Décembre-avril en Asie du Sud-Est: traitement anti-palu + vaccination?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour!

J'ai lu beaucoup de messages de votre part sur VF mais il y a quelques questions auxquelles je cherche toujours des réponses. Je pars avec mon copain pour l'Asie du sud est. Voici notre itinéraire général:

décembre: Vietnam du nord au sud (en passant si possible par Sapa) janvier: Cambodge, principalement la capitale, battambang, siem reap, puis la route vers le laos fin janvier - mi février: Laos, du sud au nord mi février - 1ère de mars: nord de la thailande jusqu'à Bangkok 2-3 et 4 ième de mars: birmanie (itinéraire classique, mandalay, bagan, inle lake) 1 ère d'avril: malaisie (plage ;) )

Nous avons l'intention de dormir dans les guesthouses et d'utiliser les transports locaux pour nos déplacements.

Nous avons rencontré hier un médecin de la clinique santé voyage à Montréal. Elle nous recommande, en plus des nombreux vaccins que nous avons maintenant, de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, la rage et de prendre des médicaments contre la malaria.

Alors voici mes questions, considérant notre itinéraire et la période de notre voyage: (1) Est-il nécessaire de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise? (2) Est-il nécessaire de se faire vacciner contre la rage (3) Devrais-je prendre des médicaments anti-palu pour toute la durée du voyage ou devrais-je seulement en transporter avec moi au cas où je développerais des syndromes (il semble que ça existe mais le médecin ne nous en a pas parlé). (4) Si oui à la question (3), il nous a été suggéré de prendre du doxycycline. Je sais que les effets secondaires sont variable selon les gens, mais en général, quels sont-ils et sont-ils présents tout au long de la période de prise des anti-palu?

Je vous remercie d'avance de toutes vos réponses

Viviane et Charles.
BA Banji ·
Bonjour,

Je m'apprête à faire le même voyage dans quelques semaines et je me posais les mêmes questions que vous concernant l'encéphalite Japonaise et la rage. Avez-vous finalement fait ces vaccins avant de partir ?

Avez-vous fait un beau voyage ? De mon coté, ce sera Nord Vietnam / Laos / Cambodge...j'ai hâte !

Merci d'avance !
RE Remrem74 ·
Dommage que le sujet soit resté sans réponse je me pose actuellement les mêmes question...j'ai eu tout les son de cloches je ne sait pas quel vaccins faire !
6 mois a travers l'Asie du sud-est départ en novembre 2012
BA Banji ·
Salut,

J'ai fait le voyage l'an dernier (Vietnam / Laos / Cambodge / Thaïlande), génial ! Pour savoir ce que tu dois prévoir, il faut que tu détermines un peu les zones ou tu vas te rendre durant ton voyage ainsi que la durée du séjour et le type de séjour.

Pour les vaccins, il nous avait été recommandé de faire un vaccin contre l'encéphalite japonaise, la rage et le DTP (Diphtérie, Tétanos, Polio).

J'ai fait celui contre l'encéphalite japonaise qu'on m'avait fortement recommandé car nous allions loger proche de rizières. Il est assez cher et recommandé lorsqu'on sort un peu des sentiers battus (rizières, villages avec élevages de porcs etc.) J'ai également fait le DTP; j'ai fait l'impasse sur la rage au vu de son prix exorbitant, en me disant qu'il serait de toute façon obligatoire après morsure d'aller dans un hôpital rapidement. Mon amie, elle, a fait celui de la rage.

Après expérience, nous n'avons pas croisé énormément de chiens errants au Vietnam / Laos / Cambodge mais plus en Thaïlande. Je ne sais pas si c'est seulement notre expérience ou si c'est général. Mais on croise parfois d'autres animaux, comme des singes au Cambodge... l'idée étant donc de ne pas trop s'en approcher si on n'est pas vacciné (même s'ils sont mignons ;)).

Pour finir, il faudra, selon la durée de ton séjour, prendre de la Malarone ou un traitement contre le palud. Si ton séjour est court, tu peux la prendre tous les jours pendant ton séjour ainsi qu'une semaine après ton retour. Si tu voyages plusieurs mois, tu peux prendre une boite en prévention a utiliser dès que tu ressens des symptômes; mon amie et moi avons vu plusieurs médecins et eu plusieurs sons de cloche. Certains conseillent de la prendre en prévention tous les jours, d'autres, en cas de symptômes. Du coup ma copine a pris une boite qu'elle n'a pas utilisé et de mon côté j'ai fait un traitement a la doxycycline.

Évidemment, le mieux serait que tu ailles voir un médecin qui saura te conseiller sur la meilleure attitude a adopter en prévision de ton voyage :)
RA Raf54 Regular ·
Bonjour Benoit,

Une réponse complète qui m'incite à te poser une petite question !!

Mon amie et moi partons en janvier prochain pour un an de voyage, dont plus de 6 mois en asie. J'ai lu et entendu que certains traitements anti palu pouvaoent avoir des effets secondaires pas sympa comme un sentiment de déprime.

Est-ce que vous avez rencontrés ça (vous ou des voyageurs rencontrés ) ?
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
BA Banji ·
Nous avons voyagé deux mois et j'ai donc eu deux mois de traitement à la doxycycline (que j'ai choisi pour le prix moins onéreux que la malarone sur longue période). Personnellement, je n'ai pas eu de problème psychiques, peut-être un ou deux rêves étranges mais rien de grave. J'ai peut-être eu un ou deux jours de baisse de moral pendant le voyage, mais j'ai mis ça sur le compte de la fatigue; rien de grave. En revanche nous avons rencontré effectivement des voyageurs qui ont fait des crises d'angoisse ou de paranoïa - voire des hallucinations; c'est un des effets secondaires connus.

Un autre effet est le développement de mycoses... pas eu non plus.

En revanche, le traitement m'a causé une hypersensibilité au soleil. J'ai eu le malheur d'oublier de mettre de la crème solaire un jour de grisaille. Le soleil s'est dégagé quelques minutes et j'ai eu le temps de prendre un coup de soleil que j'ai vu évoluer à vue d'oeil ! Donc il faut toujours prévoir d'avoir de la crème solaire :)

Je crois que la Malarone ne cause pas tout ces problèmes... le traitement étant plus couteux cependant. De plus, il me semble que selon la région ou vous voyagerez, l'un est plus efficace que l'autre et inversement.

En revanche, pour un voyage de 6 mois, il est peut-être mieux selon vos destinations, de prendre un traitement curatif, c'est à dire a prendre en cas d'apparition de symptômes.

Encore une fois, il vaut mieux voir un médecin avant de partir qui sera le meilleur conseiller. Et si vous optez pour un traitement préventif (a prendre chaque jour) a base de doxycyline, il est recommandé de le commencer avant de partir afin de détecter d'éventuel effets secondaires.
RE Remrem74 ·
Salut,

Pour savoir ce que tu dois prévoir, il faut que tu détermines un peu les zones ou tu vas te rendre durant ton voyage ainsi que la durée du séjour et le type de séjour.

C'est bien la le problème ! nous ne savons pas exactement ou nous allons aller (a quelques sites près)

Je pense faire celui contre l’encéphalite Jap (2x 109€ a J0 et J28) Par contre je suis de moins en moins chaud pour faire celui de la rage (3x47€ a J0, J7 et J21 ou 28) C'est vrai que ce vaccin ne dispense pas de faire des examens si morsure...Pour mon medecin traitant l'encephalite Jap est indispensable alors que la rage non (sauf peut être pour l'Inde)

J'ai pris RDV au centre des maladies tropicales pour me décider.

Pour le Palud, je penche plutôt pour la doxycycline, moins cher. Lors d'un voyage en Inde j'avais pris la Malarone en préventif, c'est un sacré budget et ça m'avais bien retourné le système digestif... J'espere juste ne pas avoir les effets secondaire. Il paraitrait que les zones imposent la Malarone.

Je vous tiendrais au courant de ce que m'a conseillé le doc du centre des maladies tropicale, j’espère juste qu'il ne me donnera pas la réponse "parapluie" : "il faut tout faire"
6 mois a travers l'Asie du sud-est départ en novembre 2012
VI Vicharles ·
Bonjour,

C'est moi qui avais laissé le message à l'origine. Je m'étais informée auprès des médecins de voyage et les opinions varient beaucoup. Nous n'avions pas pris la rage, ni l'encéphalite. Pour la rage, vous devez de toutes façons vous rendre à l'hopital, si vous vous faites mordre. Pour l'encéphalite, j'avais lu que seulement quelques touristes etaient morts de cette maladie dans les 30 dernieres années. Ce serait à vérifier mais la-bas, j'en aie pas entendu parlé. POur la malaria, c'est une bonne idée d'en prendre j'imagine. Nous en avions pris.

Par contre, il faut savoir que j'ai vu que quelques moustiques sur plusieurs mois. Je sais bien qu'il n'en faut qu'un seul, mais on n'a pas vraiment senti le danger. Nous n'avons jamais mis d'anti-moustique, c'est pour vous dire a quel point il n'y avait pas de moustique!

Si vous voulez plus de détails sur l'itinéraire et tout, n'hésitez pas ;)

Viviane

Similar discussions

You might also like