Départ imminent Égypte: endroits à éviter pour la sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous! Merci énormément pour votre aide. Je vous lis beaucoup.

Nous sommes un jeune couple et nous quittons pour l'Égypte dans 2 jours. Nous sommes confiants que tout va bien aller. Toutefois, on doit faire preuve de précaution. Est-ce que les derniers voyageurs ont entendu parler d'endroit à complètement éviter pour la sécurité?

Qu'en est-il pour Dahab? Est-ce que vous croyez sécuritaire de circuler en autobus entre Le Caire et Sharm-el-Sheikh ou Dahab?

Est-ce que vous connaissez un oasis plus sécuritaire que les autres?

Merci à l'avance!
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Désolée que votre message ressemble un peu à une blague : les endroits que vous citez sont JUSTEMENT ceux que j'éviterais pour le moment : le Sinaï , donc Dahab et Sharm . De même, ne prenez si possible pas l'autobus pour de longs trajets et en tout cas quand le jour est tombé : la conduite en Egypte est plutôt spéciale et les accidents de bus fréquents ... Prenez plutôt le train pour les longs déplacements .

Les oasis ne sont pas conseillées non plus !

Ces recommandations ne sont pas récentes et n'ont rien à voir avec le crash récent : il faut lire et décrypter les infos ! Ne croyez pas que je veux vous affoler pour rien mais, si j'étais vous, je me cantonnerais dans la région le Caire et Haute Vallée du Nil ( Luxor et Assouan ) : il y a déjà de quoi faire dans cette région ! Bonne soirée et bonnes vacances .
Brigitte
KI Kissmebabe ·
Merci pour votre réponse.

Non, ce n'était pas une blague... hihi.

Bien sûr qu'on sait que la région du Nil est bien. On prévoit y passer beaucoup de temps aussi. Toutefois, on aurait aimé avoir des avis sur les autres régions...

On va continuer de consulter les avis sur place.

La région de Sharm n'est pas bloqué je crois... Simplement les vols d'avion.
Bonjour , S'il faut être claire et explicite , je peux évoquer brièvement pour vous les problèmes qu'il y a eu dans le Sinaï d'une part, et dans le oasis lybiennes d'autre part . Attaques répétées et meurtrières contre des militaires cantonnés là ou contre des policiers, dans le Sinaï plus particulièrement, raids militaires dans les oasis, aux frontières de la Lybie et, à la suite d'une confusion ( ??? ), touristes mexicains et leurs guides abattus ...

Hé non , ces régions ne sont pas bloquées : "Simplement les vols d'avion.", comme vous dites . Elles sont juste déconseillées , de même que les bus et surtout les bus de nuit , mais pas interdits : oh non !

Donc, voyez sur place, comme vous dites : l'expérience n'est pas transmissible ...

Bonne journée .
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
La région de Sharm n'est pas bloqué je crois... Simplement les vols d'avion.

- compte tenu que le ministère des affaires étrangères francaise déconseille depuis bien longtemps tous les déplacements en bus dans le sinai ; et ce encore que si raison impérative et professionnelle entre Sharm et Taba ( et pas du/ou vers le caire !!) et ce de jour uniquement ...

Bande côtière Charm el Cheikh/Taba et agglomérations sur cette route : les déplacements y sont déconseillés sauf raison impérative, notamment professionnelle. Dans cette zone, il convient de faire preuve d’une grande vigilance, de se conformer strictement aux consignes de sécurité données par les autorités locales, de limiter les déplacements routiers de jour..

- de plus, compte tenu que le survol du sinai est aussi à présent déconseillé en raison des évènements récents ....

il vous reste la téléportation pour vous rendre du Caire et/ou de Hurgada vers le sinai , que ce soit vers Sharm el Sheik ou encore plus loins Dahab !!

sinon, je vous recommanderais plutôt en option de rechange d'aller découvrir la mer rouge du coté cotes de hurgada , safaga et marsa alam ... si vraiment vous souhaitez aller mettre un pied dans l'eau et y rencontrer les poissons sans vous prendre la tête !!
Katty
KI Kissmebabe ·
Merci Mesdames!

Nous voulions simplement confirmer les informations. Parfois, les gouvernements peuvent être très alarmistes pour peu..

Au plaisir!
KA Kattty Veteran ·
Merci Mesdames!

Parfois, les gouvernements peuvent être très alarmistes pour peu..

Au plaisir!

Dans le cas du sinai, hélas ce" n'est pas juste peu ...

224 russes morts en plein ciel au dessus du sinai + quelques dizaines de kidnapping de touristes dans les 3 années précédentes, + quelques dizaine de commissariats détruits au bazooka, + quelques dizaines de militaires ......

je suis la première a pleurer la perte de leur emploi pour des milliers d'Egyptiens victimes tout autant que les touristes de ces phénomènes ... mais pour le coup, cela commence a faire un peu plus que " un peu " dans cette zone très particulière , prise en cible de par son ancien état de zone démilitarisée ...et donc hélas sans surveillance !!

pour ce qui est du reste de l'Egypte ; au caire comme sur le nil de Asosuan a Louxor et à Hurgada ou plus au sud à Marsa alam ... le calme est présent et existant et le tourisme peut y etre envisagé sans trop d'inquiétude !
Katty
PA Panthere44 Regular ·
Je reviens d'un petit tour en voiture de location depuis Alexandrie pour El Alamein, Port Saïd, Suez, Mont Sinaï et monastère Sainte Katherine, Dahab, Sharm el Sheikh, pyramides Dahchour. Je n'ai rien remarqué de particulier concernant la sécurité et j'ai vu très peu de touristes, on trouve à se loger facilement dès lors qu'on trouve un hôtel...
Bonjour Axel , Pas très étonnant que vous n'ayez vu que peu de touristes ; j'aurais pu l'écrire en restant sur ma chaise ! Etrange de conseiller justement ce tour là, qui regroupe la plupart des sites à ne pas conseiller ; pas été dans les oasis du désert lybique ?

L'ordre dans lequel vous citez vos étapes est assez étonnant lui aussi : Alexandrie , ..., Sharm, puis les pyramides de Dahchour qui vous font revenir de l'autre côté du Caire , et exclusivement celles - là ...

Bref, mis à part que vous n'avez rien remarqué de spécial, je m'interroge sur l'utilité du message pour les touristes 'habituels' ... : auriez-vous qq photos pour étoffer un peu la vision des endroits que vous avez visités ?

Bonne journée et bonne année à vous .
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
Bonjour Axel , Pas très étonnant que vous n'ayez vu que peu de touristes ; j'aurais pu l'écrire en restant sur ma chaise ! Etrange de conseiller justement ce tour là, qui regroupe la plupart des sites à ne pas conseiller ; pas été dans les oasis du désert lybiques .

bonjour Brigitte,

en forme pour ce debut d'année dirait on !!! 😜😜😜 bonne année et bons voyages pour 2016
Katty
PA Panthere44 Regular ·
Précisions à l'attention de Brigitte42 II s'agissait d'un voyage complémentaire d'un circuit traditionnel en groupe avec pyramides, croisière sur le Nil, etc. du Caire à Abou Simbel, fait il y a quelques années. Donc en effet cela n'avait absolument rien à voir, il s'agissait de découvrir des sites non visités la première fois (dont Dahchour) et l'Egypte non touristique, avec sa vie de tous les jours. Mes photos étant argentiques et en très faible nombre, elles attendront la fin de la pellicule pour le développement... A ce sujet je n'ai pratiquement pas vu de cartes postales là où je suis allé. Ce type de voyage est réalisable par un voyageur expérimenté. C'est un GPS qui m'a le plus manqué, pour certaines villes. L'application Waze m'a toutefois bien dépanné au Caire et à Alexandrie. Personnellement j'éviterai la Libye l'été, pour la chaleur bien sûr... Bonne année à vous.
Re ... Quand je disais 'oasis du désert lybique' , je pensais à Kharga , Dakhla, ... qui sont situées en Egypte . Aussi chaud qu'en Lybie , je le crains ...

Bonne soirée !
Brigitte
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Simon,

Comment s'est passé votre voyage ? Pouvez-vous nous donner des nouvelles ?

A+
Hiacinthe
Je reviens d'un petit tour en voiture de location depuis Alexandrie pour El Alamein, Port Saïd, Suez, Mont Sinaï et monastère Sainte Katherine, Dahab, Sharm el Sheikh, pyramides Dahchour. Je n'ai rien remarqué de particulier concernant la sécurité et j'ai vu très peu de touristes, on trouve à se loger facilement dès lors qu'on trouve un hôtel...

Bonjour Axel,

Ce n'est pas là que j'irais en vacances.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/08/nouvelle-attaque-armee-contre-un-lieu-frequente-par-des-touristes-en-egypte_4844263_3218.html
Hiacinthe
PA Panthere44 Regular ·
Dans tous ces cas d'attaque récents, il s'agissait d'attaques sur des personnes en groupe bien identifiables. Un visiteur isolé et discret qui évite les hôtels importants ou autres lieux connus pour accueillir des étrangers au pays court beaucoup moins de risques. Certes il en court toujours, mais guère plus que la population locale, et guère plus que dans tout endroit de la planète actuellement, (à l'exception de l'Antarctique, du Spitzberg, du Groenland et dans une moindre mesure du sud de l'Amérique latine), planète où toute personne peut être attaquée par un individu isolé ou par une groupe d'individus. C'est ainsi et il faut vivre avec maintenant. Je suis passé l'été dernier tout près de Kobané, à Suruç où quelques jours après eut lieu l'attentat au centre culturel...
Dans tous ces cas d'attaque récents, il s'agissait d'attaques sur des personnes en groupe bien identifiables. Un visiteur isolé et discret qui évite les hôtels importants ou autres lieux connus pour accueillir des étrangers au pays court beaucoup moins de risques. Certes il en court toujours, mais guère plus que la population locale ...

Bonjour Alex,

Oui, je suis d'accord avec vous.

Bon week-end !
Hiacinthe

You might also like