamais de vue que des relations nouées avec des hommes ou des femmes, déboucherons sans même vous en rendre compte sur des contreparties. Pour certains touristes qui restent peu de temps, se faire arnaquer de quelques dizaines d'euros n'a guère d'importance. Pour ceux qui restent plus longtemps (comme moi entre 4 et 5 mois par an), il vaut mieux être prudent pour ne pas y laisser trop de plumes. | | | À: Coaching · 10 August 2007 à 15:36 Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 017 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
et pour compléter ma réponse, si vous cherchez une chambre chez l'habitant, je vous conseille celui qui m'héberge depuis des années. Jose Plumas dans le quartier de "centro habana" près du Capitole, du "malecòn"/bord de mer et de la vieille Havane. Chambres climatisées. Il a le gros avantage de donner des conseils extrèmement utiles pour vivre au quotidien et éviter bien des problèmes. Son adresse e.mail Joseplumahouse@yahoo.es Son adresse 168, calle San Nicolas - entre Virtudes y Animas - centro Habana - La Habana tél (00 53) 862 44 43 | | | À: Amarodelcapo · 10 August 2007 à 19:02 Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 012 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Paris n'est pas une ville où je me sens en sécurité, contrairement à Rome. Quant à La Havane, même les Cubains déplorent que la ville soit devenue dangereuse contrairement aux années 80. En ville je n'ai pas rencontré d'aligators ni de moustiques d'ailleurs. | | | À: Rogelio · 10 August 2007 à 20:11 Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
Si on regarde le site du ministere des affaires étrangeres, on ne va plus nul part... Il est tres alarmiste sur tous les pays. C'est normal, il se couvre... Cuba est quand meme un pays relativement sure (les agressions physiques sur les etrangers sont très rare), même si je veux bien croire que ce n'est plus les années 80. Tres certainement dans les grandes villes comme la havane il faut faire attention et ne pas aller dans les quartiers exentrés la nuit, et prendre les precaution de base comme tous les pays. le risque 0 n'existe pas...
Ensuite, il ne faut pas mélanger la sécurité avec les arnaques. Il y a plein de petites/grosses arnques (encore une fois, surtout à la havane), qui pourraient être facilement évité si les gens avaient un peu les pieds sur terre... La fameuse arnaque pour changer de l'argent à un meilleur taux est assez exeptionelle!!! Pour resumer: des gars arrivent à convaincre les touristes de leur remettre l'argent qu'ils veulent changer pour avoir un meilleur taux dans une banque pour Cubain.... Et biensure, ils ne reviennent jamais!!! Je ne comprends même pas comment ca peut marcher!!! Comment on peut remettre des centaines d'euros à un inconnu!!!! Ben pourtant, ca marche exeptionelement bien!!! Alors qui blamer?
Et n'exagerons pas, c'est pas tous les cubains qui arnaques les touristes! Comme toujours, c'est une minorité active qui donne une mauvaise opinion.
Bon voyage | | | À: Caotine · 10 August 2007 à 20:32 Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 007 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Rome? ca me semble pas pourtant une reference en sécurité... Ma soeur s'y est faite agréssée en plein centre, en plein jour... (pour vol cb).. | | | À: Syrius · 10 August 2007 à 21:44 Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 986 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison, on est à l'abri nulle part, même plus en Suisse où j'habite. A Rome j'ai trouvé tellement de policiers partout, surtout dans les endroits touristiques, que je rentrais seule tard le soir, dans le centre, sans appréhension. Rome est une ville très touristique donc très bien protégée, différemment de La Havane. Je suis sûre qu'à Varadero (je ne connais pas) il n'y a aucune crainte à avoir. | | | À: Caotine · 10 August 2007 à 22:52 Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 984 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca fais quelque temps que je suis pas allée à la havane, mais il y normalement pas mal de policiers (surtout habana vieja et autour du capitol)?? Auraient-ils disparus? Peut etre que la situation se degrade sur la havane et qu'il faut etre un peu plus vigilant qu'ailleurs. Tout Cuba reste quand même une destination relativement sure et calme, et pas seulement Varadero. Bon voyage | | | À: Syrius · 10 August 2007 à 23:52 Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 979 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis restée à La Havane deux mois, il y a environ dix ans. Ce n'est pas dans mes projets d'y retourner. Je regrette cependant de ne pas avoir voyagé dans le pays, suite à une agression. Cela m'a bien sûr traumatisée et je n'avais plus envie de visiter le reste du pays, seule. J'ai cependant beaucoup appris sur l'histoire du pays, ayant séjourné chez une intellectuelle cubaine, avec pour voisines une petite paysanne et une retraitée, nostalgique du temps passé. Beaucoup de témoignages recueillis. Pour moi Cuba est resté un bon souvenir même si j'ai écourté mon séjour pour d'autres destinations. Je pensais y rester 6 mois. Bonne soirée | | | À: Coaching · 21 May 2009 à 22:58 Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après lecture, je constate que Varadero semble très sécurisé et Cuba en général aussi. Contrairement à ce que j'ai entendu dans les commentaires de ma famille suite au dévoilement de mon projet pour 1 semaine à Varadero le 31 mai prochain. Est-ce que le fait que je m'y rende seule avec une copine (agée toute deux de 18 ans) change le taux de risque de harcèlement ou quoique ce soit? (Et je ne parle pas du site sur lequel je serai, il m'a été confirmé qu'il n'y a pas de danger, je parle plutôt des ballades dans les villes voisines comme la Havane par exemple, pour magasiner...)
Merci beaucoup | | | À: Emileey · 22 May 2009 à 2:20 Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 761 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si magasiner veut dire faire les boutiques tu risques d'être très très déçue! Il n'y a rien de rien (ou alors le même artisanat kitchouille que tu trouveras aussi à Varadero), ou alors tu paieras beaucoup plus cher que si tu achetais chez toi 
Par contre il y a plein de chose à voir dans la ville!
Sinon tu as en effet toutes les chances de te faire 'harceler' (simplement du fait d'être une fille et étrangère) mais même si c'est lourd c'est jamais méchant et rarement insistant (tu dis non, il passe à la prochaine). A la Havane il y a plein de flics, surtout dans les quartiers touristiques donc pas de crainte à avoir. Prends les même précautions en matière de sécurité que chez toi et tout ira bien. Comme certains aiment à le dire, le plus gros risque à Cuba c'est de 'tomber en amour' comme on dis chez vous  Alors amuse toi mais garde en tête que leur jolies mots, les mamita, ricota, buena bla bla bla ne te sont pas reservés et qu'à Cuba la drague et le sexe ce sont des sports nationaux! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |