Découvrir l'Algérie désertique sans agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
En consultant les divers topics relatifs à l'Algérie, je me rends compte que beaucoup partent avec des tour opérateurs algériens ou européens. N'est il pas possible de débarquer en solo (ou en tout petit groupe de 3 ou 4 ) à Tamanghasset ou à Djanet et trouver sur place des solutions (guide - campement - camion - taxi) ? Les flics voient cela comment ? Décembre semble être une bonne période, non ?
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
JI Jippe Veteran ·
Bonjour,

moi je suis passé par un TO français, pour faire les environs de Djanet à pieds, mais ce TO soutraite à des agences algériennes donc ça doit etre possible de "débarquer" là-bas comme ça..Je ne me souviens plus du nom de l'agence algerienne mais bon : internet, mot clé trek, algérie.. et tu trouveras.

Mais il faut faire le bilan financier pour etre sur que c'est moins cher: les couts fixes sont mutalisés sur le nombre, le billet d'avion a le tarif groupe...

là-bas, j'ai fait en une semaine l'oasis d'essendilene(portage dromadaires), puis la seconde semaine le plateau du Tassili N ' Ajjer et ses peintures rupestres(portage avec des anes). C'est tres chouette!

Décembre est un bon mois, mais un peu frais(prévoir 20° le jour et 0 ou -2 la nuit). Alors si tu prévois la belle étoile... il faut du bon matériel. Moi je l'ai fait début mars, et j'ai eu un degré un matin sinon 4 ou 5 et 26 dans la journée.

Le tout en 2 semaines.. sinon, il y a aussi la région de la Tadrat et son sable rouge au sud de Djanet.

Voila, j'espère que ces quelques renseignements te serviront
KA Karinaa Regular ·
Dans le grand Sud les voyages seuls ne sont pas autorisés ...même pour les Algériens!
BE Bedouin12 Regular ·
En fait c'est comme dans tout désert, il y a une obligation de faire une déclaration auprès des autorités locales. Et pour un groupe à pied on te demande de passer par une agence locale ou un guide agréé.

Désolée je n'ai pas d'adresse de guide pour cette région, mais tu devrais trouvé par le forum.
LE MEILLEUR DES LANGAGES EST LE SOURIRE http://culture-maghrebine.clictopic.com/ Partageons notre amour pour la culture maghrebine
NA Nadia3 ·
Bonsoir,

non, il n'est pas possible de partir sans une agence car il faut une invitation pour obtenir le visa. Il est même recommandé de garder la photocopie de la prise en charge. Au passage au contrôle des passeports on vous demande avec quelle agence vous êtes, en cas d'hésitation, vous ne passez pas tant que vous n'avez pas retrouvé le nom de votre agence. En général c'est le correspondant sur place qui vient à votre aide. Je n'ai pas vu de touriste venant sans contact sur place, alors je ne peux pas dire comment ça se passerait. Il n'y a pas de taxi à la sortie des aéroports de Djanet ou Tam, juste les 4x4 qui viennent chercher leurs groupes.

Pour début décembre (04 au 11) j'ai l'intention d'aller faire un tour dans la Tadrart sud et les crocodiles d'Alidemma avec une agence locale. Ca sera un voyage d'exploration, courts transferts en 4x4, balades et exploration de sites. Le but est pour moi d'avoir assez de temps pour explorer la richesse en flore et en faune des sites. Si on aligne les kilomètres, ça ne me va pas.

Et pour janvier, j'ai en projet 15 jours dans le sud ouest de Tam, le Tanezrouft (le désert des déserts), trois tassilis, puis remontée vers Tazrouk et passage par l'Assakrem. Toujours avec la même agence locale de Djanet.

Si cela tente quelqu'un pour l'un de ces voyages il sera le bienvenu.

Nadia
Mon site perso : Sahara-Nature
OL Oliverte Veteran ·
Début janvier, je serai sur un camion en destination de Kidal et Gao ; un commerçant-transporteur Touareg le propose une place sur son chargement !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
EV EvaB ·
Bonjour

Je pars rejoindre mes amis touaregs à Djanet et je passe directement par une agence local le 28/10 alors je peux vous conseiller

A bientôt
CH Chllam05 Regular ·
salut, En effet vous pouvez venir en groupe ce qui vous avantage de l'isolement parce qu'au sud beaucoup ne parle pas français mais les habitants sont trés accueillant et le contact aves eux est trés facile, d'ailleurs ils ont l'habitude de servir les touristes. En ce qui concerne guide et moyen de locomotion et campement hotelerie restauration ça ne manque pas car c'est une region touristique, Pour les flics ont l'habitude des touristes, donc aucun probleme ne se pose et la securité est assurée. Si c'est pour le nord je pourai bien vous offrir mes services pour trouver 1 appart ou chambre chez habitant.
chllam. Si tu ne sais pas ou tu vas regardes d'ou tu viens.

Similar discussions

You might also like