(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut à tous !
Vu qu’on m’a particulièrement bien renseigné ici, je profite de ce topic pour faire un rapide retour d’expérience sur ce que j’ai apprécié ou non à
Cuba et sur mon voyage en général. J’ai fait un rapide montage sur place pour ma famille et mes amis, que vous pourrez voir ici :
Boucle de mon voyage :
2 nuits à
la Havane – 4 nuits à
Baracoa – 1 nuit à
Santiago de Cuba – 3 nuits à
Trinidad – 2 nuits à playa larga – 4 nuits à
Viñales – 1 nuit à
la Havane
Moyens de locomotion : vol interne vers
Baracoa, puis Viazul jusqu’à Playa larga puis taxi collectif jusqu’à
la Havane
La Havane : j’ai particulièrement aimé la Habana Vieja, pas mal de choses à voir et de musées intéressant, mais je n’y aurais pas passé particulièrement plus de 2 jours (je précise que ne suis pas un grand fan des grandes villes en générale). Attention aux vendeurs de cigares, qui sont vraiment bien rodé à
la Havane (leur technique d’approche : vous aider pour quoique ce soit, vous demander de les prendre en photos, etc... et leur question clef : vous venez d’où ? et en fonction de la réponse ils vous sortent un mot en français en vous serrant la main).
Baracoa : J’ai adoré ! Je suis tombé sur un bicytaxi en sortant de l’aéroport, je lui ai demandé de me déposer à une casa que j’avais repéré dans le lonely, il a insisté pour que j’aille voir chez son oncle qui avait une casa où j’avais un appartement indépendant pour moi tout seul pour 30CUC, petit dej et repas du soir compris, proche du centre-ville (coordonnées : ou plus sur par téléphone : 58405644). J’ai pu louer un vélo en passant par eux, super vélo 6 vitesses / 3 plateaux, j’ai pu aller sans soucis jusqu’à Yumuni (même si la route monte un peu par moment) et 2 fois al Yunqué. La première fois, je n’ai pas pu monter au sommet car la rivière était trop haute, j’y suis retourné 2 jours après et c’était bon. L’autre jour, je suis allé au parqué Alejandro de
Humboldt en passant par infotur (je crois) et arrêt à Playa Manguana. Vraiment une ville top, avec bien moins de touristes qu’ailleurs (ressenti sur le coup du moins). PS : le restau el tornador qui est dans la vidéo, si vous passez devant en vélo ou voiture quand vous descendez à Yumuni, je vous le conseille très fortement !
Santiago : je n’ai pas trop aimé, en fait la casa qu’il m’avait conseillé à
Baracoa ne m’a pas plus (le lit en plein milieu d’une route passante) et je m’y arrêtais surtout pour voir si je pouvais faire le Pico
Turquino, mais comme j’ai un peu trainé à
Baracoa, j’ai laissé tomber l’idée. Mais surement que la ville est sympa.
Trinidad : très sympa aussi, premier jour j’ai loué un vélo pour aller à la playa Ancon en passant par la Boca, le jour suivant je suis allé au parqué el Cubano. Je ne suis pas allé à
Topes de Collantes car c’était 50CUC en taxi et j’étais tout seul. Par contre, pas mal de touristes par ici également.
Playa larga : je ne pensais pas faire de plongée, j’ai finalement fais mon baptême la bas pour 35CUC. J’ai adoré, des fonds superbes à quelques metres de la plage, une super expérience. Si vous longez le du club de plongée en direction de la plage privée (à gauche quand vous regardez la mer et que vous êtes au centre de plongée), vous pouvez trouver de petits endroits isolés 2km plus loin qui sont superbes.
Viñales : J’ai loué un vélo un jour, fais le tour de cheval le suivant, reloué un vélo le 3ème puis suis allé à Cayo Jutias le 4ème. Le tour de cheval, je n’ai pas particulièrement aimé, extremement touristique même si je le referais surement si je devais retourner en arrière, car cela permet de voir les plantations de tabac, de café, etc... Mais bon, les chevaux sont par dizaines et les cubains n’y vont pas toujours de main morte avec. Ma meilleure expérience a été en vélo le 3ème jour, je suis allé en direction du mur de la préhistoire, puis j’ai continué sans trop savoir ce qu’il y avait. 4 ou 5km plus loin, j’ai vu un panneau (sentero del infierno – paradiso, quelque chose comme ça). J’avais salué un petit vieux juste avant (les quelques cabanes en bois juste avant le panneau), je suis retourné discuter avec pour savoir si je pouvais lui laisser le vélo pour aller marcher, il est finalement venu avec moi (contre quelques CUC) et c’était un super moment d’échange, on a marché 3h, il s’appelle Honorato et à 82ans ! J’ai finalement mangé chez lui et sa femme avant de repartir. Sinon, cayo Jutias est vraiment magnifique mais la route pour y aller est particulièrement chaotique.
Voila pour un rapide retour, en général j’ai adoré les cubains, discuter avec apporte vraiment beaucoup et il est tout de même important de parler un petit peu espagnol si vous voulez ne pas rencontrer que des touristes sur votre route, même si beaucoup sont très sympas aussi. Le sentiment d’insécurité (je parle de ressenti, je ne sais pas trop s’il y a beaucoup d’aggressions ou non) a été presque inexistant de mon côté, toutes les portes des casas sont ouvertes et les va et vient sont permanent. J’ai adoré le sentiment de vie qu’on peut voir quand ils parlent entre eux, le bruit permanent (même si parfois pénible), les paysages, etc...
Je n’ai pas aimé : la pollution, les rabatteurs plutôt bon, le fait que les touristes soient quand même pris pour des vaches à lait (mais bon, comment leur en vouloir parfois).
Concernant l’argent, j’ai effectué 4 retraits sur place, je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais j’ai l’impression de ne pas m’en être trop mal sorti (j’aurais pu en faire 3 mais une fois ca n’a pas fonctionné et du coup j’ai testé une petite somme).
En gros : voila mon tableau qui vous en dira plus
Retrait CUC / Euro retiré sur mon compte / Frais sur mon compte
800 / 776.33 / 25.05
100 / 97.3 / 6.38
400 / 388.01 / 14.37
500 / 481.26 / 16.93
Voila pour mon retour ! Eclatez vous, franchement un de mes meilleurs voyages en terme de rencontre, les casas permettent vraiment de partager le quotidien des cubains et de vous faire votre propre vision des choses, la mienne ne sera certainement pas partagé par tout le monde (je n’ai partagé leur quotidien que 2 semaines et demi) mais j’ai adoré. Mais certaines connaissances n’ont pas toujours apprécié leur voyage.
Si je devais reprévoir mon voyage, je ne ferai pas autrement, tout se passe très simplement sur place et les casas ont toujours tout fait pour moi (location de vélo, appelle des taxis, etc...)
Enjoy pour ceux qui y vont ou qui y sont ! Et encore merci à tous ceux qui m’ont aidé à récolter les infos avant de partir !