Stella47 · 27 February 2010 à 18:57 36 messages · 8 participants · 6 793 affichages | | | | À: Flamand · 1 March 2010 à 6:12 Re: Demande de PRE à Cuba Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 282 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouin.. De toute façon, ils ont juste décidé qu'ils ne lui en donnaient pas. Mauvaise personne au mauvais moment peut-être? Le PVE sera bien correct pour le moement et on verra ensuite. On verra ce que la vie nous amènera. | | | À: Stella47 · 1 March 2010 à 20:26 Re: Demande de PRE à Cuba Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 2 243 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis un peu dans ta situation, c'est à dire que mon chum viendra avec un PVE car nous ne disposons pas assez de temps (le visa canadien n'est pas éternel) pour attendre pour le PRE. A son arrivé ici, mon chum devra aller s'inscrire au consulat cubain de Montréal et renouveler son PVE a tous les mois jusqu'a ce qu'on lui emette le fameux PRE. Entretemps il devra sortir de Cuba d'ici 11 mois et revenir ici avec un PVE jusqu'a ce qu'il obtienne son PRE. Pas rapport le PRE ou LE PVE avec le statut de résidant canadien. Il obtiendra ses papiers quand même ici.é Pour l'enquête que ton chum a eu c'est effectivement l'immigration cubaine qui l'a fait pour emmettre le PRE et non l'ambassade canadienne. Bon ben bonne chance ! j'oublias le consulat cubain peut aussi refuser le PRE... pour des raisons nébuleuses. On n'a qu'a se croiser les doigts ! | | | À: Salsaj · 1 March 2010 à 23:34 Re: Demande de PRE à Cuba Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 2 221 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis un peu dans ta situation, c'est à dire que mon chum viendra avec un PVE car nous ne disposons pas assez de temps (le visa canadien n'est pas éternel) pour attendre pour le PRE. A son arrivé ici, mon chum devra aller s'inscrire au consulat cubain de Montréal et renouveler son PVE a tous les mois jusqu'a ce qu'on lui emette le fameux PRE. Entretemps il devra sortir de Cuba d'ici 11 mois et revenir ici avec un PVE jusqu'a ce qu'il obtienne son PRE. Pas rapport le PRE ou LE PVE avec le statut de résidant canadien. Il obtiendra ses papiers quand même ici.é Pour l'enquête que ton chum a eu c'est effectivement l'immigration cubaine qui l'a fait pour emmettre le PRE et non l'ambassade canadienne. Bon ben bonne chance ! j'oublias le consulat cubain peut aussi refuser le PRE... pour des raisons nébuleuses. On n'a qu'a se croiser les doigts !
Une précision... Pas besoin de payer à chaque mois. On pait les mois écoulés quand on fait la demande de PRE, puis le reste quand on recoit le PRE. Exemple: Si la demande de PRE est faite moins d'un mois après l'arrivée, rien à payer. Et si le PRE est reçu après 3 mois, c'est lorsqu'on va chercher le PRE qu'on paie 192$.
Par ailleurs, si on veut se rendre à Cuba avant d'avoir reçu le PRE, il faut alors payer les mois écoulés.
Mais pas besoin d'aller payer à tous les mois. | | | À: Stella47 · 3 April 2010 à 23:17 Re: Demande de PRE à Cuba Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 957 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Stella,
J'ai lancé une question sur ce site où je cherche à comprendre ce qui a empêché mon copain de revenir de Cuba. Il a pourtant sa résidence permanente depuis avril 2009 et il est allé visiter sa famille le mois dernier, devait revenir le 31 mais on ne lui a pas donné sa carte blanche à temps, il a manqué son avion et on lui dit maintenant d'attendre.
J'ai eu de bons témoignages, beaucoup de soutien et de compréhension de la plupart des gens qui m'ont écrit. Ce que je vois de ton questionnement repose sur l'hypothèse qu'il obtiendra le feu vert d'immigration Canada pour venir au Canada. Il ne peut sortir de Cuba s'il n'a pas reçu au préalable sa résidence permanente. C'est comme ça. Une fois qu'il l'aura, il devra demander aux autorités cubaines sa Carta Blanca (150 cuc) pour pouvoir quitter Cuba. Ça ne devrait pas être trop long à obtenir; dès qu'il l'aura c'est à toi de lui acheter son billet d'avion d'ici et le faire venir au plus vite sur un vol de Cubana.
Mon propos est d'attirer votre attention sur le fait de bien lui faire comprendre qu'une fois ici il doit réaliser que s'il veut retourner chez lui, ce sera une question de beaucoup d'argent, et qu'en plus il n'est pas certain qu'il pourra revenir au Canada à sa guise quand il l'aura prévu.
J'en fais les frais présentement et c'est pas drôle du tout.
C'est beaucoup de renoncement que de venir ici pour un cubain et ils doivent en être conscients. Si vous le parrainez puisque c'est le cas s'il a la résidence permanente (et c'est un engagement de trois ans), c'est à considérer dans ce qui doit être compris dès le départ. Je ne sais pas quelle est le rapport que votre mari a avec sa famille mais je sais que pour la plupart c'est tissé serré. Pour certains c'est très difficile de s'adapter à notre mode de vie. Je pourrais vous en dire long sur l'ajustement que mon copain a vécu au cours des premiers mois. Pas facile...
Maintenant il se fait à notre vie mais c'est tout un ajustement. Le simple fait d'aller dans une épicerie, n'importe laquelle, où il y a de tout partout et à chacune d'entre elle le rendait méconnaissable au début. C'était trop. C'est dur à expliquer mais sans doute que votre ami aura ses réactions. Il faut s'attendre à des réactions qu'on ne comprend pas toujours. Patience.
Enfin vous n'en êtes pas encore là et je déborde le cadre de votre question. Bonne chance dans votre processus. | | | À: Achille26 · 3 April 2010 à 23:41 Re: Demande de PRE à Cuba Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 711 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Achille,
J'avoue que ce que vous vivez ne doit pas être facile. Merci pour toutes ces informations, mais je suis bien encadrée et je savais déjà tout ça. Nous ferons la demande du PRE à son arrivée et une fois que nous l'aurons, ce ne sera plus problématique afin de sortir et entrer de Cuba.
Depuis maintenant un an que nous discutons de tous ces sujets mon mari et moi. Il est vraiment au courrant de tout ça et il est plus que prêt. Évidemment, il y aura une adaptation et nous devrons être patient un envers l'autre et commuiquer plus que jamais. Mais il est conscient de ce que peut impliquer le retour à Cuba. Pour lui, le plus important c'est d'être ensemble et d'avoir une famille ici. Certe il s'ennuiera de ses parents et de sa soeur et sait que ce ne sera pas toujours facile, mais il est prêt. Il a beaucoup discuté avec ses parents qui sont très ouverts. Ils sont tristes de le voir partir, mais très fiers et contents pour lui à la fois que la vie s'ouvre à lui. Ils sont conscients de tout ce que ce départ peut impliquer et ils l'acceptent et l'encouragent. Pour eux et pour mon mari, c'est un choix qu'il a fait et qu'il assume jusqu'au bout.
C'est certain que pour certaines familles cubaines, ça ne doit pas être évident. Mais j'avoue que mon mari habite seul et ses parents habitent avec sa soeur dans une autre province. C'est une famille bien unie, mais ils ne se voient pas souvent.... J'imagine que c'est plus facile comme ça. Je crois aussi que mon mari a une grande capacité d'apatation. Je me demande même des fois si c'est un vrai cubain.. Depuis bientôt 3 mois maintenant qu'il ne travaille pas et qu'il est seul dans sa maison. Tous ses amis travaillent et sa famille est loin. Alors pas besoin de vous expliquer qu'il a vraiment hâte de partir et qu'il ne regrettera pas vraiment de quitter sa maison.
Alors voilà, nous sommes dans l'attente du visa et nous avons bien hâte de nous revoir enfin.
J'espère que tout ira bien pour vous. Est-ce que vous savez pour quelle raison il ne veulent pas lui donner sa carta blanca? Je connais plusieurs couples dont le mari ou la femme a dû retourner à Cuba et ils n'ont pas eu de problème...
Bonne soirée Stella | | | À: Stella47 · 3 April 2010 à 23:51 Re: Demande de PRE à Cuba Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 707 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Stella,
Je suis content pour vous, il semble que votre projet sois bien mûri et que vous avez bien su le préparer à ce qui doit l'attendre ici. Tout ira bien. Je sais qu'on ne peut généraliser, il y a de tout dans le genre humain, mais mon expérience des cubains est très bonne; à preuve, j'ai choisi de vivre avec un d'entre eux.
Les gens qui m'ont écrit ont réussi à me convaincre qu'il n'y a pas à s'en faire pour mon ami, que ce sont des choses communes là-bas peu importe qu'il ait eu un vol à prendre ou non. On doit attendre, c'est une question de temps avant qu'il ne revienne. Mais que de soucis inutiles!
Bonne chance | | | À: Achille26 · 4 April 2010 à 0:11 Re: Demande de PRE à Cuba Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 703 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis tout à fait d'accord. Mais comme dirait mon mari, c'est la vie. Ce sera juste meilleur et plus fort ensuite.
Je vous souhaite vraiment bonne chance et courage. Il faut être patient. Au moins, on peut s'encourager en se disant que nous avons quelqu'un qui nous aime et ça...ça n'a pas de prix!
Il me fera plaisir de jaser avec toi si jamais tu en as besoin!
Ne lâche pas! | | | À: Salsaj · 15 June 2010 à 1:31 Re: Demande de PRE à Cuba Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il a recu son acceptation de pVE aujourd'hui. le pRE a été refusé parce qu'il n, a pas fait son service militaire (on ne l, a jamais appel. pour le faire). est-ce obligatoire de se presenter en personne pour renouveller le pve????y a-t-il un autre moyen?si par exemple nous sommes a l, extérieur? | | | À: Laboom07 · 15 June 2010 à 1:41 Re: Demande de PRE à Cuba Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il a recu son acceptation de pVE aujourd'hui. le pRE a été refusé parce qu'il n, a pas fait son service militaire (on ne l, a jamais appel. pour le faire). est-ce obligatoire de se presenter en personne pour renouveller le pve????y a-t-il un autre moyen?si par exemple nous sommes a l, extérieur?
Le PVE est valide pour 1 mois, mais il peut être renouvellé à chaque mois pour un total de 11 mois au consulat cubain au prix de 64$/mois sauf pour le premier, qui est payé à Cuba avant de partir. Il n'est pas obligatoire pour lui d'aller au consulat à tous les mois, il doit seulement payer ses "mois en retard" avant de retourner à Cuba. Lorsqu'il retourne à Cuba, il doit demander à nouveau un PVE pour ressortir, au coût de 150CUC de nouveau. Le seul avantage de cette façon de fonctionner est qu'il paiera les taxes de la douanes lors du retour à Cuba en CUP. Donc même s'il dépasse le 30kg permis, il ne paiera que 10CUP par kilo supplémentaire.
Mais si je comprends bien votre histoire... IL n'a pas encore son visa canadien, non? Alors s'il n'a pas son visa, il ne peut pas avoir reçu son PVE pour le moment. Ils ne le mettent dans le passeport qu'une fois le visa canadien également dans le passeport, pas avant. Ils lui ont probablement dit qu'ils lui donneraient son PVE quand il aurait son visa. À ce moment, il devra payer le 150CUC. | | | À: Gigi1234 · 15 June 2010 à 1:51 Re: Demande de PRE à Cuba Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il a eu une pre aprobation du PVE, il le recevra en maximum 10 jours lorsque'il aura son visa. comme le pre a été refusé, L, enquete a servi pour le pVE | | | À: Laboom07 · 15 June 2010 à 1:56 Re: Demande de PRE à Cuba Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 599 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
il a eu une pre aprobation du PVE, il le recevra en maximum 10 jours lorsque'il aura son visa. comme le pre a été refusé, L, enquete a servi pour le pVE
Juste pour que les choses ailleurs plus vite à ce moment... Il aura besoin d'un certificat de mariage émis il y a moins de 3 mois et de 150CUC lorsqu'il ira donner son passeport pour avoir son PVE.
Par ailleurs, 10jours, c'est un peu le délai standard pour avoir le PVE, même si aucune demande n'a été faite avant... Je vous souhaite qu'il l'ait plus rapidement.
Est-ce que le PRE a été refusé formellement ou la demande de PRE a été transformée en demande de PVE? Car dans le premier cas, il ne pourra pas redemander le PRE avant 2 ans, alors que dans le second, il pourrait retenter sa chance au consulat cubain lorsqu'il sera ici... | | | À: Gigi1234 · 15 June 2010 à 2:00 Re: Demande de PRE à Cuba Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
refusé, parce que le service militaire n, a pas été fait (mais on ne lui a jamais demandé de le faire) | | | À: Laboom07 · 15 June 2010 à 2:05 Re: Demande de PRE à Cuba Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 594 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
refusé, parce que le service militaire n, a pas été fait (mais on ne lui a jamais demandé de le faire)
Malheureusement, ils ne le demandent pas toujours, mais c'est à lui d'aller s'inscrire pour le faire. Le service militaire est obligatoire pour tous les hommes et tous les Cubains le savent. Mais certains espèrent s'en sortir sans le faire. Je présume qu'il a moins de 30 ans car sinon, ils lui auraient probablement donné le PRE malgré le fait qu'il n'ait pas fait son service. Il pourra donc redemander son PRE lorsqu'il aura plus de 30 ans. | | | À: Gigi1234 · 15 June 2010 à 2:07 Re: Demande de PRE à Cuba Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
donc il n, a pas a payer 64$/mois tant qu'il ne fera pas sa demande ici pour le pRE??? cé ca? et oui il est allé demander et on lui a dit tu n, est pas sur la liste pour les mois qui viennent | | | À: Laboom07 · 15 June 2010 à 2:16 Re: Demande de PRE à Cuba Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 588 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
donc il n, a pas a payer 64$/mois tant qu'il ne fera pas sa demande ici pour le pRE??? cé ca? et oui il est allé demander et on lui a dit tu n, est pas sur la liste pour les mois qui viennent
Non, ce n'est pas ça. Il doit payer 64$/mois tant qu'il aura un PVE, qu'il demande ou non son PRE. Sinon, il ne peut pas retourner à Cuba. De plus, il ne doit pas passer plus de 11 mois à l'extérieur de Cuba, sinon il sera déclaré immigrant illégal.
Pour le service militaire, c'est peut-être différent de région en région, mais je sais que dans le cas de mon ex, il est allé s'inscrire, et le lendemain, il partait pour La Havana pour faire son service... Il n'y avait pas de "liste d'attente"... À moins que ça ne fasse que très peu de temps qu'il est allé pour s'enregistrer? Je sais que ces temps-ci, le gouvernement n'a pas nécessairement d'argent pour nourriture tous ceux qui doivent faire leur service militaire.
Quoi qu'il en soit, ça n'a pas d'importance puisque peu importe le comment du pourquoi, son PRE a été refusé. Il devra voyager sur un PVE, payer 64$/mois pour tous les mois passés à l'extérieur de Cuba, retourner à Cuba à tous les 11 mois et demander un nouveau PVE et payer 150CUC pour ressortir de Cuba. | | | À: Laboom07 · 15 June 2010 à 15:42 Re: Demande de PRE à Cuba Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 562 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut ! Jespère que tu vas bien la-bas ! Impossible d'avoir le PVE sans le visa canadien.. et pas de service millitaire sans exemption ? Le PRE sera tres difficile à obtenir. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |