Cuisiner en van / camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Salut les voyageurs, 🙂 On a fait 4 mois en van l’année dernière en Amérique du Sud. La cuisine dans un véhicule c’était pas mal nouveau pour nous. On avait 2 feux sur une plaque avec une vraie bouteille de gaz donc les conditions n’étaient pas si mal. Cela demande de l’organisation et parfois de réserver les aliments, mais ça se fait bien finalement. Le truc qui nous manquait le plus c’était le four. Mais on a découvert après qu’il existait un système (type four omnia) qui pouvait se mettre sur des plaques. Ça sera pour une prochaine fois pour nous, mais au moins si l’info peut aider du monde tant mieux. :) L’autre souci était qu’en Patagonie c’est parfois (souvent 😏) compliqué de s’approvisionner en fruits et légumes frais. Eh oui ça met du temps de les amener jusqu’à la bas donc ils sont parfois un peu fripés à l’achat 😎 Quelle est votre expérience de cuisine en véhicule ? Vos anecdotes (marrantes de préférence) ? Et vos recettes préférées et faciles à réaliser ? Pour notre part on a monté une vidéo où on vous présente 2 recettes simples et efficaces ! Bon on vous l’accorde cela faisait plusieurs jours qu’on n’avait pas nettoyé la cuisinière donc elle était un peu sale 😇 https://youtu.be/hVT_xl07b-0 Au plaisir d'échanger avec vous ! Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour Nous avons un van depuis 9 ans. Autant j’adore cuisiner, et je cuisine beaucoup chez moi, autant je fais très simple en voyage. Selon les pays nous mangeons assez souvent un des 2 repas au resto, par ex en Italie, mais autrement en général un des repas est sur le mode pic nic, avec une soupe instantanée s’il fait froid, et pour l’autre repas, des pâtes, des grillades, des plats de riz cuisson rapide (je les trouve en Suisse, en France il n’y a que ceux de l’oncle B et ils ne sont pas terribles), et du fromage, ou des oeufs, on privilégie ce qui cuit vite pour ne pas trop utiliser de gaz.
Je n'aurai pas le temps...
DE DeuxEvades Regular ·
Bonjour Antoinette, C’est sur que le mieux en van est le simple pour tout ce qui en découle en termes de logistique (place pour cuisiner, moins de matériel, vaisselle après coup...) Après si vous partez pour des petites durées le basique peut passer, mais quand on fait plus long ça peut vite devenir dure. Le restau c’est bien, mais encore après ça coule le budget au bout d’un moment. 😐 Pour le gaz vous avez combien en termes de contenance ? Cela nous durait dans les 1,5 mois/2 mois pour notre part donc niveau économie de gaz cela allait, on ne risquait pas d’être à court tout de suite. 🙂
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour, nous aussi nous aimons bien partir pour de longues durées ( 1 an en Amérique du sud; 4 mois pays Baltes; 3/4 mois au Maroc assez souvent et là nous préparons 6 mois en Russie, Géorgie, Arménie Turquie ...) et nous aussi nous voyageons en Van.

On aime bien cuisiner pour le repas du soir parce qu'on aime bien les marchés et les produits locaux. J'utilise beaucoup la cocotte minute soupes, viandes y compris rôties et lorsqu'on prépare, on prépare pour plusieurs jours et on stocke dans des boîtes ( pyrex+couvercle ) au Frigo ce qui nous évite d'avoir à cuisiner tous les jours, on a juste à réchauffer.

C'est vrai qu'un four serait un plus, je vais aller regeler ces fours OMNIA. Merci pour le tuyau !

( 🤪 Aaaah les fruits et légumes de Patagonie !!! )
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SI Sissi57 Globetrotter ·
Jusqu’à présent nous partions au maximum 4 semaines mais depuis la retraite nous pouvons maintenant nous permettre de partir plus longtemps. Cet été ce sera 7 semaines environ dont 5 en Islande. L’été passé dans les Pouilles les repas au resto nous coûtaient environ 30€ donc dans nos moyens sur 4 semaines, ce n’est pas tout à fait pareil en Scandinavie......J’emporte pas mal d’épices et herbes séchées pour cuisiner les blancs de poulet de diverses manières. Je n’ai jamais cuisiné avec une cocotte minute , je devrais peut être essayer. Pour le gaz nous avons 2 bouteilles de 13 kg. Nous n’avons été à court qu’une fois, à nos début, on avait mal évalué notre consommation, nous étions en Bavière sous la neige, et il fallait chauffer.
Je n'aurai pas le temps...
DE DeuxEvades Regular ·
Vous êtes des sacrés baroudeurs avec une belle expérience en cuisine en van. 😮 On avait la même technique de cuisiner pour plusieurs repas et justement de ne juste avoir à réchauffer pour s’économiser du temps. Par contre comme nous n’avions pas de frigo on ne pouvait pas stocker à plus de 1 jour (pour minimiser le risque de perdre la nourriture 😕)

Pour les fours Omnia on suit pas mal de vanlifers et quand tu vois ce qu’ils préparent avec, ça donne vraiment envie : pain maison, gâteaux, réchauffer des restes comme dans un four, voir préparations de tartiflettes pour les plus gourmands 😎 ça semble un bon investissement en tout cas !

Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
CA CatherineGil Globetrotter ·
Oui, je suis allé voir et je crois que je vais me laisser tenter bien que si on prend tous les accessoires ça me paraît un peu cher mais bon, que ne ferait-on pas pour le quatre quart du matin, ou autre gâteries , genre quiche lorraine ou quiche aux légumes ( en couronne ??? , faudra que je m'entraîne avant de partir ! )

En tous cas, merci encore pour l'info.🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DE DeuxEvades Regular ·
Déjà que les épices sont la base de la cuisine en temps normal alors en van cela change tout. Ça permet de passer d’un repas classique à un plat avec du gout. 😄 Les standards de bouteilles changent dans chaque pays en Europe ? 2x13kg ça fait une belle réserve ! Après c’est sûr que si vous utilisez du chauffage dessus ça peut passer vite 🙂
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
DE DeuxEvades Regular ·
On attend ton retour alors et que tu nous livre tes meilleurs recettes par la même occasion 😉
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
CA CatherineGil Globetrotter ·
D'accord ! 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
DE DeuxEvades Regular ·
En y repensant je trouve CA marrant car c'est lorsque l'on est rentré de notre voyage en Amérique du sud que l'on nous a offert le four omnia. Mais maintenant on n'a plus de van donc il es dans un carton, en attente de nouvelles aventures 😏
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
CB Cbth25 ·
Bonjour

Nous avons passé 4 semaines en Islande en 2016 en fourgon aménagé. Effectivement les restaurants sont hors de prix et l'introduction de nourriture est strictement limité à 2 ou 3 kgs par personne, viande et produits laitiers strictement interdits, ce qui limite d'autant la cuisine, reste la soupe et les produits lyophilisés en plus des denrées relativement chères achetées sur place Les supermarchés "cochon rose' nous ont déçus par la qualité de leur produits. Mais on ne va pas en Islande pour la gastronomie, ça reste un voyage inoubliable réalisé avant l'augmentation de la TVA sur le tourisme et avec un stop aux Féroés de 2 jours et demi

Bon voyage à vous
SI Sissi57 Globetrotter ·
Nous prenons le ferry pour l'Islande le 11 juin. Je réfléchis à ce que je vais prendre comme provisions, car à 2 nous aurons droit à 6kg. C'est vrai que c'est peu.Nous ferons aussi le stop aux Feroé au retour.
Je n'aurai pas le temps...
DE DeuxEvades Regular ·
Bonjour Claude, Je ne savais pas que l’importation de nourriture était basée sur un poids. Cela est vrai, quel que soit le type de nourriture (excepté viande et produits laitiers qui sont interdits d’importation) ? Par exemple je ne pas rapporter plus de 2 ou 3 kg de gâteaux secs ? Je prends un exemple bateau, mais c’est pour comprendre 😎 Pierre
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
CB Cbth25 ·
Bonjour Pierre

Effectivement en Islande Il y a un quota pour l'importation de nourriture. La limite est de 3 kgs par personne. Les produits laitiers, la viande et l'alcool sont interdits. Mais tu peux emporter 3 kgs de riz ou de pates par personne 😉🤪. Nous avions emporté des produits lyophilisés qui ne pèsent pas lourds, puis nous avons fait des courses dans les super marchés.

a ta disposition pour plus d'infos si tu le souhaites

claude
CA Camera75 ·
Pour le gaz nous avons 2 bouteilles de 13 kg. Nous n’avons été à court qu’une fois, à nos début, on avait mal évalué notre consommation, nous étions en Bavière sous la neige, et il fallait chauffer.Une solution est de remplacer une des bouteilles par un réservoir à LPG (même forme et contenance) . Le LPG se trouve plus facilement mais il faut se munir des 2 raccords qui ont cours en europe; il offre aussi l'avantage d'être moins cherque le propane même s'il ne faut pas oublier d'insérer le filtre ad-hoc dans le circuit pour absorber le résidu d'huile qu'il contient et qui risquerait de boucher les veilleuses du frigo et du chauffage. Bonne escapades
DE DeuxEvades Regular ·
Pour les Français il s'agit de GPL, je précise, car j'ai du chercher sur Google, car je ne savais pas ce que c'était le LPG 😏 Certains fourgons sont en effet aménagés avec des cuves pour GPL/LPG. Cela me semble être une superbe alternative aux bouteilles pour tout ce qui est longévité en termes d'utilisation et pour en trouver facilement ! Merci pour le conseil sur le filtre 🙂
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
CA Camera75 ·
Bonjour, Outre les cuves il existe aussi des bouteilles du même format que celles de butane/propane de 13kg. Belles randonnées

You might also like