Dengue dans l'Est de Madagascar
by PC
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous.
Je part en Vacance avec ma famille à Sainte Marie, dans l'Est de Madagascar. Je m'inquiète quand à l'épidémie de Dengue qui sévit depuis 2 mois dans cette région. Il y a quelques semaine un membre du Forum avait déjà attiré l'attention sur ce sujet. Les réponses montraient que la situation était préoccupante. A l'heure actuelle, quel est l'état de la situation? La situation a t-elle empiré ou s'est-elle stabilisée? Quels sont les risques réels?
Je parts dans quelques jours et je ne sais toujours pas quoi faire... Partir? annuler?
Merci beaucoup de vos réponses rapides et de votre aide...
Pierre
Coubertito
Salut Pierre,
à ma connaissance sur Ste-Marie, le problème général est sur la prophylaxie des maladies transmises par les moustiques... et surtout le Paludisme ! En ce qui concerne la dengue (et le chickungunya...) munissez vous de bons sprays répulsifs (en bonne quantité) et badigeonnez vous : dans la journée dès que vous êtes "dans" la végétation ou dans des endroits sombres ou humides, et dès le crépuscule pour toute la soirée. Au dodo = moustiquaire OBLIGATOIRE et spirales ou plaquettes-diffuseurs électriques. En général les hôtels dignent de ce nom procurent ces produits à leurs clients (et traitent leurs terrains et abords) mais il est préférable de prévoir "large".
Avec suffisament de précautions, il n'y a aucune raison d'avoir PEUR ! (attention tout de même aux enfants en bas-âge ! extrèmement déconseillé...)
Bon voyage, Tonga Soa
Eric
Mbolatsara / Stay Well
😎Bonjour Voyageur,
En effet, sur l'île Ste-Marie les risques de Paludisme ont TOUJOURS été plus forts qu'ailleurs, c'est une zone humide. Les moustiques sortent en fin d'après-midi. Il faut de toute façon prendre ton traitement anti-paludéen, et avoir du LARIAM en cas de crise (mais en général, les crises se déclenchent au retour pour toi vacancier). Bien demander à ton généraliste si une crise arrive, comment prendre le Lariam qui est assez fort et qu'il ne faut pas prendre en continuant l'autre traitement. Mais, la dengue comme tu appelles cela, est quelque chose qu'on trouve plutôt aux Antilles. A mada, c'est un vrai palu. Cela dit, je te rassure, je suis allé quatre ou cinq fois à Ste-MArie, j'ai eu le palu, je me suis soigné, je ne suis pas mort !! Mais faut pas rire avec ça c'est vrai.
Il faut éviter en fin de journée les plages pas traitées, il faut apporter avec toi tout ce qui peut les éloigner (citronnelle, moustiquaire si y en a pas a l'hotel, ). Pour te rassurer sur l'épidémie de chikungunya qui existe à Madagascar (malgré certains qui ne le disent pas pour ne pas alerter les touristes) passe un coup de fil à Paris, non pas à l'ambassade malgache, mais au Quai d'Orsay et tu demandes des renseignements sur la situation. Tu peux aller voir mon blog: http://laurentjeanmarc.over-blog.com et tu me diras à ton retour ce voyage comment il était. Je compte sur toi. D'ailleurs ou vas-tu à Ste-MArie ? je connais des gens qui ont un hotel. A bientot. Bye.
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
Merci à tous pour vos infos précieuses. Malheureusement, je l'ai ai eu un peu tard car je viens de les lire aujourd'hui alors que je rentre de Mada. Je peux donc à présent apporter une réponse à ma propre question! En effet à Sainte Marie, le Palu est plus fort qu'ailleurs, ils l'appellent le "nero palu". Concernant la dingue, il y a bel et bien une épidémie de Dengue sur l'île. J'ai rencontré un médecin qui m'a dit que la situation n'était pas maîtrisée. Heureusement, la dengue qui sévit là bas est la dengue simple, c'est à dire une des moins puissantes. Mais bon ça remue quand même celui qui la chope! Concernant le Chik il n'y a que trés peu de cas. Un aure médecin m'a dit que dans les 3 derniers moins à Tamatave (ville la plus proche de Sainte Marie) sur les personnes malades suite à l'épidémie on a observé 90% de cas de Dengues et 10% de cas de Chik.
Cependant en se protégeant bien des moustiques c'est jouable d'aller là bas. D'autant plus que cette île est magnifique... J'ai passé un excellent séjour dans un hotel à 30 minutes au Nord de Ambodifutatra: Masoandro lodge. C'était vraiment trés sympa. Il n'y a plus qu'à prier pour que dans les jours à venir une de ces vilaines maladie tropicale ne viennet pas me rattraper jusqu'en France!
Merci encore à tous!
Pierre
Coubertito
Salut Séverine,
Sainte Marie est vraiment un petit coin de paradis sur terre. Je suis revenu de là bas il y a 2 jours et j'y ai justement passé 9 jours avec ma famille. C'est une île trés calme où le tourisme n'est pas encore massif. Il y a une réelle douceur de vivre sur cette île de 60 Km de long pour seulement 5 Km de large. Il y a quelques 20000 habitants qui vivent dans de petits villages paisibles. La mer est turquoise et les plages fantastiques. Si tu aimes la plongée, la baignade c'est le rêve. Mais c'est aussi un coin super pour faire de la randonnée ou du vélo.
Donc je pense qu'un voyage de 10 jours n'est pas trop long. A moins que tu n'aimes pas trop le calme et la tranquillité, car il est clair que là bas on est un peu reculé du monde: peu de commerces, pas vraiment d'endroit pour sortir...
Pour te loger, je dois t'avouer que je suis pas vraiment au courant. Mais une chose est sûre, les hôtels ne manquent pas à Sainte Marie. Tout dépend de ton budget en fait. Si tu es large tu peux aller sur le site des Hôtels HSM (hotels de Sainte Marie. Sinon je connais un hôtel à Ambodifutatra (la capitale de l'île) réputé trés sympa et moins class que les hôtels HSM donc moins cher... Ce petit hôtel que tous le guide sur Sainte Marie recommande s'appelle "la banane", il est tenu par un jeune français.
Voilà tout ce que je sais au niveau hébergement... Mais en faisant des recherches sur le net, je pense que tu trouveras d'autres pistes...
Bon voyage à Sainte Marie! En plus en Août c'est la saison des baleines que l'on peux voir de la plage. ça doit être énorme...
Bye
Pierre
Coubertito
Log in first, then come back to this page.







