Départ prochain pour Antsirabé à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour a tous,

Nous partons cet été (mois septembre) nous instaler à Madagascar à Antsirabé exactement pour raison professionnel, en tant qu investisseur.

J aimerai connaître un peu mieux cette province, la population, les coutumes, les relations avec l'administration, l'ampleur du toursime, tout ce qui pourrai faciliter à moi et ma famille notre intégration.

Et quelques question de logistique, pourriez vous me dire si il est necessaire d emmener tout son ameublement ou touve t on assez facilement et a quel prix l electroménager, la TV-HIFI, les meubles ?

Je pense à machine à laver, seche linge, refrigérateur ... concernant la TV et les lecteur DVD, correpondent ils aux meme norme que nous avons en france (PAL/SECAM) DVD zone 2...

d autres questions d ordre pratique viendrons par la suite mais je ne souhaite pas vous innonder pour le moment,

merci par avance a tous ceux qui pourons me répondrent.

Patrcik
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour,

Moi aussi je suis en train de préparer mon installation à Antsirabe. C'est une ville calme et très agréable, les paysages volcaniques aux alentours sont magnifiques et le climat est très agréable surtout pendant le période chaude. Tu vas investir dans quel domaine? On trouve de l'electroménager mais c'est souvent de fabrication chinoise et par conséquent de mauvaise qualité. On trouve aussi des marques japonaises connues mais c'est plus cher.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut j espere pour toi que tu connais quand meme un peu le pays avant de t installer sinon je te souhaite un immense courage surtout comme investisseur et j espere que tu as prevu des reserves financieres importantes!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PO Polorun Regular ·
Je confirme l'avis de JIPI, Bonne idée, si vous avez du répondant question finances!!!!! mais investir là bas, prudence.... bye.
jean paul de lyon, jeune retraité, 25 années dans le secteur du batiment!!!
BI Bill19 ·
Concernant les finances ca va le faire. mais pourquoi ce souhait sur l imense courage en tant qu investisseur ?

Quels pourrait etre les difficultées rencontrées ?? Les investisseurs ne sont pas les bien venus ??
JI Jipi Globetrotter ·
si tu me poses cette question c est que tu ne connais pas mada alors ma reponse est en soit justifiee : bcp de courage et attention aux vazaha trop bien attentionnes a ton egard!!
AC Acer Globetrotter ·
Salut Jipi! Mais il le dit dans son post qu'il ne connait pas Mada. Dis lui alors ce que tu en penses en ce qui concerne les difficultés qu'il risque de rencontrer car ses questions vont dans ce sens
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JI Jipi Globetrotter ·
salut je le laisse decouvrir il est decide avant de connaitre je trouve la situation tellement absurde que je prefere m abstenir et le laisser decouvrir tout seul c est son droit je le respecte pour ma part jamais je ne m installerai qqe part sans faire un sejour de visite avant (je l ai fait meme pour un chgt de region en france alors a mada) triste les degats a morondava (nosy kely pratiquement detruite a 90%)et pourtant les vazaha hoteliers ont ete prevenus depuis des annees sur cette eventualite :tu vois cela ne sert a rien de precher dans le vide il faut laisser faire a plus
AC Acer Globetrotter ·
C'est évident qu'il faut aller avant de prendre une décision pareille sans rien connaître au pays, déjà en connaissant très bien ce n'est pas facile. Je suis désolé pour les dégâts, les cyclones ne frappent pas toujours la côte est et c'était dit à maintes reprises.
BI Bill19 ·
cette reponse n a rien de contructive ni pour moi ni pour les autres

qui a dit que je ne ferai pas un voyage de viste, qui d ailleur est programmé pour le mois d avil afin de visiter la région et mon projet.

j ai 42 ans, la tete sur les épaules et l envie de réussir sans pour cela tout renverser sur mon passage, m'intégrer et non pas me faire integrer.

savoir donner avant de recevoir et ma devise.

alors peut tu nous developper sur que tu entend par risques encouru ? a partir du moment ou tu viens créer quelque chose, que tu vas créer de l emploi dans ma partie (meme si je ne peut pas trops en dire pour le moment) développer du tourisme. Vivre avec la population, ses coutumes, ses rites, son quotidien...

Maintenant tu peut me parler de ces vazaha qui pourrait etre trops attentionné, et des quels ils faudraient davantages se méfier plus que de la population malgache.

merci pour ta réponse claire et pas trop évasive. cela pourra tous nous aider.
JI Jipi Globetrotter ·
salut en resume (il y a aussi la fonction recherche en haut de la page car tout ceci a ete evoque des dizaines de fois ici) 1 attention aux vazaha installes sur place qui te font entrevoir des bonnes affaires a vendre ou participer c est tres souvent de l arnaque bcp de nouveau y ont laisser leur argent et meme leur slip 2 la corruption est terrible a mada (un des moins bien place) surtout: justice, et tout ce qui touche de pres ou de loin au foncier 3 le coup de coeur est mauvais conseille dans99% des cas bonne recherche a plus
DU Dundee83 Regular ·
Bonjour,

dans quel domaine vas tu créer quelque chose la bas? apparemment branche touristique d'après ce que tu écris, mais quoi? hotel? agence de voyages? centre de loisirs? Pour ce qui est de l'electro ménager, on en trouve bien sur à Mada (à Tana), mais essentiellement chinois, et sans garantie...tu tombes bien ou mal ! Envoyer un container depuis la france coute cher, sans parler des misères à la douane pour le récuperer! Mais si tu vas faire un tour de prospection sur place en avril, tu pourras te faire une idée de ce que tu peut trouver sur place, et surtout des conditions de vie: très très différentes de ce qu'on connait nous autres européens.... bonne chance dans ton projet!
Voyages voyages !!!
ME Mesrob Veteran ·
Salut jipi,

Toujours tes commentaires sans pommade, tu as raison d'indiquer les choses comme elles sont labas, pourquoi faire miroiter des conditions qui n'existent que dans la tête de ceux qui ne connaissent pas le pays..... antsirabe est effectivement une ville agréable à vivre, climat et ambiance cool mais pour le reste c'est tout de même pas loin de la ville du bout du monde.... Peu de choix dans les affaires de consommations courantes, du made in china partout, certes on espère pas une débauche de choses mais lorsque le modèle recherché est unique c'est pas le pied....sinon, il faut aller à tana pas très pratique..... Beaucoup d'illusion dans toutes ces espérances, le climat économique n'est pas des meilleurs comme ailleurs sauf qu'ici, il y a déjà un bon train de retard.... chacun vit ses envies comme il les espère, bien sûr mais lorsque l'avis des autres est sollicité autant dire les choses comme on les connait depuis un certain temps, jipi..... bon vent aux courageux !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui tout a fait vrai mais c est quand meme etonnant ce "miroir aux alouettes" que peut encore representer mada pour bcp de gens mal dans leur peau le pbs c est comment peut on croire que c est toujours plus beau ailleurs !!! mada j adore mais jamais je ne m y installerai definitivement ou alors il faudrait que bcp de choses changent radicalement!! mais c est vrai que la je ne me situe pas dans une liaison amoureuse qui est souvent le cas des hommes qui veulent s installer a mada!! bon courage a eux!!! vivre mieux a mada surement a condition de n avoir rien a perdre dans le pays d ou on vient!! a plus
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

Concernant les coutumes et la population, si vous vous installez a Antsirabe meme, peu de choses à dire. C est une ville moyenne plutot cossue car en plein coeur du Vakinakatra agricole. Bcp d activites industrielles (a l echelle de Mada, il va sans dire bien entendu). Donc pas d enorme depaysement et la decouverte devrait se faire sans aucun probleme. Ville ou il y a bcp d expats aussi en raison meme de la plethore d entreprises et d assoc sur place.

Ampleur du tourisme : les chiffres varient tellement entre 200 et 400 000 annuels. Perso, je pense que c est plus proche de 200 000, mais ce n est qu un ressenti. Antsirabe est surtout une ville etape sur la RN7 en descendant sur Tulear ou pour ceux qui souhaitent ensuite aller faire la Tsiribinha vers Miandrivazo. Au final je ne pense pas que grand monde s arrete longtemps car peu d attraits particuliers hormis la campagne et les lacs.

Sinon a Antsirabe, des pousse car la ville est plate, l hotel des thermes (tristouille car un peu décrépi), des eaux thermales donc, de vieilles belles maisons coloniales, des chevaux de course (c est pas des akhal-teke), une maison de retraite pour les francais, une ecole francaise pour les enfants, pas mal de restos tres bien et un climat tropico-tempéré voire bien frisquet en hiver. On y trouve quasi ts les types de produits tempérés et tropicaux : ca va de la mangue aux marrons, de la papaye aux girolles. Bcp de tres bonnes pommes et de produits de maraichage.

Avec l administration, si vous investissez bcp, ca devrait bien se passer meme si niveau visas c est parfois la croix et la banniere.

Perso j acheterai sur place electromenager et ce genre de matos, il y a les pdts chinois mais aussi LG etc... meme si un peu plus cher qu en Europe, trop d histoires et de pbs avec les containers a Tamatave. Surtout ne pas amener une voiture depuis la France, avec les taxes vous la repaierez quasiment une deuxieme fois, donc acheter sur place. On trouve de tres bonnes occases pas trop cher ou du neuf plus cher qu en Europe par contre.

Bonne installation
BO Boulvain ·
bonjour,

Je bosse depuis une grosse année à tana .

Les habitants de la région d'antsirabe sont reputés pour etre les plus bosseurs de madagascar.

Monter une societe est assez facile avec EDBM.

Les relations avec l'administration sont cordiales et quand on a un renseignement a leur demander, il faut toujours l'obtenir avec les huiles pour eviter les dessous de table.

votre projet est il en rapport avec votre photo de présentation ?

Dans le cas d'un demenagement adresser vous au consulat de madagascar a paris, mais contrairement a ce qu'ont ecrit d'autres personnes vous pouvez amener vos affaires sous conditions sans taxe de douanes.

La vie a madagascar est tres sympa avec beaucoup moins de regles et d'impot qu'en france .

Il y a aussi des mauvais cotés comme le fait de ne jamais pouvoir faire confiance et malheureusement la cleptomanie de la population (parfois usant).

En fait il faut passer qques mois sur place pour se rendre compte

cordialement
RE Reneserge Regular ·
Bonjour sans parler du froid l'hiver .
akwaba

Similar discussions

You might also like