Lancieux · 22 November 2004 à 12:41 47 messages · 34 participants · 18 423 affichages | | | | À: Lancieux · 28 December 2004 à 23:27 Re: Décevant le Sri Lanka Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 6 859 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pendant un an (2000-2001) j'ai vécu à Colombo avec ma petite famille. Je suis allée en vacances dans le sud et le centre. Pour mon boulot, je suis aussi allée sur la côte est et dans la péninsule de Jaffna. Effectivement, j'ai vu de la saleté et une urbanisation anarchique, mais connaissant l'histoire récente du Sri Lanka, il n'y avait vraiment pas de quoi s'étonner. C'est malheureusement le lot de tous les pays pauvres, surtout lorsqu'ils connaissent la guerre civile.
Que le touriste soit considéré comme une source de profit, c'est logique : il EST une source de profit non négligeable. Quant à le ressentir négativement, c'est une autre histoire. Mais si tu as suivi à la lettre les "bonnes adresses" du Routard, c'est inévitable. Dès qu'elles sont diffusées, la plupart de ces "bonnes adresses" perdent leur âme et ne pensent plus qu'au profit.
La femme une proie : je n'ai jamais eu cette impression. Mais j'ai toujours "surveillé" ma tenue : robe longue ou shalvar kamis (toutes mes excuses pour la phonétique !).
Coût de la vie élevé : si tous les prix ont été multipliés par dix en trois ans, peut-être... et encore !
Roublardise des habitants : j'ai bien un exemple en tête, mais un seul.
Alors tu pourrais peut-être, Lancieux, nous en dire plus ? Pour avoir une aussi mauvaise image du Sri Lanka en si peu de temps, tu as quand même dû cumuler les gaffes.
L'avantage, c'est que ce sera forcément mieux la prochaine fois !!!
A + | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Tu sais j'étais avec mon ami, mais je suis quand même aller me ballader dans Kalutara toute seule et je n'ai pas eu l'impression d'être une proie, désolée..
a | | | À: Anie · 31 December 2004 à 15:11 Re: Décevant le Sri Lanka Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 6 664 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Franchement je trouve ce post très mal venu. Il suffit de se renseigner un peu pour connaitre la réalité des pays ou l'on va. Et oui c'est un pays pauvre avec tout ce que cela comporte (bordel ambiant, personnes interressés pas notre argent, saleté, mais aussi belles rencontres pour peu que l'on se donne la peine). J'y ai fait de la plongée sur quelques belles épaves (c'est pas les maldives mais ca vaut certains coins de thailande). Le train vers Haputale et les ballades autour sont chouettes (oui c'est pas cocotier, sable blanc,...).
Enfin si tu vas à Cuba par exemple tu auras le cliché vendu en agence de voyage : vielle bagnole, usique, plage en tour opérator (beurk) mais c'est faire une croix sur le pays. Tout seul chez l'habitant c'est plus violent (et là pour les hommes à cause de la prostitution, des reniteros,...) et j'ai failli partir mais au bout du compte en 1 mois avec de la curiosité j'ai compris pas mal de chose et rencontré des gens qui m'ont appris beaucoup.
Sinon tu vas au Club Med et tu ne seras jamais deçu par les "cartes postales" (je dis ça sans rigoler, à chacun ses envies de voyages).
En conclusion c'est insultant pour mes amis Sri Lankais (y en a même mon beauf qui est de Batticaloa) et ce n'est qu'une partie superficielle de la réalité du pays. | | | À: Damino · 2 January 2005 à 20:30 Re: Décevant le Sri Lanka Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 4 950 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ma chère petite Lancieux,
vous me faîtes bien de la peine....
originaire de ce magnifique pays, je ne peux admettre cet avis brut sans aucune justification.Mais on est libres de s'exprimer...
1 - Qui vous a conseillé de partir seule vers une destination aussi lointaine? Arrêtez de regarder Indiana Jones...c'est dans les films...
2 - 20 jours pour juger sur un pays, whaouuuuuuuuu quelle rapidité...je ne vous embaucherais pas pour faire critique dans un magazine de voyages
3 - vous me faîtes à cette masse de touristes qui partent vers des destinations exotiques pour découvrir je ne sais quoi et qui veulent absolument trouver un cadre de vie semblable à la France...Dieu merci, il y en beaucoup d'autres, cultivés, qui partent vraiment pour découvrir un pays, une culture...dans ce cas-là, restez dans votre Normandie profonde...
