Départ pour l'Algérie: ambiance, conseils...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Salam alykoum .....

hey hey je viens vers vous pour vos lumieres 🙂 car je décolle pour l'algerie dimanche après midi

j'explique mon cas : je n'ai jamais pris l'avion et j'ai un grand stress je ne suis même jamais entrée dans un aéroport je pars de Orly c'est grand Orly ?? on monte combien de temps avant dans l'avion ?? il y a souvent des retards ??

j'ai entendu dire qu'il y a des scorpions et des serpents en algerie cest vrai ?? le scorpion est il méchant ?? 😕

si je prends mon baladeur MP4 avec des musiques téléchargées je risque quelque chose ??

si je prend ma nitendo DSi avec ma R4 je risque quelque chose ??

pour l'argent que jaurai qui est a convertir en dinar cela se fait ou ?? en france en algerie ??

la mentalité est elle la meme qu'en france ??

voilà merci de vos réponses et désolée pour toutes ces questions mais aucune questions est bête 😄 !!

bonne soirée a tous
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on peut savoir pkoi tu as choisi l'algerie?

on dirait que tu ne connais rien au pays que tu vas visiter
CA Caragwen ·
c'est la premiére fois que je quitte la france ou plutôt l'europe 😕 c'est un pays que j'apprecie pour plein de raisons dont une qui restera secrète pour le moment

apparement ce n'est pas ici que j'aurai les réponses à mes questions ! 🤪

tampis

bonne journée
MY Mybledisdz Veteran ·
"L’Algérie est un très beau vaste pays, tu trouve ts les paysage du Monde réunis sur le même sol, et tu a devant toi plusieurs régions, plusieurs ethnies, et chaq région et chaque ethnie possède ses propres richesses et ses points d intérêt.

N’oublie pas que l Algérie fais 5 Fois la surface de la France, alors a toi d imaginer ce qui t attends de diversité.

Tu peut prendre ce que tu veut avec toi ( MP3, Nintendo, etc.….) tu peut faire le change au Banques ( aéroport ou a la ville). Bien sur que On trouve les scorpions et les serpents mais au sud et rarement au Nord ; t en fais pas je pense que tu va pas passer les nuits en plein étoile, si non ya pas mal d insecticide en Algérie pr se protéger…😎…

Mais la Mentalité Française est totalement différente a celle d Algérie. Et même en Algérie les mentalité diffère ( Nord-Sud, ….).

Bienvenue au pays de Mille et une Merveille, ou les Trois S ne font jamais défaut ( Soleil, Sourire, Sahara).😉..."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
CA Caragwen ·
Merci à toi MYBLEDISDZ merci de tes réponses !!

petite question sur mon MP3 les musiques sont téléchargés ........... est ce un soucis pour ma nintendo avec ma R4 pareil jeux téléchargés ... 😕

l'aeroport de Oran est grand ? comment on fait quand on sort de l'avion ??

merci de ton aide et de tes conseils 🙂
JE Jegeb Regular ·
Ne vous inquitez pas ! L'Algérie est encore un pays peu "pollué" par le tourisme!

Tres peu d'arnaque à me connaissance , mon premier déplacement date de 1978 ( c'etait dans l'Oranais) et depuis, excepté la periode 92/95 j'y vis à chaque sejour le plus tranquillement du monde ! Ce n'est pas le bling bling d'un certain Maroc ou la censure de la Tunisie, il ya une presence de la police un peu partout .....mais tout cela est "bon enfant" et rassurant !

Alors pas de stress ni d'angoisse expliquez que vous étes "nouveau " au pays et vous allez découvrir des gens qui valent vraiment la peine d'étre connus Bon séjour !

PS Attention votre visa est OK ??
TA Tamurtanagh Regular ·
Merci à toi MYBLEDISDZ merci de tes réponses !!

petite question sur mon MP3 les musiques sont téléchargés ........... est ce un soucis pour ma nintendo avec ma R4 pareil jeux téléchargés ... 😕

l'aeroport de Oran est grand ? comment on fait quand on sort de l'avion ??

merci de ton aide et de tes conseils 🙂

- Welcome to the Paradise-
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
JE Jegeb Regular ·
Bonjour

Je lis lieu de residence : Ighzer ? Il s'agit de surement d'Ighzer Amokrane ?

Alors si je vous dis IFRI, SOUMAMM, DJURDJURA DANONE, RAMDY ......ZAC Taharacht / AKBOU vous connaissez je suppose ? C'est là que je travaille 3 à 4 mois par an, un jour chez l'un un jour chez l'autre !

Bravo continuez à défendre avec passion les couleurs de votre pays Cordialement
CA Caragwen ·
Oui visa, passeport .... dois je prendre d'autre papier ou juste ca suffira ??

pour information je suis francaise mais au plus profond de moi je suis algerienne ... je suis fan de ce pays des gens et d'autres chose bien sur lol .... 😎

ah le soleil ( je vis au nord ) ah les vacances ..... 😎

merci à tous de vos réponses
JE Jegeb Regular ·
Un truc utile en cas de controle de police

Quelques photos copies du passeport , du visa et de l'assuarnce de rapartiement Vous leur en donnez un exemplaire...ils apprecient pas de paperasses à recopier pour eux

Bon sejour
CA Caragwen ·
pour l'assurance rapatriement je l'ai donné quand j'ai fait mon visa ?? peut etre que je dois aller rechercher un exemplaire ??
pour information je suis francaise mais au plus profond de moi je suis algerienne ... je suis fan de ce pays des gens et d'autres chose bien sur lol .... 😎

bi-nationale quoi
CA Caragwen ·

bi-nationale quoi

oui 😉

bi-nationale quoi

oui 😉

c'est la raison pkoi je disais "on dirait que tu ne connais rien au pays que tu vas visiter " car tu posais des questions bizarre pour une algerienne 😉
MZ Mzmozabit78 ·
Salut tu et le bien venu en algerie

Ne t inquiète pas tu peut ramené ton laptop tes appareil photo music y a pas de problèmes tu peu faire le change dans les banque reste ton voyage seul il faut mieux contacter quilquin une famille des amie de tes amis en algerie mieux de voyager seul bon chance
le Mzab une leçon d archatecture

André ravireau
LO Lotfi150 Regular ·
Je ne vois pas le problème de voyager seul en Algérie
CA Caragwen ·
non vous inquietez pas je ne serai pas seul inch'Allah je serai en très bonne compagnie 😉

pour a nemo je suis francaise reconvertie a l'Islam Hamdoulillah ... je vois l'Algerie comme ma fierté 😛
mdrrrr

il faudraitt savoir si tu es algerienne ou pas

c'est le carnaval en algerie 😉
MZ Mzmozabit78 ·
Pour une file qui descend a Oran pour la premier foie seul sans connait Person ni une agence ni la moindre Edéa de ce pays je trouve ca un peut dangereux pour une file alors de préfirance daller chez une famille qui va la réservais dans l aéroport 😛
le Mzab une leçon d archatecture

André ravireau
bien d'accord avec toi, attention aux bezness une fille seule c'est une proie facile 😉
MY Mybledisdz Veteran ·
"Oui l’aéroport d Oran est tres spacieux et dans les Normes…….

Ici les Douaniers et les autorités , ne se soucis pas de ce qui est télécharger e comment sur les MP4 ou autre outils de Music ou Loisir , t’en fais pr ca……………😉

Pr les procédures u na qu’a suivre les autres passagers et ts ira bien, sois juste zen and relax toi………

Ici , au débarquement des avions, ts le Monde passe par les mêmes Guichets de police de Frontière , qu’ il sois Algériens, ou étrangers...."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
MY Mybledisdz Veteran ·
Bonjour Je lis lieu de residence : Ighzer ? Il s'agit de surement d'Ighzer Amokrane ? Bravo continuez à défendre avec passion les couleurs de votre pays Cordialement

"Je pense que ce post m’est destiné……😎…

Bref, Non désolé je ne suis pas d Ighzer Amokrane……

En fait d âpres mes connaissance, il Ya sept Patelins, village, Villes, qui porte le Nom d Ighzer , ou l un de ses dérives , sur tout le territoire Algériens ( sur 5 Wilayas différente).

IGHZER est un Nom Berbère, et je pense que tu sais bien ce que veut dire ce Nom…….😉.

Je défends Mon Pays l Algérie, et c mon devoir absolu…….je me sens très bien ici, je vis très bien ( dieu merci) , l Algérie est c mon paradis, c la ou je vis en paix, en quiétude , et en harmonie totale…….et crois moi je demande pas plus…..😉..."
Je pense que ce post m’est destiné……

😏
BU Burno75 Regular ·
En arrivant à l'aéroport, on te donne un document sur lequel tu inscris la somme en devises (euros) que tu as en ta possession ; il ne faut surtout pas perdre ce document, car on te le demande à la douane au retour ;

Pour changer de l'argent dans une banque ou à l'aéroport, tu dois donner ce document ainsi que ton passeport, au guichetier qui inscrit la somme que tu changes ; il en fait une photocopie et dois te rendre l'original ;

Si tu changes au black, tu n'as pas besoin de document officiel bien sûr ; la semaine dernière, pour 100 € tu avais 10 000 dinars au cours officiel et 12 000 au black. Mais pour changer au noir, il vaut mieux être accompagné par quelqu'un qui connaît quelqu'un etc...

Quand tu changes de l'argent, demande une partie en petites coupures ; c'est plus pratique, car pour les petites sommes, les commerçants n'ont pas toujours la monnaie sur 1000 dinars.

Sinon, c'est bien d'avoir toujours sur soi une photocopie de son passeport et laisser le passeport en lieu sûr ; mais là, c'est pas spécifique à l'Algérie ; c'est partout quand tu voyages ; parce que c'est très galère de perdre son passeport quand on est à l'étranger : ça m'est déjà arrivé et c'est comme ça que j'ai appris.

A part ça, pour ce que j'en ai vu, tu peux te promener tranquille ; mais je suis un homme de 50 ans et pas une jeune fille, alors c'est peut-être différent ;

Fais bien attention à ton argent et à tes papiers ; mais ce n'est pas spécifique à l'Algérie ; j'ai été vigilant à Alger, comme je le suis tous les jours à Paris, quand je prends le métro par exemple...

Bon voyage !
Bruno
TA Tassili Globetrotter ·
Vue ton message, je crois comprendre que tu as fait une rencontre "internet" et que tu vas vers lui en Algérie...

Mais tu as l'air si ignorante, que j'ai peur que ce séjour ne passera peut-être pas comme tu le souhaites ! La mentalité algérienne/musulmane n'a rien à voir avec celle en France... l'ambiance à Oran existe mais pour une jeune fille/femme ce n'est pas très indiquée... où logeras-tu ? Dans un hôtel j'espère, puisqu'il est très mal vu d'être logée chez un homme. Si tu es logée dans une famille, aucun geste, ni regard d'ordre amoureux ou similaire ! Fais attention aussi à ta façon de t'habiller, rien de provocant, ni décolleté, ni short, ...

Il y a des serpents et scorpions en France aussi... mais devant tant d'ignorance, je te conseille vivement de consulter Internet et tu auras plein d'informations ! Le Dinar algérien n'est pas convertible à l'étranger et en plus tu ne peux pas le sortir non plus ! Attention de ne pas te faire arnaquer dans le change au noir ! Je te conseille vivement de le faire en banque !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
LO Lotfi150 Regular ·
Fais attention aussi à ta façon de t'habiller, rien de provocant, ni décolleté, ni short, ...

Rien de provocant oui mais c'est pas un décolleté et un short qui vont provoquer à mon avis, surtout pas à Oran, en Algérie il y a plein de filles qui porte ce genre de vêtement, ne met pas de string apparent, de mini jupe "trop mini", si tu vas à la plage tu peux mettre un deux pièces mais pas de topless, en tout cas à Alger c'est comme ça.

Pour les serpents MDR, dans le sud peut être mais si il y avait des serpents et des scorpions dans le nord (Alger, Oran, Annaba ...etc) j'aurais fuis l'Algérie depuis bien long temps à la nage ^^ enfin ... si il n'y a pas aussi des requins dans la méditerranée

Allez bon voyage et bonne vacances chez nous
Parce que dans le nord il n'y a pas de vipères ni de couleuvres ?? C'est une première ! Il y en a partout tout comme dans tous les pays de ma Méditerranée, au nord comme au sud !

Un algérienne en short ou avec décolleté ou une européenne, les réactions ne seront pas les mêmes !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
TA Tarak223 ·
salut chere caragwen soyez le bienvenue chez notre pays a propos les jolies places partout du nord jusqu'a le sud sont des jolies places touristique le nord dans les villes de bejaia jijel vous trouvez les singes dans la montagnes les belles natures au sud dans le desert les chameaux les gazelles ainsi les chacals n'oubliez pas l'oisis les palmiers et les beaux rivieres surtout a tassili sud est de l'algerie.

bon voyage chere caragwen
CA Caragwen ·
Hello à tous et merci pour vos gentil messages c'est clair que cela fait plaisir ! 🙂

j'ai eu l'opportinuté que jeune fille francaise viennent me voir 🙂et me rassure puisqu'elle revient d'Algerie elle se reconnaitra puisqu'elle est venue me voir en privé et se prenome Aurelie ... si tu lis un grand merci à toi !!

peut importe ce que je vais faire en Algerie sachez que je ne serais pas seule et que je ne risque pas les décoltés avec une surcharge pondérale 🤪 puisque je ne suis pas la < Bimbo > que vous croyez

je finis par me faire un point de vu un peu toute seule et me dit que le seul moyen pour vérifier et d'attendre d'être sur place et de vérifier moi même tous vos points de vues

encore un merci a tous

je reviens vers vous après mon séjour pour vous donnez tous mes points de vues et impressions 😄

A bientôt Inch'Allah
MY Mybledisdz Veteran ·
Si tu changes au black, tu n'as pas besoin de document officiel bien sûr ; la semaine dernière, pour 100 € tu avais 10 000 dinars au cours officiel et 12 000 au black. Mais pour changer au noir, il vaut mieux être accompagné par quelqu'un qui connaît quelqu'un etc... !

"Pas d incitations svp a des pratiques illégitime………🙁……….Merci…"
MY Mybledisdz Veteran ·
Parce que dans le nord il n'y a pas de vipères ni de couleuvres ?? C'est une première ! Il y en a partout tout comme dans tous les pays de ma Méditerranée, au nord comme au sud ! LILI

"Proportionnellement parlant, C bcp plus au Sud qu’au nord c tt…..…..

Surtout les scorpions a la palmeraie de El Meniaa ( El Golea)……Lors de mon dernier sejour la bas, j’ai du recours a un produit Chimique liquide pr les faire Eloigner de ma tente…..( encercler notre camp de tentes par ce produit....."
Durant mes années au Sahara, je n'ai vu qu'un seul serpent (Assekrem) et 3 scorpions ! Ici en Ardèche, j'ai même eu un scorpion dans ma maison (un scorpion de la région) et en deux semaines j'ai vu 2 grosses couleuvres et 1 vipère ! Alors tout est relatif !

Juste une précision pour notre amie VF qui va se rendre à Oran, c'est qu'elle va y aller en touriste et ce n'est pas du tout comparable avec une vie d'habitant, en résidence régulière... Pendant les vacances, où que ce soit, tout est beau, et tout le monde est sympa... quand on habite quelque part d'une façon permanente, la vie de tous les jours prend le dessus et cela n'a rien à voir... avec ces bons et moins bons moments...etc... etc...

LILI

BU Burno75 Regular ·
Oui, tu as raison ;

J'ai d'ailleurs changé au cours officiel parce que c'était plus simple ;

Cela dit, même si le change au black est illégal, ça semble être la norme...

Et tu passes un peu pour un con quand tu ne le fais pas ; parce que tu peux avoir 20 € de plus, chaque fois que tu en changes 100 ; 20% de plus, ce n'est pas rien ! Avec 2000 dinars, tu te fais un très bon restau, vin compris et aller retour en taxi !

J'ai d'ailleurs pas compris comment il peut y avoir une telle différence ! Mais bon, c'est pas en 10 jours qu'on comprend tous les rouages d'un système ;

Et c'est pas non plus en 10 jours que tu vas t'emmerder à essayer de magouiller ! C'est trop fatigant !

Bref ; pour le change, je lui donnais juste l'info qu'elle aura de toute façon en arrivant ; c'était pas de l'incitation à l'illégalité ;
Bruno
CA Caragwen ·
ne vous inquietez pas j'étais déja informé 😛 merci à tous bonne journée
LO Lotfi150 Regular ·
Parce que dans le nord il n'y a pas de vipères ni de couleuvres ?? C'est une première ! Il y en a partout tout comme dans tous les pays de ma Méditerranée, au nord comme au sud !

Un algérienne en short ou avec décolleté ou une européenne, les réactions ne seront pas les mêmes !

LILI

Moi je vis en Algérie depuis 23 ans et je n'ai jamais vu de serpent ni de scorpion de ma vie et je ne crois pas qu'elle va en voir dans les quelques jours qu'elle va passer à Oran, sa question était simple, elle voulait savoir si il y en avait dans la ville pour qu'elle se méfie ou non, maintenant si elle va dans leur milieu naturel, qu'elle les cherche bien, bien-sure qu'elle va en trouver mais c'était pas ca la question.

Elle nous dira si elle en a vu ^^
LO Lotfi150 Regular ·
J'ai d'ailleurs pas compris comment il peut y avoir une telle différence ! Mais bon, c'est pas en 10 jours qu'on comprend tous les rouages d'un système

Le mec qui fait du change au black vous propose plus que ce que vous propose la banque (si la banque propose 10000/100 lui il vous donne 12000/100) pour que vous lui vendiez à lui et pas à la banque, il prend sa marge et il le revend à 12500 da. En Algerie si moi par exemple je veux aller en Tunisie pour l'été je n'ai le droit qu'a 15000 da de change par an et ca me fais 125 euro PAR AN, ca ne suffit même pas pour la location d'un appartement en Tunisie pour une dizaine de jours donc je fais mon change de 15000 da à la banque (officiel) et je complète la somme dont j'ai besoin au black même si c'est cher
BU Burno75 Regular ·
Oui ; le principe du bénéf j'avais compris ;

Mais quel est l'intérêt pour l'Etat de limiter pour les algériens la possibilité de changer officiellement et de tolérer le change au black ?

Ma question est peut-être con, mais je suis une bille en économie !
Bruno
CA Caragwen ·
hep là !! ne vous battez pas lol

je vous tiendrez informé si j'en vois 😉 enfin dans tous les cas si j'en vois un j'appelerai un sauveur car j'ai une trouille bleu des serpents scorpions enfin des insectes rampants en général 😊

ah une petite question on m'a parlé du serpent des sables ?? c'est réelle ou c'est juste pour me faire paniquer un peu plus !! ( et on ne rigole pas lol )

bonne journée a tous
LO Lotfi150 Regular ·
hep là !! ne vous battez pas lol

je vous tiendrez informé si j'en vois 😉 enfin dans tous les cas si j'en vois un j'appelerai un sauveur car j'ai une trouille bleu des serpents scorpions enfin des insectes rampants en général 😊

ah une petite question on m'a parlé du serpent des sables ?? c'est réelle ou c'est juste pour me faire paniquer un peu plus !! ( et on ne rigole pas lol )

bonne journée a tous

On donne l'impression de se battre ? c'était pas mon intention j'ai juste donné mon avis
JO Jocalmette Regular ·
Comment as tu fait pour obtenir ton visa pour l'Algérie???
Jo
MY Mybledisdz Veteran ·
MY Mybledisdz Veteran ·
ah une petite question on m'a parlé du serpent des sables ?? c'est réelle ou c'est juste pour me faire paniquer un peu plus !! ( et on ne rigole pas lol ) bonne journée a tous

" Oui, et ces scorpions ont la même couleur que le sable…😏….

Mais ; pkoi cette question , car d’âpres nos amis les Intervenants , tu ne pars pas au sud ?? Non ??"
JO Jocalmette Regular ·
Peux tu m'expliquer comment tu as obtenu ton visa?
Jo

il est algerien
SH Shinzon ·

Tu demandes ton visa du consulat le plus proche du Languedoc Rousillon (où tu vis)

Tu remplis le formulaire de visa que tu télécharges à partir de ce lien http://www.amb-algerie.fr/Docs/Visas/fr_form.pdf et tu fournis 2 exemplaires.

Pour te faciliter la tâche (bien sûr il va de soi que surfer sur le web de l'Ambassade d'Algérie en France est mieux pour plus d'informations) je te laisse quelques détails pour savoir ce que tu dois faire:

"Les postes consulaires délivrent des visas à caractère familial, touristique, culturel, d’affaires ou professionnel, de travail, d’étude ou de transit. Les formulaires de demandes de visas, dûment remplis en double exemplaires, accompagnés du passeport d’une validité minimum de six mois, de sa photocopie et de deux photos d’identité récentes et identiques, d’une attestation d’assurance voyage – assistance rapatriement, seront à déposer auprès du Consulat du lieu de résidence habituel du demandeur, accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type du visa sollicité."

C'est simple ...
Le ciel est seul comme limite ...
Le Sahara (et donc le sable) n'est pas encore arrivé aux portes d'Oran ! Les dunes, les oasis en sont loin, rassures-toi !

Tu es à Courtrai, tu sais qu'il y a des serpents même là-haut ainsi que tous les autres insectes rampants .... 😉😉😉

LILI

Ce n'est pas une "il" mais une "elle" ! Elle n'est pas algérienne, mais elle porte l'Algérie dans son coeur... mais elle y va pour la 1ère fois dans qques jours !!

SH Shinzon ·
Le Sahara (et donc le sable) n'est pas encore arrivé aux portes d'Oran ! Les dunes, les oasis en sont loin, rassures-toi !

Tu es à Courtrai, tu sais qu'il y a des serpents même là-haut ainsi que tous les autres insectes rampants .... 😉😉😉

LILI

Mais qu'est ce qui se trame ici !!!!! Primo et avant tout Courtrai n'existe pas en France elle est en Belgique, c'est une ville flamande voisine de Mouscron. Et il n'y a pas de Serpents ni de bêtes rampantes sauf dans un park et là encore, il n'y a pas de Parks zoo à courtrai alors il faut aller à Malines.
Le ciel est seul comme limite ...
Etant belge d'origine mais ne voulant pas polémiquer ici, juste pour te dire que les bébêtes rampantes telles qu'araignées, salamandres, serpents (même petits..), ... font parties du la faune européenne y compris à Tournai, Mouscron, ...

LILI

Ce n'est pas une "il" mais une "elle" ! Elle n'est pas algérienne, mais elle porte l'Algérie dans son coeur... mais elle y va pour la 1ère fois dans qques jours !!

si tu le dis, tu le connais donc

Similar discussions

You might also like