Meline45 · 28 October 2006 à 20:57 · 2 photos 228 messages · 53 participants · 38 731 affichages | | | | À: Meline45 · 16 November 2006 à 21:11 Message 161 de 228 · Page 9 de 12 · 2 629 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, que de chemin parcouru depuis ton message initial. Nous avons débattu de l' inde, de déceptions et de passions, des raisons de ces passions, ou de ces non-passions, etc... J'en ai moi même appris beaucoup. Or pour être déçu, il faut avoir eu des attentes. Non ? Alors j'aimerais savoir. Pourquoi partez-vous en Inde ? Lors de votre premier voyage, qu'est-ce qui vous y a poussé ? Pourquoi là bas plutôt qu'ailleurs ? Il est vrai que ces questions pourraient faire l'objet d'un post à part entière. Mais je trouve qu'elle rebondissent tellement bien sur la discussion que tu as lancé, meline45, que je pense qu'elles trouveront naturellement leur place ici. Alors ? Pourquoi l' Inde ?  Sam | | | À: Scourtoi · 16 November 2006 à 21:32 Message 162 de 228 · Page 9 de 12 · 2 625 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour être déçu, il faut avoir eu des attentes.
ça ferait une jolie "signature" | | | À: Scourtoi · 16 November 2006 à 22:19 Message 163 de 228 · Page 9 de 12 · 2 617 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi, je voulais un dépaysement total, pour les enfants et moi. Et bien, nous n'avons pas été déçus !
Ceci dit, en fait, depuis le boom économique (qui a commencé il y a 15 ans), l' Inde se rapproche petit à petit de nos modes de vie, et je pense que le choc culturel il y a vingt ans devait être bien plus fort que maintenant.
Si j'ai (le reste de la famille aussi) un regard nuancé sur l' Inde et les Indiens, nous avons passé un mois absolument superbe, surtout en regardant dans le rétroviseur. Comme s'il avait fallu du temps pour tout digérer.
Donc, au global, ça vaut le coup d'aller y faire un tour, et, Scourtoi, bon voyage ! J'espère que tu nous feras un rapport circonstancié à ton retour !
(Pour ceux que ça intéresse, journal de voyage au Kerala et Tamil Nadu en aout 2006 fait par ma fille de 12ans et accompagné de mes photos > m'écrire pour l'adresse) | | | À: Scourtoi · 16 November 2006 à 22:29 Message 164 de 228 · Page 9 de 12 · 2 614 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi l' Inde ?... et bien pourquoi pas, lorsque l'on aime voyager, de préférence en routard, que l'on est quelqu'un de curieux, d'ouvert, que l'on veux partir à la rencontre d'une autre culture... Je suis allée au maroc, en grece, au Vietnam... Le Vietnam a été un réel coup de coeur et je me suis dit pourquoi pas continuer en Asie tout en faisant en sorte que ce soit différent dans le mode de vie, la religion, les paysages... j'avais l'habitude de venir sur voyage-forum à découvrir les impressions des voyageurs et l' inde remporte la palme... tout le monde était fasciné par ce pays, par ses habitants... Des connaissances plus ou moins proche de moi ont été emballés par l' Inde... Je dois aussi ajouter que financierement, l' Inde était abordable... On était 3, on en a parlé, on s'est un peu documenté et on s'est décidé. On voulait aussi plutôt faire un voyage vieilles-pierres... le rajahstan se prêtait à cela. Il faut pas se voiler la face, on a tous des attentes quand on part en voyage, on veut être dépaysé, ému, faire de belles rencontres, voir de jolies choses, s'interroger face à certaines situations, ressentir quelque chose que ce soit positif ou pas... on a fait de jolis rencontres mais on a pas vu ou on a pas sû voir les 1001 nuits du rajahstan par exemple. Pourquoi est-ce la région des 1001 nuits ? Nous, on a trouvé que c'était un pays assez fascinant, on se remet bcp en question face à certaines situations... mais on a pas eu la p'tite étincelle qui fait que 3 semaines apres être revenu, on y pense encore bcp, qu'on a le regard encore pétillant dès qu'on en parle. C'est comme çà... Voilà j'espere avoir répondu à ta question... a plus. | | | À: Scourtoi · 16 November 2006 à 23:20 Message 165 de 228 · Page 9 de 12 · 2 608 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si je pars très bientôt en Inde, c'est avant tout pour vivre une expérience avec mes enfants: vivre la différence, se laisser surprendre, cultiver la tolérance... sans toutefois perdre son regard critique. Et leur faire partager ce que je préfère dans le voyage: le plaisir de la déambulation... sans avoir toujours besoin de connaître la destination ou ce que nous réserve le monde que l'on découvrira au tournant. Là c'est l' Inde, mais ça aurait pu être n'importe quel autre pays.
Je n'ai d'ailleurs jamais déçue par un pays. J'ai parfois été horrifiée, révoltée, dégoûtée par ce que j'ai pu voir mais j'ai toujours eu l'impression d'en être ressortie plus riche. Mais il est vrai que je suis peut-être chanceuse... ou tout simplement assez peu exigeante! Et c'est ce que j'aimerais "léguer" à mes enfants: une ouverture et une capacité à vivre et à apprécier de petits moments de bonheur tout simple. | | | À: Millipatti · 17 November 2006 à 12:42 Message 166 de 228 · Page 9 de 12 · 2 579 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pourquoi l' Inde? Mes premiers voyages furent en Asie du SE, car je me disais que ce continent était plus tranquille pour une jeune fille seule, que l'Afrique ou l'Am latine. Après plusieurs voyages seule, dont un petit au Kenya et 6 mois au Cambodge, je me suis dit, allé hop, "maintenant c'est bon, décide toi, va en Inde"! La première journée passée (à Bombay), je me suis retrouvée à Hampi, dont on m'avait dit tellement de bien. Je descends du bus... "hello postcards? Hello books?"  je me suis dis zut. C'est une magnifique région, mais pas de flash particulier. Je trouvais l' Inde bien différente de tous les pays que j'avais visité. La halte d'après fut Gokarna, un village au bord de la mer, en arrivant, une coupure d'électricité à fait que toutes les devantures de magasin étaient éclairées à la bougie, très très joli!!! Puis en descendant du bus, j'ai reçu gratuitement un souriant "Namastééé", et petit à petit j'ai adoré ce village et ses habitants, j'y suis restée bien longtemps... Après quelques mois je suis allée en Thailande, waouh qu'est ce que j'étais aux anges de quitter l' Inde!!! Puis j'ai du y revenir juste pour rendre des sous qu'on m'avait prêté. Ensuite le Népal... Là aussi j'étais enchantée... Plus tranquille que l' Inde quand même... Alors pourquoi est ce que j'y retourne sans arrêt??? (break copee beedie) Les gouts et les couleurs, ca ne s'explique pas... Aussi on ne peut pas visiter ce pays en un ou deux voyages d'un mois, impossible! Gigantesque, riche en jolis coins, merveilleux temples, cultures differentes, et ce à des milliers de km les uns des autres... Au plus j'y vais, au plus j'aime... | | | À: Parvat · 18 November 2006 à 6:14 Message 167 de 228 · Page 9 de 12 · 2 538 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
absence make the heart grow fonder
L' inde, on l'adore quand on en est éloigné mais combien on peut par moment (hier soir a minuit quand mes voisins de chambre ont laissé leur porte ouverte et fait un boucan d'enfer) la détester.
L' Inde c'est tres souvent comme un rapport amoureux. S'il dure depuis tres ou trop longtemps il devient un rapport d'amour/haine. Mais il en reste de l'amour, forcément.
Faites ce que vous voulez sans déranger les autres!
Voila une maxime dont j'aimerais que les Indiens s'inspire.
écrit a Hyderabad au coeur de ce Land of a thousand noises | | | À: Ragamuffin · 18 November 2006 à 10:45 Message 168 de 228 · Page 9 de 12 · 2 522 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voici, à ce propos, un court extrait de mon carnet de voyage :
"Car il faut aussi, je l’évoquais plus haut, souffler. Prendre un peu de champ. C’est que l’ Inde, elle vous vampirise un peu. Son effet, on l’aura compris, n’est pas tout à fait neutre sur la santé mentale. La douceur est suivie d’une dureté qui ne prévient pas. Les imprévus, en bien ou en mal, se succèdent, sous un climat parfois pénible – quoique nous ayons de la chance, cette année il est plus souvent agréable. Il faut garder les yeux ouverts, être soi-même ouvert, mais sans être trop badin. Le pays se goûte dans ce qu’il a de meilleur à cette condition. Ne pas trop présumer de ses capacités d’adaptation. Je ne suis pas né Indien. Je garde cette évidence à l’esprit afin de prendre, à temps, le champ nécessaire qui m’évite de concevoir des sentiments trop négatifs. Ce n’est pas difficile et de cette façon, je ne prends pas l’ Inde en grippe. A trop de relâchement, à se croire trop chez soi, comme les envahisseurs dans La guerre des mondes de Wells, c’est un phénomène qui pourrait se produire. J’ai souvent entendu dire à propos de l’ Inde, qu’on l’adorait ou qu’on la détestait, qu’il n’y avait pas de moyen terme. Je ne suis pas d’accord avec ça. Je crois que l’on peut adorer l’ Inde à travers cette naïveté babos dont je parlais plus haut, ou la détester par saturation, pour une raison finalement assez semblable, qui consisterait à s’y être cru naturellement adapté. Je préfère adopter une troisième position, qui n’est pas non plus le moyen terme, mais une forme d’acceptation de ce qu’il m’est donné de contempler, tout en étant conscient, encore et toujours, de ce qui me sépare de ce pays comme de ce qui m’en rapproche, en ayant la sagesse, parfois, de me mettre à l’abri et de me protéger. C’est un petit truc, facile à mettre en œuvre pour un Européen, qui semble faire ses preuves. Je ne me sens aujourd’hui ni l’adoration ni dans la haine, simplement dans le voyage le plus total, et donc le voyage le plus parfait." Comme quoi les choses sont toujours un peu compliquées. Mais je suis sûr d'une chose, je repartirai bientôt, là-bas ou ailleurs. | | | À: ElDudo · 18 November 2006 à 11:03 Message 169 de 228 · Page 9 de 12 · 2 776 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quel plaisir de voir cette discussion rebondir encore et encore... 
Pourquoi l' Inde?D'abord par hasard, mais surtout parce que c'est un pays-continent, cad un veritable espace d'aventure ou "tout est possible", bref une destination "totale".Il existe sans doute d'autres pays tres ecclectiques...mais je trouve toujours ce dont j'ai envie en Inde, alors j'y retourne encore et toujours!!!
Ps:je viens enfin de recevoir mon visa, je repars dans 8 jours pour la 9eme annee consecutive   | | | À: Guilomo · 18 November 2006 à 14:15 Message 170 de 228 · Page 9 de 12 · 2 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Inde! Inde! Inde!
Pays haut en couleurs, pays spectacle... Mais pour ma petite experience ( Rajasthan, Uttar Pradesh), quelle deception de trouver des gens qui tirent la gueule, les sourires rencontres sont faux (sourires "give me your money"). Les villes du Rajasthan sont pourries par le tourisme ( Jaisalmer pour ca est la pire ville que j'ai jamais traversee). Et quand on va dans la campagne dans des coins perdus ou personne ne va jamais, c'est pas beaucoup mieux: incomprehension? Peur de l'inconnu? Timidite? Quelle explication pour ces visages fermes? Ces maisons ou un parent vous invite mais ou le reste de la famille vous ignore? 1 mois et demi deja en Inde et ce pays pour l'instant me laisse une forte impression de vulgarite avec tous ces tetes de... qui restent bloques devant vous 5 minutes, la bouche ouverte et les yeux vides. Iimpression qu'on est moins que rien, inexistant, qu'on vous laisserait crever sur le bord de la route (experience verifiee apres une chute a scooter ou 30 voitures s'arretaient le temps de qq rires puis repartaient). Impression d'un certain racisme aussi dans la region de Delhi ou on refuse de vous servir dans certains restos (plutot chics).
pourtant c'etait un vieux reve... alors, une tentative dans le sud vaut-elle vraiment le coup? hesitations... | | | À: Genest · 18 November 2006 à 15:08 Message 171 de 228 · Page 9 de 12 · 2 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai du mal a comprendre la division que certains font entre nord et sud...si vous n'aimez pas l'un vous n'aimerez sans doute pas l'autre. Sinon je dirais que tu as totalement raison sur les villes du Rajasthan et leur tourisme:je n'aime pas les rajasthanis que j'ai toujours trouve moins ouverts et un peu "betes"...le racisme indien existe egalement bel et bien...et tu as tout a fait raison de dire qu'on te laisserait creve sur la route, j'ai compris ca il y a longtemps et depuis je ne fait plus de moto en inde...
Existe-t-il un monde parfait:la reponse, pour ceux qui y croiraient encore, est definitivement NON.Pour certains le negatif depasse le positif, pour d'autres c'est le contraire...
On est revenus a la discussion de base !!!  Qui l'eu cru? | | | À: Genest · 18 November 2006 à 15:18 Message 172 de 228 · Page 9 de 12 · 2 748 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est bizarre, pour ma part j'ai toujours trouvé quelqu'un pour m'aider en inde, et je trouve les gens très serviables et très souriants..... Va comprendre, Charles ! Mes parents qui sont assez agés sont venus nous rejoindre en inde, et dans les nombreux transports en bus que nous faisions (archi pleins) il y a toujours eu quelqu'un pour leur laisser une place assise. C'est sur que le rajasthan est une région archi touristique et cela s'en ressent dans la mentalité des gens. | | | À: Teamten · 18 November 2006 à 19:03 Message 173 de 228 · Page 9 de 12 · 2 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voudrais répondre au sujet de l'aide que l'on peut attendre des indiens en cas de pépin ou au contraire de leur indifférence totale aux malheurs des autres.
Un exemple vécu par moi: sur une route en pleine campagne une voiture particulière dépasse notre bus (un bus public plein à ras bord et même plus) et pile brusquement. Pour éviter l'accident le chauffeur du bus tente une manoeuvre et patatras on plonge dans la rivière 10 mètres plus bas. Le conducteur de la voiture jette un coup d'oeil sur le bus dans la rivière et sans plus s'inquièter repart tranquillement. Heureusement pas de blessés graves à bord du bus et tout le monde a pu s'échapper avant qu'il ne coule en partie. De tous les véhicules qui ont vu l'accident (il y avait pas mal de la circulation) 1 seul s'est arrété pour aider les passagers a remonter sur la route.
Autre exemple, contradictoire celui-là, lors des attentats dans les trains à Bombay il y a quelques mois, les habitants des slums au bord des voies ferrées se sont précipités au secours des blessés. Plus tard la radio et la télé ont du diffuser des appels pour demander aux gens de NE PLUS VENIR DONNER LEUR SANG, les besoins étaient largement satisfaits et les hopitaux étaient débordés par l'affluence de donneurs partout en ville.
Alors?? que penser? L' inde est bien compliquée!! | | | À: Genest · 18 November 2006 à 19:09 Message 174 de 228 · Page 9 de 12 · 2 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les Indiens ont une capacité insoupçonnée d'indifférence au sort d'autrui. Tous les gens qui les ont pratiqués longtemps le disent. Pavan K. Varma a écrit un chapitre entier sur la question dans Being Indian ( Le Défi Indien)... Il écrit notamment que cela leur permet de ne pas être génés par les scènes de misère qui nous émeuvent, et d'aller de l'avant en s'occupant de leur propre survie. La religion hindoue leur fournit l'excuse suivante: "chacun son karma, tu mérites ton sort pour ce que tu as fait dans ta précédente réincarnation..."
Mais ce n'est pas tout le temps le cas. Il y en a de serviables et de réellement accueillants.
Pour ce qui est du racisme, je suis intrigué: racisme anti Blanc ou anti Noir? D'habitude c'est le second qui est à déplorer en Inde, où la caste et la dignité sociale vont plutôt de pair avec la clarté de la peau.
Le Sud est plus fleuri, tropical, et sa population est réputée plus accueillante. Je ne connais pas encore le Nord, mais je n'ai pas eu à me plaindre du Sud. | | | À: Philipfrench · 18 November 2006 à 19:26 Message 175 de 228 · Page 9 de 12 · 2 720 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, comme tu dis l' inde est bien compliquée.... L'homme aussi.... | | | À: Philipfrench · 18 November 2006 à 19:34 Message 176 de 228 · Page 9 de 12 · 2 717 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'crois que des gens indifférents totalement aux malheures des autres, il n'y en a pas qu'en Inde.... Mais je comprends que Genest soit décu vu qu'il vient du Pakistan... Les indiens sont plus habitués au tourisme que les pakistanais... Surtout dans le Rajasthan. (quand même Amritsar, c'était pas magique?) C'est vrai qu'ils peuvent être pénible, mais ils peuvent être tellement accueillants et généreux... Je pense à mes flip flap à 20 roupies qu'on m'avait volé dans un train qd je dormais. Combien d'indiens n'ont pas voulu m'offrir leurs flip flaps et aller eux mêmes à pieds nus en acheter d'autres? | | | À: Parvat · 19 November 2006 à 16:40 Message 177 de 228 · Page 9 de 12 · 2 683 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'égoïsme et l'altruisme font partie du fond commun de l'humanité, on les voit partout et chacun de nous est capable de l'un et de l'autre. Pourtant les religions islamique et chrétienne valorisent l'attention aux autres et la solidarité au moins envers leurs ouailles respectives (pour ce qui est de la pratique au quotidien il reste encore du boulot, je ne suis pas si naïf). Il me semble que la notion de karma dans l'hindouisme (que quelqu'un a évoqué dans un message) pourrait en partie expliquer cette indifférence des indiens que des écrivains et des journalistes indiens ont aussi noté.
Peut être que ceux qui connaissent mieux l'hindouisme ont un avis?
Philippe | | | À: Philipfrench · 20 November 2006 à 15:26 Message 178 de 228 · Page 9 de 12 · 2 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vu sur une roue de secours aujourd'hui: "Si une injustice arrive a ton voisin et que tu peux dormir, attends ton tour"
Pas mal apres l'inscription sur un mur de Pushkar: "Pour vivre heureux, ne te soucie pas des autres" | | | À: Philipfrench · 20 November 2006 à 17:53 Message 179 de 228 · Page 9 de 12 · 2 636 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon allez je fait un essai sur le sujet epineux...mais ne pretend en aucun cas detenir la verite des indiens. La notion de karma est problematique au sein de l'Hindouisme.Pour ma part je ne vois que le concept scientifique d'action-consequence...d'ou l'on peut extrapoler une idee de responsabilite personelle.Il me semble pourtant que le "karma" ne peut pas etre seulement personnel (atteste dans les theories hindous) donc on ne peut jamais etre totalement responsable de tous les maux qui nous arrivent. Il y a des "karmas collectifs" de differentes echelles qui se repercutent sur la vie quotidienne de chacun...
En fait pour expliquer l"indifference des indiens" (faut pas generaliser quand meme) je privilegerais l'extreme rigidite des couches sociales, en grande partie visible a travers le systeme des castes. Il ne faut pas oublie non plus la situation socio-economique du pays:il est plus facile de penser a aider son prochain le ventre bien plein...
Enfin, pour defendre un peu les indiens, je me vois oblige de rappeller les bonnes oeuvres (education, sante, logement...) de nombreuses communautes religieuses hindoues ainsi que les milions de repas gratuits prodigues aux pelerins et mendiants a travers tous le pays, tous les jours...il existe egalement de tres nombreuses fondations privees a but philantropiques ainsi que des centaines d'ONGs indiennes. J'etais en Inde au moment du Tsunami et puis vous assurer que la "recolte" fut egalement tres fructueuse la-bas.
Pourtant c'est vrai, sur le bord de la route... | | | À: Canaima · 20 November 2006 à 19:39 Message 180 de 228 · Page 9 de 12 · 2 619 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Canaima, j'ai trouvé ce qu'il te faut: le numéro hors série de novembre du magazine GEO, consacré à l'Inde. Il y a en introduction un superbe texte de Jean Claude Carrière, extrait de son Dictionnaire amoureux de l'Inde, et dans ce texte, il exprime mieux que beaucoup d'entre nous la spécificité de l' Inde, et les tortueux chemins que doit prendre celui qui l'aime et veut l'aimer pour le meilleur et pour le pire.
Bises. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 275 visiteurs en ligne depuis une heure! |