Longhorn · 1 June 2005 à 0:00 100 messages · 43 participants · 15 959 affichages | | | | À: Nicobry · 18 September 2005 à 21:31 Re: Déception sur la Bolivie Message 61 de 100 · Page 4 de 5 · 2 294 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai touvé les boliviens d'une grande gentillesse et très peu harcelants... même pas une arnaque au chauffeur de taxi à signaler, jamais senti en situation d'insécurité une franche bonhommie générale et une grande serviabilité naturelle.... un voyage on ne peut plus tranquille au milieu de paysages sublimes, de belles villes coloniales le tout baigné dans une lumière irréelle et un ciel éternellement bleu... Williama un voyageur heureux | | | À: Nicobry · 19 September 2005 à 13:45 Re: Déception sur la Bolivie Message 62 de 100 · Page 4 de 5 · 2 271 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben pour moi pas besoin de faire des analyses compliquées pour expliquer ce qui est de l'ordre de ressenti. Par exemple moi j'ai beaucoup aimé la bolivie et les boliviens mais par contre j'avais été déçu par les vietnamiens que j'ai trouvé très chiants alors que plein de gens se répandent en compliements sur ce peuple. A quoi est-ce du : malchance d'avoir rencontré des abrutis ? Réel harcèlement ? Manque de décontraction et d'ouverture de ma part pendant ces quelques semaines ? Je sais pas mais en tous cas je sais qu'ils m'ont gonflé et que j'apprécie de pouvoir le dire de sorte que les futurs voyageurs dans ce pays-là aient les deux sons de cloche.
Tout ça n'a rien à voir avec le fait d'etre touriste, riche, pas riche, humble ou prétentieux, etc... J'ai voyagé assez souvent dans un certains nombre de pays donc je peux comparer de manière relativement objective. | | | À: ZeBadGuy · 4 October 2005 à 3:35 Re: Déception sur la Bolivie Message 63 de 100 · Page 4 de 5 · 2 226 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben jvais donner un peu mon avis bien que je ne sois pas aller en bolivie mais que cela fait 2 mois que je suis en argentine. En ce moment, je suis a salta et j´ái voyager un peu plus au nord tres près de la frontière bolivienne. Population égale a celle de bolivie, même visage aborigène, mème culture, oui car ils etaient là bien avant que les conquistadores trace des routes et des traits pour separer les territoires. Pour moi la bolivie et le perou sont essentiellement constitué de ces aborigènes andins dont un grande partie est Quechua. Que dire sinon: grande pauvreté, à une echelle incomparrable avec la pauvreté telle que nous la connaissons, très peu de communication avec "létranger" sans pour autant être agressifs, irrespectueux ou méprisant.Oui ils recherchent l'argent pour la pluipart que tu vas rencontrer, ils vivent du tourisme et jái appris a comprendre que 1 peso cést important pour eux on ne degaine pas ses dollars devant eux. Sinon jái eut aussi un peu de mauvaises et de bonnes experiences. Un mec qui travail dans le transport là bas má expliquer qu'il etaient humble et donc timide face à l'etranger. Mauvaise experience : l'auberge Inti Huasi dans la rue Abraham Conejo de Salta (ils demandent de payer d'avance autant dire que jétais pas super contente  Ah oui je voulais rajouter un truc. Dans le village ou je suis passer ( San antonio de las cobres), le matin on a un peu visiter et c'étais agreable, les gamins qui te regardent prendre des photos, curieux, les empanadas fumantes, ils te repondent avec le sourir. Je ne me suis pas sentis mal, mais j'essaie toujours d'avoir le look le moins 'touriste' possible.Le soir quand je suis sortie, on m'á invité a danser (bon jávoue jái encore du mal a me tremousser sur de la musique andines  ) mais bon même en voyant que je ne suis pas une locale, ils m'ont invité... | | | À: ZeBadGuy · 4 October 2005 à 17:36 Re: Déception sur la Bolivie Message 64 de 100 · Page 4 de 5 · 2 198 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est marrant, j'ais aussi cette impression...à chaque fois qu'un guide parle de gentillesse débordante je commences à me méfier. C'est le cas du Vietnam, c'est vrai que les Boliviens, quoique ça ne soit pas tellement le cas en Amazonie sont relativement "froid" et qu'il n'est pas forcément facile d'avoir des contacts, mais quand c'est le cas c'était d'autant plus fort... Même chose pour Bali, on ne parle que de gens ultra chaleureux contrairement aux Javanais et aux habitants des autres iles, je ne suis pas du tout d'accord, à moins qu'on assimile la sympathie et la gentillesse au côté commercial.. Enfin chacun a sa perception des choses... | | | À: Ricota · 4 October 2005 à 22:18 Re: Déception sur la Bolivie Message 65 de 100 · Page 4 de 5 · 2 183 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avais lu ce thread avec intérêt avant de partir en Bolivie cet été. Pour ce qui est de mon expérience (un mois en Bolivie sur l'Altiplano), je n'ai pas ressenti la "froideur" des Boliviens ou une quelconque avidité de leur part pour l'argent (sauf sur l'ile du soleil).
Les relations que j'ai pu avoir avec eux étaient tout à fait cordiales sans être forcément "chaleureuses" (mais sommes nous chaleureux avec les touristes étrangers en France ?). Avec des sourires et en abordant des sujets qui leur faisaient plaisir (la Bolivie par exemple, beaucoup de boliviens semblent adorer leur pays !), j'ai eu l'opportunité d'avoir des discussions très amicales et intéressantes.
Je suis aussi assez étonné quand on fait rimer Bolivie avec pauvreté. La Bolivieest certes mentionnée comme étant le "pays le plus pauvre d' Amérique du sud", mais sur quoi se base cette affirmation ? J'imagine qu'elle repose sur des chiffres tels que PIB/habitant... Par exemple, je n'ai pas vu de personnes sans domicile (certes les "toits" dans les banlieues pauvre de La Paz sont un peu particuliers) alors que ce n'est pas le cas au Brésil, en France etc. J'ai conscience que j'ai été essentiellement dans des endroits +/- "touristiques" et pas forcément dans les quartiers où la misère est plus palpable. Mais quand même.... pas besoin d'aller dans les lieux défavorisés pour croiser la misère au Brésil par exemple...
Par contre, je comprends tout à fait le post de LongHorn puisqu'il s'appuie notamment sur une expérience négative à l'ile du soleil. J'ai pu constater qu'effectivement, les habitants de l'ile et particulièrement les enfants voient les touristes comme des billets avec bras et jambes. Cela dit, c'est un peu compréhensible quand on prends en considération le (très) relatif isolement de l'ile et surtout l'affluence touristique considérable dont elle fait l'objet.
D'une manière générale, j'ai *adoré* la Bolivie, essentiellement pour ses paysages mais aussi pour sa culture qui mériterait d'être plus connue. Quant aux contacts humains, si ça n'a rien à voir avec le Brésil, je garde tout de même de bon souvenirs sur ce plan.
A+ Samuel | | | À: Yop · 5 October 2005 à 20:28 Re: Déception sur la Bolivie Message 66 de 100 · Page 4 de 5 · 2 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Perso les vietnamiens sont le peuple le plus désagréable et le moins accueillant que j'ai rencontré !! Pour l' indonésie par contre j'ai trouvé qu'ils étaient sympas partout et encore plus à Bali. Comme quoi les expériences... | | | À: Longhorn · 6 October 2005 à 20:26 Re: Déception sur la Bolivie Message 67 de 100 · Page 4 de 5 · 2 155 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vraiement très étonné de cette réaction.
As tu fais une excursion dans le Sud Lipez ?
Combien de temps es tu resté en Bolivie ?
Il est clair que les endroits Touristiques en Bolivie sont les même que dans le reste du monde : Pourris pas l'appat du gain. Si a cela on ajoute le fait que les Boliviens sont en grande partie andins (en tout cas en ce qui concerne les lieux les plus touristiques), c'est une population plus "froide" que dans les plaines.
Pour avoir des contacts interessants avec des locaux, il faut comme toujours se donner un peu de mal et pouvoir rester un certain temps en contact avec les gens.
Il est vrai que les peruviens ou les Colombiens sont plus commerciaux, mais pas plus honnêtes pour autant (personnellement je préfère l'honnêteté). Tu ne pourras faire de connaissances réellement durables et enrichissantes qu'en séjournant au moins 1 semaine au même endroit ce qui implique de faire des choix sur l'obectif du voyage.
A part ca, j'ai visité une bonne partie du Brésil, la Bolivie (2 fois 1 mois), un peu du Chili, le Peru, la Colombie, + un peu du Venezuela. Je tiens a dire que je n'ai JAMAIS VU QUELQUE CHOSE D'AUSSI IMPRESSIONNANT QUE LE DESERT DU SUD LIPEZ ! Attention: Je ne vais pas non plus dire que le reste de vaut rien, le Machu pichu, bien que (trop) touristique vaut le détour par exemple.
Le tout est de savoir éviter les "pièges " a touristes, qui sont souvent ceux dont on parle le plus !
Personnellement, la Bolivie reste le plus beau Pays que je connaisse pour son désert. Le Brésil reste le plus accueilant pour sa population (du Nord-Est surtout). | | | À: Longhorn · 9 October 2005 à 1:34 Re: Déception sur la Bolivie Message 68 de 100 · Page 4 de 5 · 2 129 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quant à la beauté des paysages et des villes, cette reputation est à mon avis surfaite.
hello!!! je ne sais pas combien de temps tu es reste la bas, mais perso, j y suis depuis 2 mois et cela encore pour 4 autres et crois moi, je pense que tu n a rien vu... le noel kempf mercado ou autre, as tu seulement pris le temps de consulter ??? peut etre mais en 1 mois, desole mais tu ne vois rien du tout... pour les gens, c est normal, ils sont pauvres et tu es riches, je ne sais pas ce que tu as cru mais perso, je suis en pleine campagne et en se prennant la peine d apprendre un peu le quechua ou autre patoi suivant ta region et bien sur l espagnol, c est efficace!!! apres, j essaye aussi de ne pàs m afficher comme le riche de base... mais si tu n as pas aime, cela ne regarde que toi... | | | À: Hsalocin · 9 October 2005 à 15:32 Re: Déception sur la Bolivie Message 69 de 100 · Page 4 de 5 · 2 122 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour a toi hsalocin
en fait je pars en février en bolivie pour une durée très indéterminée, au moins j'espère 4/5 mois a plus si affinités  et je compte pouvoir bosser qqe part, en bénévolat ou pas sur santa cruz, apparement ca a l'air d'être assez dynamique la bas
je voudrais savoir ce que tu fais par simple curiosité et peut etre connais tu 2/3 plans travail/bénévolat, histoire de me faire idée avant de partir, de plus as tu une idée des loyers moyens en colocs ou pas
merci beaucoup!!!!!!!! et vive la bolivie même si je ne connais pas encore!!!!!!!!!!!!!!    | | | À: Tof973 · 15 October 2005 à 13:40 Re: Déception sur la Bolivie Message 70 de 100 · Page 4 de 5 · 2 098 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Tof,
Suis resté 18 jours en Bolivie, une partie dans le sud.
Je ne vais pas redemarrer la polémique à savoir qui des colombiens ou boliviens sont les plus honnetes (bien que j ai ma preference), mais, tout en sachant que ce ne sont pas des modeles d honneteté, je dois reconnaitre qu en Bolivie tu ne ressens pas ce sentiment d insecurité endémique de l amerique du sud.
Tu sais pertinemment que le sud lipez est LE lieu touristique par excellence de la Bolivie. Les paysages sont beaux, mais loins d etre exceptionnels, et ils sont impossibles à visiter autrement que par un tour operator, ce qui s eloigne de mon idée de la découverte, pour la simple et bonne raison que tu n as pas de pouvoir decisionnel: ou, quand, avec qui, a quel rythme.
Je ne critique pas les " touristes ", les tours, ou les agences de voyages (j ai moi meme du passer par Colque Tours pour visiter le salar), mais plutot le manque de liberté qui est parfois imposé dans certaines zones touristique.
Remarque, si c est pour préserver l environnement ou le site, c est tant mieux, mais c est rarement le cas,...tiens, raison pour laquelle j ai boicotté le Machu Picchu (boycot que j encourage, c est tout simplement du vol...je crains que ça va lancer une nouvelle polémique ce dernier commentaire). C est comme si on mettait Versailles (pas trop loin de Paris, non ?) accessible uniquement par train, que le trajet aller retour coute minimum 500 euros (minimum, hein, avec retour à 3H du mat), et qu en plus on ait l outrecuidance de dire que c est pour la conservation/preservation/entretien du site...mais oui, bien sur. Et après on s etonne que les politiciens locaux soient poursuivis pour corruption et malversations de fonds publics.
De plus, à part le salar en lui meme, les 3 autres jours sont lassants (lagunes, flamands, lagunes, formations rocheuses, lagunes, geysers, lagunes...). Je dis pas que l endroit n est pas photogéniques, j en ai d ailleurs retirer de très belles photos, mais il manque de charme, de grandeur, de majestuosité. Mais bon, juste un avis perso, je comprend que cela puisse plaire.
Tiens, pour finir avec une note positive, je suis d accord avec toi sur un point, les brésiliens du Nordeste sont vraiment sympas, comme la grande majorité des brésiliens en general.
Saludos | | | À: Hsalocin · 15 October 2005 à 14:03 Re: Déception sur la Bolivie Message 71 de 100 · Page 4 de 5 · 2 082 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Et on continues avec l arrogance des soi disant " Grands Voyageurs ": avant on m a dit qu il fallait rester un mois pour porter un avis, maintenant toi tu me dit que c es t pas suffisant, que " tu ne vois rien du tout " en 1 mois:
Bon, faut arreter avec la surenchère. Ce sera quoi le prochain " temps minimum " pour pouvoir parler d un pays ? Qui va fixer ce paramètre ? Toi ? Tu l´as obtenu oú ton diplome de petit censeur ? A la meme ecole que Tipawnee ?
Des longs voyages, j en ai juste fait 2, chacuns de trois mois, parceque j ai une vie banale, normale, de petit travailleur, et que les autres etaient maxis de 1 mois: tu sais, ce truc qu on appelle les vacances. Desolé de n être qu un petit travailleur.
Quant à insister sur le fait de paraitre "riche de base", ben, la preuve, non, je dois travailler pour vivre, et si certaines personnes ont du mal à comprendre cela, c est que probablement les limitations qu elles tentent de m imposer sont celles de leur capacité intellectuelle.
Saludos | | | À: Longhorn · 15 October 2005 à 19:18 Re: Déception sur la Bolivie Message 72 de 100 · Page 4 de 5 · 2 073 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut Lomghorn!!
euh..je crois que tu t egares un peu, je te presente mes excuses si je t ai offense en quoi que ce soit, ce n etait pas mon intention!!!je n ai pas l habitude d etre arrogant ou autre, enfin... mais je ne pense pas qu on puisse juger de quoi que ce soit quand tu restes 3 ou 4 semaines, en ne voyant que les 2 ou 3 sites principaux archi connus du pays, la ou tu es sur que tous les voleurs arnaqueurs vont t attendre!!! pour le machu pichu, il y a une cite pas tres loin de la paz qui le rapel fortement, quasi gratuit par exemple... apres, perso, je prefere voir les trucs un peu moins connus, mais bon... c est ton avis, cela ne regarde que toi! je serai ravi de continuer cette discussion!!!
desole pour les accents mais il n y en a pas sur le clavier bolivien et si j ai dit riche de base, c est l etiquette qu on nous donne la bas, c est tout...
(et je n ai jamais voyage avant, c est la premiere fois, sauf la france...) bye! | | | À: Longhorn · 15 October 2005 à 22:58 Re: Déception sur la Bolivie Message 73 de 100 · Page 4 de 5 · 2 462 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste un commentaire qui n'a pas pour but de polémiquer. Le truc c'est que personne n'est obligé de passer par un tour pour aller au salar et lagunes. C'est une zone loin de tout, c'est ça le problème/avantage. Et comme toute zone isolée, où tu n'y vas pas, où tu loues les services d'une agence ou tu t'y rends par tes propres moyens. Si tu loues une voiture tu peux le faire seul, rien ne te l'interdit, comme de la faire en vélo, en moto, à pied, en courant,.....ce n'est pas une chasse gardée des agences de voyage. Pour le Machu Picchu c'est idem, rien ne t'oblige de prendre le train depuis Cusco, tu as d'autres chemins comme par Quillabamba. Ce qui se paye, c'est la prise en charge de l'organisation, la facilité et la rapidité de l'accessibilité, c'est tout. Autrement dit, les services d'une agence. Ce n'est pas un guet-apens pour touristes, tu es libre de chosir tes moyens de déplacement. Le seul problème/avantage c'est l'isolement de ces sites, mais ça c'est le choix de la nature et des hommes qui les ont construit (pour le Machu Picchu) et non pas le choix des agences de voyage et de perurail. A partir du moment où tu choisis cette facilité (les agences), après, il n'y a rien à reprocher car c'est toi qui l'as choisi. 20 dollars US l'entrée du Machu Picchu (10 avec une carte d'étudiant) c'est quand même pas énorme quand tu compares avec d'autres sites archéologiques ou historiques hyper visités sur la planète. Ils ont fait passer le trek sous la coupelle des agences et, au départ, c'était vraiment pour protéger l'environnement. Il ne faut pas oublier que cette décision a été prise suite à un incendie qui a cramé une portion du parc national où se trouve le Machu Picchu. Incendie causé par des trekkers indépendants qui n'avaient pas respecté les lieux aménagés sur le parcour pour camper et se faire à manger. Maintenant, qu'il y ait des malversations dans la façon de gérer les bénéfices et que le village d' Aguas Calientes n'ait pas de retour sur cet argent (argent du trek + de l'entrée) c'est clair. Toutefois, il faut savoir qu'une partie des bénéfices (entrée + trek) est redistirbuée à l'Institut National de la Culture et sert à entretenir et restaurer le Machu Picchu et les restaurations bien faites ont pour définition de ne pas se voir...Un site aussi visité n'aurait pas plus de 20 ans de vie sans entretient et restauration. Mais surtout, cet argent sert à entretenir, restaurer et financer des fouilles sur de nombreux autres sites archéologiques du Pérou. Mais ça, personne ne le sait ; et c'est aussi est surtout pour ça que la Machu Picchu a autant d'importance pour les autorités culturelles péruviennes, en plus du fait de remplir les caisse de l'état, on est d'accord. Le problème dans ce genre de situation, c'est le manque d'information et, bien entendu, il n'est pas dans l'intérêt des agences (salar et Machu Picchu) de proposer des solutions alternatives. Conclusion, à chacun de s'informer et se renseigner sur place ou avant son départ, tout comme chacun est libre de ne pas suivre la masse et la facilité. Personne n'est obligé de manger dans la gamelles qu'on lui met sous le nez ; l'inverse implique que l'on se plaint de se que l'on a choisi. De plus, ce n'est pas la faute des agences si c'est sites sont loins de tout et difficiles d'accés. | | | À: Longhorn · 16 October 2005 à 12:24 Re: Déception sur la Bolivie Message 74 de 100 · Page 4 de 5 · 2 453 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon ok, vu comme ca tu as partiellement raison.
Je pense qu'il s'agit surtout de sensibilité personnelle a ce niveau. A mon gout le Salar et le Sud Lipez sont EXCEPTIONNELS et GRANDIOSES se qui change la donne. Personnellement j'en ai totalement oublié les aspects negatifs liés au tourisme.
Quant au machu pichu, je suis totalement d'accord, je l'ai moi même boycoté un moment mais j'ai fini par craquer et faire comme tout le monde...
Je ne dirais pas pour autant qu'il faut le boycotter a tous prix car c'est tout de même un lieu spectaculaire. En revanche ceux qui connaissent un moyen de truander un peu (ou beaucoup) profitez en et allez-y!!! Ce que tu dis est totalement vrai. Avant la beauté du site c'est d'abord l'abus concernant les prix (qui sont d'ailleurs différents pour les touristes que pour les locaux) et le dédain caché derrière la facade commercial (omni-présent) qui ma choqué au machupichu, chose que je n'ai pas ressentie en Bolivie.
Pour compéter ce qui concerne ta réponse sur la durée nécessaire pour connaitre un pays ou faire des rencontres locales. Je pense personnellement que cela dépens beaucoup des personnes et de la taille du groupe qui voyage. Certains n'essaient que très peu de comprendre ou faire connaissance avec les locaux, d'autres si. De plus, a 10 il est bien difficile de fréquenter des personnes extérieures au groupe, qui nous voient débarquer "comme des buldozers".
Mais en gros je dirais qu'une semaine a essayer réellement de faire des connaissances dans un endroit donné, permet souvent d'atteindre l'objectif, et on en est souvent récompensé. Personnellement, parfois je me réserve une semaine, "sans rien faire", juste pour vivre a un endroit donné et j'essaie de discuter avec le boulanger, le bouché, etc... C'est souvent très enrichissant et je me suis bien souvent retrouvé chez eux pour présentation de la famille. | | | À: Hsalocin · 17 October 2005 à 20:44 Re: Déception sur la Bolivie Message 75 de 100 · Page 4 de 5 · 2 424 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Désolé moi aussi, je te prie d accepter également mes excuses.
