Culture, traditions, vie au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour je désire partir en vacances au canada et plus précisément le québec. Je voudrais des renseignements sur le pays, tout ce qui le concerne, la langue la culture les traditions . Si vous connaissez des sites qui parlent de français qui ont décidés de s'installer là bas, je suis preneuse. Je voudrais partir en famille pour m'installer( mari et 2 enfants) Je recherche tout sorte de renseignements merdi d'avance nath
nathalie69
RO Rouanda72 Regular ·
Salut

Dans quel coin aimerais-tu t'installer, as-tu une petite idée de ce que tu recherche? ville? village? nature? grand centre urbain? près d'un mont de ski? J'habite en abitibi, région forestière de plus en plus convoitée. Beauté du paysage, grand espace, réseaux hydrographiques, etc.

franks
Franks - La magie d'aider les autres
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour En premier nous voudrions partir en vacances pour connaitre la région aux alentours de québec( parle t on français là bas?)nous recherchons le calme, une vie moin stressante une simplicité de vie, de l'espace de l'air pur pas de bulding!! je voudrais savoir les démarches qu'il faut faire pour pouvoir résider dans ce pays, je pense que la demande doit être forte! a+ nath
nathalie69
GA Gabye Veteran ·
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/index.html
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour Nathalie,

J'habite a Québec.Contrairement a Montréal, ou on parle l'anglais et le francais, ici nous parlons francais.

Cordialement.
AI Ailleursland Veteran ·
Salut,

Si tu veux t'installer au Canada, le site www.immigrer.com t'aidera dans toutes les démarches de visas et tu trouveras un tas de témoignages d'européens installés dans la Belle Province.

Tu peux aussi aller consulter www.immigrer-contact.com

A+
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
Cémoué Regular ·
Salut Nath,

ouais, stoutune question que tu poses là!

Pour tes vacances commence avec une visite sur http://www.bonjourquebec.com/

Dans la région de la ville de Québec, si tu aimes la nature, il y a les Parcs de la Jacque-Cartier et des Grands-Jardins. Va voir le site de la Sépaq qui gère les Parcs nationaux du Québec : www.sepaq.com

Pour ce qui est de la culture et traditions, faudra préciser ce que tu désires savoir au juste, pcq sinon on en aurais pour plusieurs heures d'échange...

Bon voyage et si tu veux plus de renseignements, n'hésites à demander.
Bonne journée Cémoué
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour sur beaucoup de réponses que je reçois, on me dit que la mentalité québéoise est spéciale!!je voudrais bien savoir dans quel sens. pour voir le québec je dois faire un voyage en aout 2007 en famille pour une première approche merci de tes conseils
nathalie69
Cémoué Regular ·
Rebonjour Nath,

En quoi notre mentalité est spéciale???, j'aimerais bien le savoir itou, mdr.

Sans blague, je pense que cette question devrait être répondue par un(e) de tes compatriotes qui a passé beaucoup de temps chez nous. Mais, tout en essayant d'être le moins biaisé possible (est-ce réaliste quand on parle de nous??) disons que nous sommes assez accueillant et chaleureux même si on le démontre moins qu'en Europe. Nous sommes fière (un peu trop peut-être) de notre culture française, sauce Américaine. Nous aimons beaucoup fêter et rire. Nous aimons beaucoup parler de nous aux touristes qui s'intéressent à notre culture. Mais en contrepartie, nous nous intéressons aux autres cultures. Enfin, nous n'avons pas de défauts, à part peut-être la vantardise et surtout, c'est vous qui avez un accent et pas nous.. (lancez moi des tomates, elles sont bonnes en cette saison).

Voilà c'est un début.

À plussse!
Bonne journée Cémoué
GA Gabye Veteran ·
LOL😏😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
KO Koho ·
bonjour, habitant au canada je voulais savoir si tu connaissais la ville Laval et si tu peux me dire comment c'etait merci d'avance @+ koho
SA Salamalekk ·
Ville de Laval est regroupement de plusieurs vieillles petites municipalités. Pas grand chose à dire sinon que c'est une ville de banlieu avec plusieurs magasins et centre d'achats. Certains quartiers sont chouettes. C'est moins srtessant que la grande ville (montreal). Par contre si tu t'installe dans cette municipalité le transport pour aller travailler, surtout l'hiver, est à chi.. (45 min pour aller au centre-ville en auto et 1 heure en transport en commun) De plus en plus cette ville est peuplé par plusieurs ethnies. Pas que j'ai quelques chose contre mais ils adoptent souvent la langue anglaise comme langue seconde. Ce qui provoque le déclin de la langue française et ça me décoit beaucoup.

Ps : La famille francaise qui veut venir ici vous êtes les bienvenues!!! 4 francophones de plus je suis preneur😉! lol
"Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade" "L'argent ne fait pas le bonheur mais... ça rend rend le malheur confortable" Citation d'un philosophe pratique. lol
MO Moka27 Regular ·
Pour répondre à ta question (je ne me rappelle plus de ton nom) 😉, je veux seulement te dire qu'à Montréal (de toute façon tu ne pensais pas à t'installer là, tu l'as dit tu préfères la nature), cette ville-là est pas mal cosmopolite, peut-être trop. 😕 Pas que je sois raciste, mais je trouve qu'il y a un peu trop d'ethnies à mon goût. Il doit rester à peu près seulement 40% de québécois là-dedans, ce qui me fâche beaucoup. En région, tu aurais plus la chance de voir la culture québécoise et en plus, les gens sont bien plus accueillants et moins individualistes. Les gens dans le centre-ville de Montréal (surtout là) rue Ste-Catherine, Sherbrooke et St-denis sont vraiment individualistes (en tout cas vraiment c'est un grand mot, plus qu'en région en tout cas). Et Québec est très francophone. C'est sûr qu'il y a des anglais mais ça se compare pas du tout à Montréal. Ou sinon, tu as des régions telles que la Montérégie, les Cantons-de-l'Est et les Laurentides qu'il y a beaucoup de nature et qui sont pas très loin de Montréal.

Il y a des régions plus éloignées, à 5h, 6, 7, 8 heures de routes de Montréal, telles que le Saguenay/Lac-Saint-Jean, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et la Gaspésie, mais c'est loin de la ville.🙂
Dominique
MO Mousseliine Globetrotter ·
Punkgirl, tu m'as drôlement fait rigoler. 😎 Et tu confirmes ce qu'on disait de Québec dans une émission de radio que j'ai écouté voilà quelques temps - la ville la plus raciste du Québec.

Comment une ville peut-elle être trop cosmopolite??? 😮 C'est tellement agréable et enrichissant de cotoyer des gens de partout. Tellement enrichissant pour les enfants d'aller à l'école avec des enfants d'origines diverses : sud-américains, français, haïtiens, italiens, algériens et etc.

De plus on prend grand plaisir à connaître la culture de tous ces gens, adopter les meilleurs de leurs plats. Découvrir leur musique et bien plus.

Ce qui donne une grande ouverture d'esprit sur le monde.

Pas que je sois raciste, mais je trouve qu'il y a un peu trop d'ethnies à mon goût.

Pour ma part j'appelle ça du racisme, et je trouve ça très très dommage d'avoir l'esprit aussi étroit. Mais en fait c'est toi la première qui y perd et beaucoup.

Avec une telle réponse, à la place de Nathalie j'aurais drôlement peur de m'installer à Québec. 😉

Est-ce que c'est mal de cotoyé des anglophones? Mon ancienne voisine est anglophone et c'est une dame très sympa.

Et bien Nathalie tu viens de voir un côté de la culture québécoise... le Québec cherche tellement à préserver son identité qu'il se referme sur lui-même.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
DP Dptrik ·
Tu dit que tu n'est pas raciste, mais tu trouve qu'il y a trop d'ethnies... ?!

Qu'est-ce qu'il y a de mal à la diversité ? Je savais bien que la ville de Québec était un village fermé sur lui même (et oui, vous êtes un village !!), mais pas à ce point... Je sais bien que je généralise, mais c'est la vie.

Sans vouloir te juger (au contraire, je ne te connais pas), j'imagine que tu n'est jamais sortie de Québec pour aller à Montréal croyant que tous les criminels et autres personnes à problèmes se trouvent dans les rues montréalaises... Désolé si ce n'est pas le cas, mais j'ai déjà entendu quelqu'un dire ça.

C'est normal qu'à Montréal il y ait plus d'anglophones qu'en région... c'est un CENTRE URBAIN... avec des buildings, un métro, une équipe de hockey 😛, etc...

Juste pour ton information, il n'y a pas seulement 40% de québécois à Montréal... au contraire, en 2001, un peu plus de 70% des personnes sont nées au Canada, et seulement 30% sont d'origines différentes. Comparativement à 95% de Canadiens à Québec, et un maigre 4% d'émigrants.

Mon message n'est pas une attaque personnelle, mais seulement une mise au point 🙂.
MO Moka27 Regular ·
Bonjour! J'avais commencer à t'écrire, mais j'étais revenu à la page précédente et mon message s'est effacé en tout cas. :)

Comment une ville peut-elle être trop cosmopolite??? C'est tellement agréable et enrichissant de cotoyer des gens de partout. Tellement enrichissant pour les enfants d'aller à l'école avec des enfants d'origines diverses : sud-américains, français, haïtiens, italiens, algériens et etc. Oui c'est le fun et enrichissant mais quand c'est rendu que dans certains quartiers de Montréal, ça fait bizarre d'être une Québécoise. J'en reviens pas que la moitié du monde que je rencontre et même plus que la moitié soit des personnes d'une origine différente et qu'une de mes amies m'a dit que quand elle restait à Lasalle, c'était pire que ça, qu'elle se sentait toute seule de québécoise, je trouve que c, est vraiment plate que tu te sentes même plus chez vous à Montréal, au QUÉBEC! Je viens pas de Québec. J'habite dans une région éloignée et c'est pas parce que je suis pas habitué de voir des gens de différentes ethnies que je dis ça. Je dis seulement que j'en reviens pas comment ce qu'il y a d'immigrants et qu'on se sent même plus chez nous, comment ce qu'il y a d'Anglais, quand c'est rendu que certains commercants te parlent en anglais avant de parler en francais. Moi à un moment donné, il y en a un qui s'adresse à moi en anglais et je pensais que c'était un vrai anglais! Alors je continue à lui parler en anglais, j'étais sure qu'il parlait anglais et il parlait francais! Je pense que le monde des régions comprennent pas ca et je suis pas la seule que ça fâche qu'il y ait presque plus de Québécois sur l'île de Montréal! Il y a un gars qui était avec moi dans mon cours au cégep et il détestait Montréal pour ca, pcq'il avait l'impression qu'il y avait plus de québécois là-dedans. Sa tante habitait une rue où il y avait 82 ethnies différentes, toute seule de québécoise. En tout cas...

Est-ce que c'est mal de cotoyé des anglophones? Mon ancienne voisine est anglophone et c'est une dame très sympa. J'en doute pas, mais tu sais bien que c'est pas ca que je veux dire.
Dominique
MO Moka27 Regular ·
J'ai mal cité mon dernier message, mais en tout cas, j'espère que ca va être quand même clair.

Juste pour ton information, il n'y a pas seulement 40% de québécois à Montréal... au contraire, en 2001, un peu plus de 70% des personnes sont nées au Canada, et seulement 30% sont d'origines différentes. Comparativement à 95% de Canadiens à Québec, et un maigre 4% d'émigrants. 70% né au Canada, mais ils sont certainement pas québécois de souche. 🤪 En tout cas, moi je me promène dans les rues de Mtl, pis j'ai l'impression qu'il y a juste 30% de Québécois. 😠
Dominique
LI Lizi ·
Faut pas abuser quand-même!!! Québec est loin d'être un village.... En fait, tout est une question de goût Montréal, Québec ou encore d'autres régions! Moi je n'aime pas trop Montréal et ça n'a rien à voir avec les autres ethnies!!! On y trouve pratiquement tout ce qu'on veut, par contre, lorsqu'on se sent mieux dans des villes où il y a moins d'habitants, il faut s'éloigner un peu! Il est vrai que Montréal est réputée pour être une ville moins chaleureuse mais on arrive toujours à y trouver un sourire ou une personne sympathique. Il ne sert absolument à rien de faire une guerre de clocher!!😉

Voilà leçon à retenir les Québécois adorent faire des "guerres de clocher"!!! lol😛
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour Punkgirl

Parmis tous les élèves de la Commission Scolaire de Montréal, il y a plus de 150 ethnies différentes. À Rouyn-Noranda où j’habite, 640 Kms au nord de Montréal, plus d’une vingtaine d’ethnies se côtoient sur une population de 45 000 habitants. Dans ces deux exemples les populations de ces villes sont en majorités québécoises de souches. Au prorata ces deux villes se comparent. Le Canada est le 3e pays au monde pour l’accueil des immigrants. Ce qui signifie selon moi que ces immigrants voient le Canada et le Québec comme une terre d’accueil où l’espoir d’une vie meilleure est possible.

Quand tu affirmes ‘’qu’il y a trop d’ethnies à Montréal’’ j’y vois une des caractéristiques typique de beaucoup de Québécois et Québécoises de ma génération; non pas du racisme mais de la xénophobie. Ce vieux sentiment que je croyais exclusif à la génération des mononcles et matantes tricotés serrés, semble encore présent d’après ce que j’en lis.

À mon âge lire de tel propos me désespère de passer le flambeau aux générations montantes! Il faut combattre l’esprit grégaire des clochers et ouvrir les bras à tous ces immigrants qui je l’espère dans 4 ou 5 ans (le temps d’obtenir la citoyenneté canadienne) en choisissant Montréal, Rouyn-Noranda ou Québec pourquoi pas, deviendront autant Québécois ou Québécoise que toi et moi.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ça m'attriste beaucoup de te lire, de constater qu'en 2005 alors qu'on a accès au monde entier, que l'éducation est à la portée de tous, qu'on a bien des leçons à tirer de l'histoire, qu'il y a encore trop mais tellement trop de gens qui souffrent à travers le monde.........

mais qu'il y a encore des gens qui pensent comme toi.

je trouve que c, est vraiment plate que tu te sentes même plus chez vous à Montréal, au QUÉBEC!

je suis pas la seule que ça fâche qu'il y ait presque plus de Québécois sur l'île de Montréal!

Te sentir chez-vous.....???? Mais c'est que le Québec n'est pas davantage à toi parce que tu es blanche, que tu parles français, que tes ancêtres sont ici depuis quelques centaines d'années qu'à une personne qui est noire, qui parle le créole et qui est ici depuis 10 ans.

Est-ce qu'il faut être blanc pour être québécois? parler français ou plutôt parler le français du Québec?

On dit que le racisme vient de l'ignorance..... sors de ton village, va rencontrer des gens de toutes origines, voyage quoi!

En quoi ils te dérangent les gens qui viennent d'ailleurs? ils t'ont fait quoi?

Petite anecdote en passant : Voilà bien des années, à l'époque j'habitais à Granby dans un bloc, et là j'avais un voisin épouvantable....... un gars qui se plaisait à dire à tout bout de champs qu'il déteste les immigrants car ils nous volent nos jobs. Le gars en question était ce qu'on appelle un vrai de vrai BS, l'un de ceux qui y restent leur vie entière, qui ne veulent pas surtout travailler et qui fraudent autant que faire se peut.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MO Moka27 Regular ·
Bonjour Punkgirl

Le Canada est le 3e pays au monde pour l’accueil des immigrants. Ce qui signifie selon moi que ces immigrants voient le Canada et le Québec comme une terre d’accueil où l’espoir d’une vie meilleure est possible. Ça je comprends qu'ils souhaitent avoir une ville meilleure et c'est d'autant plus le fun quand ils vont s'installer en région, ça permet au monde des régions de s'ouvrir sur le monde. C'est pas le fait qu'il y ait trop d'ethnies, trop de diversité qui me dérangent, c'est le fait qu'il y ait presque plus de Québécois à Mtl, bref que tu rencontres plus de monde d'autres races que de Québécois. En tout cas... 🙂
Dominique
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

J'ai suivi la discussion.Tes propos me facheraient si tu avais 35-40 ans.A 20 ans, ca passe toujours.

Tu trouves que les immigrants seraient bien en région ou est-ce que tu veux faire le ménage de la ville de Montréal?😉Tu sais, si beaucoup d'immigrants choisissent Montréal, c'est parce qu'ils ont plus de chances de se trouver un travail et qu'ils peuvent aller a leur lieux de culte.Les immigrants sont tres éduqués et ils ont de meilleurs chances d'emploi a Montréal.

Ensuite, dans tous les pays, il y a toujours une ville tres cosmopolite.Montréal est cosmopolite, mais vas voir New York, Londres, Paris etc....Moi je suis fiere que Montréal soit si variée.

D'ailleurs, si Montréal est tres cosmopolite, le reste du Québec ne l'est pas.Pourquoi tu ne vas pas toi t'installer en région?😉

Ba-bye.
MO Moka27 Regular ·
Tu trouves que les immigrants seraient bien en région ou est-ce que tu veux faire le ménage de la ville de Montréal?😉 Ben non. Je dis seulement que ça peut enrichir le monde des régions et qu'une minorité d'immigrants est toujours bon et je comprends qu'ils veulent plus s'installer à Montréal. S'ils viennent en plus d'une grosse, si c'est des Français et qu'ils viennent de Paris ou s'ils viennent de Hong-Kong ou de Tokyo ou whatever, c'est sûr que c'est à Montréal qu'il y a plus de choses, c'est normal que certains veulent rester en ville.
Dominique
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Mais alors ou est le probleme?😉

Prends le cas d'un Chinois qui fait son MBA a Montréal.Ca lui tente-tu d'aller en région?Sherbrooke a la rigueur... Tu es de Québec ou de Montréal?Parce qu'ici a Québec, il n'y a pas beaucoup d'immigrants.Le maire L'Allier ne sait pas comment les retenir.

On aurait beau donner des primes aux immigrants pour qu'ils s'installent en région, le fait est que pour un immigrant, c'est plus facile a Montréal.Je prends le cas de mes amis arabes au Québec, tous super instruits, et ils ne trouvent pas de travail(racisme?je pose la question).A Montréal, ils ont plus de chances.C'est aussi plus facile a cause de la religion.A Montréal, il y a un temple bouddhiste.Il n'y en a pas en région.Etc.

Bye.
SK Skittles Regular ·
Bonjour,

Je voudrais juste ajouter à la discussion - sans attirer les foudres de tous sur moi j'espère - que certaines personnes qui dénoncent les préjugés de notre jeune amie ont eux-mêmes étalé les stéréotypes les plus primaires sur Québec et sur ses habitants.

Je pense que Punkgirl a exprimé bien candidement ce que, je crois, nous avons tous au fond de nous à des degrés divers : l'impression que notre race, notre culture, notre ville, notre vision des choses est supérieure à celle du voisin. Je crois aussi que nous courons un grand risque à nous croire au-dessus de cela et à ne voir les préjugés que chez les autres. Je m'inclus totalement dans cette constatation, car cette vision de la ville de Québec, je la partage et la véhicule parfois. Je pense qu'en lisant cette opinion présentée par d'autres que moi, j'ai eu plus de recul pour me rendre compte de l'absurdité de la chose.

Un dernier mot pour vous rappeler que la personne qui a lancé cette discussion ne reçoit plus vraiment de réponses à sa question de départ. Quelqu'un pourra-t-il lui faire connaître les beaux côtés de notre culture, maintenant qu'on lui a fait connaître les moins reluisants? Allez, je pars le bal : les Québécois ont un milieu culturel extrêmement riche : plusieurs créateurs de l'industrie du cinéma, de la musique, du cirque, de la littérature et de la télévision ont un grand succès et proposent des oeuvres originales et innovatrices. Les Québécois, mieux que leurs voisins Canadiens anglais, résistent à l'invasion culturelle états-unienne et réussissent à entretenir une culture populaire foisonnante. Quelques noms en vrac : Francis Leclerc, Richard Desjardins, Le Cirque Éloize, Alexandre Vigneault et Stéphane Bourguignon. Tous des créateurs à connaître...

Chantal
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

"Car cette vision de la ville de Québec"

Quelle est cette vision de la ville de Québec?

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour Nathalie,

Le Canada a deux langues principales:l'anglais et le francais.Au Québec, la langue pricipale est le francais.On retrouve cependant des Canadiens francais dans d'autres provinces, au Manitoba, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Les Canadiens de l'Ouest sont générallement plus conservateurs(sur le plan idéologique)que leurs concitoyens de l'Est:contre l'avortement, contre le mariage homosexuel, etc.

Au Québec, on parle francais partout.Vous pouvez donc vous installez n'importe ou.

Les femmes mariées gardent leur nom.C'est interdit par la loi de prendre le nom de son mari.L'école est tous les jours, du lundi au vendredi, et se termine a 15 heures.Il y a des lycées francais, notamment le College Stanislas a Québec.

Les Canadiens adorent le hockey.Au Québec, nous avons les Canadiens.Ils ont connu des saisons difficiles.

Autres sports:soccer(football), football(football américain), baseball.

Le 1 mai n'est pas férié.Nous ne fetons pas la Fete des Rois.Nous avons moins de vacances qu'en France.Nous travaillons 40 heures.

Quoi d'autre?....

Dans la musique, quelques noms qu'on voit beaucoup:Andrée Watters, Arianne Moffat, Rufus Wainwright, Martha Wainwright, Marie-Chantal Toupin, les Cowboy Fringants, Nicolas Ciccone, Taima, Lhassa de Sela.

Les Québécois font souvent leur épicerie une seule fois par semaine, chez Provigo, IGA, Métro(des hypermarchés).Dans nos pharmacies, il y a aussi du chocolat, des croustilles, des bas-culottes, des crayons, etc.

L'été, les Québécois partent souvent en vacances aves leur "tente roulotte" ou a leur chalet.

Au Canada, nous n'avons pas de service militaire.Nous n'avons pas de carte d'identité obligatoire contraiement a la France.

Des auteurs:Roger Lemelin, Margaret Atwood, Gill Courtemanche, Yann Martel, Neil Bisoondath.

Voila.
NA Nathalie69 Regular ·
bonjour combien de vacances par an ? pas de RTT? au niveau des soins y a t il une bonne couverture? merci
nathalie69
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Nous avons deux semaines de vacances par année.

La couverture sociale est moins grande qu'en France.Par exemple, les soins dentaires ne sont plus couverts des l'age de six ou sept ans.Les consultations en clinique(polyclinique)et a l'hopital sont toujours gratuites.Pour les médicaments, la carte de l'assurance-maladie(qu'on présente chez le médecin)ne marche pas.Nous payons une cotisation qui équivaut a un pourcentage du médicament.

Non, nous n'avons pas de réduction de temps de travail non plus.Chez nous, le débat est plus sur les impots, trop élevés a notre gout.

Par contre, nous avons des garderies a 5 dollars.Il y a une liste d'attente.

Cordialement.
ME Memphre Globetrotter ·
Salut,

Mais alors ou est le probleme?😉

Le probleme c'est que vous vous acharnez sur une jf de 20 ans qui n'a pas bcp voyagé( voir son profil) et qui a échappé une mini-phrase malheureuse à propos du Montréal ethnique..... Je vais rarement à Montréal (c, est une ville que je n, aime pas) .Par contre je suis un fan du festival de jazz entr, autre festival....et je me suis souvent demandé lors de ces manifestations : mais ou sont passés les montréalais francophones...Pcq veut, veut pas, c'est vrai que le centre ville surtout est de plus en plus cosmopolite et donc de moins en moins franco....mais cela ne devrait pas poser problème pour Nathalie qui se fera comprendre partout ou elle ira avec le français et ce à travers toute la province... Et surtout Nathalie dis toi bien que le QUEBEC c, est bcp plus que la rivalité Québec-Montréal .Si tu voyais MAGOG, comme c'est beau....sans métro, sans centre d'Achats, sans hockey, sans Brébeuf ni Stanislas, sans LAllier ni Tremblay, sans grêve....(sic....) mais avec le MONT ORFORD, le lac MEMPHREMAGOG, les plus beaux ERABLES de la province, les meilleurs restaurants FRANÇAIS, la meilleure patisserie BELGE, une VRAIE PIZZERIA ITALIENNE ainsi qu'un vrai BUFFET chinois....😏

Arrrrrg....que vous soyez de Montréal, de Québec ou même de Rouyn je suis sensible à votre infortune sachez que dorénavant j, aurai une pensée émue lors de chaque coucher de soleil sur cette splendide nature qui m'entoure.... Memphré
On met longtemps à devenir jeune...
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je m'acharne?Vous exgarez pas un peu quand meme?Je la trouve tres sympathique et mes messages étaient correctes, en fait ce n'est pas moi qui lui a gentillment dit qu'elle n'avait pas l'air d'avoir beaucoup voyagé. Je ne l'ai pas traitée de raciste.Et je lui ai juste demandé si elle était de Montréal ou de Québec, car ce n'est pas dans son profil et des gens parlent de Québec, d'autres de Montréal.

Etes-vous sur que vous vous adressez bien a la bonne personne?

D'ailleurs dans votre message, je ne vous suis pas:savez-vous que je suis de Québec, pas de Montréal?C'est écrit sous mon chat.

Cordialement.
Etes-vous sur que vous vous adressez bien a la bonne personne?

Heu....le "vous" se voulait poliment "global"....c.a.d. toutes les personnes qui de Montréal, Quebec, Rouyn ou Tombouctou s, acharnent sur cette gentille punkgirl..... Pour le reste(MAGOG)....je persiste et signe.😉 Memphré
AI Ailleursland Veteran ·
Deus semaines par an, c'est la base en effet mais certains salariés en ont 3 pour commencer, d'autres 4. ( notamment ceux qui travaillent pour les organismes gouvernementaux )

Concernant la santé, c'est un vaste sujet, je vais donc faire bref. Si tu es résidente permanente, tu auras droit à la carte soleil, comme la carte de sécu en France.

Le système de santé est gratuit mais il manque cruellement de médecins au Québec et par ailleurs, les budgets pour les dépenses se santé sont restreints.

Pour trouver un médecin de famille, ça ne se passe pas comme en France où tu appelles le matin tôt et tu es reçu dans l'après-midi voire avant; au Québec, les médecins prennent rarement des patients en plus de leur clients habituels, du coup, pour une grippe, les gens engorgent les urgences et les délais d'attente, j'en parle pas. Pour voir un spécialiste, les délais d'attente sont également hallucinants. Bon, heureusement, le tylénol soigne ( presque ) tous les maux...et les cliniques existent... J'espère vraiment que la situation va évoluer dans les années à venir...
" Dans un grain de sable voir un Monde et dans chaque fleur des champs le Paradis. Faire tenir l'Infini dans la paume de la main et l'Eternité dans une heure..." W. Blake
YZ Yza32 Veteran ·
Rebonjour,

Ah bon désolée, j'avais pas compris.Oui moi aussi je trouvais que Punnkgirl s'est fait varlopée pour rien.A son age, je n'avais pas beaucoup voyagé non plus.

J'hallucine ou un certain politicien a déja dit plus drole?

A la prochaine.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Pour les vacances, je parlais du minimum.Ceux qui ont 4 semaines sont tres chanceux.A moins d'etre fonctionnaire et de pouvoir ramasser ses semaines en temps supplémentaires, il faut vraiment une grosse job pour avoir 4 semaines.

L'année passée je me suis fait opérer et j'ai du me trouver un médecin de famille.Je suis juste aller a ma clinique et j'ai trouvé tout de suite un médecin de famille.

Pour voir un spécialiste, oui c'est long😕

6 mois pour voir un endocrinologue😮
MO Moka27 Regular ·
Bon je suis contente que vous me trouviez pas trop méchante, je voulais pas être méchante non plus. 🙁 Sachez mes chers amis(es) que si des Arabes, des Turcs, des Français, des Américains, des Britanniques, des Chinois ou des Viêtnamiens me lisent, je ne veux pas les empêcher de venir s'installer au Québec. Je veux pas qu'ils pensent que c'est ça l'accueil au Québec. 🙂

A la prochaine.

Qu'est-ce que tu veux dire par là Ysa?
Dominique
DP Dptrik ·
Salut,

J'ai suivi la discussion.Tes propos me facheraient si tu avais 35-40 ans.A 20 ans, ca passe toujours.

En quoi son âge fait la différence dans ses propos ?! Une personne de 20 ans devrait être aussi polie qu'une personne dans la trentaine ou la quarantaine... C'est vrai qu'il y a une majorité de personnes passé 40 ans qui sont « moins tolérant » (sans dire que tout le monde est comme ça... seulement quelques'un) envers les autres culture. Juste comme exemple, des fois mes parents (47 et 48 ans) vont dire quelque chose (sans vouloir être méchants) à propos de quelqu'un... Pour moi (18 ans) c'est insencé d'appeler un noir un nègre, un asiatique un bridé, etc. J'en côtois même à tous les jours, au Collège surtout (Ahuntsic pour ceux qui connaise). Par contre, pour la génération qui a précédée la mienne, ces chose sont plus toléré parce qu'avant, la mentalité était malheureusement différente.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Encore ca?

C'est bon tout le monde, lachez Punkgirl.

Le topic c'est la culture au Canada.

Merci.
DE DeCléricy Veteran ·
OK je lâche Punkgirl et la discussion sur la culture québécoise vu que nos chemins se croisent à nouveau. À vos ordres Mlle la nouvelle modératrice!

N’empêche qu’il y a une sâprée différence entre la xénophobie et le racisme! DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LI Lizi ·
bonjour,

Une petite précision, les services de gardes ne sont plus à 5$ mais à 7$par jour. Par contre, certaines garderies privées peuvent demander plus cher une vingtaine de dollard. En effet, la liste d'attente pour les garderies peut être excessivement longue environ 3 ou 4 ans parfois (les enfants commencent l'école à 5 ans pour la maternelle!!) Ce qui est problémathique, c'est que le service à 7$ peut être changé à nouveau, cela risque d'augmenter et de coûter plus cher éventuellement😕
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Heuh....Aies-je seulement prononcé le mot xénophobie?

En sociologie, on différencie racisme ouvert et racisme fermé.J'ai assisté a une conférence de Rachad Antonius sur le racisme fermé au Québec.En ce qui concerne les minorités visibles, il y a bien du racisme fermé au Québec.

Mais racisme pas racisme, notre amie ne méritait pas qu'on lui crache dessus.

Un homme de votre génération devrait comprendre les jeunes, et avoir un minimum de politesse sur ce forum.

Bye.
DE DeCléricy Veteran ·
Ma remarque faisait référence à Punkgirl. Regarde la chronologie de la discussion.

Quand elle affirme qu’il y a trop d’ethnies à Montréal pour moi c’est de la xénophobie.

Si par contre elle avait précisé ne pas aimer les Noirs, les Arabes ou toute autre ethnie en particulier pour moi c’eut été du racisme.

Racisme ‘’fermé’’? Racisme ‘’ouvert’’? Ça mange quoi en hiver c’te patente là? L’un excuse t-il l’autre? Bonyeu, vite il faut que je retourne à l’école!

DeCléricy
MO Moka27 Regular ·
Une femme mariée ne peut pas prendre le nom de famille de son mari, ah ben, ça, je savais pas ça. Je savais qu'elle pouvait garder son nom de jeune fille, mais je savais pas qu'elle ne pouvait pas prendre le nom de famille de son mari. À moins que j'aille mal compris. 😮 Éclaircissez-moi quelqu'un s'il vous plaît. :)
Dominique
PE Petitsoleil Regular ·
C'est vrai, depuis quelques années, la femme ne peut prendre officiellement le nom de famille de son mari... C'est toujours le nom de jeune fille qui est inscrit sur les documents officiels. Je ne connais pas la raison exacte, mais ca a surement son coté pratique.
Paradise is not a place you can look for, cause its not a place you go, it's how you feel for a moment in your life. (The Beach)
En se mariant la femme peut prendre le nom de son époux mais il y a des frais (que personnellement je trouve infustifié mais ce n'est pas moi qui fais les lois.....) Alors, qu'autrefois elle avait automatiquement le nom de famille de son époux....
NI Nikky Globetrotter ·
En se mariant la femme peut prendre le nom de son époux mais il y a des frais (que personnellement je trouve infustifié mais ce n'est pas moi qui fais les lois.....)

Permet moi d'en douter! Une femme, qui s'est mariée au Québec après le 2 avril 1981 ne PEUT PAS avoir son nom marital sur ses pièces d'identié émis par des autorités provinciales (québécoises). Même en payant des frais! (à moins que tu ne parles de changement de nom légal?

Par contre, elle peut avoir son nom marital sur les cartes et documents émis par les autorités fédérales. Socialement, elle peut utiliser son nom marital si elle le désire, mais c'est très rare au Qc.

Si la femme est dans une province autre que le Québec, alors là elles peuvent utiliser leur nom marital et le voir inscrit sur leur permis de conduire, par exemple.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

La raison est tres simple:parce que la femme a une identité propre.Rien a voir avec le coté pratique.

Cordialement.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Nikki a raison, une femme mariée ne peut pas, meme si elle le veut, prendre le nom de son mari.Exception faite des femmes qui se sont mariées a l'extérieur du Québec.Par exemple, ma mere se nomme encore avec le nom de mon pere, mais elle ne peut pas prendre le nom de mon pere.Interdit par la loi.Elle est tres stricte et le Conseil du statut de la femme veille au grain.Personnellement, je suis tres fiere de ca!🙂Une Québécoise mariée a un duc francais racontait a Julie Snyder que les Francaises l'enviaient de pouvoir garder son nom.

Cordialement.
VA Vanquish Regular ·

Oui, un dénommé Chrétien je crois 😏
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''

''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Salut,

Non, un autre...D'une autre allégeance...

Quoiqu'avec Chrétien, on est habitués d'en entendre des vertes pis des pas mures😄

Cordialement.

Similar discussions

You might also like