hey hey je viens vers vous pour vos lumieres 🙂 car je décolle pour l'algerie dimanche après midi
j'explique mon cas : je n'ai jamais pris l'avion et j'ai un grand stress je ne suis même jamais entrée dans un aéroport je pars de Orly
c'est grand Orly ?? on monte combien de temps avant dans l'avion ?? il y a souvent des retards ??
j'ai entendu dire qu'il y a des scorpions et des serpents en algerie cest vrai ?? le scorpion est il méchant ?? 😕
si je prends mon baladeur MP4 avec des musiques téléchargées je risque quelque chose ??
si je prend ma nitendo DSi avec ma R4 je risque quelque chose ??
pour l'argent que jaurai qui est a convertir en dinar cela se fait ou ?? en france en algerie ??
la mentalité est elle la meme qu'en france ??
voilà merci de vos réponses et désolée pour toutes ces questions mais aucune questions est bête 😄 !!
c'est la premiére fois que je quitte la france ou plutôt l'europe 😕
c'est un pays que j'apprecie pour plein de raisons dont une qui restera secrète pour le moment
apparement ce n'est pas ici que j'aurai les réponses à mes questions ! 🤪
"L’Algérie est un très beau vaste pays, tu trouve ts les paysage du Monde réunis sur le même sol, et tu a devant toi plusieurs régions, plusieurs ethnies, et chaq région et chaque ethnie possède ses propres richesses et ses points d intérêt.
N’oublie pas que l Algérie fais 5 Fois la surface de la France, alors a toi d imaginer ce qui t attends de diversité.
Tu peut prendre ce que tu veut avec toi ( MP3, Nintendo, etc.….) tu peut faire le change au Banques ( aéroport ou a la ville). Bien sur que On trouve les scorpions et les serpents mais au sud et rarement au Nord ; t en fais pas je pense que tu va pas passer les nuits en plein étoile, si non ya pas mal d insecticide en Algérie pr se protéger…😎…
Mais la Mentalité Française est totalement différente a celle d Algérie. Et même en Algérie les mentalité diffère ( Nord-Sud, ….).
Bienvenue au pays de Mille et une Merveille, ou les Trois S ne font jamais défaut ( Soleil, Sourire, Sahara).😉..."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
Ne vous inquitez pas !
L'Algérie est encore un pays peu "pollué" par le tourisme!
Tres peu d'arnaque à me connaissance , mon premier déplacement date de 1978 ( c'etait dans l'Oranais) et depuis, excepté la periode 92/95 j'y vis à chaque sejour le plus tranquillement du monde !
Ce n'est pas le bling bling d'un certain Maroc ou la censure de la Tunisie, il ya une presence de la police un peu partout .....mais tout cela est "bon enfant" et rassurant !
Alors pas de stress ni d'angoisse expliquez que vous étes "nouveau " au pays et vous allez découvrir des gens qui valent vraiment la peine d'étre connus
Bon séjour !
petite question sur mon MP3 les musiques sont téléchargés ........... est ce un soucis
pour ma nintendo avec ma R4 pareil jeux téléchargés ... 😕
l'aeroport de Oran est grand ? comment on fait quand on sort de l'avion ??
merci de ton aide et de tes conseils 🙂
- Welcome to the Paradise-
"La Vallée du Mzab, un Bijoux de l'architecture, cette Merveille en plein désert, qui ne cesse de fasciner les architectes du monde entier, c'est une perle Rare et nous devons la préserver et nous en Inspirer dans le but de préserver notre patrimoine et de perpétuer notre Culture". (UNESCO).
Je lis lieu de residence : Ighzer ? Il s'agit de surement d'Ighzer Amokrane ?
Alors si je vous dis IFRI, SOUMAMM, DJURDJURA DANONE, RAMDY ......ZAC Taharacht / AKBOU vous connaissez je suppose ?
C'est là que je travaille 3 à 4 mois par an, un jour chez l'un un jour chez l'autre !
Bravo continuez à défendre avec passion les couleurs de votre pays
Cordialement
Oui visa, passeport .... dois je prendre d'autre papier ou juste ca suffira ??
pour information je suis francaise mais au plus profond de moi je suis algerienne ... je suis fan de ce pays des gens et d'autres chose bien sur lol .... 😎
ah le soleil ( je vis au nord ) ah les vacances ..... 😎
Quelques photos copies du passeport , du visa et de l'assuarnce de rapartiement
Vous leur en donnez un exemplaire...ils apprecient pas de paperasses à recopier pour eux
pour information je suis francaise mais au plus profond de moi je suis algerienne ... je suis fan de ce pays des gens et d'autres chose bien sur lol .... 😎
bi-nationale quoi
oui 😉
c'est la raison pkoi je disais "on dirait que tu ne connais rien au pays que tu vas visiter " car tu posais des questions bizarre pour une algerienne
😉
Ne t inquiète pas tu peut ramené ton laptop tes appareil photo music y a pas de problèmes tu peu faire le change dans les banque reste ton voyage seul il faut mieux contacter quilquin une famille des amie de tes amis en algerie mieux de voyager seul bon chance
Pour une file qui descend a Oran pour la premier foie seul sans connait Person ni une agence ni la moindre Edéa de ce pays je trouve ca un peut dangereux pour une file alors de préfirance daller chez une famille qui va la réservais dans l aéroport 😛
"Oui l’aéroport d Oran est tres spacieux et dans les Normes…….
Ici les Douaniers et les autorités , ne se soucis pas de ce qui est télécharger e comment sur les MP4 ou autre outils de Music ou Loisir , t’en fais pr ca……………😉
Pr les procédures u na qu’a suivre les autres passagers et ts ira bien, sois juste zen and relax toi………
Ici , au débarquement des avions, ts le Monde passe par les mêmes Guichets de police de Frontière , qu’ il sois Algériens, ou étrangers...."
"Chaque Fois que je me trouve a court d Inspiration, je prends mon billet pour le M'Zab". (Le Corbusier) .
Bonjour
Je lis lieu de residence : Ighzer ? Il s'agit de surement d'Ighzer Amokrane ?
Bravo continuez à défendre avec passion les couleurs de votre pays
Cordialement
"Je pense que ce post m’est destiné……😎…
Bref, Non désolé je ne suis pas d Ighzer Amokrane……
En fait d âpres mes connaissance, il Ya sept Patelins, village, Villes, qui porte le Nom d Ighzer , ou l un de ses dérives , sur tout le territoire Algériens ( sur 5 Wilayas différente).
IGHZER est un Nom Berbère, et je pense que tu sais bien ce que veut dire ce Nom…….😉.
Je défends Mon Pays l Algérie, et c mon devoir absolu…….je me sens très bien ici, je vis très bien ( dieu merci) , l Algérie est c mon paradis, c la ou je vis en paix, en quiétude , et en harmonie totale…….et crois moi je demande pas plus…..😉..."
En arrivant à l'aéroport, on te donne un document sur lequel tu inscris la somme en devises (euros) que tu as en ta possession ; il ne faut surtout pas perdre ce document, car on te le demande à la douane au retour ;
Pour changer de l'argent dans une banque ou à l'aéroport, tu dois donner ce document ainsi que ton passeport, au guichetier qui inscrit la somme que tu changes ; il en fait une photocopie et dois te rendre l'original ;
Si tu changes au black, tu n'as pas besoin de document officiel bien sûr ; la semaine dernière, pour 100 € tu avais 10 000 dinars au cours officiel et 12 000 au black. Mais pour changer au noir, il vaut mieux être accompagné par quelqu'un qui connaît quelqu'un etc...
Quand tu changes de l'argent, demande une partie en petites coupures ; c'est plus pratique, car pour les petites sommes, les commerçants n'ont pas toujours la monnaie sur 1000 dinars.
Sinon, c'est bien d'avoir toujours sur soi une photocopie de son passeport et laisser le passeport en lieu sûr ;
mais là, c'est pas spécifique à l'Algérie ; c'est partout quand tu voyages ; parce que c'est très galère de perdre son passeport quand on est à l'étranger : ça m'est déjà arrivé et c'est comme ça que j'ai appris.
A part ça, pour ce que j'en ai vu, tu peux te promener tranquille ; mais je suis un homme de 50 ans et pas une jeune fille, alors c'est peut-être différent ;
Fais bien attention à ton argent et à tes papiers ; mais ce n'est pas spécifique à l'Algérie ; j'ai été vigilant à Alger, comme je le suis tous les jours à Paris, quand je prends le métro par exemple...
Vue ton message, je crois comprendre que tu as fait une rencontre "internet" et que tu vas vers lui en Algérie...
Mais tu as l'air si ignorante, que j'ai peur que ce séjour ne passera peut-être pas comme tu le souhaites !
La mentalité algérienne/musulmane n'a rien à voir avec celle en France... l'ambiance à Oran existe mais pour une jeune fille/femme ce n'est pas très indiquée... où logeras-tu ? Dans un hôtel j'espère, puisqu'il est très mal vu d'être logée chez un homme. Si tu es logée dans une famille, aucun geste, ni regard d'ordre amoureux ou similaire !
Fais attention aussi à ta façon de t'habiller, rien de provocant, ni décolleté, ni short, ...
Il y a des serpents et scorpions en France aussi... mais devant tant d'ignorance, je te conseille vivement de consulter Internet et tu auras plein d'informations !
Le Dinar algérien n'est pas convertible à l'étranger et en plus tu ne peux pas le sortir non plus ! Attention de ne pas te faire arnaquer dans le change au noir ! Je te conseille vivement de le faire en banque !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
Fais attention aussi à ta façon de t'habiller, rien de provocant, ni décolleté, ni short, ...
Rien de provocant oui mais c'est pas un décolleté et un short qui vont provoquer à mon avis, surtout pas à Oran, en Algérie il y a plein de filles qui porte ce genre de vêtement, ne met pas de string apparent, de mini jupe "trop mini", si tu vas à la plage tu peux mettre un deux pièces mais pas de topless, en tout cas à Alger c'est comme ça.
Pour les serpents MDR, dans le sud peut être mais si il y avait des serpents et des scorpions dans le nord (Alger, Oran, Annaba ...etc) j'aurais fuis l'Algérie depuis bien long temps à la nage ^^ enfin ... si il n'y a pas aussi des requins dans la méditerranée
Parce que dans le nord il n'y a pas de vipères ni de couleuvres ?? C'est une première ! Il y en a partout tout comme dans tous les pays de ma Méditerranée, au nord comme au sud !
Un algérienne en short ou avec décolleté ou une européenne, les réactions ne seront pas les mêmes !
LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)
mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
salut chere caragwen soyez le bienvenue chez notre pays a propos les jolies places partout du nord jusqu'a le sud sont des jolies places touristique le nord dans les villes de bejaia jijel vous trouvez les singes dans la montagnes les belles natures au sud dans le desert les chameaux les gazelles ainsi les chacals n'oubliez pas l'oisis les palmiers et les beaux rivieres surtout a tassili sud est de l'algerie.
Hello à tous et merci pour vos gentil messages c'est clair que cela fait plaisir ! 🙂
j'ai eu l'opportinuté que jeune fille francaise viennent me voir 🙂et me rassure puisqu'elle revient d'Algerie elle se reconnaitra puisqu'elle est venue me voir en privé et se prenome Aurelie ... si tu lis un grand merci à toi !!
peut importe ce que je vais faire en Algerie sachez que je ne serais pas seule et que je ne risque pas les décoltés avec une surcharge pondérale 🤪 puisque je ne suis pas la < Bimbo > que vous croyez
je finis par me faire un point de vu un peu toute seule et me dit que le seul moyen pour vérifier et d'attendre d'être sur place et de vérifier moi même tous vos points de vues
encore un merci a tous
je reviens vers vous après mon séjour pour vous donnez tous mes points de vues et impressions 😄
Si tu changes au black, tu n'as pas besoin de document officiel bien sûr ; la semaine dernière, pour 100 € tu avais 10 000 dinars au cours officiel et 12 000 au black. Mais pour changer au noir, il vaut mieux être accompagné par quelqu'un qui connaît quelqu'un etc... !
"Pas d incitations svp a des pratiques illégitime………🙁……….Merci…"
Parce que dans le nord il n'y a pas de vipères ni de couleuvres ?? C'est une première ! Il y en a partout tout comme dans tous les pays de ma Méditerranée, au nord comme au sud ! LILI
"Proportionnellement parlant, C bcp plus au Sud qu’au nord c tt…..…..
Surtout les scorpions a la palmeraie de El Meniaa ( El Golea)……Lors de mon dernier sejour la bas, j’ai du recours a un produit Chimique liquide pr les faire Eloigner de ma tente…..( encercler notre camp de tentes par ce produit....."
Durant mes années au Sahara, je n'ai vu qu'un seul serpent (Assekrem) et 3 scorpions ! Ici en Ardèche, j'ai même eu un scorpion dans ma maison (un scorpion de la région) et en deux semaines j'ai vu 2 grosses couleuvres et 1 vipère !
Alors tout est relatif !
Juste une précision pour notre amie VF qui va se rendre à Oran, c'est qu'elle va y aller en touriste et ce n'est pas du tout comparable avec une vie d'habitant, en résidence régulière... Pendant les vacances, où que ce soit, tout est beau, et tout le monde est sympa... quand on habite quelque part d'une façon permanente, la vie de tous les jours prend le dessus et cela n'a rien à voir... avec ces bons et moins bons moments...etc... etc...
LILI
J'ai d'ailleurs changé au cours officiel parce que c'était plus simple ;
Cela dit, même si le change au black est illégal, ça semble être la norme...
Et tu passes un peu pour un con quand tu ne le fais pas ; parce que tu peux avoir 20 € de plus, chaque fois que tu en changes 100 ; 20% de plus, ce n'est pas rien ! Avec 2000 dinars, tu te fais un très bon restau, vin compris et aller retour en taxi !
J'ai d'ailleurs pas compris comment il peut y avoir une telle différence ! Mais bon, c'est pas en 10 jours qu'on comprend tous les rouages d'un système ;
Et c'est pas non plus en 10 jours que tu vas t'emmerder à essayer de magouiller ! C'est trop fatigant !
Bref ; pour le change, je lui donnais juste l'info qu'elle aura de toute façon en arrivant ; c'était pas de l'incitation à l'illégalité ;
Parce que dans le nord il n'y a pas de vipères ni de couleuvres ?? C'est une première ! Il y en a partout tout comme dans tous les pays de ma Méditerranée, au nord comme au sud !
Un algérienne en short ou avec décolleté ou une européenne, les réactions ne seront pas les mêmes !
LILI
Moi je vis en Algérie depuis 23 ans et je n'ai jamais vu de serpent ni de scorpion de ma vie et je ne crois pas qu'elle va en voir dans les quelques jours qu'elle va passer à Oran, sa question était simple, elle voulait savoir si il y en avait dans la ville pour qu'elle se méfie ou non, maintenant si elle va dans leur milieu naturel, qu'elle les cherche bien, bien-sure qu'elle va en trouver mais c'était pas ca la question.
J'ai d'ailleurs pas compris comment il peut y avoir une telle différence ! Mais bon, c'est pas en 10 jours qu'on comprend tous les rouages d'un système
Le mec qui fait du change au black vous propose plus que ce que vous propose la banque (si la banque propose 10000/100 lui il vous donne 12000/100) pour que vous lui vendiez à lui et pas à la banque, il prend sa marge et il le revend à 12500 da. En Algerie si moi par exemple je veux aller en Tunisie pour l'été je n'ai le droit qu'a 15000 da de change par an et ca me fais 125 euro PAR AN, ca ne suffit même pas pour la location d'un appartement en Tunisie pour une dizaine de jours donc je fais mon change de 15000 da à la banque (officiel) et je complète la somme dont j'ai besoin au black même si c'est cher
je vous tiendrez informé si j'en vois 😉 enfin dans tous les cas si j'en vois un j'appelerai un sauveur car j'ai une trouille bleu des serpents scorpions enfin des insectes rampants en général 😊
ah une petite question on m'a parlé du serpent des sables ?? c'est réelle ou c'est juste pour me faire paniquer un peu plus !! ( et on ne rigole pas lol )
je vous tiendrez informé si j'en vois 😉 enfin dans tous les cas si j'en vois un j'appelerai un sauveur car j'ai une trouille bleu des serpents scorpions enfin des insectes rampants en général 😊
ah une petite question on m'a parlé du serpent des sables ?? c'est réelle ou c'est juste pour me faire paniquer un peu plus !! ( et on ne rigole pas lol )
bonne journée a tous
On donne l'impression de se battre ? c'était pas mon intention j'ai juste donné mon avis
ah une petite question on m'a parlé du serpent des sables ?? c'est réelle ou c'est juste pour me faire paniquer un peu plus !! ( et on ne rigole pas lol ) bonne journée a tous
" Oui, et ces scorpions ont la même couleur que le sable…😏….
Mais ; pkoi cette question , car d’âpres nos amis les Intervenants , tu ne pars pas au sud ?? Non ??"
Pour te faciliter la tâche (bien sûr il va de soi que surfer sur le web de l'Ambassade d'Algérie en France est mieux pour plus d'informations) je te laisse quelques détails pour savoir ce que tu dois faire:
"Les postes consulaires délivrent des visas à caractère familial, touristique, culturel, d’affaires ou professionnel, de travail, d’étude ou de transit. Les formulaires de demandes de visas, dûment remplis en double exemplaires, accompagnés du passeport d’une validité minimum de six mois, de sa photocopie et de deux photos d’identité récentes et identiques, d’une attestation d’assurance voyage – assistance rapatriement, seront à déposer auprès du Consulat du lieu de résidence habituel du demandeur, accompagnés des pièces complémentaires indiquées selon le type du visa sollicité."
Ce n'est pas une "il" mais une "elle" ! Elle n'est pas algérienne, mais elle porte l'Algérie dans son coeur... mais elle y va pour la 1ère fois dans qques jours !!
Le Sahara (et donc le sable) n'est pas encore arrivé aux portes d'Oran ! Les dunes, les oasis en sont loin, rassures-toi !
Tu es à Courtrai, tu sais qu'il y a des serpents même là-haut ainsi que tous les autres insectes rampants .... 😉😉😉
LILI
Mais qu'est ce qui se trame ici !!!!! Primo et avant tout Courtrai n'existe pas en France elle est en Belgique, c'est une ville flamande voisine de Mouscron. Et il n'y a pas de Serpents ni de bêtes rampantes sauf dans un park et là encore, il n'y a pas de Parks zoo à courtrai alors il faut aller à Malines.
Etant belge d'origine mais ne voulant pas polémiquer ici, juste pour te dire que les bébêtes rampantes telles qu'araignées, salamandres, serpents (même petits..), ... font parties du la faune européenne y compris à Tournai, Mouscron, ...
LILI
Ce n'est pas une "il" mais une "elle" ! Elle n'est pas algérienne, mais elle porte l'Algérie dans son coeur... mais elle y va pour la 1ère fois dans qques jours !!
Nous avons décidé au dernier moment de ns envoler pr l'Algérie (constantine) début sept. ms nous navons RIEN préparé!!! Pas de billets davion, rien, Jvoulais…
Il a pris son billet et sa réservation d hotel dans une agence Arrive à Francfort le douanier lui a donné 1 amende de 650 e parceque il avait une réservation d…
Ma femme dispose d'un titre de séjour français de 10 ans et d'un passeport algérien arrivant à expiration le 3 juillet 2011. Savez-vous de quelle durée…
Je pars en algerie pour 2 semaines et j'ai une maison à oran. Je pars pour la premiere fois avec mon épouse (jeune marié) (27 ans et 24 ans, et on a un budget…
Je voudrais savoir s'il y a possibilité de faire une petite méharée de 2-3 jours au départ de Taghit? Si vous en avez connaissance, merci d'avance de me…
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!