Si la réplique fut virulente, c est que ce post s est parfois transformé ("à l insu de mon plein gré " comme dirait Virenque) en champ de bataille, et que j en ai marre des donneurs de leçons et autre moralistes qui ne te recommandent pas, mais te disent comment penser, dire ou faire. Ce n etait probablement pas ton cas, mais je l ai perçu ainsi.
En terme de voyage, je n accepte de leçons de personne. Chacun a sa façon de voyager, et s´il y a un seul moment de mon existence oú je me sens vraiment libre, c est bien durant le voyage. Alors pour que durant ce moment privilégié on vienne également me dire comment faire...
Pour ce qui est du site bolivien, c est probablement Tihuanacu: inintéressant, à mon humble avis.
Le terme " riche " est très relatif, donc à user avec parcimonie, et toujours en connaissance de cause.
Sans rancunes, j espère que tu apprécieras ton séjour, fais nous part de tes experiences positives pour donner du contrepoid aux miennes, afin que les potentiels voyageurs vers la Bolivie puissent contraster les opinions sur ce pays. | | | À: Zitoune · 18 October 2005 à 13:54 Re: Déception sur la Bolivie Message 76 de 100 · Page 4 de 5 · 2 398 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
¡ Hola Chacha !
J apprécie tes posts, parcequ ils sont fondés et bien argumentés.
Mais concernant le salar d uyuni, je trouve que ton conseil n est pas du tout réaliste:
Déja que la plupart des utilisateurs de 4X4 ne savent meme pas utiliser leur diferentiel convenablement, de là à conseiller à un conducteur lambda d en louer un pour s aventurer dans le salar et le désert. Dans le meilleur des cas, ils risquent juste de s y perdre, et à -15º je crois pas que ce soit un endroit pour se balader de façon insouciante. Quant à compter sur une possible assistance en cas de problèmes, et il y en aura, vécu: crevaisons, enlisement, probleme de demarrage, etc..
L option " à pied ", et bien je prefere meme pas l aborder, pas du tout réaliste. Nous ne sommes pas en train de parler precisement de s aventurer dans la foret de Fontainebleau. Pas du tout les memes distances ni les memes conditions climatiques. Ni les memes risques.
Reste à savoir comment opter sur l eternel dilemme: le salar tel que maintenant ou tel que le Mont st Michel ?
Et là je suis d accord avec toi, je prefere nettement tel quel, malgré le passage obligé par les tours.
Quant au Machu Picchu, et bien quand j ai essayé d y aller, j avais des informations sporadiques sur des accès alternatifs, qui ne se presentaient pas très fiables, voire à la limite de la legalité. Je trouve navrant de devoir tomber dans ce genre d options peu fiables pour un site aussi reputé.
Et ce qui m avait vraiment enervé c est le rapport prix/distance (surtout depuis Ollatamtaybo), c est lamentable de devoir payer plus du salaire local minimum mensuel pour acceder à ce site. Ça pue la concession municipale exclusive visant à pomper le touriste.
Saludos | | | À: Longhorn · 18 October 2005 à 14:46 Re: Déception sur la Bolivie Message 77 de 100 · Page 4 de 5 · 2 390 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis d'accord ce n'est pas réaliste de dire qu'on peut visiter le sud lipez par ses propres moyens. J'imagine qu'on peut louer un 4x4 privé et aller à son rythme mais c'est tres tres cher.
Quant à faire le sud lipez à pieds ou en vélo... bien sur totu est possible y a bien un gars qui a traversé l'antarctique à pied sans assistance. Mais bon il y a une différence entre un voyage meme très roots et une expédition en montagne. Tu es quand meme la plupart du temps à 4000 ou plus, loin de tout, faut pas déconner !
Et effectivement je trouve que ça gache un peu la visite d'etre obligé de passer par une agence avec un circuit super formatté. Dommage par exemple qu'il n'y ait pas des tours de 4, 5 jours ou une semaine organisés. ça intéresserait certains touristes et du coup ça délesterait le circuit puisque le rythme ne serait pas le meme pour tous.
Par contre je pense qu'objectivement on ne peut pas dire que le sud lipez et le salar d' uyuni ne sont pas exceptionnels. c'est clairement pas un endroit qui a énormément d'équivalents ailleurs (en tous cas qui sont raisonnablement accessibles) ou alors j'aimerais bien les connaitre ces endroits aussi beaux !! | | | À: Longhorn · 18 October 2005 à 14:50 Re: Déception sur la Bolivie Message 78 de 100 · Page 4 de 5 · 2 389 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste une remarque sur Tiwanaku. Contrairement à ce qui a été dit, l'accès à ce site a augmenté et coute maintenant beaucoup plus cher (de mémoire de l'ordre de 10 euros je crois, à confirmer). | | | À: ZeBadGuy · 18 October 2005 à 16:02 Re: Déception sur la Bolivie Message 79 de 100 · Page 4 de 5 · 2 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Je suis content devoir que les derniers posts sont plus modérés et argumentés.
Il n'y a pas de pays intrinséquement plus beau ou meilleur qu'un autre. Tout est question de sensibilité, de feeling. C'est la rencontre entre un voyageur et un pays, un peuple, une civilisation, des paysages..... Chacun ses gouts, ses expériences, son ressenti. Ce qui plait à l'un ne plaira pas à l'autre. Et puis, deux personnes ne feront jamais le même voyage. Même s'ils passent au même endroit, le moment sera différents, les gens seront différents, leur humeur sera différente, la relation établi sera différente..... Personne n'a raison, personne n'a tort à par ceux qui donnent des leçons. Et ce n'est pas parce que l'un d'entre nous se laisse aller à être un peu excessif que d'autres doivent surrenchérir.
Je pense que Longhorn a donné son sentiment, peut être d'une maniére un peu brutale au départ, mais il s'est expliqué et a relativisé en partie ses propos. Il n'a pas aimé la Bolivie, c'est son droit. Il préfére la Colombie ou le Brésil, tant mieux quel bordel se serait si tout les touristes du monde envahissaient en Bolivie.
D'autres ont aimé ce pays et l'ont fait savoir. Parfait ils auront peut être réussi à convaincre des forumistes d'aller là bas. | | | À: Longhorn · 18 October 2005 à 19:13 · Modifié le 18 Oct 2005 à 20:00 Re: Déception sur la Bolivie Message 80 de 100 · Page 4 de 5 · 2 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Si pour le salar c'est tout à fait réaliste mais comme pour toute traversée de désert, il faut savoir conduire, s'y connaître en navigation et il faut surtout préparer un peu le voyage comme tout voyage réalisé en autonomie. Traverser le salar n'est ni plus ni moins qu'un voyage en autonomie. Je ne vois pas la difficulté si tu sais conduire (c'est plat et dur tout le long, même pas besoin de passer en 4 roues motrices) et utiliser un gps. Après tu charges ton matos (essence, bouffe, eau,...) et puis c'est tout. Je pense qu'il y a des expéditions plus dure à monter quand même et que la traverser du salar reste à la porté de tous avec un minimum de préparation. D'ailleurs, si c'était aussi difficile que ça à monter, il n'y aurait pas autant d'agences qui le proposeraient!! A faire à pied, si si c'est faisable et pas si long, regarde le site internet du membre Gnome (dans la section site internet), il vient de le faire. Ce n'est pas le premier et se ne sera pas le dernier je pense. Mais là aussi faut savoir faire marcher un gps, avoir une carte, un bon duvet et surtout avoir envie de marcher!! En vélo, si si c'est réalisable, j'en connais une qui l'a fait avec un vieux vélo pourris acheter à La Paz et qui traine molassement (  ) de temps en temps sur ce site.
Pour le Machu Picchu, ça fait plus d'un an que tu as sur ce site les différentes solutions pour y accéder, notamment celle par Quillabamba qui est tout à fait réglo, ou bien celle à pied depuis Ollantaytambo qui est aussi réglo (ce qui n'est pas réglo c'est de marcher sur la voie ferrée mais tu l'évites sur 10 kms). L'avantage de ce dernier trajet, même s'il est moins sympa que par Quillabamba, c'est qu'il te permet de traverser plusieurs sites archéologiques incas, dont le très sympa Chachabamba sur la fin du parcours, qui sont totalement méconnus et gratuit d'accés. De plus, même sans passer par ce site internet, il suffit de demander aux locaux d'Ollantaytambo quel chemin ils utilisent pour se rendre à Aguas Calientes, c'est aussi simple que ça et pas si révolutionnaire ni difficile à faire quand même. Il faut y penser c'est tout. Pour le Machu Picchu, ce n'est pas une conscession municipale mais multinationale et là est la raison de ton repproche je pense.
A+ | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |