Le Dallol en Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à tous les aventuriers d'ethiopie....

Qui a été au Dallol récemment ? Combien de jours y consacrer depuis Mekelle aller retour ? Faut-il pousser jusqu'au volcan Erta Ale car ç' est un peu plus compliqué pour la logistique d'encadrement ... Le volcan dans les conditions actuelles vaut-il le déplacement ? Sur place au Dallol combien de temps y consacrer et musts à ne pas manquer ?

merci de tout coeur
chris06
CH Chris06 Veteran ·
et un merci à l'équipe de Vf d'avoir remis ce message dans le forum afrique
chris06
MI Mireille06 Regular ·
😉 Bonjour Chris, justement je passe ce soir sur ce forum pour avoir des infos sur le Danakyl et le volcan Erta Alé. Renseignements d'ordre sécurité au niveau émanations de vapeurs.... J'ai lu un compte rendu sur le net où il est question de masques à gaz, de chaussures attaquées par les acides.... Les chaussures, je m'en fous, mais je tiens à mes poumons surtout qu'on va marcher 8 heures pour atteindre le cratère et certainement autant pour revenir au départ. J'y serai à partir du 21 février jusqu'au 5 mars en principe. Je n'ai pas renoncé à la Vallée de l'Omo, c'est pour du 13 au 20 février. Le même chauffeur nous conduit dans les deux régions. A mon retour, si j'en réchappe 😕, tu auras toutes les infos par mail car je ne rentre en France que le 22 mars.

Bon alors si des personnes peuvent donner des renseignements à l'un et à l'autre, n'hésitez pas ! Merci.
Mireille «L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.» (Pablo Neruda, dans J'avoue que j'ai vécu)
ES Estelle83 ·
Bonjour Mireille, Avant toute chose, je tiens à te dire que ton site est une mine de renseignements. J'ai pris plaisir à le parcourir, d'autant plus que je repars en Ethiopie en mai pour redécouvrir le Tigré et l'Amhara, région où je passais mes vacances adolescentes et revoir le Dallol, une région vraiment époustouflante de beauté.

En octobre 2006, j'ai parcouru le triangle afar (que je ne connaissais pas). Nous avons pris la route historique jusqu'à Mekellé puis sommes descendus par le Dallol, Lac Assalé, l'Erta Alé, Lac Afrera, puis direction Djibouti. Pour répondre à tes questions, * ERTA ALE je puis t'assurer que la montée de l'Erta Alé ne se fait en aucun cas en 6 heures de marche, tout au plus 5h pour les moins sportifs (ce qui était mon cas, je n'ai jamais fait de rando, c'était ma première) et 3h30 pour les plus dynamiques(ce qui ont déjà fait des rando en montagne). La montée se fait de nuit (départ à 19h) pour éviter la chaleur. La descente à 5h30 du matin. Magnifique, on découvre le paysage grandiose, les différentes coulées de lave sur le versant, les hornitos..... Je te conseille d'y passer une journée entière et deux nuits (arrivée de nuit (trop fatiguant pour aller voir le puit), journée sur le site, puis nuit à contempler le spectacle de la lave en fusion). Pour la logistique, il faut donc prévoir les chameaux qui devront impérativement partir avant toi afin de trouver de l'eau à l'arrivée, et surtout le matériel de bivouac. (prévoir 2 litres d'eau pour la montée, et ne pas se charger d'appareils photos ou autres, trop lourd à porter) En ce qui concerne l'équipement, j'étais dans un groupe de passionné de volcanologie et qui avait visité de nombreux volcans en éruption, aussi l'accompagnatrice volcanologue nous avait demandé de prendre casque, gants, et masque à gaz. Je peux t'assurer que nous n'en avions aucune utilité. Par moment, en effet, il y a des émanations de gaz. Cela se présente sous forme de montée de fumée, on voit venir, il suffit de s'en écarter. Nous avons même rencontré, dans la caldeira, un groupe d'allemand sans aucun équipement et en tongs et short!!!. Là par contre, non. Il faut des chaussures montantes car on peut passer au travers d'un tunnel de lave et c'est assez coupant. Donc chaussures montantes, pantalons dans les chaussettes, et surtout, si l'on veut se pencher au dessus du puit, s'attacher à un piquet (juste une corde autour de la taille reliée au piquet) au cas où la corniche venait à céder. * DALLOL Naturellement, l'acide attaque les chaussures mais personne nous demande de mettre le pied dans les cuvettes pour tester. Aussi, pas d'inquiétude pour les chaussures. On marche sur les corniches des cuvettes et tout se passe bien. Pas d'émanation de gaz, juste une petite odeur de souffre (oeufs pourris) à proximité de concrétions.

Si cela t'interesses, j'ai fait un site sur le triangle afar avec de nombreuses photos mais également des vidéos, notamment une du lac de lave en fusion. L'adresse est http://estelle.jeanne.free.fr/

Peux-tu me dire avec quelle agence tu es partie en Ethiopie? En octobre, nous sommes allé avec la caravane du sel de Djibouti, agence que je déconseille vivement (retard constant, pannes multiples de voiture, ....)

Pour le prochain voyage j'hésite entre AbeyRoads et EthioTravels.
Estelle
ET Ethiopienne ·
salut chris je vois que tu veux partir a la decouverte de l'ethiopie et bien moi je trouve ke c'est un pays fascsinant et je ne di pas ca parce ke je suis d'origine ethiopienne mais c'est reelement super il y a tellement de chose a decouvrir les differente s traditions, coutumes langues, ect...dailleur je vais y vivre a partir du mois de juillet et j'aimerais des renseignements mais j ne sait pas comment laisser un massage comme toi, tu peu m'expliker comment faire stp
CH Chris06 Veteran ·
envoie moi un message privé en cliquant sur mon pseudo chris06 et en bas du profil il y a envoyer un message privé tu cliques là dessus tu ecris et tu envoie ...
chris06
MA Maesjl Regular ·
Salut à tous, Je suis de retour d'Ethiopie depuis une semaine. 😎 Concernant la dépression du Danakil, je déconseille formellement d'y aller entre le 15 mars et le 15 septembre pour des raisons climatiques (prendre le risque de ne pouvoir entrer ou d'être bloqué par la pluie...). 😠 S'agissant des "évènement" récents :on avait parlé de l'enlèvement de 10 Français. La réalité est que 2 groupes voyageant avec une agence spécialisée dans les volcans (celle de Guy de Saint Cyr) ont rencontré des problèmes de transmission. Le contact a été rétablit, ils n'avaient eu aune difficulté particulière. On parle aujourd'hui de 13 persones dont 5 Européens (probablement Britanniques) et des Ethiopiens dont on est sans nouvelles. On ne sait pas exactement s'ils formaient un seul groupe. On envisage l'enlèvement mais aussi le fait qu'ils se soient égarés entre Ahmed Ela et Erta Ale. Aucune information officielle et on est donc encore dans la rumeur. 😕 Une fois de plus, on peut constater que les médias ont tendance à dramatiser les choses (il parait que cela fait vendre.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MI Mireille06 Regular ·
Salut Jean-Louis,

Tu as raison, les medias ont dit n'importe quoi au sujet du kidnapping. J'en parle en connaissance de cause car j'étais sur l'Erta Alé en même temps que les britaniques. Nous devions voyager avec eux, mais ils ont modifié leur périple. Aucun risque d'égarement, leur chauffeur connaissait les lieux, ils avaient des guides et des gardes Afar (obligatoire). De plus ils ne pouvaient se perdre entre Ahmed Ela et Erta Alé car ils faisaient le circuit dans l'autre sens. Nous aurions pu faire partie des faux-enlevés car jusqu'à Mekele on est hors réseau de téléphone portable. Nous étions à Dessié, le 1er mars, quand l'ambassade de France a réussi à nous joindre et nous a appris les évènements. Tout s'est bien terminé pour les occidentaux, mais il reste quelque part, mais où ?, huit Ethiopiens en captivité.😠 Cela dit, je ramène de cette expédition des souvenirs forts et inoubliables et regrette que la zone soit maintenant fermée. Il faudra patienter pour y aller. Tu étais encore en Ethiopie fin février ? Ne me dis pas que tu étais chez les Hamer entre le 9 et le 21 février ? J'étais au camping de Turmi les 16, 17 et 18, au marché de Dimeka le 17 ainsi qu'à la cérémonie d'Oukouli près de Dimeka le même jour ! Etonnant sud ! Et combien sympathique, attachante, paisible cette ethnie des Hamer. A bientôt
Mireille «L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.» (Pablo Neruda, dans J'avoue que j'ai vécu)
MA Maesjl Regular ·
Salut Mireille, Non, je n'étais plus à Turmi en février. J'y suis resté du 7 au 29 janvier. Après, Harar avec un stop obligatoire à Awash, chez "Mama Kiki". Puis un petit tour vers le Lac Tana.. Prochain séjour prévu en Septembre. 😉 @+ JLM
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
BA Balasama ·
salut je vie et travail en ethiopie je suis en contact avec l ambassade de france on deconseille a nos client et l ambassade interdit cette zone du triangle des afars il y a eu d autre problemes un peu plus au sud du triangle une ong qui as eu 3 blanc de kinaper et sur la route pour bahir dar il y a eu des vols tu peu allez dans le sud mais eviter la zone nord est regarde le site du gouvernement pour les voyageur http://www.diplomatie.gouv.fr/...pie_12309/index.html si tu as besoin de conseil pas de probleme je suis souvent en comptac avec l ambassade
lolo / bebe /sam /mae/dan

You might also like