4 - Si vous vous étiez un peu plus renseignée, vous sauriez que ce pays maginfique est rongé par une interminable guerre civile : le gouvernement dépense plus dans le tourisme (1ère source de richesse) et dans la guerre plutôt que dans les infrastructures...
5 - Oh ma chère Lancieux, vous en avez des régions à découvrir, forcément, vous ne verrez jamais les destinations du nord ou de l'est, régions peuplées majoritairement par lesTamouls et qui sont de superbes régions...l'évolution démographique, les difficultés économiques et la guerre ont accéléré l'exode massif dans les villes. En effet, Colombo, autrefois, superbe ville souffre de ce développement. J"ai bien vu ces déchets s'amonceler, oui ça pue ! Mais c'est une ville portuaire...
6 - La population est dans l'ensemble respectueuse et éduquée. Croyez-moi, je pense qu'on trouve plus de gens respectueux là-bas qu'ici en France. Loin de moi de vouloir critiquer la France, ce pays que j'aime tant et mon pays de naissance...là-bas, on ne kidnappe pas les enfants...là-bas, on ne vole pas, on n'agresse pas les filles...si une personne venait à lever le doigt sur une fille, croyez-moi il passe un sale quart d'heure...on ne reste pas passifs là-bas...alors je ne sais pas où vous avez traîné...ceci dit, beaucoup de problèmes propres aux pays en voie de développement ont fait surface.
7 - Euh l' Inde du Sud n'a rien à voir avec le Sri-Lanka et beaucoup ont préféré le Sri-Lanka, de toute façon, nous ne sommes pas là pour faire de la vente aux enchères, Palatinava doit sûrement être pondichérienne...et quel comportement gamin de dire aux indigènes qu'ils préfèrent un autre pays ! mdr, comment voulez-vous qu'ils réagissent et si moi, je me mettais à dire en France, que j'aime pas ce pays, je préfère le pays de mes parents...ouh là comment réagissez-vous?
8 - En tout cas, c'est bien décevant de voir des gens aussi incultes sur un site pareil...j'espère que d'autres sont là pour relever le niveau.
9 - En tout cas, si toute personne est intéressée pour y aller, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : ginaribeiro122@hotmail.com
Je me ferais un plaisir pour vous renseigner sur ce que je sais.
Objectivement, c'est un pays très riche en histoire et en paysages, des plages de sable aux montagnes de thé, île de la route des épices...colonisée par les Hollandais, les Portugais puis les Anglais.
Une pensée pour toutes ces victimes ainsi que celles qui ont péri dans les autres pays de l' Asie du sud-est, aussi bien les indigènes que les touristes. | | | À: Ambre03 · 3 January 2005 à 12:39 Re: Décevant le Sri Lanka Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 2 964 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les 4 semaines passées au Sri Lanka il y a quelques années sont pour nous (mon mari, mes 2 fils et moi) un de nos meilleurs souvenirs de voyage ; nous avons partagé des moments magnifiques avec une population charmante, gaie, toujours souriante malgré la rudesse de la vie et aujourd'hui je suis effondrée : où êtes-vous les amis avec qui nous allions pêcher ? qu'êtes-vous devenus les enfants qui nous faisaient découvrir les temples cachés ? êtes-vous là jeunes gens qui allaient déposer des fleurs au Bouddha pour que mon mari se remette vite de la vilaine dysentrie ? Nous étions alors sur la côte SO et je ne saurai jamais si vous êtes toujours là...
Alors Ambre03 je peux te confirmer que tu es originaire d'un très beau pays et que je n'oublierai jamais l'accueil, la gentillesse et la générosité de ses habitants !
Si j'ai pu te réconforter, alors tant mieux.
Dolma | | | À: Damino · 3 January 2005 à 12:50 Re: Décevant le Sri Lanka Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 2 963 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pourquoi me réponds-tu à moi ?? le post d'origine n'est pas de mon fait et je serai même plutôt d'accord avec toi si tu lis mon commentaire..
Je pense que ton message s'adresse plutôt à "Lancieux" !??
a | | | À: Dolma · 7 January 2005 à 15:46 Re: Décevant le Sri Lanka Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 2 918 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Dalma,
ton message m'a touché mais quelque part ça ne m'étonne pas que tu aies une telle impression, ta fiche veut tout dire ; tu as l'air d'être épanouie, loin d'être une personne frustrée.
Je ne peux m'empêcher d'avoir des larmes quand je regarde les infos, c'est comme un coup de poignard...toutes ces vies brisées en quelques minutes...c'est inconcevable. Alors quand j'entends dans mon entourage, une personne me dire : 'ouais pourquoi faire 3 minutes de silence parce que les chefs d'états l'ont décidé?' ça me met en rogne....décidément, nous avons beau faire face à des tragédies aussi grandes, l'être humain reste de marbre.
Oui il y a des massacres ailleurs, oui il y a des tragédies partout mais on trouvera toujours une excuse...chacun est libre de se recueillir...non vraiment, je ne comprends pas... | | | À: Ambre03 · 7 January 2005 à 16:06 Re: Décevant le Sri Lanka Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 2 915 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il faut laisser les gens aigris là où ils sont chère Ambre, tu ne pourras sans doute pas les changer ! Il y aura toujours d'une part ceux qui pratiquent la politique de l'autruche (c'est si facile parfois) et d'autre part ceux qui s'impliquent et c'est vrai que ça fait parfois une sacrée différence.
Je suis de tout coeur avec toi et je partage totalement ton émotion (et je connais beaucoup de forumistes qui te soutiennent, toi et tous ceux qui souffrent, là-bas...).
Dolma | | | À: Sat · 23 January 2005 à 15:49 Re: Décevant le Sri Lanka Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 2 852 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous projetons de visiter le SRI LANKA fin septembre début octobre 2005. Nos centres d'intér^^et nous conduirons plus vers le centre que vers les plages. Le forum et Internet donnent d'innombrables infos.. mais il en reste une que nous recherchons avec avidité :
quel est le climat à cette période ? mousson ou pas ?
Vous qui connaissez, pouvez nous être d'un grand secours. Merci.  | | | À: Jfc · 25 January 2005 à 11:38 Re: Décevant le Sri Lanka Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 2 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous projetons de visiter le SRI LANKA fin septembre début octobre 2005. Nos centres d'intér^^et nous conduirons plus vers le centre que vers les plages. Le forum et Internet donnent d'innombrables infos.. mais il en reste une que nous recherchons avec avidité :
quel est le climat à cette période ? mousson ou pas ?
Vous qui connaissez, pouvez nous être d'un grand secours. Merci.  
jfc, Septembre, Octobre t'aura du soleil au sri-lanka, tu peux partir tranquille. Meme lors des moussons il y du soleil. Et la pluie fait du bien dans ces pays très chauds.
Je viens de passer 3semaines, fin décembre, quelques routes inondées vers le Nord ( Jaffna) mais les vans (monospace) passe sans pb. Essais d'aller au Trinco et meme la péninsule de Jaffna des superbes endroits, tu ne verras pas un babtou, pour cause interdit par le gouvernement Sri-lanka, et les ambassades. La raison c’est historique, guerre civile et surtout le gouvernement et pro Cingalais. Notamment ces 2 régions sont à 99% tamoul et hindouiste. Trinco est un baie superbe, possède le plus grand nombre de Temple hindouistes au monde 107 au total. La population est très croyante, comme partout dans le pays.
Ambre, c’est bien de proteger ces populations, mais tu ai aller un peu trop fort avec Lancieux... | | | À: Ambre03 · 25 January 2005 à 11:54 Re: Décevant le Sri Lanka Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 2 825 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ambre, que fais tu de beau pour ameliorer l'image de ce peuple? tu conais Porte la Chapelle? En qoui c'est mieux que le pays? pourtant on est à Paris, isnt'it? pourqoui les magasins ne sont pas propres? les gens pas polies? c'est le bordell 24/24 dans les rues. Alors on a fuit la misere et la guerre, mais à l'autre bout du monde à pais capitale de la mode, on recontruit notre village à l'identique. A part quelle pommé (reveur) un francais normal ne mettra pas les pieds, meme si je les ai enmenner sauparavant ur place. | | | À: Sat · 25 January 2005 à 21:43 Re: Décevant le Sri Lanka Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 2 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour le trajet... on va étudier. Mais pour une première on ne veut pas manquer les sites magnifiques qu'on a entraperçu sur les sites Internet.
Encore merci et à bientôt pour raconter le séjour. jfc | | | À: Dolma · 26 January 2005 à 10:45 Re: Décevant le Sri Lanka Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 2 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur la forme : Je suis à fois surpris et pas surpris qu'il puisse y avoir ce genre de discussions sur le forum.
Je ne suis pas surpris, parce que, quelque soit le pays, il y a toujours des voyageurs qui n'ont pas apprécié, voir détesté leur voyage. Et donc, quoi de plus normal que de décompresser leurs frustations sur un forum qui parle de voyage, ou même prévenir les futurs voyageurs qu'il ne faut y aller.
Mais je suis surpris quand même, parce que chaque fois, cela semble créer chez ceux qui aiment le pays (éventuellement chez ceux dont c'est l'origine) des couroux qui provoquant des réponses un peu acerbes propres à faire dégénérer inutilement une discussion.
Sur le fond : Je n'ai pas aimé le Sri Lanka plus que cela. Ou plus exactement, il y a d'autres pays que je préfère. Le reproche essentiel que je peux avoir est la circulation, ou plus exactement le défaut d'infrastructures de transport. Cela provoque des pertes de temps énormes dans les bouchons, et pas moyen d'y couper. (Je n'aime pas non plus Bangkok pour la même raison).
Mais par contre, les jugements de valeur sur les moeurs et les coutumes ne me semblent pas tout à fait justifiées.
Je pense que pour visiter les pays, il faut être préparé et comprendre comment il faut se comporter dans la pays. Et il y a des différences énoormes qui résident parfois dans des détails qui sont négligeables dans une culture et épouvantables dans d'autres.
En vrac, quelques exemples juste pour illustrer mon propos :> des adultes étrangers qui touchent la tête des enfants (quelle honte !)> des femmes en tenue provocante (par exemple petit caraco tout à fait correct pour n'importe où en France, mais honteux dans les pays musulmans> des bikinis (je me rappelle une piscine aux USA où une amie s'est faite incendiée pour être en bikini à la piscine, alors qu'une américaine à côté était en tee shirt mouillé sans soutien-gorge sans que personne n'y trouve à redire !)> Manger avec la main gauche (beûrk)> des restaurants sales qui ne sont balayés qu'une seule fois par jour (authentique : dit par un américain dans un restaurant français)
Bref, si vous avez voyagé, il y a plein de ces choses qu'on ne sait pas toutes et qu'on apprend au fur et à mesure comme ne pas montrer du doigt avec l'index, mais avec le pouce, ne pas s'asseoir avec la pointe des pieds tournée vers la statue de Boudha, etc, etc...
Mais surtout, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si l'on commet une de ces choses réprouvées localement, même sans le savoir, on est exposé à une attitude dûe à la culture locale sans qu'on sache pourquoi on a provoqué cette réaction.
Au Sri Lanka, une fille avec un pantalon taille basse et le string qu'on aperçoit entre le haut du pantalon et le bas du top microscopique comme on le voyait partout en France est un signe indéniable de petites moeurs qui fait que toute la gente masculine locale va se précipiter sur cette fille facile.
Un mec qui va s'installer tout seul sur certaines plages à Cuba est obligatoirement un mec qui cherche une fille, y compris des professionnelles du sexe.
Le voyage, ce n'est pas seulement prendre l'avion et voir des monuments. C'est aussi aborder une autre culture au sens le plus terre à terre et savoir interpréter les signes sans les passer par notre propre filtre national. En France, deux hommes qui se tiennent la main sont très probablement des homos. Dans les pays arabes, il est plus probable que ce sont simplement des amis.
Evidemment, cela ne vient qu'avec le temps, et ce sont les plus agés d'entre nous qui sommes les plus aguerris.
Ce que je recommande lorsqu'on n'a pas l'habitude de voyager, c'est d'essayer de partir à plusieurs (ce qu'on appelle en tourisme un "groupe constitué") pour pouvoir prendre un guide local sans que cela ne revienne très cher. J'ai cru comprendre que sur ce forum, que ce soit pas goût ou par budget, on n'aimait pas trop les voyages organisés tout faits. Mais même dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser internet pour trouver des petites agences locales et avoir les services d'un guide pour quelques jours. C'est lui qui saura vous emmener dans les petits restaus qui n'existent nulle part dans les guides genre routard ou pire petit futé. C'est lui qui répondra à toutes vos questions sur la vie dans le pays. Et c'est lui aussi qui fera le tampon entre la population que vous cotoierez grâce à lui et vous apprendra ce qu'i faut faire ou ne pas faire.
Et quand on me demande si Paris peut se visiter seul, je réponds toujours que oui, mais quelle différence pour un étranger lorsqu'il le fait avec le Lonely Planet France à la main ou avec un français qui l'accompagne pour lui montrer tous les petits coins qu'il connaît... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Maryelle,
Je te recommande de lancer un nouveau fil de discussion pour le Kerala, car en posant la question du Kerala dans le fil de discussion sur le Sri Lanka, tu minimises tes chances d'avoir une réponse.
Quand à savoir si on va dans un pays pour voir des paysages de carte postale ou rencontrer des gens, et bien, moi, je veux les deux.
Et je refuse de devoir choisir entre les deux ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
va plutot aux etats unis et non pas dans un pays pauvre si c'est pour etre deçus | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Suis partie seule pendant 20 jours avec le guide du routard et ai découvert un pays où le touriste est considéré comme une source de profit et les femmes comme des proies.
L'ile est sale, l 'urbanisation se fait sans aucune cohérence, le cout de la vie relativement élevé et les habitants roublards! L'île est sale, l' Inde est sale et tant d'autres lieux en voie de eveloppement... Avant ou apres Tsunami?? Coût de la vie elevé ??? qu'en est-il en France ?? où as-tu voyagé avant ?? fin fond de l'Afrique ??? Un des pays lesmoins chers pour nous, et tellement moisn cher depuis m'euro...
Ce fut un cauchemar pour moi loin du bonheur idyllique qui se dégage des cartes postales 
Désolée pour toi,
tourisme comme source de profit tu vis cela au quotidien quasiment partout et si fort sur Cote d'Azur, certains lieux de Paris et autres... egalement à l'etranger,
chosir les lieux ou tu sejournes pour vivre davantage le Sri lanka... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur quoi te bases-tu dans ton analyse ? Cherches tu ton propre lieu de vie habituel en amelioré voir ideal ?
Pourquoi ne pas commencer par essayer de vivre l'espace de l'autre avec modestie et essayer de comprendre l'autre qui t'heberge sur ta demande ?
TOUT EST UNE QUESTION DE PERCEPTION PERSONNELLE... SI DIFFERENTE SELON CHACUN...
Loin de ce que j'ai vecu moi-même au Sri Lanka et en Asie en général...
dispo pour en discuter plus en detail et comprendre...
cpww@hotmail.com | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
voyager dans un pays c'est essayé de le comprendre la guerrre civile depuis plus de 20 ans les conséquences de la colonisation etc.... sinon y'a le club med je crois que ça serait mieux pour toi | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
a mon avis Karine, tu devrais passer tes vacances a St trop ou a Marbella, comment peux tu dire des choses pareilles, l ile est sale... essayes de vivre dans certains endroits sans eau courante, sans ramassage d ordures, vivre à 4 ou 5 familles dans une seule maison. Si tu t es faite piéger par des roublards (comme dans tous les pays) c est que tu les as cherchés, si tu avais approché les Sri Lankais tu aurais su, qu ils sont chaleureux, avenants, et que même sans argent, ils t invitent et sont toujours souriants. Quant aux femmes seules, j en ai connu pendant nos voyages, elles n ont jalais été embétées sauf celles qui étaient venues pour ça et il y en a pas mal.... Tu confonds pauvreté et saleté c est dramatique à ton âge, comme on te l a déjà dit va au club med pas de problème, mais ne critique pas des pays si acceuillants et si riches de culture et qui si tu l avais voulu t'auraient appris leurs vrais valeurs, ne parles pas de ce que tu ne connais pas | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse tardive; je viens de découvrir ton message; peut-etre n'es tu pas fait pour voyager en routard; pour ne voir que du beau du propre et de l'invisible il faut voyager en organisé; voyager avec le guide du routard en poche veut dire voir la population de près; et peut-etre n'es-tu pas pret de voir en face un pays sous développé;Moi j'y ai tout simplement vu des gens charmants et une ile magique; chacun ses gouts;  | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |