Bonjour,
Je souhaite partir au Sri Lanka en janvier 2018, et pendant le séjour, j'aimerais faire une cure ayurvédique dans un hôtel, avec cours de yoga, massages etc.
Auriez-vous testé ce genre de séjour? Si oui, dans quels hôtels et pour quel budget?
Merci de votre aide.
Bonjour,
que cherches tu exactement, un traitement ayurvédique spécifique ou faire du yoga ?
Ça n’est pas du tout la même chose, les gens assimilent souvent les deux. L’Ayurveda est une médecine traditionnelle reconnue par l’OMS, elle cherche à soigner une pathologie en traitant l’ensemble de ses causes ; l’utilisation de plantes ou les massages font partis des traitements. Le yoga est un sport, ou une gymnastique si tu préfères. A Sri Lanka, les deux ne sont pas liés, à part dans les hôtels pour touristes, pour les conforter dans leurs idées. Ils pullulent, et quasiment tous les hôtels proposent des massages et des « soins ». Tu as l’embarras du choix, sachant qu’ils ne cherchent pas d’autre résultat que celui de l’illusion.
Un traitement ayurvédique efficace est souvent nettement moins glamour. Tu penses bien qu’un fermier souffrant d’arthrose, un fonctionnaire diabétique ou une institutrice atteinte d’un herpès, n’ont pas les moyens de se faire masser ; pourtant ils se soignent. Et il y a des résultats ! Il faut savoir que peu de pathologies sont guérissables en moins de quinze jours et que même une « remise en forme » (le rééquilibrage des flux vitaux) nécessite plus d’une semaine de soins ayurvédiques. On oublie aussi souvent que l’alimentation, la récolte des plantes ou la préparation des potions font partie du traitement. Enfin, peu de « bon » praticiens sont anglophones, l’enseignement se faisant en langue véniculaire ; les polyglottes travaillent en général pour les hôtels et comme les touristes finissent par partir, c’est sans conséquence (hormis sur leur portefeuille).
Si tu as besoin d’un traitement, je peux t’aider ; si tu veux juste te faire « masser », tu cherches « Spa-Ayurvédique-Sri Lanka », tu précises le confort recherché : piscine, AC, restaurant… Ils se valent tous ! Tu peux aussi tenter le site de l’Assurance Maladie allemande qui rembourse les soins dans certains centres agréés.
Bonjour et merci pour ta réponse.
Moi je cherchais un endroit pour passer une semaine détente, en pension complète, couplé avec une cure (diététique, massage, détente, yoga). Juste envie de me poser une semaine, mais pas dans un complexe 5 étoiles. Je voulais quelque chose de sérieux, pas un attrape touriste.
Donc voilà, si tu as des pistes, merci.
Catherine
C’est grosso modo, ce que je t’écrivais, si il y a des massages, du yoga et ils te proposent une cure d’une semaine, c’est un truc à touristes. Ce n’est pas forcement cher, et la plupart des gens sont enchantés, mais ça n’a aucun effet durable, c’est juste du show.
Il y a deux semaines, nous reçu un visiteur qui avait un sérieux problème de peau, il n’était pas venu pour ça mais pour des vacances « normales ». Son truc était tellement visible que nous lui avons proposé de rencontrer notre praticien local. Le gars est reparti avec un traitement d’un mois : des trucs à faire en décoction, une bouteille de mixture à prendre deux fois par jour et une sorte d’huile pour s’enduire le corps, le docteur lui a demandé d’éviter la viande de porc et de bœuf durant le traitement, pas de massage, pas de yoga, rien de très glamour et ça a du lui couter 20€. Comme je fais l’intermédiaire entre le médecin cinghalais, qui veut suivre l’évolution et le patient francophone, je peux te dire que les deux sont satisfaits ; l’un parce qu’il a su montrer l’efficacité de sa pratique, l’autre parce que l’évolution de la maladie semble stoppée (même si il n’est pas encore guérit).
Ce que je cherche à expliquer, c’est que l’efficacité de l’Ayurveda est démontré, pour certaines pathologies, mais que sa pratique est très loin de l’imaginaire occidental. C’est important pour moi, qui vis à Sri Lanka et fais pousser dans mon jardin les plantes qui soignent, de rendre à l’Ayurveda son réel statut thérapeutique. Vendre une tradition en la mâtinant des attentes du chaland risque de la dénaturer.
Cherche Ayurveda Garden à Ambalangoda, ils sont référencés en Allemagne et ont bonne réputation.
C’est grosso modo, ce que je t’écrivais, si il y a des massages, du yoga et ils te proposent une cure d’une semaine, c’est un truc à touristesi. Ce n’est pas forcement cher, et la plupart des gens sont enchantés, mais ça n’a aucun effet durable, c’est juste du show.
Il y a deux semaines, nous reçu un visiteur qui avait un sérieux problème de peau, il n’était pas venu pour ça mais pour des vacances « normales ». Son truc était tellement visible que nous lui avons proposé de rencontrer notre praticien local. Le gars est reparti avec un traitement d’un mois : des trucs à faire en décoction, une bouteille de mixture à prendre deux fois par jour et une sorte d’huile pour s’enduire le corps, le docteur lui a demandé d’éviter la viande de porc et de bœuf durant le traitement, pas de massage, pas de yoga, rien de très glamour et ça a du lui couter 20€. Comme je fais l’intermédiaire entre le médecin cinghalais, qui veut suivre l’évolution et le patient francophone, je peux te dire que les deux sont satisfaits ; l’un parce qu’il a su montrer l’efficacité de sa pratique, l’autre parce que l’évolution de la maladie semble stoppée (même si il n’est pas encore guérit).
Ce que je cherche à expliquer, c’est que l’efficacité de l’Ayurveda est démontré, pour certaines pathologies, mais que sa pratique est très loin de l’imaginaire occidental. C’est important pour moi, qui vis à Sri Lanka et fais pousser dans mon jardin les plantes qui soignent, de rendre à l’Ayurveda son réel statut thérapeutique. Vendre une tradition en la mâtinant des attentes du chaland risque de la dénaturer.
Cherche Ayurveda Garden à Ambalangoda, ils sont référencés en Allemagne et ont bonne réputation.
Merci pour ton rappel à l authentisme ! Je suis dans quelques jours au Sri Lanka, est ce que tu pourrais m indiquer un Vyeda, médecin ayurvedique ?( je ne sais pas comment ça s écrit ) qui soit dans le centre/sud du pays ?
Merci beaucoup!!
Bonjour Dematielle,
je saurai pas te répondre pour le centre du pays, je vis sur la côte Sud-ouest.
Les dispensaires ou les officines Ayurvédiques sont marqués par une svastika (croix gammée inversée) qui symbolise l'équilibre. Il y en a partout. Ne te fies pas à leur apparence extérieur, ça n'est pas parce que le bâtiment est miteux que les soins ne sont pas bons (et vice-versa). Le seul problème que tu rencontreras est la langue, l'enseignement se fait dans la langue véhiculaire et souvent les praticiens ne parlent pas anglais.
Bonjour Arnokanatte, merci pour ces précieux renseignements. Je cherche une vraie cure de réjuvénation en Inde ou au Sri Lanka. Pourrais-tu me donner des infos svp. Je prévois de partir en début d'année 2019.