(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Hannah !!
Je ne sais pas ce que veut dire exactement " mithridatisé ", mais après seulement 2 séjours je pense que je le suis aussi !!
Effectivement, je les ai trouvés plus "tendus" dans le sud cette année. Les discussions que nous avons pu avoir avec certains faisaient part de problèmes économiques insolubles.
J'ai fini par me fâcher une fois à Agdz : nous nous garons sur une petite place, un gars arrive avant que nous soyons descendus avec 2 boites de médicaments (classique ! mais trop bons, on discute quand même !) La mamie a la diarrhée, c'est quel médicament? on lui désigne la pharmacie juste en face ; non ; il ne comprend pas les notices en français ; il faut absolument aller voir chez lui, pas loin (c'est jamais loin

) la mamie est pas bien ! grand prince, mon mari y va ; moi je reste dans la voiture car j'ai mal au genou. Quelques minutes après, le grand gars revient : ton mari boit le thé, il faut venir ! non, je ne peux pas marcher -non 2fois -non 3fois...pas grave, je te l'apporte !!...2 mn après le revoilà avec un verre de thé...viens voir là-bas avec ton mari, j'ai des belles choses à la boutique...Non 4 fois (tiens, on y vient à la vraie motivation !) Il repart, revient de suite avec 2 ou 3 bracelets dont il me fait l'article -Non 5fois, 6 fois, 7 fois.....ça commence quand même à monter sérieusement

!!....il repart, et revient cette fois avec mon mari et.....son frère en "bleu de travail " avec d'autres bracelets "purement touaregs " (mais beaux quand même, j'aurais pu en acheter un s'ils n'avaient pas été aussi collants). J'ai essayé un dernier trait d'humour en demandant pourquoi il avait amené son frère ? pour le vendre aussi ? ça les a fait rire, mais moi ça m'a passé l'envie de rire et je me suis mise dans une colère noire ! je leur ai dit que c'était moche comme système : mentir pour faire venir quelqu'un dans leur boutique, utiliser le thé de bienvenue pour ferrer les pigeons et que ce n'était pas de l'accueil mais une mauvaise démarche commerciale honteuse !!...ils sont partis enfin ! et nous avons pu manger tranquilles.
Plus tard j'ai regretté de m'être mise en colère. Bien sûr qu'un touriste est un porte monnaie à pattes quelque soit le pays. Il faut bien que le touriste vienne dans sa boutique, pas dans celle du voisin !! Le lendemain mon mari a rencontré l'un des deux frères dans une autre boutique ; celui-ci l'a salué avec un grand sourire " eh, on se connait !! ça va ? ".
Ce racolage est pénible, c'est vrai, mais pas méchant. Le
Maroc est à des centaines d'années de la
France et peut-être qu'effectivement il ne convient pas à tout le monde.
Salut !