Meline45 · 28 October 2006 à 20:57 · 2 photos 228 messages · 53 participants · 38 745 affichages | | | | À: Meline45 · 4 November 2006 à 19:56 Message 61 de 228 · Page 4 de 12 · 3 268 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je découvre tous ces posts et ne résiste pas à l'envie d'y mêler mon grain de sel. Pour mon départ en Inde j'avais pris contact avec Channi qui bien malheureusement n'était pas libre, ai donc réservé avec une autre agence, la compagne du patron parle français, ce qui est bien pratique. Mal m'en a pris.... Dès l'arrivée on me demande 75 % (au lieu de 50 !!), on m'attribue un chauffeur qui parle très mal anglais, et qui n'a cessé de poser problèmes. Quelques exemples : à 2 reprises il insiste pour que je loge où il aura une chambre, puis veut couper 2 étapes de mon circuit (il le juge trop intense, ok mais c'est ainsi que je l'ai conçu) pour éviter des kilomètres, prétend ne pouvoir entrer dans telle ou telle ville (ce qui est faux), et quand je lui demande de me laisser à un endroit (porte Est du Taj), il me laisse ailleurs (à 3 km porte Ouest) et me dit "you walk". J'ai d'autres exemples maisce serait trop long..Je nai jamais eu un appel du patron, et n'ai pas cherché à le joindre, il savait qu'il y avait des problèmes, c'était à lui de me contacter. Idem pour la compagne (le chauffeur me disait qu'elle était en France, or elle dit à présent qu'elle était en "tournée" avec des journalistes en Inde (???i). A mon retour, il y a eu échanges de mails avec la compagne. Elle a reconnu des "erreurs", et a même consenti à dire que tel acte était "impardonnable" (au bout de 8 jours..), mais je n'ai jamais eu une seule excuse. Je ne raconte pas cela pour médire, mais pour, peut être, éviter à certains de faire comme moi !!. Cela dit ce voyage fut très riche et très éprouvant à la fois. Il me faut un peu de temps pour digérer le tout !! | | | À: Olivier1207 · 4 November 2006 à 23:35 Message 62 de 228 · Page 4 de 12 · 3 244 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L' Inde n'est pas un pays mystique. Le mysticisme est réservé soit à une élite éclairée (le vrai) et soit à bon nombre d'illuminés (le dévoyé).
Les Indiens dans leur ensemble sont des pragmatiques très opportunistes. Ils ne vont prier l'un de leurs innombrables dieux que pour en obtenir les faveurs.
L'omniprésence du religieux est cependant un ciment constitutif de l'identité indienne. Les indiens vivent pleinement leurs traditions et sont fiers de leurs valeurs, qui justifient, malheureusement, encore souvent des oppressions en tous genres. Mais si l'on a réussi à faire disparaître la sati (la crémation de la veuve vivante sur le bûcher de son défunt), on finira bien par faire évoluer le reste. La laïcité est un facteur important favorisant l'évolution.
La laïcité ( secularism) de l'Etat indien n'est pas un vain mot. Certains hindous reprochent assez à leurs gouvernements de favoriser des minorités religieuses comme les musulmans ou les catholiques... C'est grâce à cette laïcité légale que les castes les plus basses bénéficient de quotas dans les emplois administratifs, comme les musulmans, ou les chrétiens.
Tout l'enjeu de l'affrontement politique national est justement un combat impitoyable entre le nationalisme hindouiste du BJP et la volonté de laïcité du Parti du Congrès...
L'homme de la rue n'est pas aussi éclairé que ses élites. Il y a des progrès énormes à faire, qui seront encore pavés de massacres interreligieux... Mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, ni des gens qui vivent en bonne intelligence, et qui sont tout de même majoritaires... | | | À: Douz · 5 November 2006 à 16:42 Message 63 de 228 · Page 4 de 12 · 3 349 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Je m'adresse un peu a tous pour dire que l'on voyage aussi bien avec ses yeux qu'avec son coeur. Aucun pays n'a le monopole de la beaute quelle soit celle des paysages ou celle du coeur. Ressentir soi meme le bonheur d'etre quelque part est une chose tout a fait personelle et les rencontres avec les gens sont, de meme, un ressentir tout a fait personel.Autant on apprecie un parfum ou un je ne sais quoi, autant le voyage peut etre different pour chacun. Carpe Diem ou que tu sois.
Michel | | | À: Meline45 · 6 November 2006 à 17:03 Message 64 de 228 · Page 4 de 12 · 3 195 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce genre de débat est intéressant. Dommage que ça tourne généralement mal. Il est clair que ce forum et les avis échangés ne préparent pas du tous les voyageurs à ce qu'ils vont découvrir en Inde.
Mon premier voyage en Inde a changé ma vie. Je suis devenue fou de l' Inde. J'étais jeune et seul, c'était mon premier voyage à l'étranger. Mon second voyage (je suis rentré jeudi dernier) m'a déçu. Tous les désagréments de la vie en Inde ont pris le dessus. ET peu importe l'origine de ses désagréments.
Si on me demande mon avis pour passer des vacances en Inde je parlerai évidement de la richesse culturelle, des formidables paysages et des rencontres magiques que j'ai pu faire.
Mais il faut être honnête et oser parler des désagréments (pollution atroce, bruits, harcèlement, saleté généralisé, attitude envers les plus démunis. Je ne juge pas, ce n'est que la réalité.
Que les amoureux de l' inde qui se déchaîner sur ce forum se mette en peu à la place, du touriste lambda qui aspire au repos. | | | À: Ronana · 6 November 2006 à 17:20 Message 65 de 228 · Page 4 de 12 · 3 186 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas mal de discussions tournent aussi autour de ces sujets...et ca s'enerve pas forcement a chaque fois !!! Je suis d'accord avec toi sur les "desagrements" a une nuance pres:c'est une realite qu'il ne faut pas generaliser, il reste encore de vrais paradis en Inde avec une nature intacte et une vraie solidarite sociale...me demandez pas d'adresses...preservation oblige. | | | À: Nalesnik · 7 November 2006 à 13:16 Message 66 de 228 · Page 4 de 12 · 3 093 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, ni des gens qui vivent en bonne intelligence, et qui sont tout de même majoritaires...
c'est vrai que j'ai été étonament surpris par la ponctualité des trains, du moins au départ !
Que dire après tout ça... juste vous dire que l'on peut voyager trois semaines en Inde du Nord sans ressentir tout ce coté négatif. On peut donc aller en vacances en Inde même pour un voyage court. Mon voyage en solo a été que du bon, je me sens alors un peu bête à lire toutes ces discussions, suis-je un grand naïf.. ? Il fallait donc que j’y retourne c’est pas possible c’était trop positif, pourquoi n’ai je pas ressenti tous ces malaises... Ce que j’ai donc fait l’année suivante, et.... Rebelote ! Non, vraiment, je me sens bien là bas, rien à faire... J'ai publié l'intégralité de mes carnets écrits sur le vif, et je vais donc donner une fausse idée de l' Inde à mes lecteurs.. ? Après tout c'est ma vision, alors pourquoi la troubler ?
Pour moi, les chauffeurs ne sont pas les vrais indiens, ils sont habitués à promener les touristes, on peut bien sûr en trouver des intègres et honnêtes mais ça ne me surprend pas que ce soit la majorité.... Les vrais indiens ne sont t’il pas le chaï-wallha, les petits vendeurs, heureux que vous partagiez leur quotidien.. ? Je paye mon thé 3 roupies au chaï-wallah, celui ci me rends une pièce, et refuse fermement de garder la monnaie... c’est ça aussi l’ Inde !
Alors je pige pas, j’ai croisé évidemment des gens sur place, au même endroit, quasiment au même moment et pas du tout le même feeling, pourquoi eux, n’ont’ils pas été invités par ces jeunes Sikhs à boire le chaï ou ce garde de palais à manger dans sa gamelle.... ? pourquoi ne se sont-ils pas émerveillés par ces même façades... ?? Le mystère reste entier... | | | À: Phil64 · 7 November 2006 à 13:49 Message 67 de 228 · Page 4 de 12 · 3 084 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L' Inde est multiple. Elle offre mille visages, les pires comme les meilleurs.
Le chauffeur de taxi, honnête ou arnaqueur est tout aussi indien que les braves gens de toutes castes qui vous invitent de façon désintéressée à partager leur repas.
L'intouchable parvenu devenu Chief Minister est tout aussi indien que l'intouchable misérable qui goudronne les routes.
Le petit reddyar (nobliau tamoul) rural illêtré est tout aussi indien que le rajah cultivé au palais rutilant.
Le brahmane mendiant est tout aussi indien que le brahmane roulant sur l'or qui passe sans lui accorder un regard.
Il n'est pas juste de croire que l'authenticité se situe seulement du côté des petites gens et des gens honnêtes. Les autres sont tout aussi vrais, et caractéristiques d'un autre aspect, moins glorieux, du pays. | | | À: Nalesnik · 7 November 2006 à 14:11 Message 68 de 228 · Page 4 de 12 · 3 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, tu as tout à fait raison ! C'est très bien dit tout ça ! En fait, je me suis mal exprimé, je pense que les gens déçus côtoient malheureusement un peu trop certains Indiens et n’imagine même pas souvent qu’il puisse y en avoir d’autres ! J’ai rencontré plusieurs voyageurs qui m’on dit cela, le temps que l’on a partagé ensemble leur a permis de voir que les rapports pouvaient être tout autre avec les indiens, ça m’a sidéré !! | | | À: Phil64 · 7 November 2006 à 21:37 Message 69 de 228 · Page 4 de 12 · 3 050 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
lors je pige pas, j’ai croisé évidemment des gens sur place, au même endroit, quasiment au même moment et pas du tout le même feeling, pourquoi eux, n’ont’ils pas été invités par ces jeunes Sikhs à boire le chaï ou ce garde de palais à manger dans sa gamelle.... ?
En effet, au même endroit, même âge, même porte-monnaie, même sexe, l'un fera des tas de rencontres et l'autre restera seul.
Question d'attitude et question de gueule, c'est une des inégalités entre voyageurs en ce bas monde. | | | À: Larchitex · 8 November 2006 à 9:30 Message 70 de 228 · Page 4 de 12 · 3 026 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
lors je pige pas, j’ai croisé évidemment des gens sur place, au même endroit, quasiment au même moment et pas du tout le même feeling, pourquoi eux, n’ont’ils pas été invités par ces jeunes Sikhs à boire le chaï ou ce garde de palais à manger dans sa gamelle.... ?
Peut-être le font-ils à chaque centième touriste ? Ou font-ils plouf-plouf ? Ils ne peuvent pas inviter tout le monde...

| | | À: Larchitex · 8 November 2006 à 9:44 Message 71 de 228 · Page 4 de 12 · 3 015 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je vous rassure les gars ca marche comme ca partout et tout le temps...pas besoin de partir en voyage pour ca | | | À: Phil64 · 8 November 2006 à 16:45 Message 72 de 228 · Page 4 de 12 · 2 983 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
en réponse à : (Les vrais indiens ne sont t’il pas le chaï-wallha, les petits vendeurs, heureux que vous partagiez leur quotidien.. ?)
juste une réflexion et vraiment sans jugement ni arrière pensée.. j'ai lu sur différents sujets ton avis et ton ressenti sur tes voyages en Inde et il semble que cela se soit toujours bien passé... ma question c'est pourquoi les petits vendeurs et le chaï-walla serait-il heureux de partager son quotidien avec nous ? ce que j'ai toujours trouvé difficile dans certains pays, notamment ceux qu'ont dit en voie de devellopement, cad bien plus pauvre en majorité que nous, c'est de trouver le bon positionnement en quelque sorte entre mon satut de touriste là bas, cad quelqu'un qui a de l'argent et plein d'autres choses que eux souvent n'ont pas, et leur statut à eux, par ex ces indiens qui vivent dans les villes dans des bidonvilles et qui n'ont presque rien... je me suis toujours sentie gênée face à eux, je culpabilise de tout ce que j'ai et eux non et je ne sais pas dans quelle espace une rencontre est possible car être dans la survie est une occupation à plein temps alors que moi je visite..
bien sûr cela n'empêche pas le contact et l'échange mais je me demande parfois si on n'idéalise pas un peu trop nos désirs de rencontre authentiques avec eux et qu'on arrange ça à notre sauce, car après tout quand on prend un verre de thé au bord de la route avec des indiens qui dorment à même le sol, sait-on vraiment ce qu'ils pensent, et qu'y a t-il derrière ce sourire ? j'y pense quand je vois certains touristes essayer d'imiter ou se rapprocher de leur vies à eux, ça donne des vêtements dépenaillés et crades, des cheveux dans le même état et cet air de béatitude qui n'est peut-être pas toujours dû qu'à l'inspiration spirituelle (j'exagère un peu le trait quoique que !), et qu'on voient par terre en train de boire et manger la même choses qu'eux pour prouver qu'ils sont plus proches d'eux ? j'aimerais bien manger comme eux mais la réalité est différente, ça je l'ai fait pendant trois semaines au premier voyage et je l'ai payé cher... alors entre le touriste qui se repère à des km avec son appareil photo et sa banane et le post hippie qui traîne ses guètres dans les rues, l'équilibre est difficile... je suis de plus une femme ce qui modifie encore les choses dans ce pays où la femme en général n'est pas grand choses et victime d'atrocités... bien sûr j'ai conscience de beaucoup shématiser mais c'est la question de fond qui m'interroge... | | | À: Percolateur · 8 November 2006 à 17:07 Message 73 de 228 · Page 4 de 12 · 3 418 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce sont des "élus"...
Oups, ça me démangeait   ! | | | À: Percolateur · 8 November 2006 à 19:50 Message 74 de 228 · Page 4 de 12 · 3 398 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je me suis mal exprimé et Nalesnik a tres bien repris mon propos. Je voulais juste dire que certaines personnes au cours de leur voyage ne cotoient souvent que des gens vivant du tourisme, dont certains en profitant plus ou moins habilement... et ont donc une vision un peu faussée de l'image des Gens. Comme le dit si bien Nalesnik, il y en a de toutes sortes. Comme tu dis l'équilibre est difficile, je pense me situer entre les deux... je ne me ballade pas en lungi pieds nus, les cheveux crados...  Comment l'expliquer, je ne sais pas mais je suis a peu près certains que les gens de la rue sont heureux de voir qu'on vienne leur acheter un thé et le boire avec eux, alors qu'on pourrait tres bien le boire dans un bar. Idem chez le barbier, etc.. Ces gens ont le sens de l'hospitalité et ne se pose pas toutes ces questions qui nous tracassent sans cesse. Ils sont pauvres d'un point de vue matériel mais tellement riches d'une autre façon... Après je te l'accorde, pour un homme c'est plus facile. Mais je pense que Sandrine, Parvat et bien d'autres pourraient te parler de leur expérience... | | | À: Phil64 · 8 November 2006 à 22:15 Message 75 de 228 · Page 4 de 12 · 3 378 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Excellente réponse.
Non seulement ils ont le sens de l'hospitalité, mais en ce qui concerne les Indiens, ils se sentent honorés par la visite d'un étranger.
Dans un pays où le sens de la hiérarchie est plus développé que partout ailleurs sur Terre, la visite d'un hôte distingué est perçue comme un véritable honneur.
On ne compte plus, au bord des routes indiennes, les affiches éditées par des particuliers informant la population que tel député, ou tel dignitaire, a assisté à leur mariage.
Dans cette perspective, l'étranger plus riche que vous est un hôte de marque.
J'ai personellement été invité par les parents très pauvres d'un ami. Il ne les avait pas prévenus qu'il amenait un étranger, afin que je puisse faire l'expérience du repas ordinaire type des gens de leur condition. Eh bien, ils étaient fâchés contre leur fils, car ce repas qu'ils m'offraient n'était pas, à leurs yeux, digne de moi. J'avais pourtant témoigné de toutes les marques de respect dues aux aînés en Inde, montrant que c'était moi qui me sentais honoré par l'invitation. Après le repas, mon ami m'a emmené visiter les rizières environnantes pendant une heure. A notre retour chez ses parents, une surprise nous attendait: ils étaient allés acheter un excellent poisson de rivière, qu'ils avaient fait frire avec un très bon masala. Ils réparaient ainsi l'indignité du repas qu'ils m'avaient offert une heure auparavant. Mon ami et moi n'avions plus faim, car on nous avait servi du riz à volonté. Nous avons donc emporté le poisson, qui s'est avéré délicieux, pour le souper. J'ignore ce qu'il avait coûté aux parents, et de quoi ils ont dû se priver pendant le reste de la semaine. Mais pour eux, un hôte exceptionnel devait être honoré.
Il faut également savoir qu'en théorie, pour les hindous, un invité, c'est Dieu qui entre chez vous.
Enfin, dans un pays où la couleur de peau va souvent de pair avec la dignité sociale et la caste, beaucoup de gens considèrent que la peau blanche porte bonheur. "Fair and beautiful", c'est l'idéal de beauté féminine. Les stars de cinéma, de Rajnikhant à Aishwarya Raï, en passant par Amir Khan ou Preity Zinta, sont plus claires de peau que l'homme et la femme de la rue. Ainsi, les Tamouls adorent se faire photographier avec un touriste, surtout lorsqu'ils possèdent eux mêmes un appareil photo. Ils peuvent ensuite épater leurs relations avec les photos de leur "ami" étranger.
Pour en revenir à la sincérité de l'hospitalité des pauvres, il suffit de lire les récits des aventuriers contemporains (Sylvain Tesson, Alexandre Poussin, Priscillia Telmon...) qui ont traversé des continents entiers à pied, à cheval ou à vélo, pour voir qu'ils sont presque toujours bien accueillis et nourris dans les villages traversés, notamment les plus misérables. On n'a rien mais on vous donne tout.
Les plus pauvres sont souvent les plus généreux, justement parce qu'ils connaissent la douleur de la privation, et que l'entraide est un facteur de survie. Même en France. A l'époque où, étudiant peu fortuné, je travaillais comme vendeur au porte à porte, je me faisais jeter par les riches, alors que les chômeurs m'offraient à boire et me signaient un chèque qui ébranlait pourtant leur fragile compte en banque. | | | À: Phil64 · 8 November 2006 à 22:18 Message 76 de 228 · Page 4 de 12 · 3 377 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Loin d'être une post baba néo cool hyppie crade, si je porte une panjabi dress et qu'il m'arrive de manger dans une feuille de banane un plat à 10 roupies, en quoi cela vous dérange-t-il donc??? Mettez vos oeillères de l'autre côté, je fais de mal à personne non di dju. J'adore l' Inde comme d'autres adorent l'Afrique, et l'Afrique, franchement, elle est pas plus propre que l' Inde quand même!
(Om Shanti Parvat'... Mouais pfff pas toujours facile, pardon Shiva...)
| | | À: Parvat · 8 November 2006 à 22:29 Message 77 de 228 · Page 4 de 12 · 3 372 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et ben quoi ? Elle est pas propre l'Afrique ? Tout juste un peu mal tenue, comme dirait notre ami Obélix  J'irai bientôt vérifier ça par moi-même en allant jeter un oeil en Inde. En tout cas je n'ai pas de meilleur souvenir que celui des repas accroupi autour du plat, lors desquels une soupe aux lentilles refroidie dégouline sur les pans trop larges de ma gandoura bleue. Je suis adepte de l'esprit caméléon, avec ou sans cheveux crades, j'aime l'extrème simplicité que nous donne l'occasion de vivre nos voyages en Inde, en Afrique, etc... Om Shanti Parvat  Sam | | | À: Parvat · 9 November 2006 à 15:44 Message 78 de 228 · Page 4 de 12 · 3 333 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Namaste ma parvat', voila j'ai lu le post avant de partir et je viens de voir le tien, je suis actuellement en inde, j'ai fait varanasi et je m'attendais a un truc immonde apres avoir lu tout ca, mais faut arreter de fumer du gazon a meme non di dju  , ici c'est le paradis et moins sale que dans certains coin en france, bon benares ya des vaches sacrees comme partout en inde donc qui dit vaches dit bouses... mais bouses sacrees !!! mais ya aussi des balayeurs et le gange est nettoye apres les pujas de + la france n'est pas un standart de comparaison, ici les locaux font ave ce qu'ils ont est ils se debrouillent tres bien. Bon a delhi Pahar ganj est crade mais faut pas generaliser....
Moi perso j'adore l' inde et j'ai eu de choc ou la grosse baffe promise, les gens sont d'une gentillesse avec le sourire dont la france pourrai prendre exemple  . Apres faut venir ici qvec l'esprit ouvert pour recevoir ce que l' inde apporte et franchement la ca vaut le coup, je recharge mes batteries a bloc  .
Bon ben ma biere m'attends aller shanti shanti et pi bien sur Bom Shankar | | | À: Phil64 · 9 November 2006 à 18:09 Message 79 de 228 · Page 4 de 12 · 3 319 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah qu'il est difficile parfois de se faire comprendre sur ce forum sans qu'on vous mette tout de suite en bîte et qu'on rétrécisse ce qu'on essaye au contraire d'élargir comme réflexion... merci à Phil64 et Nalesnik pour votre réponse, quand à Parvat je pense que tu n'a pas saisi le sens de mes propos, rien ne me dérange sinon je n'aurais pas choisi le métier d'inf psy, ce qui me dérange ce sont les gens qui jouent à être ce qu'ils ne sont pas face à des gens qui n'ont pas le temps d'avoir ce genre de choix... je cotoie tous les jours des gens qui n'ont rien et qui sont dans un état d'incurie impossible et qui sont bien loin des normes sociales établies et Dieu merci je ne m'arrête pas à cela et nos relations sont très riches et profondes dans l'attachement que j'ai pour eux... et justement je rebondis sur vos messages, eh bien à part deux ou trois fois lors de ces trois voyages réunis je n'ai pas eu la chance de vivre ce que vous avez vécu, malgré le fait que je ne pense pas être quelqu'un de hautain ou qui juge ou je ne sais quoi d'autre, et je sais bien de par mon quotidien que le richesse d'âme et de partage ne se trouve pas forçément dans ceux que l'on croit... mais en Inde je n'ai pas trouvé ça..en Orissa je me rapelle en attendant la barque, on étaient assis dehors sur un bout de bois et les occupants de la petite maison ne nous ont jamais adressés la parole, juste un ragard qui détaille, et j'avais l'impression qu'on était vraiment inexistants pour eux, la femme et sa fille sont allés arracher des herbes, nous on a attendu en silence 20 minutes comme ça, je ne dis pas que c'est toujours comme ça mais ça laisse une drôle d'impression de solitude...
jamais je n'ai pu échanger avec un indien autre chose que, quel pays ? viens voir ma boutique et je te fais un prix ou donne moi de l'argent... pourtant il y a tellement de choses que j'aurais aimé savoir autrement que dans des livres sur l' Inde... | | | À: Percolateur · 9 November 2006 à 18:16 Message 80 de 228 · Page 4 de 12 · 3 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'en profite pour passer un autre message en accord et après discussion avec un autre membre du forum nous avons eu tous les deux la même agence et l'expérience n'a pas été concluante surtout par rapport à leur mauvaise foi quand on leur a fait part de nos remarques, d'autant que les problèmes rencontrés ont été les mêrmes pratiquement, donc nous avons décidés de nommer cette agence pour que les futurs baroudeus de l' Inde fassent attention...il s'agit donc de Maharani driver et de la fameuse Béatrice et son mari Raju...c'est pas catastrophique mais très décevant par rapport à ce qui promis ou en tout cas annonçé... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |