Meline45 · 28 October 2006 à 20:57 · 2 photos 228 messages · 53 participants · 38 743 affichages | | | | À: Canaima · 29 October 2006 à 15:04 Message 21 de 228 · Page 2 de 12 · 7 242 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
hou la ! Vas faire un tour à hampi, dans le kerala, dans la région de darjeeling, Kalimpong, certain parcs nationaux, et pleins d'autres endroits. Je pense que tu sera comblé au niveau paysages. A plus. | | | À: Gilles1965 · 29 October 2006 à 15:15 Message 22 de 228 · Page 2 de 12 · 7 235 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est certain, c'est pas les plages du Bresil avec le sport (foot, volley m'ont bien plu) ou le beau geste ainsi que le physique comptent beaucoup;surtout comme rugbyman, j'aime bien "tamponner" alors la...En plus au Bresil, c'est métissé, donc on peut s'aborder naturellement.
Faut pas aller au Bresil pour les plages, beaucoup bordent une mer violente, et ont de fortes vagues. Il y en a de magnifiques, mais il faut savoir les trouver, pas toujours faciles par les transports.
Pour les foules, je devrais être rodée, j'ai maintenant une bonne expérience avec tous les carnavals que j'ai vecus. je crains plus les voitures et les vaches.
avec le sport (foot, volley m'ont bien plu) ou le beau geste ainsi que le physique comptent beaucoup;
y a pas plus spirituel que le Bresil. Eh oui !
je pense que les indiennes qui se parent de leurs beaux atours et s'ornent de bijoux, ont les mêmes preoccupations que les Bresiliennes, non ?
Je conseille fortement les lectures de Sinbad, saladin, sheerazade, en n'oubliant pas les enseignements cachés derriere. Autre lecture instructive:le mulla nasrudin
interressante ta littérature.
Quand j'ai rencontré les musiciens indiens en France, j'ai été surprise de la facilité de rapport que nous avons eus. j'avais gardé le souvenir d'une telle distance entre ce pays et mon voyage. Ce sont ces gens érudits, courtois, polis, et simples, et marrants, qui m'ont fait m'interesser à nouveau à ce pays. je ne sentais plus la distance que j'avais ressentie lorsque j'y voyageais.
essayer de se cameleoniser.
moi je suis contre l'idée du voyageur cameleon. j'ai vécu ça, et très fortement. J'en suis à un point où je pense que je suis une étrangère partout en dehors de mon pays, et une touriste partout, et rien d'autre. Desormais, je voyage avec cette pensée. | | | À: Teamten · 29 October 2006 à 15:17 Message 23 de 228 · Page 2 de 12 · 7 232 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
surement
je pense que je vais privilegier les regions nature. | | | À: Meline45 · 29 October 2006 à 15:20 Message 24 de 228 · Page 2 de 12 · 7 231 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le tout est de ne pas rester sur un échec.
Moi aussi j'ai détesté l' Inde la première fois en 1981. Depuis, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, j'en suis à mon 17 ème voyage en attendant le 18ème. Moi, c'est le Sud de l' Inde qui m'a valu mon premier traumatisme. La misère y était trop criante. En revanche, je me suis un peu réconcilier avec ce pays dans le Nord. Région dans laquelle je retourne systématiquement. J'envisage pourtant d'aller faire un tour dans le Sud un de ces jours, histoire de voir si 26 ans plus tard ma vision sera la même. | | | À: Meline45 · 29 October 2006 à 15:33 Message 25 de 228 · Page 2 de 12 · 3 388 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Namaste,
Moi non plus je n'arrive pas à accrocher à l' Inde, après les sources du Gange, le Triangle d'Or et le Rajhastan, je n'ai plus l'intention de retourner dans ce pays. La dernière fois à Dehli en 2005, j'ai été "vacciné" pour de bon. | | | À: Deedou · 29 October 2006 à 15:52 Message 26 de 228 · Page 2 de 12 · 3 386 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le truc c surtt qu'il faut éviter à mon sens de se faire tout un cinéma avant d'y aller, parce que c bien connu, les fantasmes ne sont bons que quand ils le restent... surtt rester l'esprit ouvert prêt à recevoir ce que le pays offrira sans vouloir à l'avance qu'il t'offre ce que tu cherches...
Les voyages qui m'ont laissé les plus beaux souvenirs, ce sont souvent ceux que j'ai fait sur un coup de tête ou en en attendant pas grand chose... et qui ne correspondaient pas, au départ, à mon idéal du voyage. Par exemple, des opportunités, pas chères, où on se dit pourquoi pas... Un voyage à Nefta en Tunisie avec mes enfants, en demi-pension (eh oui! c'était moins cher qu'un vol sec!), où nous avons c'est vrai beaucoup "découché", peu mangé à l'hôtel et même pas profité de la piscine. Mais un vrai bonheur! La Tunisie comme je ne l'attendais pas... Un voyage à Kilifi au Kenya, même topo que la Tunisie et du pur bonheur aussi (pour un prix imbatable pour cette destination). Et pour moi qui n'avais jamais été attirée par l'Afrique Noire, ce fut une fabuleuse découverte.
Et puis il y a aussi le hasard... Un jour, partie pour l' Indonésie, je me suis retrouvée en Chine (je connais ma géographie pourtant..). Encore une fois, une découverte inattendue...
Alors là, quand je me vois préparer mon voyage en Inde avec mes enfants, je me dis que j'en fais peut-être un peu trop. Et que je devrais arrêter d'y penser. Mais il y a 18 ans que j'y pense aux Indes! (j'avais alors été obligée d'annuler mon voyage à la dernière minute). Et j'aimemais tellement que mes enfants apprécient! Mais bon, c'est mon rêve, pas le leur...
Je me replonge dans les blogs, les bouquins, les romans indiens... ou je vais faire la sieste????? | | | À: Deedou · 29 October 2006 à 16:58 Message 27 de 228 · Page 2 de 12 · 3 368 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Deedou! | | | À: Deedou · 29 October 2006 à 17:41 Message 28 de 228 · Page 2 de 12 · 3 351 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le truc c surtt qu'il faut éviter à mon sens de se faire tout un cinéma avant d'y aller
Mais c'est vous tous qui l'entretenez ce cinema avec tout ce que vous racontez. "je suis fou de l'Inde, je ne peux plus m'en passer". Jusqu'à l'une des voyageuses, qui voulait surtout ne pas se prendre pour une européenne, mais s'habiller comme une indienne, manger comme une indienne, vivre comme une indienne. Suis passée par ce genre de maladie, je sais à quel point c'est une connerie.
meline45 a eu le cran de lancer cette discussion au sein d'une chapelle où il n'est pas bon ton de penser comme les autres. Je dis qu'elle a eu du courage. Parce que vous êtes coriaces dans votre coté moralisateur.
surtt rester l'esprit ouvert prêt à recevoir ce que le pays offrira sans vouloir à l'avance qu'il t'offre ce que tu cherches...
Mais dis je rêve ! c'est une prêche ou quoi ? | | | À: Canaima · 29 October 2006 à 18:32 Message 29 de 228 · Page 2 de 12 · 3 341 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais dis je rêve ! c'est une prêche ou quoi ?
surtt rester l'esprit ouvert prêt à recevoir ce que le pays offrira sans vouloir à l'avance qu'il t'offre ce que tu cherches...
ce n'est pas precher que de preconiser une ouverture d'esprit afin de s'impregner du pays. Apres ca depend du style de voyageur qu'on est.... quand on attends quelquechose on est parfois decu de ce qu'on trouve, si on attend rien, tout peux arriver. cela n'a rien de moralisateur que de donner son avis sur le pays que l'on aime et de defendre certaines idees.
Qu'y a t'il de mal a vouloir s'integrer au pays que l'on aime ??? ca n'a rien d'une maladie sinon y'aurai une sacree epidemie sur ce forum  . Respecter les coutumes et usages n'est pas une connerie c'est juste du bon sens..... Du moment que les gens vivent leur trip a fond sans empecher leur voisin de vivre ou est le mal ??
Et puis sans te vexer le cote moralisateur que tu n'aime pas tu t'en sers pas mal  no offence! | | | À: Douz · 29 October 2006 à 19:02 Message 30 de 228 · Page 2 de 12 · 3 323 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est genial que ca ait marche pour toi !!!Mais je ne suis pas sur que ca fasse pareil pour tous... C'est vrai que les accros a l' inde sont nombreux sur vf, mais sur les 2 a 3 milions de visiteurs qui debarquent chaque anne en inde seulement une petite minorite devien t accro... D'accord avec Parvat (comme tres souvent):c'est une histoire d'Amour avec le grand A...totalement irrationnel !!!Il n'y a rien a aller chercher en Inde, c'est un voyage interieur, une quete spirituelle avouee ou non:on comprend alors qu'il n'y a rien a chercher nulle part, tout est ici ou nous nous trouvons.Alors par reconnaissance et nostalgie nous retournons aux pieds de Mama India. J'ai pris mon billet la semaine derniere apres 7 mois a me demander comment j'allai encore faire ce coup-ci pour y retourner:le soir meme doute et angoisse...mais qu'est-ce que je vais encore faire la-bas, tout seul, si loin d'ici.Si j'avais du y trouver qqchose ca serait deja fait non ???Alors ???Alors je n'ai pas le choix, je tomberai malade si j'en restai loin trop longtemps:pire qu'un heroinomane !!!Si il y en a qui ont deja etaient veritablement amoureux il pourront me comprendre, je souhaite aux autres de connaitre cette experience (n'ayez pas peur, il faut bien mourrir de qqchose). Aujourd'hui je sais que je peux m'en passer mais je sais aussi que je ne serai jamais veritablement moi-meme sans son aide...encore qqes efforts et je serai definnitivement sevre.Plaisir et douleur, liberte et dependance, choix, obligations et compromis...tous les symptomes sont la!!! Bref une rencontre magique comme celles qui ne se choisissent pas mais semblent se faire d'elles memes...d'ailleurs j'ai toujours dit que j'etais arrive en Inde par hasard, rien ne semblait m'y predisposer, juste un coup de vent dans cette direction, un coup du destin, qqchose de karmique...
Jai Ho Mata Bharata | | | À: Canaima · 29 October 2006 à 19:06 Message 31 de 228 · Page 2 de 12 · 3 329 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai peut être pas été claire, quoique j'ai l'impression que certains m'ont comprise...  Les gens qui ont aimé l' Inde n'imposent en aucun cas une vision ou un film, ils ont envie de faire partager leurs émotions sur ce pays. C'est tout. Ce sont les lecteurs qui se font des films en lisant nos récits ou qui fantasment tous seuls sur les on-dit fort répandus au sujet de l' Inde, et pas besoin de VF pour ça. Dis-moi François, peut être faudrait-il enlever la rubrique "carnet de voyage" du forum...ou peut être même carrément VF pour éviter d'alimenter des films et des lendemain qui déchantent... ou alors, une meilleure solution : ne plus aller sur VF...  Sinon, je trouve le sujet de la discussion trés pertinent, sinon je n'aurais pas réagi. Moi qui fuit les chapelles de tout poil, je me sens justement trés à l'aise sur VF. Mais il est certain que nous sommes tous différents, alors peut être que ce style d'échange ne te convient pas.
Ah oui, un dernier truc qui m'échappe : où suis-je moralisatrice ? Quand je dit qu'il faut essayer d'y aller l'esprit neutre ? Je voulais dire que nous y sommes allés comme ça. POINT. On ne s'est jms dit "il faut qu'on soit neutre". On s'est pas trop posé de questions, c tout. Il faut juste arrêter de couper les cheveux en 4 des fois, je sais de quoi je parle... j'y ait un peu trop tendance en général... et c pour cela que j'ai voulu dire que c'était si bon de ne pas élucubrer à l'avance... Elucubrer pour moi c réfléchir sur le ressenti qu'on pourra avoir là-bas, à l'étranger car nous le sommes tjs je suis bien d'accord. Elucubrer ce n'est pas se poser qques questions pratiques nécessaires pour ne pas arriver la bouche en coeur... mais le coeur ouvert ! | | | À: Issyigatche · 29 October 2006 à 19:06 Message 32 de 228 · Page 2 de 12 · 3 328 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
MERCI d'avoir si bien compris ce que je voulais exprimer. | | | À: Deedou · 29 October 2006 à 19:35 Message 33 de 228 · Page 2 de 12 · 3 322 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca c'est une idee de supprimer voyage forum pour eviter les fausses idees  , mais bon moi j'aime trop ce forum aussi, un peu l'impression d'avoir trouve une vraie famille. Il y a certaines personnes ici qui sont imcomprises dont parvat' qui a aussi eu le coup  et dire qu'elle se sent superieure reviendrai a dire que les tours organises c'est ce qui se fait de mieux  !!!!
Mais bon on peut jamais faire plaiz a la majorite, et puis l'enc*** de mouche on dirai que c'est devenu un sport tres prisé !!! 
J'avoue que d'habitude je ne prends pas part a ces debats mais la ca me chatouillait trop  !!
Sans rancune | | | À: Canaima · 30 October 2006 à 0:43 Message 34 de 228 · Page 2 de 12 · 3 297 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vois que le mystère de l'attirance pour l'Inde grossit encore le mythe protéiforme de ce pays lui même protéiforme dont le dieu protéiforme n'a pas moins de trois-cent-trente millions d'avatars...
Pourquoi ne pointe-t-on pas du doigt les amoureux du Laos, du Burkina Faso, des îles Mariannes, du Paraguay, ou du Liechtenstein? Ou plus sérieusement, de la Chine, de Kenya, de la Polynésie française, des USA, ou de l' Italie (destinations hautement touristiques pour tout un tas de raisons...) ? C'est encore et toujours parce que l' Inde a vraiment quelque chose de spécial qui envoûte ou dégoûte, que tout le monde a du mal à définir, et qui ne laisse personne indifférent. 
Mais la question mérite d'être creusée...
Elle est peut-être à rechercher dans l'idée que Daniélou exprima jadis ainsi: " L'Inde, mère des civilisations et des religions". Mother India, quand tu nous tiens...  La matrice originelle est un lieu hautement symbolique pour l'inconscient, que certains regrettent et que d'autres rejettent. Horreur utérine (Alien) ou paradis perdu (Eden) ? Ca y en a êtrrrre grrrand mystèrrre!!!!
Ces spéculations ne sont bien entendu valables que pour les cultures du Vieux Continent qu'on appele l'Eurasie, qui ont cependant irradié ou imprégné d'une façon où d'une autre la quasi totalité du monde...
Les spiritualités (et peut-être l'âme) du Brésil, ton pays de prédilection, me paraissent relever, en dépit d'un vernis superficiel catholique portugais, d'un monde tout autre, dont la matrice est africaine, où l'oral et le rythme jouent un rôle majeur, contrairement aux grandes cultures d'Europe et d'Asie, où l'écrit et l'urbanisme sont au premier plan depuis des millénaires. | | | À: Meline45 · 30 October 2006 à 7:13 Message 35 de 228 · Page 2 de 12 · 3 290 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En ce qui me concerne je suis aussi déçue.
Je n'ai pas aimé l' Inde. Alors que comme le dit mon pseudo je suis fan des films indiens.
Peut être est-ce parce que j'étais enceinte de 8 semaines. Mais les gens, leurs manières d'insister, la crasse, la pauvreté, la bouffe, ne m'en parlez plus! Oui l'architechture est jolie...
Ce n'est pas un voyage de tout repos! | | | À: Canaima · 30 October 2006 à 10:04 Message 36 de 228 · Page 2 de 12 · 3 280 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Petite precision:"cameleoniser" ne signifie pas pour moi copier le local ou la locale, mais juste se fondre dans le pays, en esseyant de respecter les us et coutumes, tout en exprimant son point de vue, avec le doigté qui s'impose. De toutes facons, le french se reconnait aisement alors difficile de vraiment se cameleoniser......surtout vers 12h, car il maugrée, en general, en demandant quand est ce qu'on mange et ou. Pour les lectures, nasrudin vaut le coups;je m'en servais parfois avec mes eleves et pour ma vie de tous les jours.Mais on peut ne pas apprecier et preferer la litterature russe...Les gouts et les couleurs. Bonne journée | | | À: Meline45 · 30 October 2006 à 14:02 Message 37 de 228 · Page 2 de 12 · 3 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Nous sommes un famille avec nos 3 bambins de 13ans, 6ans et 20 mois. lorsaue nous avons quitte la france ils avaient 12ans, 5ans et 5mois. nous avons visite Madagascar durant 7mois, les Comores, le Thailande 2mois, le Cambodge 1mois, le Laos 2mois, le Myanmar 1 mois, et nous sommes en Inde depuis 3 mois et encore pour 3 mois. Je suis d accord avec toi, rien de plus fascinant ici que dans d autres pays, rien de si particulier et si magique que nous le pensions... Une pollution partout qui revet toutes les formes imaginables, une puanteur dans les villes, des plages degeulasses, des Indiens inciviques, le Chaos partout. Le tableau est moche, mais les Indiens restent tres attachants, les paysages magnifiaues et si varies surtout...
Nous avons adore le Myanmar (pas son gouvernement !!!) un peuple si extraordinairement genereux, accueillant, gentil dans le vrai sens du terme. des paysages extraordinaires, une culture riche et une spiritualite que l on ressent dans tous les actes, dans tous les regards, en toute chose...
Nous ne trouvons pas cela ici. Nous louons un appart a Chennai et frequentons des indiens (nos voisins de palier par exemple) qui nous parlent de leur pays. La position des femmes, le traitement des castes (qui n a rien a voir avec la religion Indhoue), les tabous si nombreux, les integrismes religieux, la pollution, les problemes politiques...
Non c est un beau pays, si vaste et si varie, mais pas si magique que cela. Il faut lire le livre de Gandhi (son autobiographie) pour comprendre l Inde d hier qui reste celle d aujourdhui. Et pourtant c est un homme qui aimait son pays Non ? Il faut lire la presse locale qui presente un regard tres cru sur le peuple indien, et il faut regarder la Tv indienne pour comprendre aussi. Le pays du Kamasutra qui presente la sexualite comme un art de vivre possede une sexualite d une pauvrete incroyable, un viol chaque 5 secondes en Inde.. Nous regardions une emission Indienne a la TV...
Oui c est un pays depaysant avec cette foule partout, ces coutumes etranges, ces Churidhars et les Saris, cette cuisine fabuleuse, cette circulation incroyable, ce chaos permanent... La vie ici est dure pour beaucoup. la richesse des Indiens riches ici est impensable ! les indiens qui ont de l argent vivent comme des Maharadjas modernes...
Non, nous aimons ce pays, mais il n y a rien de la magie que l on croyait. Il faut faire abstraction de trop de choses ici pour se croire dans la magie... Et ne me faites pas rire avec la spiritualite Indouiste... Lisez Gandhi il vous expliquera son interpretation et aussi sa facon de la vivre. Lisez aussi son livre sur son ashram, qui est edifiant sur sa facon d interpreter sa religion. Parlez avec les Indiens de cela.
Bon voyage ! | | | À: Lafamily · 30 October 2006 à 14:46 Message 38 de 228 · Page 2 de 12 · 3 247 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je voudrais réagir ici non pas à la déception "causée" par l' inde, aprés tout, tou dépend de ce qu'on recherchait pour être soit comblé soit déçu, mais sur Gandhi. Gandhi ne représente pas du tout l' Inde loin de là la philosophie de Gandhi est un mélange de catholicisme exalté et de socialisme tolstïen, plus proche de l'occident que de l' inde; il ne faut pas oublier que toute la formation de Gandhi s'est faite loin de son pays d'origine, en Occident ou en Afrique du Sud; ce n'est que sur le tard qu'il a découvert l' inde qu'il n'imaginait pas du tout ainsi, lui aussi a été fortement déçu par rapport à ses attentes!
que ce soit sur la position des femmes (toujours derrière l'homme) que ce soit sur la sexualité (l'abstinence sexuelle, contre l'avortement ou les méthodes contraceptives, et pour une chatsté toute victorienne (oui, le Raj a enlevé de la mémoire des indiens le Kama Sutra) que ce soit même sur la Gîta (où la violence peut être une forme du dharma quelque fois plus souhaitable que la non violence) sur le système des catses dont il était un ardent partisan (et c'est pourquoi il était déterminé à faire disparaître les pratiques de l'intouchabilité qui en souillaient le visage et c'est pourquoi il s'est opposé à la formation d'une assemblée représentative des intouchables) le Mahatma Gandhi a été à côté des aspirations de l' inde au moment de l'indépendance, mais il a conduit l' inde à l'indépendance, mais avec un pakista et un bangladesh; partition qui n'aurait peut être jamais eu lieu s'il avait accepté que l' inde participe à l'effort de guerre aux côtés des Alliés, comme Sir Stafford Crips, émissaire de Churchil en avait fait la demande auprés du Congrés, en 1942 en conséquence de quoi les Britanniques donnait à l' Inde une et indivisible le meme statut que le Canada ou l' Australie. | | | À: Montorsier · 30 October 2006 à 19:58 Message 39 de 228 · Page 2 de 12 · 3 226 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Waouh ! Je ne pensais pas que mon propos allait faire réagir tant de monde... mais c'est tant mieux, merci car cette discussion est très interessante en fait. je voulais ajouter que justement, à la phrase, " l' inde on aime ou on déteste", et bien non, je me situe entre les deux... c'est possible... je le répete c'est pas que j'ai détesté, juste que je ne me suis pas sentie dans les " 1001 nuits" au rajahstan, j'ai vu de jolis palais, forts, lacs mais rien de grandiose. La vie, la culture est curieuse, interessante. Le Gange, Bénares c'est à voir, c'est hallucinant ce qu'y s'y passe, mais il y a la misère, le systeme des castes... oui il y a de belles choses aussi je le sais. Qu'est ce qui pousse des occidentaux à adopter la vie de saddous ? j'ai besoin de savoir... Et en ce qui me concerne la tenue vestimentaire à adopter, je ne me vois pas porter un sari en inde, j'ai besoin de rester moi, europeenne malgré tout et je respecte le pays et les gens autant... quoi de plus agréable que de voir des gens de différents horizons avec des tenues qui correspondent à leur culture ? quel interet à être tous habillés pareil ? Le respect n'a rien avoir là dedans ! | | | À: Meline45 · 30 October 2006 à 22:04 Message 40 de 228 · Page 2 de 12 · 3 201 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A mon tour de poser ma pierre !
D'abord, savoir que j'ai pas mal bourlingué aussi : 1an et demi en Afrique, pareil en Amsud (principalement Brésil), pas mal d'Europe.
L' Inde, je voulais y aller depuis longtemps : envie de changement, d'un choc culturel, principalement pour les enfants.
D'où un voyage d'un bon mois cet été, à quatre avec nos schtroumphs de 9 et 12 ans. Tamil Nadu et Kerala. Chennai- Chennai via bus, taxi et train, boucle classique. Hôtels moyenne gamme. Le bilan du voyage est excellent à tout point de vue, nous avons eu le dépaysement, les images sont dans la tête, le choc culturel est arrivé et parfois de manière pas évidente.
Le bilan est contrasté : du négatif qu'on attendait, du négatif qu'on attendait pas. Et du positif.
J'énumère ?
Du coté négatif
On attendait : la crasse : on l'a eue, jusque dans les 3 étoiles, les oreillers qui puent, les draps sales et pas changés, la vaisselle crade, les rues pas géniales. On s'y attendait, c'est confirmé, et on a fait avec des voyages de grande lenteur et de peu de confort : parfait. Je ne sais d'ailleurs pas s'il faut les classer du coté positif ou négatif ! Je recommande notamment les bus sans vitre avec volets les jours de pluie, tout fermé : fun ! Et les taxis sans essuie-glace ni phare la nuit sous la pluie ! quelques difficultés avec la nourriture : bon, surtout après avoir mangé (voir figure 1, comme disait Desproges) des plages où les filles qui se mettent en maillot de bains sont... bon, on s'y attendait, mais vu notre moitié brésilienne, on a eu du mal. Et on continue à trouver bizarre les gens qui se baignent tout habillés. Vous me direz, on n'était pas chez nous.
On n'attendait pas : des relations avec les indiens qui n'ont pas été celles que nous souhaitions : bon, Madame (do Brasil) a la couleur des indiennes, et nous avons bien eu l'impression qu'au premier coup d'oeil ça ne passait pas bien. Allez savoir, c'est du ressenti. Et peut-être est-ce de notre faute, mais nous n'avons quasiment eu que des relations basées sur l'argent. Donc, déçus par les relations en général avec les indiens. de ne pas pouvoir se promener dans les villes. C'est vrai, nous sommes des marcheurs urbains, peu adaptés aux campagnes. Et quand le premier jour nous sommes partis à pied de notre hôtel à Chennai pour nous promener... je rappelle qu'il n'y a (quasi) pas de trottoir, tout le monde sur la chaussée, camions, bus, autos, taxis, rickshaws, motos, vélos, vaches et piétons. Le plus lourd passe en premier. Et les seuls qui ne klaxonnent pas sont les vaches et les piétons. C'est un peu particulier, surtout dans les grandes villes : il nous a fallu le mois pour commencer à nous y habituer, et à la fin ça y était presque. Mais n'empêche que la promenade urbaine n'est pas le point fort des grandes villes indiennes. la pollution sonore et olfactive des villes : on aurait dû s'y attendre, mais on a quand même été surpris. Petite nuisance pour qui n'y vit pas, cependant. voir aussi peu de femmes dans la rue, surtout nuit tombée, comme dans un pays musulman : ça fait se poser des questions et ça rend la soirée moins agréable. la "normalisation" des gens, surtout au Tamil Nadu : tous les hommes habillés pareil, moustachés pareils, toutes les femmes idem. Et un semblant de pas de metissage. Je dois dire que j'ai trouvé ça étonnant, et j'aurais tendance à le classer plutôt du coté négatif. Beaucoup moins au Kerala, néanmoins.
Et du coté du positif :
On attendait : une architecture historique superbe : on l'a eu, c'est le roi des pays pour l'architecture sculptée (entre parenthèse, l'architecture courante actuelle est de la même mauvaise qualité que partout ailleurs dans le tiers-monde, pas de quoi s'extasier, l'urbanisme idem). Mais tout ce qui est temple est à tomber. Allez visiter le temple de Tanjore à la tombée du soir... des paysages sympas : on les a eus. Ce que nous avons vu du Tamil Nadu sur la côte est classique, mais les montagnes du centre et les paysages du Kerala valent le voyage, superbes. un vrai dépaysement : rien à dire, on l'a eu !
On n'attendait pas : des cours de sculpture donnés aux enfants à Mamallapuram, trois jours à sculpter le marbre et des enfants que j'ai rarement vus si épanouis et si fiers de leurs oeuvres > allez donc voir Rajan à Mamallapuram, au bout de la rue qui va vers la plage, 100 roupies la journée de cours.
Bon, tout ça c'est un peu succinct, quoique trop long pour un forum !
Ce que j'ai voulu expliquer ici, c'est que si le voyage en Inde a été absolument superbe, nous avons un avis très contrasté sur le pays. Je dois cependant avouer que nous étions plus adaptés au pays à la fin du voyage qu'au début (évolution positive ?), et que, maintenant, je pourrais commencer à envisager d'y retourner, bien au fait de ce que j'y trouverai !
Mais de là à se pâmer...
Nota : notre voyage est décrit sur un journal-blog fait par ma fille de 12ans, accompagné de mes photos. Le texte ressemble au Petit Nicolas, et nous n'y sommes pas toujours à notre avantage, mais bon ! Pour ceux que ça pourrait intéresser, envoyez moi un message pour l'adresse ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |