Cyclone à Sainte-Marie (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DÉ
Bonjour, je dois visiter Sainte-Marie en Septembre, j'ai appris qu'il y avait eu un violent cyclone qui a fait beaucoup de dégats, dois-je annuler la visite de cette île que je dois faire en Septembre? Merci.
JI Jipi Globetrotter ·
je ne pense pas d ici la tout sera presque repare les gasy de ste marie et la cote est ont l habitude des cyclones et sont tres reactifs et surtout la saison touristique juillet aout avec les baleines est primordiale pour eux t inquiete pas et en plus il faut y aller pour le moral ce sera bon pour eux!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
je ne pense pas d ici la tout sera presque repare les gasy de ste marie et la cote est ont l habitude des cyclones et sont tres reactifs et surtout la saison touristique juillet aout avec les baleines est primordiale pour eux t inquiete pas et en plus il faut y aller pour le moral ce sera bon pour eux!!

Salut Jipi!!!

tu as absolument raison, en disant qu'il faut y aller pour leur redonner le moral et c'est vital pour eux et je suis sur qu'ils feront le maximun pour être prêt à accueillir les vazaha avec leur sourire et leur gentilesse😉

Veloma
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
Bonjour, je dois visiter Sainte-Marie en Septembre, j'ai appris qu'il y avait eu un violent cyclone qui a fait beaucoup de dégats, dois-je annuler la visite de cette île que je dois faire en Septembre? Merci.

Bonjour!!!!

cela serait une erreur de ne pas y aller cette année, les malgaches sont des gens charmants et je suis sur qu'ils feront tout leur possible pour être prêt pour la saison touristique et cela est vital pour eux!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Kamiko Globetrotter ·

il faut y aller montrer ta solidarité pour ce peuple qui vaut la peine d'être connu et avec qui l'on s'attache vite ils sont trés touchés mais grâce a des touristes comme toi ils vont s'en sortir

si tu devais y aller la semaine prochaine je te dirai d'annuler car pour l'instant pas d'eau potable pour tous, pas de liaison radio avec l'aéroport, bref un aprés cyclone catastrophique.
QS Qsf Veteran ·
apres le cyclone ne passer pas en coup de vent a mada 😉
apres le cyclone ne passer pas en coup de vent a mada 😉

Salut Pierre Yves!!!!

Oui, tu as raison, c'est vrai, je ne fais pas sainte marie cette année, j'y suis allé l'année dernière mais j'aime bcp cette petite ile fort sympa mais il faut bien aussi aller voir un peu ailleurs!!!😏

Amicalement
CH Chantalb Regular ·
Oui il faut y aller car avec leur courage ils auront presque tout réparé ; les arbres n'auront pas repoussés mais ça n'empèchera pas de faire un beau séjour . Et laissez leur des vètements et médicaments ( au dispensaire ou orphelinat ou autre structure)
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
MI Mickchauv Regular ·
bonjour à tous,

J'ai prévu d'aller à Sainte marie début mars 2008. Quoi qu'il se passe, on ira, moi, ma femme et ma fille de 3 ans. A moins qu'Air Madagascar annule les vols. Si mon geste peut aider un tant soit peu le tourisme de l'ile...
PG Pgi ·
Bonjour,

je viens de rentrer de Ste Marie ( jeudi ). La situation est catastrophique, plus d'eau potable, d'électricité, de communication avec l'extérieure, la famine n'est pas loin, la majorité des habitations sont à terre. Nous avons été pendant 3 jrs sans aucun contact avec le reste du monde. Un je m'en foutre des autorités françaises et autres. Nous avons du nous débrouiiler nous même et déchargé les deux avions du président arrivés de Tamatave avec des vivres et tentes et acheminés avec un camoin sur Ambodif.... Beaucoup de chose à dire... Pour info seul l'hotel Soanambo à tenu le coup. Les hotels sont tous fermés sans exception.... Les gens sont très courageux et gardent un sourire qui donnent des leçons. La saison est compromise mais je pense qu'en septembre ce sera possible d'accueillir à peu près correctement les touristes courageux.... J'aurai des photos mais pour le moment j'ai trop la haine sur le déroulement des secours......

Patrick
Patrick
Un je m'en foutre des autorités françaises et autres.

Bonjour!!!! Merci de nous parler de ton vécu!!! mais es tu sur des termes que tu as employés en disant "d'un j'en foutisme des autorités françaises sur place" il m'a semblé lire et entendre d'ailleurs aussi sur ce forum que le gouvernement malgache avait refusé toute aide étrangère!!!!!!🙁 Amicalement
YR Yramyr ·
Bonsoir, Je pensais justement y allée en avril, penses-tu que cela sera trop tôt ? Merci
RA Rasteph ·
et à l'ile aux nattes, que s'est-il passé ? As-tu vu Régine et Rastaman ? Comment vont tous nos amis ? Je n'ai aucune nouvelles.
KA Kamiko Globetrotter ·
Bonjour, Un je m'en foutre des autorités françaises et autres. Nous avons du nous débrouiller nous même et déchargé les deux avions du président arrivés de Tamatave avec des vivres et tentes et acheminés

Il est bien connu que RA8 est anti français alors que la france bien plus que les U.S.A est le premier bailleur de fonds (a perte vu que l'avion que tu as aidé a déchargé toi et moi l'avons financé, un 737 et un ATR Tiko, alors que des gens crèvent de faim dans son pays) de mada. Alors je ne peux pas lire des choses pareilles, sur les autorités françaises, tu ne connais pas les vraies relations qu'ils entretiennent avec les autorités gasy, si un français prend des initiatives d'aide il se fait traiter de colonialiste.

Ce n'est pas la première fois qu'il joue au castriste, on n'a pas besoin de vous, on se débrouille, mais en coulisse je peux vous dire que Robinson (ministre de la santé) a fait contacter par l'intermédiaire du président (dahalo) de la croix rouge Malagasy, la P.I.R.O.I (plate forme d'intervention régionale pour l'océan Indien) à la réunion.-- -- -- -- -- -- -- Sinon voici les dernières nvelles:

"Bernard, “vahaza” installé là depuis plus de vingt ans, n’a jamais vu ça. Gérant d’un des plus anciens établissements hôteliers de l’île, le Vavat hôtel, il a tout perdu sur le passage d’Ivan. “C’était l’horreur pendant 29 heures, de trois heures du matin le dimanche jusqu’au lundi suivant. Vers 7 heures du matin dimanche, on a cru que c’était passé, mais en fait on était dans l’œil du cyclone. Le calme a duré deux heures, puis c’est reparti…” Des pointes de vent à 280 km/h, des vagues de neuf mètres de haut qui ont submergé l’île de part en part… TOUT RECONSTRUIRE

Le regard absent, l’hôtelier ne sait pas encore ce que sera son avenir… “C’était dur de rester dans l’isolement, sans radio, sans courant, sans internet ni téléphone. Et puis après, de tout voir détruit, les bungalows, le restaurant, mon hôtel est détruit à 80 %.” Sans minimiser les dégâts subis par le reste de la population, ce vahaza installé depuis si longtemps à Madagascar et qui a beaucoup perdu lui aussi, ne sait pas s’il aura droit lui aussi à une, aide, quelque chose… Et il est aussi satisfait que les Malgaches de voir des produits de première nécessité arriver enfin sur l’île, après plus de trois jours d’isolement. Pour les locaux, tout est également à reconstruire. Presque 80 % des habitations traditionnelles en paille ont été détruites, et les principales infrastructures routières ont été gravement endommagées. “Économiquement, l’île mettra bien deux ans à s’en remettre”, estime Laurent Bicchierrelli, directeur de l’Alliance française à Sainte-Marie, “même si les gens sont très courageux et ont déjà entrepris de reconstruire.” Cela, si des complications sanitaires n’interviennent pas avant, du fait de la malnutrition et du manque d’eau potable."
MP Mpandeha Veteran ·
Merci pour cette précision Kamiko. Ici à la Réunion tout le dispositif d'aide de la Piroi a été déclenché dés le début. Mais sans le feu vert du gouvernement malgache, il n'était absolument pas possible d'intervenir. Depuis les donnes ont changé............. et le gouvernement a accepté l'aide internationale.
http://langevine.uniterre.com/ Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée (Henri James)
Il est bien connu que RA8 est anti français alors que la france bien plus que les U.S.A est le premier bailleur de fonds (a perte vu que l'avion que tu as aidé a déchargé toi et moi l'avons financé, un 737 et un ATR Tiko, alors que des gens crèvent de faim dans son pays) de mada. Alors je ne peux pas lire des choses pareilles, sur les autorités françaises, tu ne connais pas les vraies relations qu'ils entretiennent avec les autorités gasy, si un français prend des initiatives d'aide il se fait traiter de colonialiste.

Ce n'est pas la première fois qu'il joue au castriste, on n'a pas besoin de vous, on se débrouille, mais en coulisse je peux vous dire que Robinson (ministre de la santé) a fait contacter par l'intermédiaire du président (dahalo) de la croix rouge Malagasy, la P.I.R.O.I (plate forme d'intervention régionale pour l'océan Indien) à la réunion. __ Salut Kamiko!!!! Tu as raison de dire cela, ce président est pédant et orgueilleux mais quand la vie de ces compatriotes en dépend, on ravale sa salive et l'on remonte ces manches et on demande l'aide internationnale et il ne faut pas oublier que les français sont très réactifs dans cette région du monde avec quand même la Réunion et Mayotte sur place!!!! Alors qu'il arrête de faire le mariol comme cela, mais le pbl est pour les saint mariens bien sur, je sais qu'ils sont très courageux mais que cela va être dur pour eux!!! Veloma😕
SP Spinel ·
pgi, merci pour les infos.

Sais-tu ce qu'il est advenu de l'hotel "Boraha Village" sur l'est de l'Ile (Ambodiforaha) et surtout de ses propriétaires (Jean-François, Stéphanie et leurs 2 petites filles) installés depuis l'été dernier (nous y étions en octobre dernier) ? Nous avons essayé de les joindre par email mais j'imagine que le réseau tel doit être à la ramasse. Merci.
PG Pgi ·
Bonjour,

je les connais nous les avons rencontré dans les premiers jours de leur installation sur Boraha village l'an dernier avant le départ de LAURA. Je n'ai pas pu aller jusqu'à leur hotel qui à pied était un peu loin compte tenu de l'état de la piste et des difficultés de déplacement du moment. Par contre d'après les informations que j'ai obtenu leur hotel semble avoir assez mieux supporté comme une bonne partie de la côte est pour le sud de l'ile. Effectivement pas de communication actuellement sauf depuis mercredi après midi sur la capitale avec les cartes téléphoniques du réseau cabine CELTEL. Voilà que que je peux assurer comme informations fiables parce que nous avons entendu tout et n'importe quoi......

Patrick
Patrick
SP Spinel ·
Patrick,

Merci pour ces infos tout de même assez rassurantes. En effet, nous avons tenté de glaner des infos un peu partout mais ça part rapidement en vrille. On dit beaucoup de choses contradictoires. Les médias en France s'en tapent (à l'exception peut-être de France Ô). Encore merci. Stéphane.
PG Pgi ·
Je vais être court faute de temps et je m'en excuse. En réponse à certaines observations que j'ai pu lire suite à mon mail, je dirai seulement que je ne suis pas dans une réunion de salon de gens bien pensant mais dans un vécu concret...... Certe ONG et autres actions ont été menées j'en suis conscient et je n'ai rien à dire sur ce point car rien n'est simple. Sur les positions malgaches je n'ai pas de commentaires à formuler ..... Par contre après avoir pu mettre en route une liaison radio sur ce qu'il restait du Princesse Boraha, pas la moindre action de la France pour sortir les 45 / 50 étrangers majoritairement français dont un monsieur de + de 80 ans malade cardiaque et un autre en fauteuil roulant. Juste la prise en charge d'une liste des personnes en attente pour donner des nouvelles aux familles aurait été déjà une action de soutien. Pensez vous que c'est déjà trop demander à la France ? Ce détail est dérisoir au regard de ceux qui vont devoir se battre pour vivre ou obtenir 1 sachet de riz pour 1 famille..... Bref A plus tard
Patrick
PG Pgi ·
Bonjour,

de mon point de vue c'est trop tôt pour y aller. Il faudra au minimum 2 mois ce qui n'est pas trop pour la Jirama afin de rendre le réseau électrique opérationnel. Ici tout va doucement doucement en temps normal et vu l'ampleur des dégâts..... et le sous équipement en matériel d'intervention. Seuls ceux qui ont un groupe fonctionnent mais à mon départ le carburant manquait déjà pour certains.... En dehors de ces problèmes techniques rien n'empêche d'y aller si les hôteliers sont ouvert. Actuellement seul le SOANAMBO (fermé pour au moins 15 jrs à 3 s voir plus) est en mesure de fonctionner. Par contre il n'est pas dit qu'ils le fassent, le personnel est concentré sur la reconstruction de leur maison et le ravitaillement en nourriture. De plus le coût de fonctionnement du groupe électrogène est énorme. Les carburants sont du même niveau de prix qu'en France... A toi de juger selon tes projets et ta vision de la situation.

Patrick
Patrick
RA Ralasegi Regular ·
bonjour dedemimi n'annules pas ton voyage : septembre c'est encore loin, d'ici là ce sera dejà réhabilité de nouveau ! regarde dans l'internet l'hotel que tu veux (a saintemarie) et demande leur ce que tu peux emmener de chez toi pour les aider ! n'oublie pas d'emmener des vieux habits ( pour les familles du personnel de l'hotel (enfants- adultes) car ils ont tout perdu lors du méchant cyclone Ivan ! merci d'avance pour eux et bon courage ! on t'attend toi et les tiens pour leur venir en aide ! encore mille fois merci ! n'oublie pas : c'est beau sainte marie ! ralasegi

Bonjour, je dois visiter Sainte-Marie en Septembre, j'ai appris qu'il y avait eu un violent cyclone qui a fait beaucoup de dégats, dois-je annuler la visite de cette île que je dois faire en Septembre? Merci
PI Pilipuce ·
😉 Bonjour je suis trés inquiète en ce qui concerne le cyclone à Sainte Marie, Je dois m'y rentre avec ma fille et une amie pour le mois d'avril, pourra t'on s'y rendre? J'adore cette île et ces habitants adorable.Est ce qu'une personne pourrais me renseigner sur l'état de l'île aux nattes et de ses habitants .Merçi
JI Jipi Globetrotter ·
salut il me semble que le mois d avril cela va etre tres juste essaye de rentrer en contact avec l hotel ou tu dois aller mais je ne suis pas sur que ce soit possible moi je dois y etre a la mi mai et je me pose des questions si tu dois y aller debut avril ce sera vraiment tres juste car bcp d hotel ne seront pas encore repare
PI Pilipuce ·
merçi Jipi je vais suivre ton conseil, je vais essayer de contacter Chez Régine à l'île aux nattes et voir si on accéder avant en bâteaux a Sainte Marie a bientôt.
EL Elbiar19 ·
Idem pour moi je dois y aller fin avril et j'ai deja confirmé que j'y serait, Par cotre début mars ça va être juste je crois que tous les bateaux ont été détruits et que même les liaisons aériennes ont été supprimées ; si tu as des nouvelles ... Amicalement
elbiar19
CL Climoun ·
bonjour, ,

je suis tres touche par ce qu il vient d arriver a sainte marie. Nous sommes trois potes, actuellement en voyage pour 6 mois et nous sommes restes 2 mois a mada dont un partie sur sainte marie et l ile aux nattes au sud de sainte marie... je n ai rien vu concernat l ile aux nattes, avez vous des infos sur les degats, notemment concernant le pandanus, le village, et la chambre d hote de jean pierre briois et alin les vahaza?

merci, je me pose la question de tout plaquer du voyage pour aller mettre la main a la patte, j y reflechis...

merci de vos reponses
PI Pilipuce ·
Manaoun je dois partir le 2 avril pour madagascar, faire St Marie, Andsirabé, finantsoa, Magunga, Nosy be, je souhaiterais pouvoir échanger avec un Malgalche afin de savoir vraiment ce qui se passe et ce que nous pouvons amener. Il est regrettable de ne pas en savoir plus de la france, de cette catastrophe.
EL Elbiar19 ·
je viens de contacter par mail les prop de la crique a saite marie . pour eux pas de pb les cases en dur ont tenu le coup et ils se déclarent pres a recevoir du monde des la mi mars . en tout cas je maintiens mon sejour pour la, mi avril
elbiar19
JI Jipi Globetrotter ·
bon soir si il y a possibilite j y serai e la mi mai mais j attends debut avril pour reserver mon vol ste marie tana merci et a plus
EL Elbiar19 ·
je pars avec ma femme et ma fille 6 ans pour tana, tamatave saite marie puis tana et nosybe du 13/4 au 4/5 . on risque de se croiser et de partager cette passion pour la grande terre et son peuple . amities
elbiar19
Gégé28 ·
Bonjour à tous

je suis rentré de Ste Marie hier soir. Le point au niveau habitat me semble moins catastrophique que ce qui avait été annoncé, certains parlaient de destruction de l ile à 90% c'est archi faux, mon estimation personnelle serait de 40 à 50% mais il est vrai une semaine après, car effectivement il faut savoir que les cases sont refaites pour certains en quelques jours à peine dans la mesure ou l ont trouve des matériaux ce qui n'est pas toujours évident. Niveau sanitaire, eau à ne pas boire comme d habitude pour les vazahas mais aucun blem pour lavage.Electricté ne devarit pas être rétablies avant au moins 2 mois, un poteau sur 3 est au sols idem pour telephone fixe.Par contre groupes electrogènes dans les etablissts d acceuil Toutes les routes sont praticables grace au dégagement effectué (du moins celles du sud je ne suis pas allé plus haut que Ambodifotatra, mais à connaitre maintenant un peu les Ste mariens cela droit être pareil jusqu'au nord), sauf celle de la digue qui est a plusieurs endroits coupées, ils n'attendent pas d aide du gouvernement et ont bien raison car dans le plan de remise en état des routes de 16 milliards d ariary je n'ai rien vu à Ste Marie de programmer....! Accueil hotel difficile en ce moment mais cela va s arranger tout le monde travaille. S'il y a bien un message à faire passer c'est celui qu'ils ont absolument besoin du tourisme. J ai environ une trentaine de membres de la famille sur l ile et j'ai bien constaté sur place toute la semaine dernière que sans touristes tout est arrêté, touts sera rapiderment remis en état par la population locale; la végétation luxuriante reprendra le dessus en qq mois; alors foncez. Si besoin d autres infos récentes et dans la mesure ou je peux répondre OK Salut GG28
Gégé28 ·
salut

j ai vu régine au bar en ville elle est en bonne forme et sur l ile aux nattes son établissemlnt est le moins touché, j ai fait le tour de lile en bateau elle est désormais un peu clairsemée mais bon attendons cela va repousser Salut GG28
Gégé28 ·
pas tout a fait d accord, j ai bien vu que les hotels font un max pour ouvrir au plus tot Salut Nico et Henry GG28
JI Jipi Globetrotter ·
salut et merci pour ces infos sais tu si la maison d hotes les palmiers de paul est en bon etat ? marci des infos cela me conforte dans le fait d y aller a la mi mai a plus
RA Raca34 ·
Merci pour toutes ces infos, je dois aller sur l'ile à la mi mai mais je ne compte pas annulé car il faut les soutenir et ne pas les laisser seul par contre j'hesite entre deux hotels le princess bora hotel et le maseandro .dans quel etats ils sont et lequel tu me conseilles Merci
KA Kamiko Globetrotter ·
Merci pour toutes ces infos, je dois aller sur l'ile à la mi mai mais je ne compte pas annulé car il faut les soutenir et ne pas les laisser seul par contre j'hesite entre deux hotels le princess bora hotel et le maseandro .dans quel etats ils sont et lequel tu me conseilles Merci

le princess ils ont un balai ds les fesses le prix ne vaut pas les prestations qui sont trompeuses masoandro un régal, certes paumé mais bien
Gégé28 ·
Bonsoir

désolé pour réponse tardive il faut bien retourner bosser de temps en temps... Sur l 'état des hotels je ne peux répondre car mon temps a assez été consacré sur place à la famille. Donc pas de news pour Les Palmes et le Maseandro, par contre j'ai vu des dégats importants au Princesse Bora mais ne connait pas leur capacité à faire face rapidement. Je serais la bas aussi en mai... A+ GG28
OM Omphale ·
Je rentre d'un mois à ste Marie, j'ai subi le cyclone qui à détruit une grande partie de l'île - certains hôtels s'ouvrent et pour septembre une grande partie sera reconstruite. C'est une île merveilleuse, mais actuellement ses habitants ont besoin d'aide(nourriture- vêtements)
MA Mada13 ·
nous attendons des nouvelles sur la situation dès que tu rentreras !! nous, nous y allons debut mai veloma
un sourire , une parole , un geste le plus beau des cadeaux
PI Pilipuce ·
bonjour elbiar, je pars avec ma fille et une amie le 23 avril pour tana j'aimerais revoir cette île merveilleuse qui est sainte -Marie et l'île aux nattes penses tu que nous pourrions nous y rendre, j'aimerais s'avoir si l'on peut rejoindre l'île en bâteaux, aller voir la crique, régine et ariane dont je n'ai aucunes nouvelles si tu en sais plus s'il te plait fait moi le savoir et pourquoi pas se rencontrer à Mada😛 a trés bientôt
EL Elbiar19 ·
Salut je devrais etre sur sainte marie du 21 au 26/4 a priori la crique m'a assure qu'ils pouvait nous recevoir a cette periode meme s'ils ont eut de gros dégats . pour ce qu'ils en est des autres hotels de l'ile je n'ai pas de nouvelles . sur l'ile aux nattes ils ont pas mal morflé, ça m'ettonerai qu'ils soient operationels avant septembre Les bateaux remarchent a priori 3 compagnies assurent le transport et la pirogue a mahambo est ouverte Si vous avez du materiel, medicaments, vetements, scolaire ils seront les bienvenus, la cote est est tres sinistrée Amitiées Andre PASCAL
elbiar19
RE Remimada ·
Nous avons aussi un projet de voyage à Sainte Marie en septembre 2008 but découverte plongée et baleines Nous sommes un couple de 58 et 60 ans nous partons de PARIS probablement début septembre nous serions heureux de pouvoir partir avec d'autres si cela vous intéresse votre réponse sera la bien venu. Nous sommes déjà allé à Sainte Marie en 2004 c'est le paradis. A bientôt Rémi et Solange.😉
JI Jipi Globetrotter ·
si tu peux envoie moi des infos car je serai sur l ile de ste marie vers la mi mai merci
Gégé28 ·
Salut

je serai aussi avec mon epouse a ste marie du 8 au 28 mai. Si cela te dit passe nous voir pour l'apéro à la villa Sakamanga proche du parc animalier en face du "Typic bar" tenu par des neveus et nieces qui pourront t indiquer le chemin d acces îl est vrai pas tres visible.😉 D ici la l electricite ne sera pas retablie, donc prevoir lampe de poche... A+ GG28
JI Jipi Globetrotter ·
ok avec plaisir peus tu entrer en contact avec moi en MP a plus
LO Loun ·
Bonjour A Madagascar, surtout sur la côte Est, Sainte Marie Y compris, le temps est un peu frais accompagné de crachin et de pluie intermitente., mais ce n'est point la période cyclonique. Donc vous pouivez très bien sefourner à Sainte marie sans aucune crainte d etornade ou autre du même genre. Seulement si vous pouvez, pasqsez me voir, je suis juste à côté de Sainte Marie, Je suis ccordonnateur d'un Projet à Manompana. C'est un coin très beau mais que peu d'individus connaissent Salut!
Lonina

You might also like