Meline45 · 28 October 2006 à 20:57 · 2 photos 228 messages · 53 participants · 38 753 affichages | | | | À: Montorsier · 15 November 2006 à 17:47 Message 141 de 228 · Page 8 de 12 · 2 134 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
absente quatre jours, je viens de lire ta réponse..quelle déception et consternation de lire de telles choses sur un forum où on est censé pouvoir exprimer ses pensées, ses doutes et quelquefois ce qui nous touche profondément (je te laisse un peu réfléchir un peu pourquoi !)... eh oui je m'intéresse à la maltraitance et j'essaye de la combattre en faisant évoluer les choses et en tentant de comprendre les raisons qui poussent à le faire, et alors ?
ton idée, comme les missionaires il y a trois cent ans qui ont massacrés des populations entières au nom d'une croyance religieuse (preuve de leur égo surdimensionné), c'est que rien ne change dans ce monde !
eh bien je suis certaines que les petites filles mariés et violées à l'âge de sept ans dans le monde, que les femmes immolées en Inde, au Bangladesh et en Afghanistan, que les femmes lapdées, les hommes torturés et exécutés et tous ces millions d'enfants vendus et j'en passe seront content d'apprendre que rien ne change en ce monde... c'est évident qu'il n'y a pas que ça en Inde, mais est ce qu'on n'a plus le droit d'exprimer son point de vu, largement influençé par le choix d'un métier et ce qu'on y voit, sans lire de telles phrases qui sont pour moi un manque de respect et de considération pour tous ceux qui souffrent et sont privés de liberté dans le monde... moi j'admire tous ceux qui se battent pour que ça change, surtout quand ils n'ont rien, comme cet homme en Afghanistan qui parcoure les rues pour receuillir les petites filles abandonnés avant qu'elle ne meurent, où cette association aux plilippines qui accueille et élève les enfants victimes d'abus, où cette femme au Rwanda qui après avoir perdu toute sa famille massacrée a quand même receuilli une petite fille tootsie...et j'en passe...
tu sais quoi...arrivé à ce point, c'est à dire pas bien loin, laisse tomber ce genre de forum et ceux qui essayent d'échanger librement, laisse tomber, oublie les, ils ne s'en porteront pas plus mal de toute façon | | | À: Percolateur · 15 November 2006 à 18:01 Message 142 de 228 · Page 8 de 12 · 2 128 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si ca c'est pas de la guerre de tranchee !!! 
Au secours...Halte aux mots de destruction massive...sinon les dommages colateraux risquent d'emporter tout le monde | | | À: Percolateur · 15 November 2006 à 18:02 Message 143 de 228 · Page 8 de 12 · 2 128 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
absente quatre jours, je viens de lire ta réponse..quelle déception et consternation de lire de telles choses sur un forum où on est censé pouvoir exprimer ses pensées, ses doutes et quelquefois ce qui nous touche profondément (je te laisse un peu réfléchir un peu pourquoi !)... eh oui je m'intéresse à la maltraitance et j'essaye de la combattre en faisant évoluer les choses et en tentant de comprendre les raisons qui poussent à le faire, et alors ?
ton idée, comme les missionaires il y a trois cent ans qui ont massacrés des populations entières au nom d'une croyance religieuse (preuve de leur égo surdimensionné), c'est que rien ne change dans ce monde !
eh bien je suis certaines que les petites filles mariés et violées à l'âge de sept ans dans le monde, que les femmes immolées en Inde, au Bangladesh et en Afghanistan, que les femmes lapdées, les hommes torturés et exécutés et tous ces millions d'enfants vendus et j'en passe seront content d'apprendre que rien ne change en ce monde... c'est évident qu'il n'y a pas que ça en Inde, mais est ce qu'on n'a plus le droit d'exprimer son point de vu, largement influençé par le choix d'un métier et ce qu'on y voit, sans lire de telles phrases qui sont pour moi un manque de respect et de considération pour tous ceux qui souffrent et sont privés de liberté dans le monde... moi j'admire tous ceux qui se battent pour que ça change, surtout quand ils n'ont rien, comme cet homme en Afghanistan qui parcoure les rues pour receuillir les petites filles abandonnés avant qu'elle ne meurent, où cette association aux plilippines qui accueille et élève les enfants victimes d'abus, où cette femme au Rwanda qui après avoir perdu toute sa famille massacrée a quand même receuilli une petite fille tootsie...et j'en passe...
tu sais quoi...arrivé à ce point, c'est à dire pas bien loin, laisse tomber ce genre de forum et ceux qui essayent d'échanger librement, laisse tomber, oublie les, ils ne s'en porteront pas plus mal de toute façon
tu sais quoi, je n'ai pas envie d'abandonner ce forum, à moins d'être banni tu sais quoi, il y a des tas de gens qui s'occupent des autres au quotidien pour les sortir de la misère tu sais quoi, indien vivant en France, je m'occupe du quart monde français, je n'ai pas besoin d'aller en inde pour voir la misère épouvantable tu sais quoi, je ne vais pas critiquer une civilisation que j'admire, une culture que j'admire, et regardant par le gros bout de la lorgnette et dire que lorsque Mojenjo Daro était construite les européens vivaient encore dans les grottes (zut je l'ai dit) tu sais quoi, j'aide, je sers sans me justifier tu sais quoi, j'accepte que des cultures soient différentes et j'aide les français dans le respect de leur culture sans juger tu sais quoi, depuis des mois j'essaie de rassembler des jouets des livres des jeux pour que certains enfants aient des yeux brillants le soir de Noël, et esquissent pour certains leur premier sourire tu sais quoi, mon origine, ma religion, mes activités ne sont nullement un besoin pour moi d'exister dans un forum et ne servent (servaient) pas à justifier quoi que ce soit tu sais quoi, je continuerais comme je suis tu sais quoi, quelque soit ton sentiment envers ce que je suis ou ce que tu crois que je suis cela n'aura plus aucune importance dans 500 ans et surement bien avant tu sais quoi, je te souhaite une bonne soirée | | | À: Canaima · 15 November 2006 à 18:04 Message 144 de 228 · Page 8 de 12 · 2 127 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour ton message...je crois que moi je ne vais plus trop intervenir car quand on essaye d'exprimer des choses un peu plus personelles sans penser à bien les enrober et sachant que souvent cela peut faire ressortir notre difficulté à ne pas juger et à comprendre des choses inconnues, eh bien pas besoin de censure, les grands voyageurs s'en chargent avec des discours restrictifs et qui se répètent, ça tourne un peu en rond, c'est dommage, moi j'aime bien toujours comprendre plus et réfléchir et surtout avoir d'autres avis et points de vue pour intégrer plus et évoluer...mais quand je lis la réponse de montorsier à ma phrase sur la maltraitance, là je doute beaucoup... je partage beaucoup de ce que tu dis sur le fond même si heureusement la forme dans ce qu'on vit change parfois beaucoup les nuances un peu dures de la réalité, c'est ça la magie de la vie et des rencontres justement ! quand à ton voyage, je suis sûr qu'il sera riche et prenant car l' Inde est un pays qui ne laisse pas indifférent et ça à bien des égards, c'est un voyage au dehors qui en entraîne un au dedans...après ce qu'on en fait... quand à la saleté, eh bien ce n'est pas agréable c'est sûr mais tu le sais par tes voyages, cela existe dans beaucoup d'endroits et ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée en Inde... alors bon voyage et n'écoute plus rien, sauf ton coeur qui va sentir et tes yeux qui vont voir...so long | | | À: Montorsier · 15 November 2006 à 18:09 Message 145 de 228 · Page 8 de 12 · 2 264 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
so long...so long... | | | À: Percolateur · 15 November 2006 à 18:27 Message 146 de 228 · Page 8 de 12 · 2 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La strategie est maintenant claire...des ligues se forment pour entrainer toute la discussion vers le chaos!!!Merci  Moi je suis plante derriere mon ordinateur et je me marre...
Bon et si on se calmait, je vous rappelle que la discussion a deja fait un mort (paix a l'ame d'onthenet64).
Je rappelle egalement a Canaima qu'elle n'est pas la derniere a faire la vieille routarde moralisatrice...j'ai failli abandonner le forum des mon premier jour face a ton aggressivite...mais j'ai compris depuis, on s'enerve tous facilement...
Bien apparemment les avis divergent et c'est plutot normal... Pouvez vous comprendre qu'on aime l' Inde et que donc on apprecie pas trop les attaques frontales... Bien sur y'a plein de choses qui craignent en Inde...mais prenez au moins le temps d'apprecier:ca se fait pas en quelques jours...moi je commence a peine a apprecier l'endroit ou je suis ne et pourtant ca fait 27 ans que j'y vis!!!
Petit commentaire pour perco:as-tu toi meme adresse la parole au gens qui t'ont vu attendre 20 minutes...je me ballade pas mal en Himalaya et les gens y sont aussi austeres que dans toutes les montagnes du monde (euh...j'ai pas fait le tour, faudrait l'avis de specialistes...) pourtant lorsqu'on les croises sur les chemins il suffit le plus souvent d'un hochement de tete pour les derider, ca j'ai mis qqes semaines avant de le comprendre...
Dans tous les cas ca vaut pas le coup de s'envoyer dans les roses pour autant...
PS:nous quitte pas Montorsier, ta science sera encore utile a plein de discussions vf | | | À: Guilomo · 15 November 2006 à 19:21 Message 147 de 228 · Page 8 de 12 · 2 250 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
eh bien j'y ai pensé en les voyant, leur dire bonjour, car c'est plutôt un reflexe pour moi, j'aime communiquer mais je ne sais c'est un peu leur regard qui m'en a dissuadé, un regard glacial et peu avenant, et je ne suis qu'un être humain, il y a des moments où je n'arrive pas à dépasser mes peurs et d'autres oui... et toi qui parle d'attaque frontale (ce que je ne pense pas avoir fait, juste exprimer des pensées), tu pourras donc comprendre que pour une ancienne enfant maltraitée et abusée et qui essaye d'aider ceux qui en sont encore victimes, partout dans le monde, y compris en france, puisse être profondément heurtée de lire que le monde est ainsi fait et qu'il ne changera pas, car ça je l'ai bien vécu..
je ne fais pas de misérabilisme...la maltraitance est un des aspect de l' Inde et d'autres pays, je n'ai jamais dit je crois que c'était général en Inde et je n'ai pas parlé que de cela, ça m'intéresse c'est tout, et ça ne m'empêche pas de voir tout le reste, mais si amoureux de l' Inde ou d'autres choses, vous n'êtes pas capable d'entendre ce qui vous plaît ou ce que vous aimez, c'est dommage car la réalité a une face lumineuse et une face sombre, je m'enquiert plus de celle là.. et alors ?
et je sais bien qu'il faut du temps pour apprécier certaines choses et certains lieux, la preuve j'y suis allée trois fois et j'y retournerais, mais pour certains soyez un peu plus indulgents avec ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, qui voient d'autres choses, ou qui proposent d'autres angles de reflexions et discussions... | | | À: Percolateur · 15 November 2006 à 19:27 Message 148 de 228 · Page 8 de 12 · 2 248 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok pour l'indulgence et pour la face sombre...j'ai pas mal a en dire aussi (et en ai pas mal parler ici ou la).J'aime juste qu'on essaie de garderun certain equilibre:l' Inde n'est ni magique ni miserable ou bien alors les deux a la fois.
A plus... | | | À: Guilomo · 15 November 2006 à 19:38 Message 149 de 228 · Page 8 de 12 · 2 247 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Guillermo
ah je suis destinataire !
Mais ce que tu ignores, c'est combien de messages j'ai reçus en privé, de personnes de VF qui sont venues s'exprimer dans mon sens de pensée, et m'ecrire qu'elles etaient d'accord avec mes propos, ah oui, mais c'etait sur mon mail privé, ce qui donc, puisqu'elles s'exprimaient en privé, montrait quelque chose que je pourrais nommer d'une certaine apprehension à vous faire face ouvertement, vous, votre groupe des passionnés de l' Inde. C'est quand même étonnant que j'aie reçu autant de messages, comme on dit, de soutient. Parce que je disais ouvertement ce que les autres pensaient ? et que vous avez peut etre une façon de "discuter" qui ne plait pas à tout le monde ?
Je t'ai agaçé, si tu savais que ça me satisfait plutôt. Tu aurais mieux fait de ne pas l'écrire. Je suis ravie de remuer les cervelles.
Alors j'ai lu la suite, dont je ne me suis pas mêlée parce que ça me gonflait ces discussions : alors on se massacre au sujet des religions, après on s'attaque au moderateur. Je cible un petit groupe que j'ai bien remarqué, et qui se remercient, se congratulent entre eux. ça vole très haut.
Je comprends une seule chose de vos reactions : qu'on n'aime pas être attaqué sur ce qu'on aime, je le conçois, ni être critiqué, mais surtout ne pas se remettre en question, et principalement quand on est épaulé par une majorité, qui n'est plus, en vérité, une majorité de pensée sur cette discussion. Je l'ai bien vu au fil des participations.
On peut très bien ne pas être d'accord sur les attraits ou les defauts d'un pays, et d'une culture, mais vous (toi et le petit groupe complètement passionné), vous avez très mal pris les avis négatifs que l'on avançait. C'est cela que je trouve exceptionneL Je n'aurais, je ne pense pas, jamais rencontré un tel jeu de massacre (pas seulement contre moi, ça a été un vrai jeu de boules, contre tous ceux qui critiquaient) sur une discussion à propos d'un autre pays. Vous êtes des gens très bizarres, c'est tout ce que je peux dire, je ne vous comprends pas.
Le mieux je crois ce serait de fermer cette discussion. D'ailleurs je vais enlever cette alerte sur mon e mail, mais chaque fois que j'ecris on me lance quelqu'un a repondu à l'un de vos messages.... et à chaque fois je veux aller voir ce que c'est.
Mais c'est étonnant de constater jusqu'à quelle effervescence cette discussion "aimez vous l' Inde, nous on a aimé que moyennement" a pu mener. Elle m'a donné une grande envie : découvrir dans l' Inde une Inde qui ne vous ressemblerait pas. | | | À: Lepiaf · 15 November 2006 à 20:09 Message 150 de 228 · Page 8 de 12 · 2 243 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu es gonflé d'assimiler athéisme et dictatures, c'est une malhonnêteté intellectuelle éhontée. Pourquoi ne cites-tu pas toutes les démocraties laïques, par exemple la France, ton pays d'origine je suppose ?

C'est quand même pratique les smileys, tu peux imaginer la tête que je fais quand je lis ton message. Tu dois bien admettre que ta réponse était bien précipitée. Tu voulais sans doute avoir la primeur de me critiquer. Décidemment quand ce n'est pas ma nationalité qui t'intéresse ce sont mes origines... J'ai en ma possession 3 passeports, d'ici quelques années ça sera 4. Vu tes réactions et ton agressivité à mon égard je commence à croire que l'un d'entre eux te pause véritablement un problème. Ton agressivité, je la mets sur le compte d'une certaine frustration. Inutile de développer plus longuement, en aucun cas tu n'accepteras ma psychothérapie. Dommage quand même, je t'appréciais presque, tes messages ont souvent une petite touche d'humour assez plaisante. | | | À: Canaima · 15 November 2006 à 20:34 Message 151 de 228 · Page 8 de 12 · 2 229 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben moi j'ai pas peur des discussions publiques et je dois dire que j'apprecie la discussion telle qu'elle est avec ces avis divergents (toi aussi apparemment puisque tu y reviens!!!, on est tous un peu maso)...j'aime juste pas trop quand qqun dit a qqn de se barrer:la c'est plus de la discussion mais de la provoc...
Je crois que je vais relire tout deouis le debut parce qu'elle est bien cette discussion (merci Meline45!!!)...
Mais je crois que tu te trompe sur un point:cette discussion aurait pu avoir lieu a propos de bien d'autres pays tout aussi ambigu que l' Inde.Je le dis et le repete:j'adore l' Inde mais garde les yeux ouverts, moi aussi y'a plein de trucs qui me debectent la-bas et j'essaie souvent de m'en meler si c'est dans mes cordes (j'ai deja pris des coups de "latti" par la police pour m'etre interpose)
Ca serait bien que qqun d'exterieur a la discussion nous donne son a avis, moi je cherche a ce qu'on avance...
Amicalement | | | À: Canaima · 15 November 2006 à 22:15 Message 152 de 228 · Page 8 de 12 · 2 216 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Il y a un bon moment que nous avons bavardé en message privé, et que j'avais du mal à comprendre tes réactions suite à des échanges avec quelques passionnés de l' Inde sur ce forum et notamment cette discussion. J'y ai beaucoup pensé, j'ai suivi tout ça de près, sans trop savoir que répondre dans un premier temps.
Que de chemin parcouru, sur la longue marche de cette interminable discussion... mais tout le monde est vivant, ou presque, après toutes ces passes d'armes, jeux de massacre, et autres foires d'empoigne...
Je crois qu'il y a divers malentendus insolubles entre différentes visions du monde, et je ne m'avancerai pas trop sur ces terrains minés. J'essaierai de dégager quelques lignes de force, que j'ai vu se profiler au fil de tous ces échanges, entre toi et quelques autres.
Tu cherches à comprendre pourquoi des gens aiment l' Inde, toi qui ne l'as pas trop aimée il y a deux décénnies...
Seulement, il y a une indépassable question de goût. La plupart des gens même en fournissant des efforts surhumains, ne seront pas capables de définir clairement les raisons de leur inclination envers l'objet qu'ils chérissent.
Moi même, qui suis un passionné de l' Inde (ce qui ne m'empêche pas, on l'a vu et lu, de porter un regard souvent très critique sur ce pays), ne puis dire qu'une seule chose: je ressens une très forte empathie avec ce monde, laquelle est née un beau soir d'hiver, dans une salle de cinéma, et qui ne cesse de croître depuis lors. Je n'en sais pas plus. J'essaie de comprendre ce qui m'arrive, en essayant de comprendre l' Inde du mieux que je peux, et plus je creuse, plus je trouve à ce pays un intérêt qui dépasse la première attirance. J'en suis à présent à la fascination du chercheur.
Mais comme tous les amoureux, je n'aime pas trop qu'on me demande des comptes. C'est naturel. Une question sur une passion renvoie à vos propres questionnements intérieurs, ou a des aspects trop intimes de votre personne... J'ajoute que je n'aurais pas l'idée de demander des explications à une personne passionnée par un pays qui ne m'attire absolument pas. Si elle l'aime, qu'elle y aille, et qu'elle soit heureuse, fut-ce la Corée du Nord (voir les excellents carnets de Yangguizi sur ce pays). Je ne vais pas sur le sous-forum Amérique du Sud demander aux fous du Brésil ce qui les attire dans cet immense pays, qui doit être assurément fascinant, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Ce que tu reproches à certains, c'est, je crois, d'avoir une attitude de fan, proche de l'idolâtrie béate et bébète. Il est vrai que quand on lit des trucs du style " Mama India ne t'a pas encore prise dans ses bras" , on est tenté de se gratter la tête ou se se frotter les yeux, mais chacun s'exprime comme il peut. Comme je le disais, il n'est pas donné à tout le monde de faire de longs développements clairs et structurés. Je pense que les écrivains sont là pour ça, et que tu peux te consoler en trouvant de bons livres écrits par des gens qui aiment l' Inde et ont le don de l'introspection.
Tu t'inquiètes aussi, il me semble, de ce que tu perçois comme un aveuglement de ce qu'on pourrait appeler Enfants de Kathmandou nouvelle vague. C'est à dire que selon toi, il y a un tas de gens qui prennent l' Inde pour une espèce de gigantesque ashram. C'est le vieux cliché de l'Inde Mystique (dont j'ai dit ce que je pensais dans un message de cette discussion) cultivé par certains Indiens pour piéger des centaines de milliers d'Occidentaux chaque année. Si certains, sur ce forum, sont des fidèles béats de ce mythe, qu'importe. Ils en reviendront peut-être. Qu'on se contente de leur expliquer gentiment que leur vision est quelque peu réductrice. S'ils se cassent le nez, ils verront bien.
Tu as également une vision pessimiste de ce qu'on pourrait appeler les rapports humains nord/sud. Il faut que tu acceptes qu'autre chose est possible, sans pour autant tomber dans la fatale naïveté dont tu te méfies.
Les esprits s'échauffent de part et d'autre, tout le monde se sent blessé dans son identité. Des formulations malheureuses sont échangées, qui n'arrangent pas la sauce, laquelle tourne vinaigre...
Bref, tu vas bientôt revenir en Inde. Ce sera un évènement pour toi. Je suis sûr que tu nous en diras des nouvelles, qu'elles soient flatteuses ou pas. | | | À: Guilomo · 16 November 2006 à 0:23 Message 153 de 228 · Page 8 de 12 · 2 206 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca serait bien que qqun d'exterieur a la discussion nous donne son a avis, moi je cherche a ce qu'on avance...
Amicalement
D'accord....
Je me cherchais une motivation pour y aller....mais votre esprit zen, votre tolérance m, ont fournis toutes les raisons pour ne jamais y aller... | | | À: Lukasks · 16 November 2006 à 8:42 Message 154 de 228 · Page 8 de 12 · 2 185 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ton agressivité, je la mets sur le compte d'une certaine frustration.
Aucune frustration je te rassure, juste une allergie à un certain côté doctoral. Et puis la question des religions et de l'athéisme me concerne.
Décidemment quand ce n'est pas ma nationalité qui t'intéresse ce sont mes origines...
Tes origines, c'est toi qui en parle le premier. Si quelqu'un que je lis souvent parle de son parcours, je m'y intéresse, cela peut permettre de mieux comprendre ce qu'il écrit. Alors pourquoi cela te dérange-t-il autant dès que je me sers dans les réponses que je te fais de ce que tu as toi-même écrit ?
Inutile de développer plus longuement, en aucun cas tu n'accepteras ma psychothérapie.
Quelle prétention de me proposer ta psychothérapie. Ma tête va très bien, je te rassure. Personnellement, je ne me permettrais pas de juger que tu as besoin d'une psychothérapie, nous ne nous connaissons que par ce que nous écrivons sur VF, c'est à dire très mal. | | | À: Memphre · 16 November 2006 à 10:14 Message 155 de 228 · Page 8 de 12 · 2 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh...bon ben ok tu marques un point et je crois que la discussion est morte... | | | À: Guilomo · 16 November 2006 à 10:42 Message 156 de 228 · Page 8 de 12 · 2 165 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut à tous
Un regard extérieur ? Je ne sais pas ce que peut valoir le mien, mais je suis vos échanges depuis quelques jours avec beaucoup d'intérêt. Si si ! Je n'ai pas voulu réagir, faute de connaître quoi que ce soit de l' Inde. Il me vient par contre une remarque concernant la forme de vos propos à tous. Nous nous exprimons par écrit un peu comme on le ferait face à face. On réagit instinctivement à des propos, on est emporté par le flot d'une conversation vivante, et non d'une correspondance postale. Les réactions sont, à mon sens, souvent épidermiques, mais non moins sincères. Mais ici, pas de répondant direct qui permet à chacun de modérer le ton, pas de regard droit dans les yeux qui en dit long sur le fond d'une intention... Bref, une fois que c'est tapé et envoyé, une fois que c'est lu par les autres, trop tard, les réactions sont déjà parties. Vous voyez ce que je veux dire ? Non ? Bon, je ferai mieux la prochaine fois. Enfin tout ça pour dire que si nous étions autour d'une table, je pense que la conversation serait véritablement conviviale !
Maintenant, je pars un mois en Inde en mars. Un premier voyage après des mois et des mois en Afrique. Un voyage aussi que j'attends depuis longtemps. Bien sûr, je ne ma fais pas d'illusions particulières sur ce que je vivrai. Je partirai serein, ne m'attendant qu'à ce qui m'arrivera. Et là votre discussion me plaît. Elle montre très bien les diverses facettes d'un pays et d'un peuple (devrais-je dire "des pays et des peuples"), elle bat en brèche certaines idées reçues, elle destabilise le mythe de l' Inde mystique, elle relativise les excès de quelques amoureux... Je suis entouré de gens qui ne jurent que par "Mother India". Alors j'avais besoin de ça pour revenir sur terre. Votre échange aura fait un heureux. Moi ! Connaître votre rapport à l' Inde, qu'il soit bon ou mauvais, m'aide à envisager mon voyage avec une immense sérenité. Merci à vous, continuez, mais soyez indulgents. Rendez vous bien compte que si on réagit au quart de tour derrière son écran d'ordinateur, il n'en serait certainement pas de même en face à face. Ou alors, écrivez vos messages, allez boire un tchaï, revenez le lire, et s'il est encore bon, postez le ! 
Bonne journée à tous, peace inside Sam | | | À: Scourtoi · 16 November 2006 à 10:54 Message 157 de 228 · Page 8 de 12 · 2 160 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En tout cas, toi, tu n'as pas perdu ton temps en écrivant ce message. Chapeau. | | | À: Scourtoi · 16 November 2006 à 12:18 Message 158 de 228 · Page 8 de 12 · 2 146 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci a toi pour ces sages paroles... | | | À: Scourtoi · 16 November 2006 à 12:39 Message 159 de 228 · Page 8 de 12 · 2 142 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Sam | | | À: Parvat · 16 November 2006 à 20:06 Message 160 de 228 · Page 8 de 12 · 2 105 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et bien... que de chemin depuis mon message de départ... la discussion a beaucoup évolué, loin de mon constat de départ mais bon, tant mieux... moi, j'ai passé 1 mois très agréable mais juste pas accroché, pas de coup de coeur il y a sans doute plein de raisons à cela, ce pays ne m'a pas parlé mais vaut malgré tout le coup qu'on s'y arr^te. J'y retournerai peut etre mais dans le sud... meline | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |