Tocoloju · 4 September 2011 à 9:30 98 messages · 22 participants · 25 655 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous voulez savoir quoi ? que ceux qui s'installent a mada ont les moyens de le faire, ont une ou plusieurs maisons, s'ils ont un frigo US une machine a laver ? si leur condition d'installation est bonne ? avec tout le confort, un 4x4 etc... Vous imaginez quoi ? que ceux qui vont ou sont déjà a mada y vont parce qu'ils sont fauchés ? ou par fuite de ne sait on quoi ? eh bien non, dans la maison tout le confort n'a rien a envier a celui que nous avons en France, c'est LA condition première pour réussir cette intégration au sein de la communauté malgache, le fait d'avoir une famille gasy est un plus bien sur et si en plus on en apprend les rudiments et la langue, là c'est réussi. ce n'est pas le projet d'un vie exotique, comme l'a écris lémurien, c'est un projet personnel c'est tout, perso j'ai vécu ailleurs ( Canada, Polynésie,) entre-autres, et j'ai aimé et privilégié madagascar, pas pour l'exotisme, on aime point..
Vous habitez une région où l'immigration est importante mais vous ne pouvez pas dire que tout l'hexagone soit rangé sous cette même enseigne bien que ça ne me soit pas adressé, je vais vous dire que vous faites dans l'angélisme, l'immigration est aussi importante dans tout l'hexagone ce n'est un secret pour personne sauf vous.. | | | À: Carthago47 · 28 May 2012 à 13:59 Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 2 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il vaut mieux vivre apprécié pour ce qu on est a l étranger, que détesté malgré des sourires de façade dans un département lointain de son propre pays. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
mais le plus intéressant dans votre projet de vie future exotique serait de nous faire part de vos conditions d'installations avec les aléas auxquels, vous allez forcément devoir faire face. Ironie mal placée, de quelqu'un qui a du se casser les dents ! Racontez nous donc vos déboires, au lieu d'imaginer ou de rêver à ce qui pourrait arriver aux autres  Une installation à Madagascar, ne se fait pas sur un coup de tête et encore moins pour un rêve d'exotisme   cette notion d'exotisme est bien loin des préoccupations de ceux qui ont choisi d'y vivre et dont je fais partie. Y vivre demande non seulement une sérieuse connaissance du Pays, mais les moyens nécessaires. Seuls des illuminés se pensent capables de vivre à "la malgache" Une famille malgache est une aide précieuse, à condition d'avoir fixé les limites. Ces limites fixées il n'y a plus de problèmes. Ou on aime ce Pays ou mieux vaut ne pas y aller. | | | À: 1sitraka2 · 28 May 2012 à 14:20 Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 2 849 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout a fait, on ne peut dire mieux...! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oh que oui ! j'ai vécu ça en martinique, à mayotte, si on enlève les subsides, il ne reste rien, ils ont voulu devenir dpt Français pour les aides sociales. ensuite dire comme certains que mayotte reste la seule rade capable d'accueillir des gros navires, et que la France en a besoin est comique. il existe des accords avec madagascar, pour l'utilisation en cas de besoin la rade de Diego, ensuite les temps ont évolués, et un porte-avions peut rester en mer sans avoir besoin d'accoster, le ravitaillement se faisant en mer. Idem pour tous navires y compris les sous-marins dont l'autonomie est de 1 an en autarcie complète. et au vu des retombées financières, personne ne refuserait une flotte.... | | | À: Carthago47 · 28 May 2012 à 16:36 Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 2 827 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La seule raison et encore bien tirée par les cheveux qui aurait pu décider l Etat français de garder ce territoire dont la culture est totalement opposée culturellement a la notre, serait un gisement pétrolifère situé entre les iles glorieuses et Mayotte.Ce gisement (supposé)a fait récemment l objet de plusieurs articles dans la presse malgache. Madagascar serait en effet concerné par cette affaire car plusieurs endroits entourant Mayotte font l objet d un petit contentieux entre la france et Madagascar, et cela remonte a fort longtemps.Mais les malgaches dans leur majorité n ont pas oublié que nous la france les a protégés contre la suprématie de la monarchie mérina de tananarive.. Il y aura toujours des arrangements possibles entre Madagascar et la france. | | | À: Tocoloju · 4 June 2012 à 20:35 Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 2 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai vecu 2ans a mayotte c'etait les plus belle années que j'ai vecu, ceux qui ont pas aimé c'est ceux qui aime la societé de consommation, ou alors ceux qui bosse et leur femme qui reste a la maison attendre et a rien faire de leur journée, du coup le couple va mal et ca part en sucette. Sinon la plupart des gens que je connais qui ont fais mayotte avec moi ben il ont adorer !!!!! Mayotte pour vivre sur place OUI !!! en vacances ?? ya mieux et moins chere dans les parages (je parle pour les metro) ca peux etre sympa pour les reunionnais. | | | À: Sixkiller · 5 June 2012 à 9:07 Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 2 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Je viens de rentrer d'un séjour de 4 ans à Mayotte. Je ne garderai que le bon dans ma tête et l'exceptionnel lagon et..... C'est tout.... La vie au quotidien est hyper chère, manger local c'est quoi: manioc banane frite ou bouilli et mabawas. Un peu ok sur 4 ans non. Aussi direction les magasins où nous avons nos repères et qui sont hors de prix. Il faut "taper" tous les mois dans les primes (qui servent à cela car l'état n'a pas pour vocation d'enrichir ses ouailles). Nombre de fonctionnaires qui viennent qu'avec un seul salaire sont à la rue car même avec les primes cela ne suffit pas pour le quotidien. Durant 4 ans, avec un ado dans le foyer c'était 200 euros par mois entre l'internet et la téléphonie. Je ne parle pas des vols, du coût des gardiens, du travail mal fait et de l'arnaque lorsque vous achetez quelque chose et la m.. que l'on vous sert la plupart du temps ou que l'on vous vend. Mais c'est normal c'est Mayotte. Pas de règle, pas de loi, le profit personnel et c'est tout. A Mayotte on caillasse un préfet, les élus fustigent et ne reconnaissent pas l'autorité nationale et en plus se permettent de critiquer. Aussitôt qu'il y a un problème, c'est la faute aux mzungous et tous les clichés ressortent. Le splus pauvres sont les clandestins, un tiers de la population visible. Tous le s4X4 à 65000 euros appartiennent en majorité à des pauvres mahorais qui loue des merdes au prix fort car en situation de monopole. Lorsque l'on prend l'avion, ce n'est pas les familles de mzungous que l'on voit en classe confort...
Pour revenir sur les primes des fonctionnaires, elles servent en grande partie à alimenter les caisses du conseil général par le biais des taxes sur tout ce que les mzougous consomment. Bien sur il y a des profiteurs comme partout, mais il ne faut pas prendre les mahorais pour des oies blanches. Ils savent manier les médias et susciter l'adhésion des idéalistes rêveurs. Regardez derrière les grands murs et les tôles, il y a souvent des demeures que vous n'aurez jamais les moyens de vous payer en métropole.
Les fonctionnaires qui viennent à Mayotte viennent au départ pour l'attrait de l'outre mer, mais à Mayotte ils déchantent vite et repartent très très souvent aussi vite. J'ai participé modestement et à mon niveau à la construction du département, j'ai plein de bons souvenirs, et plein aussi de moins bons. Les mauvais s'évanouiront avec le temps. Mais aimer Mayotte ne doit pas empêcher d'être lucide. En 4 ans je n'ai rien vu s'améliorer, au contraire, infrastructure, mentalité, délinquance se sont encore détériorées. Le salut de Mayotte passe par une prise de conscience des mahorais eux-même. Pas ceux qui sont partis faire des études et qui ne s'entendent plus avec les iliens qui n'ont jamais bougée, mais ceux qui prendront conscience que l'état n'est pas là pour leur profit personnel. | | | À: Claudegmt · 5 June 2012 à 9:46 Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 2 747 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez fait une excellente synthèse de Mayotte.Ayant un pied a Madagascar, proche de belles plages je ne vois en Mayotte qu une succession d inconvénients.Lors de mon dernier voyage a Mada avec escale a Mayotte j ai eu une discussion avec un fonctionnaire travaillant la bas.Il m a tenu les mèmes propos désanchantés et amers que vous.Qui plus est je déteste les bananes cuites (mon épouse malgache en fait souvent), je serais malheureux a Mayotte surtout en constatant les abus qui y sont pratiqués.C est une ile que la France ne peut visiblement la france endettée ne peut plus se permettre de gérer.C est une ile devenue un paradis pour femmes de gendarmes et de CRS. | | | À: OcéanI · 6 August 2012 à 13:22 Message 70 de 98 · Page 4 de 5 · 2 596 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La première chose qu'on m'a dite en arrivant à Mayotte : "la France on n'en a rien à foutre, ce qu'on veut, c'est vos euros"; au moins, c'était clair ! en 4 ans que j'y ai travaillé, il n'y a pas eu moyen de les faire progresser sur le plan technique; combien de fois ais-je du mettre à la poubelle leur travail que le client refusait et du leur faire refaire ? ils avaient des machines très haut de gamme (en particulier une machine de 60000 euros venue de France, avec une formation d'une semaine sur place); tout ça doit maintenant croupir sous la poussière; quel gâchis; bien entendu, j'ai eu droit à "ma" grève, j'étais le vilain "mzoungou" (blanc en mahorais) venu les exploiter, les déranger dans leur culture; notre jeu consistait à deviner quelle serait la grève de la semaine suivante; là-bas, il y a forcément une grève en cours; et là, j'ose parler de leur racisme, car ils sont certainement beaucoup plus racistes que beaucoup de blancs; issus des Comores et de Madagascar, ils parlent avec mépris de "ces gens-là", on sait tous de qui ils parlent. Ils ont la mémoire courte d'où ils viennent, dans les années 70, la France a eu l'heureuse idée de faire voter les Comores pour savoir ce qu'ils voulaient être, ou rester; seule Mayotte a voulu rester française, sans aucun doute poussés par quelque malin politique qui avait compris la combine, l'avenir l'a prouvé ! Un jour, alors que j'avais eu le malheur de rappeler à un mahorais que les comoriens étaient les "frères" des mahorais, il m'hurla "c'est comme si je disais que les allemands sont les frères des français !"; combien de mahorais "parvenus" ont un ou plusieurs comoriens clandestins à leur service, traité comme un esclave, viré du jour au lendemain, sans jour de repos; ceux qui bossent "au noir" sont payés 10 euros par jour. D'ailleurs, si vous ne croyez pas ce que je dis, il vous suffit de regarder ou d'enregistrer les émissions régionales sur France ô le matin, celles d'aujourd'hui montrent le nouvel cheval de bataille, ils sont contre les nouvelles mesures, réclamant qu'on laisse le "visa Balladur" à Mayotte; ils n'acceptent pas le fait qu'être français et département leur donne des obligations, entre autre, celle d'accepter et de respecter la loi, la même pour tout le monde, tout cela, à cause de leur "spécificité"; combien de fois ais-je entendu ce mot de "spécificité", mot passe-partout pour tout justifier, expliquer, exiger. On parle d'intégration pour les étrangers qui viennent en France, leur faire passer des épreuves de français s'ils veulent être naturalisés; allez donc voir à Mayotte combien parlent français, je ne dis même pas normalement, même un minimum. Musulmans à 99,9 %, leurs enfants passent d'abord par l'école coranique avant d'aller à l'école publique, complètement crevés par leur "instruction". Une élève a dit à une prof de géographie que le soleil tournait autour de la terre... (enseignement religieux !); il a fallu à cette prof aller voir le maitre coranique pour rétablir ce minimum d'instruction. Les signes distinctifs religieux sont interdits en France ? pas à Mayotte car le voile dont se couvrent les filles n'est pas cultuel mais culturel, c'est leur mode.
Voila, après avoir lu des choses aussi grosses dites sur ce forum, je me devais de rétablir la vérité, mais de toutes façons, certains "intellos" vont me traiter de raciste, comme savent si bien le faire les mahorais, c'est tellement pratique d'être différent, ça donne tous les droits n'est ce pas ?
Allez, tombez-moi dessus | | | À: Renephilippe · 6 August 2012 à 23:52 Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 2 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allez, tombez-moi dessus
Personnellement, je n'ai rien à redire.
Je suis en revanche convaincu que bon nombre de bien-pensants vont en effet "vous tomber dessus". | | | À: OcéanI · 6 August 2012 à 23:59 Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 2 623 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allez, tombez-moi dessus
Personnellement, je n'ai rien à redire.
Je suis en revanche convaincu que bon nombre de bien-pensants vont en effet "vous tomber dessus".
Moi aussi, et d'ailleurs, cela veut-il dire que dire la vérité doit nous qualifier de "mal-pensants ?"; alors j'assume, je ne me generais pas de traiter les "bien-pensants" d'hypocrites et surtout, je les inviterai à aller habiter à Mayotte pendant 4 ans comme moi. Chiche ! | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et d'ailleurs, puisque je viens de voir que vous êtes à Mada, j'en profite pour dire tout le bien que je pense des malgaches où j'ai passé les meilleurs vacances de ma vie, où j'ai repris foi dans le genre humain en voyant un peuple aussi courageux, et franchement, j'ai remis beaucoup de choses en ordre dans ma tête après ce séjour, en particulier le fait de ne plus me plaindre de tout et de rien comme beaucoup de français. Les malgaches méritent notre considération et notre soutien. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Renephilippe
Et oui, tu as dit vrai, on aurait jamais dû faire de cette ile un département Francais? qu'ils aillent au diable ces mahorais, eux aussi on voulu être Francais UNIQUEMENT pour les avantages | | | À: OcéanI · 7 August 2012 à 10:51 Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 2 603 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mayotte devrait rester comorienne, la culture mahoraise comme celle des comores, comme la culture canaque en N calédonie sont si distantes de la culture occidentale que la France n aurait jamais du persister a garder en son giron de tels territoires.L arrière pensée géostratégique de nos hommes d etats successifs fut toujours la mème:Pourquoi a t on trouvé du pétrole en Algérie ou au Gabon tous deux indépendants et pas dans nos DOM-TOM? Car ces territoires ne sont en fait que des paradis pour femmes de profs et de Crs ou pour légionnaires en retraite comme a Mayotte.
Car pour forer en recherche de pétrole nous forons, et comptons bien trouver de l or noir, (comme en Guyane) pour compenser nos dépenses d etat pharoniques dans un ilot dominé par quelques familles locales ou le cout de la vie est simplement insupportable a moins de se contenter 1 régime de banane/jour avec du rouguai.Mais dommage le pétrole se situe en pleine limite avec les eaux malgaches !!!
Alors Mayotte restera le département du beau lagon, de la vie chère, et de la première maternité de france. | | | À: Lemurien1977 · 7 August 2012 à 16:48 Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 2 584 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci de vos remaruqes qui sont vraies; je suis déçu, personne m'a encore traité de raciste sur le forum, contrairement à Mayotte, peut-être que mes propos font réfléchir ? allez, un effort, je sens que ça vient 
en parlant de beau lagon, ce matin, dans les infos régionales sur France ô ils disaient avoir interdit la baignade à Sada, pollutions fécales et autres obligent... c'est vrai que la propreté et l'hygiène sont des mots tabous là-bas | | | À: Renephilippe · 7 August 2012 à 17:16 Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 2 576 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
RACISTE la ca y est ces fait lolll | | | À: Didiermada · 7 August 2012 à 17:47 Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 2 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 c'est TOI l'idiot raciste, tu n'as rien compris | | | À: Didiermada · 7 August 2012 à 20:48 Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 2 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
RACISTE la ca y est ces fait lolll
Merci Didiermada; je rigole bien sûr; comment va Mada ? | | | À: Lagouardette · 7 August 2012 à 20:59 Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 2 556 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut christian, suis a la rochelle, cool ! tu as raison..... dès retour je te phone | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 13 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |