Dengue à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Je suis allée à Cuba au mois d'avril avec mes enfants. Mon fils de 3 ans est malade depuis son retour. je suis en attente de diagnostique. C'est probablement la dengue. Avez-vous entendu parler de certains cas de cette maladie à Cuba dernièrement???
ZO ZorroX Veteran ·
Etrange en effet, vous étiez dans quel coin de Cuba ? est-ce qu'il y avait des moustiques ?
MA Manuel05 Regular ·
Bonjour la dengue est une maladie endémique à Cuba provoquée suite à la piqure d'un moustique. Elle est assez fréquente, mais grâce aux mesures prises par le gouvernement, elle reste limitée. Les maisons et certaines zones campagnardes sont régulièrement traitées avec des fumigations insecticides. A certaines époques de l'année la télévision cubaine diffuse des campagnes vigoureuses pour essayer de limiter ce fléau. Les réservoires d'eau placés sur les toits des maisons sont inspectés et des produits sont ajoutés pour empêcher le développement des larves de moustiques. Avec quel impacte sur l'environnement, ça c'est une autre histoire. Chaque samedi des jeunes gens et jeunes filles, vêtus d'un tee-shirt rouge, se mobililisent en brigades d'extermination des moustiques. C'est plus intelligent que de se souler, taguer ou brûler des voitures. On recommande à la population de ne plus consommmer d'aspirine. En effet la dengue se manifeste par de la fièvre et des maux de tête. Pensant que ces symptômes sont ceux de la grippe, les gens se soignaient avec de l'aspirine... et se rendaient très, voir trop tard à l'hopital. Bien soignée la dengue n'est pas trop grave, c'est du moins ce qu'on m'a dit à Cuba.
C'est bien moins grave que si c'était pire (San Antonio)
MO Moinonplus Regular ·
Oui, toutes les années il y a des cas de Dengue à Cuba. Par contre, tu y étais au mois d'avril, je ne pense pas que ce soit la Dengue qui touche ton enfant. 20 jours après !!! Le changement de nourriture, de climat, de rythme, ...

Quels sont ses symptômes ?

En 2000, j'avais des symptômes, fièvre, fatigue, et des médecins Cubains proches de mes amis pensaient à la Dengue, et ils me trouvaient 4 de tension (je ne raconte pas la panique, et moi je disais qu'avec 4, j'étais certainement mort). J'avais beau dire qu'il n'en était rien, mais ça m'a coûté des prises de sang, etc. Résultat, le changement de régime. Je suis un gros mangeur de viande rouge, et cela m'a fait défaut à Cuba. Ils voyaient déjà l'évacuation sanitaire vers la France, et moi, je demandais des mojitos, et à aller pêcher.

Tiens nous au courant !
GA Gaelbio ·
Vous êtes aller dans la campagne ?

Beaucoup de baignade ?
Gael - Rédacteur pour le blog http://www.danger-sante.org/
PO Pointolys ·
Allo. J'étais à Varadero. Eh oui, il y avait beaucoup de moustique. Il y avait des gens terriblement piquer. J'attends toujours le diagnostique...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous dites qu'il y avait des gens trriblement piqués. Mais est-ce que les piqures se trouvaient particulièrement dans le bas des jambes (chevilles, molets)? Car si c'est le cas, ce n'était pas des maringouins mais bien ce qu'on appelle ici des "puces de sable" et qui ne transmettent heureusement pas les maladies comme la dengue, mais démangent d, une façon épouvantble!!!
PO Pointolys ·
Allo! Tous les symptômes laissent croire que c'est bel et bien la dengue mais j'attends les résultats... Il faut dire que le doc au départ, lui a prescrit des antibiotiques pour combattre on sait pas trop quoi. Ce qui à probablement ralenti la progression de la maladie. On verra...
PO Pointolys ·
Mes enfants étaitent piqués sur tout le corps. J'ai même consulté le médecin sur place qui leur a prescrit une crème.... C'était bien des piqûres de mouches. Ils sont aussi revenus avec un genre d'impétigo. Pas besoin de vous dire que Cuba pour moi c'est terminé.
ZO ZorroX Veteran ·
Faut savoir que les moustiques n'évitent pas de piquer les gens parcequ'ils ne sont pas du coin... Face à leur présence il faut savoir se premunir en crèmes, moustiquaires, etc... pour éviter tout desagrément (piqûres, démangeaisons, maladies, etc...) et ce dans n'importe quel pays tropical humide... voir beaucoup de pays en été car ici en France les moustiques peuvent être agressifs aussi...

Par contre si c'était des piqûres de mouches, les mouches ne transmettent pas le denge et il n'y a pas de mouches "tsé-tsé" à Cuba... au pire des taons (mouche grise qui pique, en effet) mais c'est rare...

Et enfin, si je comprends bien tant qu'il n'y a pas de résultat des analyses, on ne sait pas ce qu'ils ont, si ca se trouve il s'agit d'une reaction allergique aux piqûres (ca peut arriver, suite à un trop grand nombre de piqûres, d'avoir de la fièvre et des maux de tête, sans être malade par autre chose que les toxines des piqûres elles-mêmes)...
MO Moinonplus Regular ·
Le fait que vous étiez à Varadero me réconforte un peu dans l'idée qu'il ne s'agit pas de la Dengue. Varadero est loin d'être un foyer à Dengue, qui se développe surtout dans les quartiers insalubres, près des eaux stagnantes.

Attendons avec impatience ces résultats, qui je l'espère seront rassurants. A 3 ans, on est plus fragile, plus sensible.

Bon courage et prompt rétablissement au p'tit choux !

Chrys
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour effectivement attend d'avoir les résultats (pression sue le labo)avant de t'alarmer ce genre de problème est courant dans la plupart des pays tropicaux, je te conseille si ce n'est fait, de prendre contact avec l'organisation médicale de ton pays spécialisée en maladie tropicales, si c'est la dinge il faut agir vite .
LINIAZ
KI Kiki30 ·
Avez-vous finalement obtenu un diagnostic? Je comptais partir avec mes 2 enfants en juin...votre message me fait un peu peur, je pense meme a annuler. (un enfant de 3 ans et un bébé de 3 mois...)

merci
à bientot Kiki
KI Kiki30 ·
Avez-vous finalement obtenu un diagnostic? Je comptais partir avec mes 2 enfants en juin...votre message me fait un peu peur, je pense meme a annuler. (un enfant de 3 ans et un bébé de 3 mois...)

merci
à bientot Kiki
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour je n'aime pas d'être alarmiste, cependant avec des enfants de si bas âge je ne choisirais pas cuba ni la plupart des pays tropicaux comme destination, mis a part le problème de dengue qui revient presque chaque année pour une raison bien simple, il y a de très nombreuse coupure d'eau et beaucoup de cubain stocke de l'eau dans des réservoir de fortune donc eau stagnante donc possibilité de moustique, en plus il y a en ce moment une épidémie d'un virus qui provoque diarrhée, fièvre, vomissement, même les enfants cubain n'y échappent pas et ce malgré une immunisation naturelle, vous devez savoir que vos enfants ne sont pas préparé et de surplus en juin avec des fortes chaleurs. de toute façon c'est entre le lever du soleil et 10 heures que les moustiques sont le plus dangereux
LINIAZ
PO Pointolys ·
J'ai toujours pas de nouvelles. C'est un peu compliqué les prises de sang. Je dois y retourner dans 2 semaines, pour une autre prise de sang. J'attends des nouvelles de mon pédiatre pour qu'il m'explique comme il faut le processus. Je ne pense pas qu'il faille annuler votre voyage..... mais seulement faire très attention aux piqûres de moustiques. La forme de dengue hémorragique est super rare. Quand je suis allée à Varadero le soir même de notre arrivée il y a avait eu de très gros orage donc il se sont fait piquer en attendant la chambre (vers 2 heure du matin!!!!) et le lendemain matin dans la chambre. Je n'avais donc pae eu le temps de les asperger de chasse moustique..... Dès que j'ai des nouvelles je vous fais signe.
ZO ZorroX Veteran ·
euh... attendre 2 semaines pour avoir des resultats d'une analyse pour savoir si c'est du dengue ca me paraît un peu long et surtout très risqué d'attendre aussi longtemps... Vous avez des supçons quant à l'hémorragique (saignements des yeux, oreilles, nez...) ? Si oui il faut agir vraiment très très vite !
AD Adore ·
C'est dommage que la médecine ici au Québec, ne soit pas aussi "rapide" que celle qu'on retrouve à Cuba... Je pourrais vous conseiller de vous trouver un médecin cubain pour une opinion... mais vous savez que même si on dit qu'ils sont très bien formés et compétents (d'ailleurs Cuba en prête à plusieurs pays qui sont dans le besoin) ils ont quand même de la difficulté à être admis à la pratique ici sans refaire une bonne partie de leurs études... Mais si vous cherchez un peu... vous pourrez en trouver un pour vous aider. Comme vous a dit un autre participant à ce forum... il n'est pas normal d'attendre aussi longtemps pour des résultats, mais... avec la seconde prise de sang dans 2 semaines, les médecins veulent probablement évaluer l'ampleur d'une augmentation éventuelle d'anticorps à certaines maladies, ce qui pourrait identifier l'infection, le cas échéant. Votre médecin devrait au moins pouvoir vous expliquer son approche dans les circonstances.

J'ai toujours pas de nouvelles. C'est un peu compliqué les prises de sang. Je dois y retourner dans 2 semaines, pour une autre prise de sang. J'attends des nouvelles de mon pédiatre pour qu'il m'explique comme il faut le processus. Je ne pense pas qu'il faille annuler votre voyage..... mais seulement faire très attention aux piqûres de moustiques. La forme de dengue hémorragique est super rare. Quand je suis allée à Varadero le soir même de notre arrivée il y a avait eu de très gros orage donc il se sont fait piquer en attendant la chambre (vers 2 heure du matin!!!!) et le lendemain matin dans la chambre. Je n'avais donc pae eu le temps de les asperger de chasse moustique..... Dès que j'ai des nouvelles je vous fais signe.
André Doré (Rivière-Rouge, QC)
PO Pointolys ·
Ouais je sais c'est long. Mais c'est la procédure. Il n'y a pas de d'hémorragie donc il ne faut pas s'énerver...... J'ai juste hâte de savoir. Il prennent ce qu'ils appelle un sérum hâtif et un autre plus tard donc sérum tardif pour valider le premier. J'y retourne le 31.....
ZO ZorroX Veteran ·
Bon, alors ? t'as déjà du y retourner depuis... c'était bien du dengue ou bien ?
MA Mariecris Veteran ·
Je commencerai par changer de médecin !! Pour la dengue il y a environ 7 jours d'incubation et ça guérit spontanément en 1 semaine Il n'y a pas de traitement, à part les antipyrétiques pour simplifier c'est comme une bonne grippe
CL Clairabelle Veteran ·
Bonjour pointolys, Je furetais les sujets et je suis tombée sur votre histoire. Et puis? Quel fut le diagnostique?
Clairabelle
ZO ZorroX Veteran ·
eh bien, on dirait qu'on ne connaîtra jamais le fin mot de l'histoire... j'espère au moins que ce n'était pas la dengue !

You might also like