Longhorn · 1 June 2005 à 0:00 100 messages · 43 participants · 15 956 affichages | | | | À: Longhorn · 11 June 2005 à 15:30 Re: Déception sur la Bolivie Message 21 de 100 · Page 2 de 5 · 4 927 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut
ton mail est dur mais chacun son avis.........
il est vrai que l on ne peut pas avoir la meme vision d un pays si on n y passe que 10 jours plutot qu un mois et demi et tout dependra de la facon de voyager.
je suis allee en bolivie en 2000, (il y a 4 ans c est vrai !) et est voyager a velo, lors de notre arrivee dans les villages perdus andins, les gens nous offraient a boire et l hospitalite sans demander d argent......
par contre pour le perou cette annee, 1.5 mois egalement, dans les regions touristiques c est tres difficile pour une fille de ne pas se faire enquiquinner.
bons voyages
leti | | | À: Williama · 14 June 2005 à 1:40 Re: Déception sur la Bolivie Message 22 de 100 · Page 2 de 5 · 4 829 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hola Williama,
Saches que dans mon mail je ne parle pas que de pognon, ce sont les boliviens qui me bassinnent sur le pognon. De ce cote la, je me porte bien, merci, et tant que ça dure, je m en contrefout.
¨..des boliviens ESSEC ou HEC rompus aux techniques du merchandising !¨... ça se voit que t as jamais negocié avec des colombiens, ils te l´ envoient valser ton fils à papa d HEC ! Non seulement ils connaissent leurs produits, mais meme si t achètes pas, ils sont tellement curieux et ouverts avec toi que forcement tu reviens.
Quant à la beauté des paysages et des villes, cette reputation est à mon avis surfaite. A part le trajet en jeep Tupiza-Atocha- Uyuni et le salar lui meme, franchement, bof..
¨pour un individu de ta classe et de ta condition franchement qu'est ce que ça peut bien faire ! ¨...houla, je crois que tu comprend pas grand chose au grand art de la negociation: si tu trouves son juste prix, tu gagnes son respect.
C est á cause de gars comme toi qui ont la bourse facile que les gamins mendient et que les commercant nous prennent pour des vaches á lait.
Je reitere que c est un avis personnel, et uniquement lié aux zones touristiques.
Saludos | | | À: Tamerlan · 14 June 2005 à 1:51 Re: Déception sur la Bolivie Message 23 de 100 · Page 2 de 5 · 4 827 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hola Tamerlan
C´est effectivement un contraste choquant: suis passé au Perou juste apres la Bolivie, et effectivement, rien a voir.
En etant plus touristique, les peruviens se permettent le luxe d etre plus aimable. Et lá les paysages andins gagnent vraiment leur reputation. De meme que l artisanat, beaucoup plus fin et elaboré qu en Bolivie.
Saludos | | | À: Longhorn · 14 June 2005 à 17:09 Re: Déception sur la Bolivie Message 24 de 100 · Page 2 de 5 · 4 798 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"C est á cause de gars comme toi qui ont la bourse facile que les gamins mendient et que les commercant nous prennent pour des vaches á lait."
tu vois tu rechutes encore sur le pognon...pour ma part je ne répond jamais à la mendicité mais c'est vrai, je ne négocie pas à tout bout de champs et je ne comprend pas que ce soit une préocupation pour certains, car le deal avec le local en terme de niveau de vie n'est pas du tout équitable et le grand art pour moi c'est qu'il gagne le plus souvent possible...
en ce qui concerne la beauté de la Bolivie, j'essaierai de me faire ma propre idée bientôt, du moins, si les voiles des fumées lacrymo. se dissipent rapidement....
saludos
Williama | | | À: Williama · 14 June 2005 à 17:11 Re: Déception sur la Bolivie Message 25 de 100 · Page 2 de 5 · 2 596 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Entièrement d'accord avec toi, comme souvent... | | | À: Longhorn · 14 June 2005 à 23:35 · Modifié le 15 Jun 2005 à 0:26 Re: Déception sur la Bolivie Message 26 de 100 · Page 2 de 5 · 2 577 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Etonnée que tu n'ai pas aimé ce pays qui pour moi fait partie des plus beau de la planète: un petit bijoux! bref c'est juste une question de gout
Je suis vraiement choquée de ton discours, non pas sur la bolivie en particulier, mais je constate hélas que tu fait partie de ceux qu'ils veulent voir ce qu'ils ont dans la tête: le cliché bout du monde, qui t'aurait permis de faire une super advantix, pire encore, une magnifique numérique...
Ne crois tu pas que si tu vivais dans la misère comme les boliviens tu n'aurais pas envie de grapiller quelques dollards à des cons de touristes qui en on qu'aprés ton pancho, tes 20 jupons et ton chapeau! C'est pas des bêtes de cirque..
Excuse moi pour ma répartie, que je vais tenter de modérer, mais ça m'énerve de voir des gens qui n'ont aucun autre de but de visiter un pays avec l'idéée qu'il correspond pil/poil à ce qu'ils avaient dans la tête.
Tu dis qu'ils n'ont que faire du touriste, mais ne pense tu pas que tu te confrontes à un choc culturel qu'il faut accepter lorsque l'on se dit "voyageur". Il est tellement abstrait pour ce peuple de se dire qu'il existe autre chose que leur bout de terre que l'on pourra bien comprendre leur manque "d'ouverture d'esprit".
Le bolivien n'est pas lourdeau, il est avant tout bolivien et être huamin avec tout ce que cela comporte...
Et le français, il est quoi?
Il n'y a ni Bolivien ni Français, il y a des êtres tous aussi différents les uns des autres et c'est justement ce qui fait la richesse de cette terre
Apprend à accepter un pays tel qu'il est, pas forcément comme tu voudrai qu'il soit, ou arrête de voyager | | | À: Martha · 15 June 2005 à 1:02 Re: Déception sur la Bolivie Message 27 de 100 · Page 2 de 5 · 2 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En reponse a Martha
Bonjour,
Ce qui est critique dans le message de Longhorn, ce n'est pas le fait qu'il n'ai pas aime la Bolivie (meme si cela en etonne plus d'un). C'est surtout le ton avec des jugements sur le pays et ses habitants qui semblent hatifs et peremptoires.
De plus, lorsque un message aussi dur est envoye sur le forum et ce sur n'importe quel sujet, il recueille toujours beaucoup de reponses elle aussi tres critiques et bien sur contradictoire. D'ailleurs, je me demande si ce n'etait pas le but... | | | À: Tipawnee · 15 June 2005 à 15:36 Re: Déception sur la Bolivie Message 28 de 100 · Page 2 de 5 · 2 543 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
¨Je ne sais pas exactement combien de temps tu es resté là bas mais je suis toujours fasciné par les touristes qui reviennent (de Bolivie ou d'ailleurs), qui connaissent "le bolivien" et qui peuvent dire "le bolivien est". Surprenant. ¨
Pour ma part, je ne sais pas exactement combien de temps tu as mis pour concevoir ton post, mais je suis toujours fasciné par les censeurs, qui, sous pretexte de se croire meilleurs que les autres, empechent quiconque ne pensent pas comme eux d´emettre un commentaire sur la bolivie ou les boliviens.
Tipawnee, fais nous une fleur, fais nous part de ta liste exclusive de personnes étant habilitées á parler d´un pays, et met la toi ou bon te semble.
Ceci est un forum de partage d´expériences et d´opinions sur le voyage et les pays visitées. J´ai juste décrit mon impression du séjour en Bolivie, et j ai bien insisté, uniquement la partie touristique.
Si ton post consiste á dire que, sous pretexte de n etre pas resté des mois dans ce pays, je ne peux pas emettre d opinion sur la bolivie ou les boliviens, alors tu peux exclure 90 % des posts émis.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
¨...Apparemment toi tu n'as pas été très touché et tu as, semble t'il, ramené quelques idées très arretées et autres préjugés racistes; je te cite :
"Le bolivien lui est seulement lourdaud"
" le seul aspect qui les interesse se trouve dans votre besace, vos poches."
les péruviens sont "courtois" et les colombiens "malins"..... et les espagnols comment sont-ils au fait? ¨...¨
Bon, mettons les choses au point.
Tout d abord, me traiter de raciste concernant la bolivie, le perou, ou meme la colombie fait preuve d un manque flagrant de culture. Je te conseille vivement de réviser tes livres d histoires, surtout la partie Haut et Bas Perou.
C´est vrai que c´est tellement plus simple d´insulter.
D´autre part, je suis surpris par la vehemence des propos tenus ici par les pro- bolivie. Si l´attitude des boliviens (je re-precise, uniquement dans les zones touristiques) m a parue deplorable, les commentaires des pro- bolivie sont quant à eux lamentables.
Insultes, dénigrements, intolérance...une des rares exceptions a été Chachapoya qui a justifié le comportement bolivien au regard de leur passé. Le reste n´est tout simplement ni constructif, ni acceptable. Vous ne savez tous simplement pas partager vos experiences ou les contraster, votre attitude reflete la meme exclusion que j´ai senti en Bolivie.
Pour résumer, si un voyageur veut voir un pays andin agréable, je lui recommande plutot le Pérou, beaucoup plus riche, et ce à tous les niveaux. | | | À: Longhorn · 15 June 2005 à 16:08 Re: Déception sur la Bolivie Message 30 de 100 · Page 2 de 5 · 2 527 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Calme les amis... On n'a pas tous les mêmes façons de voyager ni d'appréhender les choses, et selon les endroits on n'a pas forcément la chance non plus de rencontrer des gens ouverts et accueillants ou simplement courtois.
Ceci dit, je trouve particulièrement désagréable le fait que toute discussion et toute divergence d'opinion débouche sur des propos agressifs. Tout le monde se targue d'être tolérant et ouvert, la première des choses serait pê d'accepter que les gens n'aient pas eu la même expérience que nous d'un pays, même si on l'a trouvé génial. Je suis allée en Bolivie 17 jours. C'est très peu, je n'ai eu qu'à peine le temps de survoler leur culture. J'ai beaucoup aimé ce voyage, par les rencontres que j'ai faites (des boliviens et d'autres, des touristes comme moi), par le courage des gens, par les paysages. Ceci dit j'ai évité les zones trop touristiques, justement pour éviter le côté faussé des relations qu'elles induisent.
Je suis désolée pour toi, Longhorn, que tu n'ais pas apprécié ce pays. J'espère que tu feras d'autres voyages plus à ton goût. En attendant évite les adjectifs désobligeants, même si tu tiens à exprimer ta déception... Ca évitera des réactions épidermiques et lapidaires dont tu te plains. Merci 
Carmine | | | À: Longhorn · 15 June 2005 à 16:09 Re: Déception sur la Bolivie Message 31 de 100 · Page 2 de 5 · 2 533 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peux-tu nous éclairer à propos de ta signature "When you have to shoot, shoot: don´t talk" ? | | | À: Jps692 · 15 June 2005 à 16:20 Re: Déception sur la Bolivie Message 32 de 100 · Page 2 de 5 · 2 527 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hola Jps
¨...qui sait ? c'est peut etre toi le lourdaud qui na pas compris que ces gens vivaient dans la misére ¨
Faut arréter vos délires, la bolivie touristique c´est pas le Sud Soudan ! Malgré ce que l on peut croire, les enfants ne sont pas en haillons gris, ne sniffent pas de colle, n aggressent pas en bande ! On est pas a Mexico DF ou à Caracas !
Certainement que le reste de la Bolivie est pauvre, mais pas les zones touristiques! Je croyais pourtant bien avoir limiter, et ce à plusieurs reprises, mon commentaire sur la Bolivie.
Quant à comparer l´ Espagne des années 60 avec la bolivie actuelle, cela reléve tout simplement du non-sens.
Quand je dis que le bolivien est lourdaud, c est que je conçois mal que dans l Espagne des années 60, isolée, sous-développée, et sous régime dictatorial, malgré qu´on avait pas grand chose á se mettre sous la dent, je ne pense pas qu´un espagnol n´ai pas répondu á un simple ¨buenos dias ¨
Et ce n´est pas une question de pauvreté ou d´isolement, sinon d´education et de tolerance.
Pour ma part, je peux concevoir (tolerer) que le bolivien soit méfiant et indifférent envers l etranger, ce que je conçois mal c est que son indifference change radicalement lorsqu il est question d argent. Comme vouloir le beurre et l argent du beurre.
Je m explique: le dernier jour en Bolivie fut a l ile du soleil, sur le lac titicaca. Le bateau nous laissait au nord, et nous reprenait au sud, 12 km de marche.
Et bien tout au long du parcours, je saluais les agriculteurs, avec un bonjour ou de la main... trés peu m ont répondu. Je ne pense pas que cela coute beaucoup de simplement répondre á un salut. Vers la fin du parcours, des indiennes vendaient leur artisanat. La, par contre, reconnaissance immediate: achete moi ! Toujours pas de ¨bonjour¨, mais bizarrement, on communique: magnifiques les contacts en Bolivie, n est ce pas ?
Avant d arriver en bateau, ce fut encore pire, les gamins (je repete, bien nourris, bien habillés, pas de haillons gris), harcelaient les touristes pour de l argent ou une photo+argent.
Le pied au niveau contacts humains, non ? | | | À: Tipawnee · 15 June 2005 à 16:21 Re: Déception sur la Bolivie Message 33 de 100 · Page 2 de 5 · 2 526 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non | | | À: Longhorn · 15 June 2005 à 16:38 Re: Déception sur la Bolivie Message 34 de 100 · Page 2 de 5 · 2 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Topic inintéressant ? Bien au contraire mon cher Lonhhorn, le sujet que tu lances est le bienvenu puisqu’il fait réagir de nombreuses personnes qui sont des d’ailleurs des amoureux du Voyage sans pour autant être « le clan bolivien » comme le suggère Martha ! D’ailleurs je crois qui si d’autres gens étaient déçus par la Bolivie ils ne manqueraient pas de le dire et de l’argumenter. Si on devait se gêner « de peur de contrarier » des internautes anonymes, alors nous ne fréquenterions pas les forums et celui-ci en particulier...
Les messages qui expriment un désaccord avec toi Longhorn ne semblent pas t’inciter à prendre un peu plus recul pour élargir cette vision... c’est sûrement la preuve que ta déception (frustration ?) est vraiment très forte par rapport à la Bolivie. C’est dommage. Surtout pour faire la comparaison quasi systématique avec le Pérou. Ce dernier est un pays fantastique et il a la chance et le mérite d’offrir des formes de tourisme variées et adaptées à différents publics. La situation en Bolivie est plus difficile et le tourisme est moins structuré. Les infrastructures sont moins évoluées et le niveau de vie beaucoup plus faible. Pourtant ce sont des pays frères, un peu comme le Sénégal et le Mali. Je pense que les comparer en les opposant est fortement réducteur, bien qu’on puisse en effet y voir maintes différences. Qu’en penses-tu ?
A part ça, la « réputation surfaite des paysages et des villes » n’est tout simplement pas pour moi le fait d’une réputation. La beauté et la diversité s’imposent au fil des routes et chemins dans l’ensemble du pays. Tu précises qu’il s’agit d’un avis personnel uniquement lié aux zones touristiques. Là je crois que beaucoup te rejoindront et pas seulement en Bolivie bien entendu. Carmine a mis a profit le peu de temps qu’elle avait là-bas pour sortir des sentiers battus. Du coup elle n’aura peut-être pas un aperçu touristique à forte valeur ajoutée (je blague pour l’expression !) mais elle rentrera sûrement au cœur des beautés et richesses de la Bolivie et des ses habitants.
J’ai envie de te dire de revenir un jour en Bolivie et de prendre un peu de temps pour faire du « bushwalking » et découvrir un peu mieux la grande et belle Bolivie, inchallah !
Bien à toi | | | À: Longhorn · 15 June 2005 à 16:49 Re: Déception sur la Bolivie Message 35 de 100 · Page 2 de 5 · 2 508 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ais un peu de mal à te comprendre...Passe pour les paysages, c'est l'opinion de chacun, même si ça me parait bizarre de pas trouver la Bolivie incroyable quand on aime la haute montagne.
Mais ton post est quand même énorme, on dirait que pour toi la Bolivie est un pays limite riche  , selon les statistiques éco, c'est quand même le pays le plus pauvre du continent si on excepte Haïti. L'absence de gangs et violences en tout genre est peut être du à des inégalités beaucoup moins fortes en Bolivie qu'au Mexique au Véné ou au Brésil, à une "tradition" différent. Utiliser la délinquance comme indicateur d'une certaine qualité de vie est assez aberrant, les Viets doivent être pleins aux as alors.
Bref ce qui te pose problème c'est qu'on t'ais mis des vents à chaque fois que tu voulais engager la conversation?  (et effectivement je comprends que les habitants de l' Isla del sol ne soient pas plus ouverts que ça, ils voient souvent des gringos qui les mitraillent, passé un moment la curiosité s'est un peu atténuée...) | | | À: LaaLaa · 15 June 2005 à 17:08 Re: Déception sur la Bolivie Message 36 de 100 · Page 2 de 5 · 2 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hola Laalaa,
Il est vrai que je n ai fait qu egratigner, dans tous les sens du terme, la surface de la Bolivie.
J aurais du y ¨plonger avec courage ¨ 
Les pays ou j ai pu avoir de vrais contacts humains, j y retourne avec plaisir (4 fois en Colombie), parceque je peux approfondir, parceque les contacts humains sont plus faciles, parque l on partage quelque chose avec les habitants, comme au Brésil ou je suis actuellement.
Je ne parle quasiment pas portugais, mais il y a un effort des 2 cotés pour se comprendre, communiquer, plaisanter, vivre quoi !
Et cette joie de vivre et cette curiosité, quasiment absents dans le parcours de la Bolivie touristique, ne m engage vraiment pas a approfondir. Raisons pour lesquelles je suis deçu par la Bolivie qui finalement a très peu du temperament latin.
Saludos | | | À: Longhorn · 15 June 2005 à 17:10 Re: Déception sur la Bolivie Message 37 de 100 · Page 2 de 5 · 2 498 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut longhorn,
Il est certain que tu as parfaitement le droit de ne pas avoir aimer la bolivie et ça c'est pas reprochable...
Seulement il est temps d'arrêter de se prendre pour des "king" et je pense qu'il est important d'accepter les différences culturelles tout en comprenant que les autres "peuples" ne réagissent pas forcément comme nous occidentaux, alors arretons de vouloir que tout le monde fonctionne de notre façon!
Comment ferais tu, si en plein milieu de l' amazonie tu te faisait emmerder par des indiens? Ce serait des cons eux aussi? Chaque culture vaut pour elle même, et c'est justement ce qui me semble intéressant: la pensée et les comportements unique me gonflent.
Alors voilà, à l'avenir tente de modérer tes propos qui peuvent heurter les sensibilités et qui au premier abord font vraiment preuve d'intolérence...mettons nous juste à leur place et comprenons pourquoi les boliviens manquent en effet de chaleur (c'est vrai qu'ils ne sont pas trés accueillants) dans leur comportements: climat difficile, pauvreté, conditions sanitaires déplorables, aucune ouverture économique sur le monde, un taux de mortalité infantile hallucinant, un taux de chômage intolérable et j'en passe... peut être que si demain Madrid venait à tomber dans une faillite économique sans lendemain tu en aurai toi aussi aprés les dollards et autres devises et le sourire te manquerai également. | | | À: Longhorn · 15 June 2005 à 17:40 Re: Déception sur la Bolivie Message 38 de 100 · Page 2 de 5 · 2 484 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui effectivement, le Bolivie n’est sûrement pas le pays le plus latin d’AS... Mais c’est sans doute là aussi sa force de caractère. Les indiens sont fiers, très fiers même. Ils vivent là depuis des millénaires et ont survécu tant bien que mal à la colonisation espagnole. Aujourd’hui et hier, les gens de la rue qui font la révolution à La Paz défilent souvent sous la bannière des peuples ayamaras, quechuas, guaranis et que sais-je... Ils veulent défendre leur (ou leurs) nation indienne mais ne sont pas exempts des propres limites et des contradictions qui règnent en son sein.
Pour ma part j’ai séjourné 3 mois ½ en Bolivie, à arpenter les contrées reculées au gré des rencontres et de l’instinct voyageur. Finalement je n’arrivai plus à partir et j’ai dû m’arracher pour poursuivre le voyage au Brésil.
Moi aussi j’aime le tempérament et la joie des latins mais je me suis soudain senti déconnecté dans cet univers culturel si différent. Après un mois, le Brésil m’avait définitivement gagné. Obligé de rentrer en France je suis même reparti 4 mois à Manaus pour bosser l’année suivante...
depuis ces années, le Brésil fait partie de ma vie et pas une journée ne passe sans que je chantonne un air de là-bas. Mais au fond de moi, la Bolivie me manque. Elle réchauffe mes sens et continue de me faire rêver... | | | À: LaaLaa · 15 June 2005 à 18:30 Re: Déception sur la Bolivie Message 39 de 100 · Page 2 de 5 · 2 467 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca commence à devenir un peu lourd ce sujet.
Franchement les impressions des uns et des autres sur les boliviens, c'est d'abord très personnel et ça n'apporte absolument rien. Le ''débat'' est quelque peu stérile.
C est pour meubler le forum ou quoi ? On pourrait pas passer à autre chose.
Il n'y a donc aucun sujet un peu plus intéressant et constructif ??
Vous allez me dire, je ne suis pas obligée de le lire... c'est sur!!! | | | À: Tanss · 15 June 2005 à 18:57 Re: Déception sur la Bolivie Message 40 de 100 · Page 2 de 5 · 2 462 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Visiblement vous n'avez pas compris grand chose à la Bolivie et n'avez pas su ouvrir les yeux sur la réalité de ce pays.
Ça m a toujours fait rigoler ce genre de commentaires laconiques et pleins de suffisance, qui dénotent l´etroitesse d´esprit et/ou le manque d´arguments de son auteur.
Visiblement vous, vous avez tout compris de la Bolivie.
Tellement tout compris que, imbu de votre savoir et suffisance, vous ne daigner pas le partager avec nous, indignes de tant de connaissances.
Si comprendre la Bolivie c´est devenir comme vous, alors je prie pour rester ignorant. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |