Démarches pour aller vivre au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à vous tous membres et visiteurs de ce forum tres enrichissant que je viens de découvrir... Bon je suis une femme de presque déjà la quarantaine. Je suis maman d un enfant de sept ans...Je suis de nationalité marocaine mais vivant depuis deja deux ans en Espagne pour le travail de mon mari....je suis titulaire d un bac sciences maths d une licence en maths d une maitrise et d un DESS en demgraphie... L arabe étant ma langue maternelle je parle francais et espagnol. Mon anglais est seulement depuis l ecole... Mon probleme est que je n ai aucune expérience professionnelle ...il n empeche que j ai enseigne les maths niveau college et lycee dans des etablissements francais.. Maintenant que mon enfant a assez grandi et que j ai envie de gagner ma vie par mes propres efforts et acquis je me suis dit pourquoi pas le quebec...Mon mari n est pas du tout intéressé..ce qui veut dire que je veux faire cette expérience seule avec mon enfant...Je vous prie chers lecteurs de me venir à l aide par vos conseils pour mettre en marche mon projet d emigration et concrétiser mon reve pour enfin être autonome ...j ai besoin de tout petit conseil....pour faire les demarches administratives et pour reussir à decrocher un emploi....qu en dites vous de mes chances d etre accptee avec mon enfant alors que je suis deja vieille avec un enfant à charge et sans profession... d avance mes remerciements à vous tous... n hesitez pas à m ecrire j ai besoin de votre appui...
NI Nikky Globetrotter ·
Premier conseil: Google + archives du forum.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
GA Gamra69 ·
Merci pour votre réponse.... Me referer aux archives du forum c est bien ce que je suis en train de faire...j avoue que tellement j ai besoin d etre prise et de pouvoir trouver une occupation la bas tellement j ai peur ....Bon je fonce ....merci encore...gamra
SC Schawna Veteran ·
il te faudra l'autorisation de ton mari pour faire une demande de visa pour ton enfant, en plus une copie de son passport, et ensuite justifier de ressources suffisantes...
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
GA Gamra69 ·
il ne s agit pas de partir en touristes....ce que je cherche c est de pouvoir m installer au quebec moi et mon enfant...de pouvoir y trouver un job et me prendre en charge... Mon mari m autorise bien evidemment d aller tout au bout de mes reves... Pour ce qui est des ressources je sais pas pour combien de temps...si ce n est pour les premiers mois ca pourrait mais à long terme ca n aurait aucun sens d aller dans un autre pays et ne pas pouvoir se prendre en charge par soi meme... Priere de me fournir temoignages et conseils...y a surtour des personnes sur ce forum qui pourraient m orienter...merci
NI Nikky Globetrotter ·
Commencez plutôt à lire les diverses sources d'infos à ce sujet : Immigriation Québec, Immigrer.com, blogs d'expatriés au Canadam etc. et lorsque vous aurez des questions plus précises dont vous ne trouvez pas la réponse, revenez ici pour les poser.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SC Schawna Veteran ·
j'ai bien compris que tu ne voulais pas partir en simple touriste, je voulais juste t'informer que le fait que tu fasses quitter le territoire à ton enfant il te faudra une autorisation de ton mari avec la copie de son passport, et quel que soit le type de visa demandé, justifier de ressources suffisantes...
schawna

la réalité est beaucoup plus intéressante que ses rêves....
GA Gamra69 ·
Merci à tous ceux qui se sont donnes la peine de me repondre... Peut être que je n etais pas assez precise dans ma demande d information....mais croyez moi si je vous dis que depuis que l idee d aller au quebec a germe dans ma tete je n arrete pas de fouiller partout ou je pourrais sous tirer une information aussi petite soit elle... Mon probleme est que le test d évaluation pour le quebec se revele negatif pour moi chose qui me décourage pour faire la demande du dossier etant donne les frais associés...Donc je me suis dit vaut mieux trouver un autre moyen pour me retablir au quebec... Ceci étant j ai pensé à l alternative de ne pas bouger sans un contrat de travail en poche mais malheureusement comme je l ai dit dans ma premiere requete je suis une personne qui en dépit de ses études et diplomes je n ai aucune experience professionnelle...chose qui me favorise pas à trouver un employeur à distance.. Il me reste alors une autre alternative à laquelle j ai pensée et que la demande d emigration au quebec soit faite au nom de mon mari ...mais sachant que mon mari n a guere l intention de laisser tomber son travail et de s installer au quebec comment pourrions faire pour qu il m installe moi et l enfant sans qu il reste avec nous..ceci serait il possible...je veux dire une fois acceptés tous les trois ...lui pourrait prolonger son congé et nous accompagner la bas le temps de sortir les papiers pour moi et l enfant et bien sur de chercher du travail pour moi...lui retourne ensuite à sa vie normale mais moi et l enfant commencerons une nouvelle vie au quebec...je sais pas si ceci pourrait fonctionner ou si mon mari serait contraint d y resider lui aussi chose qu on ne peut forcer nulle part à ma connaissance... Autre chose à quoi j ai pense est de m inscrire à une universite pour preparer mon doctorat mais ceci pourrait il m aider à trouver un job pour me prendre en charge et de faire la procedure de residence permanente une fois sur place... Voile entre quoi ma cervelle est tiraillee depuis quelques temps...je ne sais vraiment quoi faire...aucune voie de ce que je viens de tracer n est aussi sure...mais...
NI Nikky Globetrotter ·
Mon probleme est que le test d évaluation pour le quebec se revele negatif pour moi chose qui me décourage pour faire la demande du dossier etant donne les frais associés..

Si votre test préliminaire était négatif, il est inutile de remplir une demande. Elle ne sera pas davantage acceptée. Le Québec recherche des immigrants avec un profil particulier, et ne veulent que ceux-là.

Si vous avez de la famille au Canada, vous pourriez faire une demande d'immigration dans le cadre du programme de réunion des familles, mais à vous lire ce n'est pas votre cas puisque de toute façon, votre mari n'a pas envie d'immigrer. Il ne pourra donc vous parrainer.

Je m'interroge sur votre motivation de vouloir immigrer, surtout au Québec...? La vie au Québec est très différente de l'Espagne ou la France, les mentalités sont très différentes et tout n'est pas rose non plus.

La seule solution que je vois, c'est de vous inscrire dans une université Québécoise, ce qui vous permettrait d'y vivre pendant vos études et de travailler à mi-temps. Après l'obtention de votre diplôme canadien, il sera plus facile de faire une demande d'immigration.
GA Gamra69 ·
Hola Nikky Merci beaucoup de vous etre arretee à chaque point de mon message.... Pourquoi vouloir partir ailleurs serait trop long à expliquer et encore plus long pour quelqu un en pleine détresse...N empeche que l au delà reste pour tout un chacun de nous plus rose ...n est ce pas en s eloignant que l on se rende compte de la verdure de l herbe contrairement à chez soi... ha ha ha...c est peut être la vie... Mon mari n est pas du tout au Quebec. il est avec moi mais n envisage son départ au Quebec qu apres la retraite mais n a rien contre pour que je le precede etant donne qu il a un travail qui le fait bouger d un pays à l autre tous les 4 ans choses qui ne m a pas du tout permise de trouver un travail et m y stabiliser....je vais voir si il peut faire lui la demande pour la residence.... sinon je vais me renseigner sur les universités et surtout aux frais necessaires pour la duree de mon sejour.... Encore mille fois merci et bonne nuit si vous n ets pas encore au lit......Gamra69
NI Nikky Globetrotter ·
Sachez que si vous êtes en détresse, il est très déconseillé de s'expatrier ailleurs. En partant, on ne fuit pas nos problèmes puisqu'ils nous rattrapent très rapidement, et une fois ailleurs, vous serez seule, sans soutien affectif. C'est donc pire.

Mieux vaut tenter de régler vos problèmes maintenant, et quand tout ira mieux, travailler sur votre projet. Je connais trop de gens qui sont venus au Canada pour fuir quelque chose et le choc a été brutal.

Bonne chance.
GA Gamra69 ·
Tout ce dont j aspirais c est de pouvoir trouver un job ou je pourrais m epanouir ...j aimerais bien pouvoir valoriser toutes les annees que j ai passes sur les bancs de l ecole....je veux que mon enfant puisse me voir avec de gros yeux..car en ce moment qu il a sept ans j ai honte qu il me vois sans occupation professionnelle...c est vraiment tout ce que je veux... Une fois encore merci Nikky... que ca me reconforte votre reponse... Gamra69

Similar discussions

You might also like